mardi 29 décembre 2009
Le Roi Mohamed VI entre le marteau et l’enclume
Mohamed VI

Le retour du capitaine Moussa Dadis Camara qui serait entrain de se remettre de ses blessures au bercail, serait au centre de tractations en ce moment entre la Cour royale marocaine et certaines puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et la France. Et la pression sur le souverain ne faiblirait pas pour qu’il consente à empêcher Dadis de quitter le Maroc.

L’état de santé du chef la junte se serait amélioré. A l’hôpital militaire de Rabat où il se trouve, ses jours ne seraient plus en danger selon une source gouvernementale. Seulement le seul problème qui se pose maintenant à la junte, c’est comment ramener Moussa Dadis Camara à Conakry pour qu’il y poursuive sa convalescence. Car Dadis ne peut reprendre son vol pour le retour sans le feu vert des autorités marocaines avec en premier le Roi Mohamed VI.

Si le gouvernement marocain avait pris le soin de signaler à travers un communiqué au lendemain de l’arrivée du chef de la junte à Rabat, que celui-ci avait fait le voyage, sans en référer à la diplomatie marocaine, et que pour des raisons humanitaires le Royaume chérifien ne trouvait toutefois pas d’obstacles à le recevoir sur son sol, il faut cependant signaler que vu l’intérêt que portent les occidentaux au président guinéen depuis la répression du 28 septembre qui s’était soldée par 156 morts selon l’ONU, sa présence hors des frontières de la Guinée ne pouvaient laisser ceux-ci indifférents. Surtout que la commission d’enquête internationale mise en place par Ban Ki-moon présume une responsabilité pénale directe du capitaine Moussa Dadis Camara pour les faits qui se sont produits le 28 septembre 2009.

Donc voir un chef d’Etat accusé de « crime contre l’humanité » hospitalisé dans un pays «  ami » comme le Maroc est une aubaine que Paris et Washington veulent saisir pour forcer la main aux autorités marocaines, afin qu’elles empêchent le départ de Dadis vers son pays. Il est certes vrai que les enquêtes ne sont que dans leurs phases préliminaires. Ce qui voudrait dire que l’inculpation du chef de la junte devant une juridiction compétente comme la cour pénale internationale demande encore du temps. 

Mais les deux alliés occidentaux veulent empêcher que Dadis n’échappe à la justice internationale, car une fois en Guinée, il sera quasiment impossible de mettre la main sur le chef la junte, qui sera retranché dans son quartier général du camp Alpha Yaya Diallo.

C’est pourquoi la France à travers son ministère des Affaires étrangères multiplie la pression sur la junte pour empêcher que Dadis rentre à Conakry. Bernard Kouchner a même déclaré devant l’Assemblée nationale française, la semaine dernière, que le retour de Dadis en Guinée «  pourrait déboucher sur le déclenchement d’une guerre civile dans le pays ».

Presqu’au même moment, les Etats-Unis imputaient la responsabilité des massacres commis le 28 septembre à la junte.

« Nous pensons fermement que la junte militaire doit être tenue responsable de ce qui s’est passé là-bas », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley à ce sujet, au lendemain de la publication du rapport de la commission dans la presse.

Le diplomate américain a révélé également que son pays était en contact avec le gouvernement marocain, à propos du chef de la junte qui poursuit son traitement à l’hôpital militaire de Rabat.

La France et les Etats-Unis ne misent plus que sur le général Sékouba Konaté, le président par intérim pour accélérer la transition, à travers la tenue d’élections libres et transparentes qui pourraient consacrer le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

 Dans la foulée, discours de Konaté à l’occasion de la commémoration de l’an 1 de la prise du pouvoir par le CNDD le 23 décembre dernier, a plutôt rassuré la communauté internationale. Prêchant l’unité nationale et la paix sociale, le général a fait un mea-culpa concernant les exactions que des hommes en uniforme font subir à longueur de journée aux populations. Il a promis que le moment est venu pour que tout cela prenne fin. Invitant la communauté internationale à appuyer la junte pour l’organisation d’élections libres et justes.

Le président par intérim a sans doute compris que le moment ne se prêtait plus à des propos va-t-en-guerre. Car la junte est en mauvaise posture pour prétendre défier la communauté internationale.

Il faut tout faire pour calmer le jeu au moment où on réclame des têtes dont celle de Dadis devant la CPI. C’est le lieu de dire que le sort de Dadis dépend dorénavant du souverain chérifien, le Roi Mohamed VI.

Qui se trouve devant un dilemme difficile : laisser Dadis renter dans son pays et se mettre à dos les USA et la France, ou le livrer à la justice internationale et «  ternir » l’image du Maroc aux yeux des autres chefs d’Etat du continent qui, bien qu’ils fassent subir l’enfer pour la plupart à leurs populations, préfèrent se serrer les coudes quand il s’agit de répondre devant la CPI.

Le cas d’Omar El Béchir en est un précédent. Accusé de génocide au Darfour, le président soudanais n’a toujours pas été interpellé.

Le Roi Mohamed VI est donc obligé de ménager la susceptibilité des deux parties, pour sauver la face dans ce dossier brûlant.


Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
anti militaire, lundi 4 janvier 2010
he mn frere keoulemba ouvre bien tes yeux.bush est un patriote americain lui o moin il a assassine les irakiens mais pas les americain pas en amerique :peace
pacal guilavogui, mercredi 30 décembre 2009
ecoutez,en un moment donné il faut qu`on se disent la verité,Dadis a sali nous les forestiers,en sachant que les forestiers sont connus de quelqu`un de parole mais dadis n`a pas fait preuve de cela,on se rapelle tous lorsque dadis a pris le pouvoir,il avait promis à tous les guineens et guineenne qu`il se presenterait pas l`election et ni un membre de son gouvernement et on voit ce moment homme dire que sa parole n`est pas une montagne,il a droit de se presenter comme tt le monde,qu`il n`a pas de casier judiciaire,depuis ce jour là j`ai arrêter de lui soutenir avant mes qu`il commence à faire ses campagnes dans les differentes prefectures de la guinée,c`est de là que dadis a fait sa grosse erreur,sinon tout le monde etait inanime à dadis,c`est lui meme qui ses fait des ennemis d`ailleur ses pas des ennemis c`est juste les gens qui veulent la vrai democration et qui en n`ont marre de voir direger les dictateurs militaires,qui n`ont ni la diplomatie,ni la competence,donc les gens qui parlent d`ethni je les invite d`arreter,on est à la même cause,on veut plus les militaire au pouvoir,leur place c`est dans la caserne,donc qu`on se laisse pas faire car si ya la dictature ya pas que les peuple,les soussous,les malinké,les forestiers,les bagas qui en souffrent c`est toute la population,donc on va se battre pour une guinée democratie,de bonne gouvernance,prospère,je pense dadis ne doit pas rentrer en guinée plutôt lui traferer au tpi car il doit etre exemple à tous les chefs d`etats qui ne tiennent pas leur paroles et qui massacres les pauvres population
Youssouf Bangoura, mercredi 30 décembre 2009
Keoulemba, si c`est le partage de la guinée que vous envisagez, libre à vous, le reste de la guinée s`en sortirait aisément, la Guinée n`est pas dependante de la foret, d`ailleurs elle ne depend d`aucune autre region, chaque entité de la Guinée peut vivre sans l`autre. La haute Guinée a le diamant et or, la moyenne Guinée les ressources minières et l`intelligence de ses fils, la basse guinée a la mer et la bauxite et vous, vous en avez aussi, alors decidez, et nous les autres, nous vous suivrons. Si c`est le prix à payer pour la paix . Mais, nous ne voulons pas de votre Dadis.
DIMA, mercredi 30 décembre 2009
toi keouenba si vous "casamancez" vous soufrirez de plus car la reste des rivieres du sud sera en paix mais vous vous vivez tj en etat de guerre comme la casa di mansa depuis 1981.a bonattendeur salut.
TOURE, mardi 29 décembre 2009
contrairement a vous petit noir il n`a aucun dilème il est souverain et prend ces décision en toute sérenité a l`image de ses frères arabes il ne cède à aucune pression d`où qu`elle vienne il prend ces décision librement et je te signal que son pays n`a pas signe les traités de rome pour le TPI ou CIP et n`est pas membre de l`UA les arabe ne courent pour se prosterner devant les occidenteaux pas à la moindre des difficulte dans leur pays , il se font traite d`égal à égal sarkozy peut faire autant de voyage le souverain prendra sa décision librement .contrairement aux Africains les dirigeants Arabbes ne sont pas despantins des vendu apatrides sans aucune personnalites. Que dieu sauve la Guinée
Keoulenba, mardi 29 décembre 2009
Si Dadis ne revient pas. Alors pas d`election. Si election, une deuxieme casamance. Qu`on laisse venir DADIS chez lui. Comment des gens comme BUSH Jr apres un vrai genocide en IRAK peuvent dormir tranquilement et qu`on fatigue notre pauvre DADIS? DADIS doit revenir et il trouvera une region de la Guinee a gouverner. Les autres portions pourraient se donner aux narco et aux fossoyeurs de l`economie. La Guinee a si bien ete partagee par le bon DIEU. Si on ne peut pas vivre ensemble alors on se separe. Cela est si simple.
Issabelle LOUA, mardi 29 décembre 2009
Nous ne devons pas comparer le presidant soudanais et Dadis car au soudan ,il y`avait un conflit entre les éthnies il se peut que le presidant elu des soudanais ne soit pas forcement l`auteur du massacre;Or chez nous DADIS etant arrivé à la tete de l`ETAT illégalement,pour lui tout est permis pour proteger son pouvour acquit par la force, tout en éliminant tout ce qui resiste contre celà.
nene galle, mardi 29 décembre 2009
Seul Sekouba peut enlever l`épine du pied des marocains en prenant effectivement le pouvoir-Mais ceux qui le connaissent disent qu`il ne le fera pas car trop faible de caractère-Il convient d`ajouter que le royaume d`arabie saoudite demande aussi le transfert de DADIS à la Haye car les massacres du 28 septembre sont perçus comme une attaque de chrétiens et d`animistes contre des musulmans alors qu`il n`en est pas le cas car il yavait aussi des chrétiens manifestants au stade-Quelque soit le scénario, DADIS est cuit-

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011