lundi 10 novembre 2008
Le Roi de Kahel, Prix Renaudot 2008
Tierno Monénembo

La nouvelle est tombée au journal télévisé de 13h sur toutes les chaînes de télévision françaises. C’est en direct du restaurant Drouant, à Paris, que l’annonce a été faite.

Le roman de Tierno Monénembo, Le Roi de Kahel, que je vous présentais le 29 avril 2008, vient de recevoir le Prix Renaudot 2008.

Pour la petite histoire, ce texte savoureux parle de l’aventure d’Oliver de Sanderval : ce français dont le rêve était de fonder un empire au Foutah-Djallon. Parti de sa région natale, (Rhône-Alpes) ce Lyonnais s’embarque à bord des bateaux de la compagnie des Messageries Maritimes pour les côtes ouest-africaines pour atteindre la Guinée Française. C’est la folle aventure de ce personnage que Tierno Monénembo campe avec sa plume alerte.

Ce roman historique, du moins l’histoire vue par un romancier, retrace la légende de Yémé, le héros du roman. Celui-ci n’est autre qu’Aimé Victor Olivier, futur Vicomte de Sanderval. Plus connu sous le nom d’Olivier de Sanderval, ce personnage attrayant et dépitant fait partie des précurseurs, en terme littéraire, du récit de voyage. Le rêve de ce fils de riches Lyonnais en fait un fou. Du moins, un personnage atypique digne d’inspirer Monénembo qui écrit dans ce début du vingt et unième siècle, un récit de voyage à l’envers. Car, cette fois- ci, c’est d’Afrique que provient le récit.

On apprend, dans Le Roi de Kahel, comment à titre personnel, un Français a réussi à négocier et obtenir des rois du Fouta-Djallon l’implantation d’un royaume au cœur même de leur territoire. Comment, en plus de ces initiatives dans le Fouta, Olivier de Sanderval s’est illustré en Basse-Côte où il réussit d’autres négociations avec les rois nalous et soussous.

Ces exploits font de leur auteur l’un des personnages que les Guinéens assimilent à l’histoire du pays. Ainsi, Sandervalia, l’un des quartiers de Kaloum (Conakry I) porte-t-il son nom. Son effigie trône, de nos jours encore, dans le musée de Kaloum. La petite case qui faisait office de cuisine est toujours bien entretenue par la commune.

La prodigalité en anecdotes, le ton léger, le verbe pittoresque qui est à la limite du drame, tant l’action est faite de risques, rendent le texte de Monénembo captivant du début à la fin. La critique n’a pas manqué d’encenser ce roman depuis sa parution. Elle s’en est faite l’écho dans tous les journaux français et africains. Tous reconnaissent que Le Roi de Kahel est empreint du sceau de l’un des plus grands romanciers du continent africain.

Le jury ne s’est pas trompé en décernant le prestigieux Prix Renaudot à l’écrivain guinéen. Cet auteur francophone de renommée internationale qui séjourne actuellement quelque part en Amérique Latine, n’est que très méritant. Rappelons qu’il a déjà reçu le Grand prix de l’Afrique Noire, Mention Spéciale de la Fondation L. S. Senghor pour Les Ecailles du ciel en 1986. L’Aîné des Orphelins a eu le Prix des Tropiques en 2000.

Bravo Tierno!

Lamarana Petty Diallo    
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thierno poredaka sank diallo, lundi 18 janvier 2010
feliciattion tonton , ce prix est un grand honneur pour la Guinee et l`Afrique en genrale.
Diallo Alpha Oumar, vendredi 9 octobre 2009
Grand honneur pour l`Afrique en général et pour la Guinée! Je souhaite que la prochaine distinction soit un prix nobel de la littérature. Merci Monsieur, albarka!
Kadidja Bah, mercredi 17 décembre 2008
Cher M. Monenembo, Je ne pense pas pouvoir dire plus que tout ce que les journalistes et Internautes ont pu dire sur votre oeuvre. J`avoue que je vous ai connu très récemment, avec votre merveilleux livre Peuls, qui m`a tellement appris sur moi-même. Je lis actuellement Le Roi du Kahel et je ne taris pas d`éloges... Vous pouvez dorénavant me compter parmi vos fidèles lecteurs. Kadidja Bah
Fodé Tass Sylla, mercredi 12 novembre 2008
Quel honneur pour la Guinée et les Guinéens. Merci Cher Tierno pour cette grande lumière que tu fais braquer sur notre pays en ce moment si difficile! Merci également d`ouvrir la voie aux jeunes écrivains qui veulent suivre ton exemple.
Ibrahima Ahmed Barry (DGA RTG), mercredi 12 novembre 2008
Mon cher Tierno, mille fois félicitations! Tu ne peux pas savoir combien de fois ta distinction au Renaudot nous honore en temps que journaliste et surtout en tant que guinéen, un pays dont tu es aujourd`hui le porte étendard sur l`échiquier international. Ce sont tous les travailleurs de la Radio Télévision Guinéenne qui ont frémi de joie en apprenant cette nouvelle sur nos télescripteurs. Une nouvelle qu`on a d`ailleurs rélayé avec bonheur pour nos auditeurs et télespectateurs. Bravo et continue!
Gadizy, mercredi 12 novembre 2008
Félicitations Josky.Cette autre récompense est un"ATTIEKE" pour le peuple martyr de Guinée.Encore bravo.
tutankhamon, mercredi 12 novembre 2008
Congratulation Monenembo, you have been working hard all your life to promote african culture around the world.We all proud of you and wish you long life.Thanks for the good job
Mballou KEBE, mardi 11 novembre 2008
Bonjour Frère Thierno, Lorsqu`un africain est distingué, c`est l`Afrique toute entière qui est honorée; merci pour cette distinction de l`excellence à laquelle (dans tes œuvres littéraires) tu nous as déjà habitué mais pas blasé,well done brother,félicitations!!!! God bless Africa Ta sœur M`BALLOU KEBE
AMADOU DAMARO CAMARA, mardi 11 novembre 2008
Quelle unanimite! Bravo doyen tu restes notre national.Bravo
Ali Sow(Glasgow), mardi 11 novembre 2008
Felicitation,vous avez honore non seulement la Guinee,mais toute l Afrique.
Docteur Diallo Thierno Oumar, mardi 11 novembre 2008
Bravo!!! Très content d`apprendre une telle nouvelle.C`est une fierté pour tous les guinéens et particulièrement pour ton copain de promotion de promotion que je suis.Félicitations et à bientôt.
camara ibrahim, mardi 11 novembre 2008
Bravo! Tu honores la Guinée et les guinéens. Tu contribues au rayonnement de notre pays dans le monde. Merci!
sow yacine, mardi 11 novembre 2008
Bravo! Tierno (Josky)!De Mermoz à Caen, que de chemins parcourus! Ce prix est une récompense d`une culture et d`une ténacité et surtout d`un amour sans égal pour l`Afrique et la Guinée.
Mohamed Ali Diallo, Chine, mardi 11 novembre 2008
Bravo Doyen Thierno, Vos oeuvres sont des veritables coup de maitre et se distinguent par votre style particulier. Ce prix n`honore pas seulement son auteur mais la Guinee aussi et l`Afrique tout entiere. Bravo et nous prions le bon Dieu de vous donner bonne sante, longue vie et d`ouvrir d`autres voies pour encore beaucoup de prix distinctifs. Le macon se reconnait au pied du mur, dit-on; et ce dernier prix prouve encore a suffisance votre rang parmi l`elite des ecrivains francophones. Bravo et meilleurs souhaits Doyen!
ibrahima bah (enseignant, France), mardi 11 novembre 2008
toutes mes félicitations à cet écrivain guinéen de renommée internationale. j`imagine que c`est toute la Guinée qui est prise d`un grand frisson de bonheur. message personnel à thierno monénembo que j`ai rencontré cette année : j`attends ma dédicace !
Lamine, mardi 11 novembre 2008
Ce que je retiens de Thierno Monenembo c`est "Et maintenant". Son machin sur ce colon de Sanderval, merci!
Lamarana Diallo, Londres, mardi 11 novembre 2008
Je souhaite joindre ma voix aux millions de guineens pour feliciter Tierno pour cette reconnaissance. C`est un reel plaisir de voir le nom de ce Guineen faire le tour des medias. Je souhaite enfin inviter Mr Tierno a revenir sur les sites pour le bonheur de nombreux Guineens qui y viennent pour echanger. Faites nous profiter de vos experiences et analyses comme vous le faisiez avant, Tierno. Merci et une fois de plus felicitations.
Sekou Camara, Malaisie, lundi 10 novembre 2008
Felicitations a thierno Monenenbo. Il faut reconnaitre tu es une fierte pour tous les guineens et guineennes. Bravo!
Modibo Londres, lundi 10 novembre 2008
La Guinee est aurolee par un de ses fils. Au moment ou le nom du pays disparait de la carte du monde, Thierno l`honore et le place sur un piedestal. Il ne s`agit pas la d`un coup d`eclat ephemere, mais d`une lumiere permanente qui reexpose la Guinee a la face du monde. Je te fellicite vivementet et te remercie infiniment pour cet honneur que tu nous fait au moment ou nos dirigeant nous couvre de honte.La Guinee est fiere de toi. Fasse Dieu que d`autres prix suivent...
Ansoumane Doré, lundi 10 novembre 2008
C`était avec bonheur que j`avais lu ce magnifique roman historique, Le Roi de Kakel. Le bonheur est encore grand d`apprendre l`attribution du Renaudot 2008 à Thierno Monénembo son auteur.Je lui adresse de tout coeur mes vives félicitations.
Th.Hamidou Barry, lundi 10 novembre 2008
Toute mes felicitation Mr Tierno vous honore tous les Guineens.Malheuresement Le General Lansana Conte n`est vous connait pas pour vous congratuler parceq vous propulse l`image de la Guinee.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), lundi 10 novembre 2008
Sincères félicitations à Thierno Monenenbo. C`est vraiment agréable de s`apercevoir que "guinéen" qu`il y a, malgré tout, une autre image de la Guinée...A nous de promouvoir cette Guinée et de sonner l`Heure du vrai...Que je suis fiers d`être guinéen aujourd`hui!Encore une fois, sincères félicitations à Thierno Monenenbo!
Thierno A. DIALLO, lundi 10 novembre 2008
Un prix pour la guinée,et un hommage à tous les écrivains africains francophones. Un grand pas en avant pour notre culture.Merci Thierno
Boun Oumar Bah, lundi 10 novembre 2008
Toutes mes félicitations à thierno mo Nenembo.Ce prix nous honore tous. Je suis fier de toi. B.O.BAH
Moussa 25 Konate @ Toronto, Canada, lundi 10 novembre 2008
Thierno Monenembo est une bibliotheque vivante pour L`afrique...Felicitation Doyen
Tierno Monenembo, lundi 10 novembre 2008
Merci, Adji. Je suis à La Havane, Cuba en ce moment. Je dédie mon prix à la Guinée et aux Guinéens. Je pense en particulier aux plus Guinéens de tous, Camara Laye et Williams Sassine.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011