samedi 26 mars 2011
Le riz jaune du Changement !

Le 17 mars, 10h30, un contingent de flics aux yeux rouges, armés jusqu’aux dents, débarque au marché de Yattayah-Fossidet. Panique. Marchands et étalagistes ont cru qu’il s’agit d’un gang prêt à opérer en pleine journée et c’est le sauve qui peut. Les flics, mines serrées, foncent sur les premières boutiques à riz. Deux d’entre eux brandissent des scies métalliques et cassent les cadenas. Ainsi de tous, les magasins de riz du marché. Ils font le piquet, le doigt sur la gâchette des PMAK devant chaque magasin, invitent ceux qui sont intéressés par le riz à 160 000 francs glissants à venir se servir.

La nouvelle fait le tour du quartier et les clients affluent. Le proprio d’un magasin, originaire de Télimélé, pointe du nez devant la porte pour tenter de faire comprendre qu’il ne s’agit pas du riz Grimpeur. «Nous avons acheté ce riz bien avant, il y a longtemps et nous avons fermé pour éviter l’amalgame. Ne confondez pas». Un des assaillants, en treillis de la police lui assène une gifle cinglante qui le fait atterrir avec fracas. Des tonnes de riz sont vendues et les flics ont emporté le magot. C’est le libéralisme, non ?

11h 30, au quartier de Kaporo-marché, une dame, soussou bon teint, qui a un magasin de renom reçoit la visite d’un autre contingent du même genre. Elle avait pris soin de fermer sa boutique pour éviter tout désagrément, mais c’était sans compter avec la détermination du contingent. Un flic fonce droit devant la boutique, casse le cadenas. «Dji fulé é mukhu kolon ma dyi sakhanyi» (ces Peulhs-là, nous connaîtrons ces jours-ci) balance-t-il.

La dame, assise, impuissante face au débarquement lance : «Fulèè mun n’naa» (Je ne suis pas Peulhe). Un des flics lui intime de prendre place devant son magasin. «Nous allons vendre ton riz, et on va te restituer l’argent. Si tu veux, tu prends. D’accord !». La femme en larmes, encaisse. Tout son riz, qu’elle avait acheté à 230.000, est bazardé sous ses yeux, à 160.000 francs glissants. Elle empoche son argent, rentre chez elle. Imaginez comment !

Vers 16h, au marché de Kènien, des flics avaient engagé une campagne de rafles systématiques de tous les détenteurs de magasin de riz. Deux jeunes, originaires de Pita, sont arrêtés, ligotés, jetés dans les fourgonnettes. «Vous êtes des saboteurs, mais vous allez voir». Au marché de Madina, vers Avaria, d’autres vendeurs de riz ont subi le même sort. Ligotés, humiliés puis jetés au gnouf en attendant d’être filmés, et présentés à la face du monde comme des saboteurs. «Le matin, un monsieur en uniforme est venu nous proposer le riz à 120 000fg, nous lui avons dit que nous ne sommes pas intéressés. Il est reparti. Quelques instants après, un autre vient nous dire qu’il veut un sac de riz, nous lui avons dit que nous ne vendons pas de riz. Ces deux personnes reviennent un peu plus tard avec un groupe de policiers.

Ils ont arrêté nos amis propriétaires de ces magasins, ils les ont ligotés et dépouillés de tous leurs biens: téléphones, argent, montres, machines à calculer, ordinateurs. Deux d’entre eux ont défoncé les magasins et, confortablement, s’y installent. Ils ont vendu tous les sacs de riz, de sucre et de lait qui étaient-là. Et ils ont emporté l’argent, disant qu’ils vont aller le remettre à leur chef, a expliqué Lamine Diallo, témoin oculaire, vendeur au marché Madina, habitant à Nongo.

A Boussoura, c’est à coups de grenades lacrymogènes que les flics ont annoncé leur débarquement dans un secteur où les voisins se donnaient des coups de poing pour acquérir le riz du changement. La veille, au quartier Mafanco, pas loin du Bunker de Alpha Grimpeur, un autre contingent de flics a dû user des biceps et de matraques pour faire respecter l’ordre et la discipline dans un magasin de vente du riz. «Le riz du changement au lieu de la quiétude attendue, a plutôt plongé les Conakrykas dans la diversion. C’est devenu un moyen d’exclusion, de frustration tous azimuts, des familles amies d’hier se regardent en chiens de faïence aujourd’hui» déplore un retraité.

Les écueils ne manquent pas autour du riz. La semaine dernière, dans nos marchés, ça criait, ça se lamentait et ça pleurait. Des nounous qui ne parviennent à nourrir leur famille que lorsqu’elles vendent le riz et les condiments sont coincées par des femmes munies d’ordre de mission portant le sigle du RPG et dûment signés. «Au nom du changement, nous venons vous dire que le Président

Alpha Condé veut que vous vendiez le kilo de riz à 3 500 francs guinéens au lieu de 5 500 francs guinéens. Celles d’entre vous qui aiment Alpha Condé doivent le faire pour le bonheur des Guinéens, mais celles qui refusent de le faire s’exposeront aux rigueurs de la loi. C’est sérieux» lance une d’entre elles au marché de Taouyah, devant un parterre de témoins hébétés. Une autre du groupe, poitrine bombée, balance: «La récréation est terminée. Guinée is back, a dit notre Président ! Nous allons faire le changement». Puis, sans attendre de réplique, elles intiment aux vendeuses de riz dans les marchés l’ordre de céder leur place. Les assaillantes se sont mises à bazarder le riz à tout venant. Dans les marchés de Matoto, de Madina, de Cosa, d’Enco 5, de Taouyah, les mêmes scenari sont dénoncés. «C’est nous qui sommes au pouvoir ! Vous allez faire ce que nous voulons !» martèle une nounou. Les rares vendeuses de riz importé qui ont échappé au verdict de la justice nouvelle, sont celles qui ont détalé vite. «Vendre le riz en Guinée actuellement, c’est s’exposer aux pires dangers. Si vous échappez aux policiers, vous allez forcément tomber dans les griefs de ces femmes «en mission du RPG». C’est sérieux. Pour bien des observateurs, ce riz est devenu un facteur de division sociale, de frustration au quotidien entre gens qui vivaient en harmonie» se désole encore une autre dame.

Paraît-il, les seuls privilégiés qui n’ont pas eu de problèmes jusque-là, sont les habitants de la ville de Forécariah. Lorsque le premier bateau de ce riz a accosté au port, quelques unes des premières livraisons ont directement atterri chez le Premier ministre à Cosa. Des fonctionnaires de la Primature qui ont eu vent de la nouvelle ont jubilé, croyant que ce riz leur est destiné. Plusieurs tonnes ont été stockées chez le PM ce jour-là. Selon des témoins oculaires, entre 19h et 23h, ce jour-là, des camions bondés de riz ont démarré de la cour du PM, direction, Forécariah pour des bouches à nourrir, apparemment privilégiées.

Seulement, voilà ! Des Forékariakas, ignorés dans le partage, dénoncent «la combine», parlent de favoritisme. Ils ne seraient pas des cibles potentielles pour les législatives.

«Eux, au moins, ils ont vu le riz, nous de l’intérieur du pays, nous n’avons pas vu ce riz. Pourtant nous sommes des Guinéens aussi. Pendant sa campagne, le Président Alpha Condé avait promis du riz à 25 000 fg le sac de 50kg. Ici à Mamou, nous avons entendu parler du riz de 160 000. Mais, nous n’avons pas vu un sac à Conakry», balance un Mamounais qui n’a pas sa langue dans… le sac.

«Moi, je n’en ai que foutre de ce riz. Je préfère le sac de 250 à 300.000 fg dans nos marchés. Que personne ne me parle de ce riz !» claque un militant de l’Ufdg, du côté de Bambéto. Si seulement ce riz pouvait servir à ressouder le tissu social guinéen !


Abou Bakr
Le Lynx, partenaire de www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 31 mars 2011
Mr Touré, ma question à laquelle vous n`avez pas répondu reste posée. Vous dites que si les commerçants ferment leurs magasins, cela appauvrira notre économie. Mais vous avez lu le texte qui indique qu`on les oblige parfois à vendre à perte. Sont-ils bêtes pour le faire ? Que leur proposez-vous ? Au lieu d`essayer de m`apprendre le français, continuez à vous exprimer sans noyer le poisson, en répondant aux questions clairement posées. Vous y gagnerez en crédibilité, car ce n`est pas un exercice de sémantique. D`ailleurs je vous conseille de revoir le sens du mot complexé : il semble que cela vous échappe.
kindi, mercredi 30 mars 2011
C`est pas etonnant. Alpha Conde est la metmorphose de Sekou Toure. Iles egoiste et ignorant. C`est un criminel qui lutte par proxie.
Toure, mercredi 30 mars 2011
Mr Gandhi j`avais oublié de mentionner ceci, sur le plan intellectuel je suis parfectement en laise face à vous. vous êtes trop complexé.
Toure, mercredi 30 mars 2011
Mr Gandhi analphabete signifie tout simplement celui qui ne sait ni lire, nire ecrire (quelque soit la langue), on peut aussi savoir lire et ecrire sans connaitre la langue en profondeur car la connaissance d`une langue ne se limite à ces deux elements, je te conseil donc le petit robert ou larousse. Pour revenir à nos petits moutons, j`avoue que vous etes un sacré désinformateur car vous me faite dire ce que je n`ai pas dit. Imaginez vous une fraction de seconde aux conséquenses qu`aura sur l`economie si les gens retiraient massivement leur argent dans les banques et comme cela ne suffisait pas ils decident aussi de fermer les magasins pour affamer la population. je vous invte Mr Gandhi à mediter sur ça car mon cher frère compatriote les peulhs ne sont pas non plus à l`abri des conséquenses d`un tel acte puisqu`il vive dans le même pays et contrairement aux idées reçues il ne sont pas tous aisés. Amicalement
Oumar M. Bah, mercredi 30 mars 2011
Gandhi, ne vous étonnez pas du comportement de Mr. Touré. c`est le propre de l`homme, surtout l`homo guineensis : tant que le malheur ne touche que les autres, il considère que c`est normal et que d`ailleurs c`est de leur faute.
OURY, mercredi 30 mars 2011
les PEULHS, LES PEULHS ET TOUJOURS LES PEULHS J`APPEL AUX SOUSSOU ET FORESTIERS DE BIEN ECOUTE AVANT DE DANCER LE RITHM MALINKES; REGARDONS; 1-LES PEULHS CONTRE SEKOUTOURE ONT LES REGARDAIT COMME DES TRAITRES. MAIS AUJOURDHUI TOUT LE MONDE SAIT QUI ETAIT TRAITRE . QUI DETRUISAIENT LA GUINEE? LA DICTURE TOTAL . 2-QUI AVAIT ENPECHE LANASANA BIAVOGUI D`ETRE PRESIDENT APRES LA MORT DE SEKOU? ISMAEL "DIALLO" QUI AVAIT JIFLER BIAVOGUI? 3-QUI VOULAIT TERMINER LE POUVOIR CONTE (SOUSSOU)? APRES JUSTE 3 MOIS PAR UN COUP? DIARA "DIALLO "? 4-QUI A TOUJOURS ENVOYER LES REBELION EN GUINEE FORRESTIERE? UN CERTAIN DIALLO ? 5-QUI AVAIT BRULER LES MAISONS DES MALINKES CADRE QUI ETAIT DANS LE PUP EN 93 A KOUROUSSA? LES PEULHS PUIS QUE CE GENS LA SONT CONSIDERER BATARD PUIS QU`IL NONT PAS VOTER RPG ENCORE UN PEULH? 6-QUI A TERMINER LE POUVOIR DADIS (FORRESTIER) DANS JUST UN AN? TOUMBA "DIALLO" ? 7-QUI AVAIT REPRIS LE POUVOIR? SEKOUBA "DIALLO"? APRES IL A PASSE A QUI DAUTRE? ALPHA "DIALLO"? VRAIMENT LES PEULHS SONT LE PROBLEM DE GUINEE. LES PEULH A EUX SEUL ILS ONT DIRIGER LA GUINEE 26 ANS + 1 AN +5ANS( CE MENDAT) TOTAL 32 ANS SUR LES 59 ANS SOIT (54% ) ET NE VEULENT PAS ADMETTRE QUE CET A EUX LA FAUTE POUR LE RETARD DE LA GUINEE. MES FRERES DAUTES ETHNIS. A VOUS DE VOIR LA VERITE!!!!!
oury, mercredi 30 mars 2011
les PEULHS, LES PEULHS ET TOUJOURS LES PEULHS J`APPEL AUX SOUSSOU ET FORESTIERS DE BIEN ECOUTE AVANT DE DANCER LE RITHM MALINKES; REGARDONS; 1-LES PEULHS CONTRE SEKOUTOURE ONT LES REGARDAIT COMME DES TRAITRES. MAIS AUJOURDHUI TOUT LE MONDE SAIT QUI ETAIT TRAITRE . QUI DETRUISAIENT LA GUINEE? LA DICTURE TOTAL . 2-QUI AVAIT ENPECHE LANASANA BIAVOGUI D`ETRE PRESIDENT APRES LA MORT DE SEKOU? ISMAEL "DIALLO" QUI AVAIT JIFLER BIAVOGUI? 3-QUI VOULAIT TERMINER LE POUVOIR CONTE (SOUSSOU)? APRES JUSTE 3 MOIS PAR UN COUP? DIARA "DIALLO "? 4-QUI A TOUJOURS ENVOYER LES REBELION EN GUINEE FORRESTIERE? UN CERTAIN DIALLO ? 5-QUI AVAIT BRULER LES MAISONS DES MALINKES CADRE QUI ETAIT DANS LE PUP EN 93 A KOUROUSSA? LES PEULHS PUIS QUE CE GENS LA SONT CONSIDERER BATARD PUIS QU`IL NONT PAS VOTER RPG ENCORE UN PEULH? 6-QUI A TERMINER LE POUVOIR DADIS (FORRESTIER) DANS JUST UN AN? TOUMBA "DIALLO" ? 7-QUI AVAIT REPRIS LE POUVOIR? SEKOUBA "DIALLO"? APRES IL A PASSE A QUI DAUTRE? ALPHA "DIALLO"? VRAIMENT LES PEULHS SONT LE PROBLEM DE GUINEE. LES PEULH A EUX SEUL ILS ONT DIRIGER LA GUINEE 26 ANS + 1 AN +5ANS( CE MENDAT) TOTAL 32 ANS SUR LES 59 ANS SOIT (54% ) LES MALINKES, SOUSSOUS , FORRESTIER LES PEULHS ONT DECIDE DE MONOPOLGER LE POUVOIR EN VOUS DIVISANT. A VOUS DE VOIR LA RAISON!!!!
Diallo Ibrahima, mercredi 30 mars 2011
Ah! la haine qand tu nous tien ,on devien aveugle ,on perd toutes nos reflèxes de bon sens.La haine est un poison et cancer qui ronge l`etre humain par sa parti la plus essentielle (son intelligence).LA HAINE SORT !SORT!SORT! des coeurs de mes compatriotes .
Gandhi, mardi 29 mars 2011
Mr Touré, analphabète signifie simplement dans le langage courant, qu`on ne connait pas la langue officielle française, mais cela ne signifie pas qu`on ne parle pas sa langue maternelle, qu`on ne sait pas compter ou qu`on n`est pas intelligent. Vous dites que les commerçants qui se font racketter doivent se laisser faire, car ils seraient des traitres s`ils allaient mettre leurs économies en dehors du pays. En revanche, ils sont des patriotes s`ils restent au pays et continuent à se faire racketter. Est-ce que vous relisez ce que vous dites ?
Toure, lundi 28 mars 2011
Mr BAH, si vous croyez que c`est en conseillant aux commerçants de fermer leur magasins et de placer leur argent à l`extérieur qu`il vont affaiblir le Pr Alpha CONDE. Vous vous trompez car en faisant ça ils ne feront que se montrer du doight, voir au cas echeant le defonçage des magasins fermés par la population, ils ont tout à y perdre. pour finir placer son argent à l`exterieur ne profitera à personne car pour la guinée ça constitu un appauvrisement des moyens de financement de notre économie, et n`enchirera qu`une économie étrangère. C`est ça que j`appel de la trahison et de l`antipatriotisme. Et vous vous étonné qu`on vous traite d`étranger, la preuve en est que ce que vous gagnez ( a voir les conditions d`acquisitions( licites ou illicites)) en guinée vous ne l`investissez pas ce pays mais un autre.
Traoré, lundi 28 mars 2011
Une cèrèmonie de priére a été organiser par le tyran général Facinet Touré,avait pour objectif de rapprocher les leaders SOUSSOUS,même si les programmes politiques sont différents.Les Sages SOUSSOUS Attention,nous voulons l`unité nationale de notre cher pays la Guinée,mais pas une réconciliation des cadres civils et militaires SOUSSOUS.NB:les leaders politiques SOUSSOUS qui ont opter pour la réconciliation sont:Sidya Touré,Mamadou Sylla,Fodé Bangoura,Daouda Bangoura,Ahemad Camara,El sekou Sylla bla-bla-bla-bla.
BAH, lundi 28 mars 2011
Chers commerçants vous avez quoi manger avec vos familles donc je vous conseille de fermer toutes les boutiques, tous les magasins, n`importez rien, garder votre argent dans les banques extérieures, vous observez a.con-dé et ses affamés comment ils vont se dévorer au pays. En tous cas c`est un échec pour ce faux prof. c`est honteux pour lui et sa communauté
kalil diallo, lundi 28 mars 2011
va t´il importer du sucre du sel aussi ? nous sommes en 1976 quand la police ethnico economique de sekou touré rongeait les gens ,dans quelques jours on vera des miliciens verifier dans les foyers ce que chacun prepare comme nourriture .
M.B.D, dimanche 27 mars 2011
Flics aux yeux rouges et nounous, sachez q votre pouvoir se limite dans cette vie éphémère. Et que Le Tout Puissant rétribuera chacun à sa juste valeur. Qd est-ce q les gens vont comprendre q A. Condé est incapable d´assurer le dévéloppement de ce beau pays. Ce n´est pas en usant la force brute des bidasses qu´il va résoudre le problème du riz. Il y´a des méthodes pour cela, il doit tout siplement mettre l´homme qu´il faut à la place qu´il faut. Ce n´est pas en nomment des "angbassanlés" seulement qu´il va résoudre ce problème mais plutôt des compétents. Cependant, son groupe politique est pauvre de cadres dignes de ce nom. Ce n´est pas étonnant du moment où lui même est incompétent. Qd les flics finiront de vendre le riz des gens à 160.000GNF, j´espère qu´ils en importeront pour continuer à ravitailler la population. Si non, oeil vers Tunisie, Egypte et chez Khadafi. Et "djah ouladeh" on promet le riz à 25.000 GNF et on le vend à 160.000 GNF.
Salif Camara, dimanche 27 mars 2011
Comptoir de "traite" a conakry La guinee est retournée au 18eme siècle, quand les "roitelets" de la cote signait des traités de commerce pour les sociétés de traite anglaises, portugaises ou françaises. Le port de conakry a remplace "l`or ,le caoutchouc et l`ivoire... Des Milliards d`euros que supporteront les importations du pays,dont a peine 15% seront réinvestis en infrastructure portuaire. Avec un revenu de 180euros(ht) pour le 20` et 230 euros( ht) pour le 40` le terminal container va assurer une rente de plus de 3 Milliards d`euros en 25 ans au concessionnaire. Un pays béni, des dirigeants maudits! Bien a vous
Kankan, dimanche 27 mars 2011
Wallahi Alpha n`est pas le président qu`il faut à la Guinée.Alah kö tougnä fö! Je préfère un barbu de siguiri ou de pita à la place de cheïtan. Ce type n`a rien de commun avec nos croyances, partant de là il est prêt sacrifier notre pays. Admettons notre erreur pour l`existence de la Guinée. la Guinée ne peut pas être un pays si les guinéens ne peuvent pas vivre en harmonie. Etant donné que Alpha hait une partie des guinéens il ne peut rien construire de potable. Nous savons comment il gerait le RPG avant que nous ne demandions à Sekouba de le mettre à sa plce(à defaut de mieux, nous pensions une fois président de la republique il allait s`assagir)à la tête de notre beau pays(le pays de tous). Cordinations régionales, intelectuels, hommes femmes et jeunes de la Guinée,hommes/femmes en uniforme croyez-moi, si nous laissons Alpha continuer dans sa lancée, il va bientôt fuir et nous laisser dans le brasier qu`il est entrain de nourrir. Si demain la Guinée part en lambeaux nous aussi nous serons coupables car si ne rien faire est coupable, laisser faire l`est également... Dieu nous commande d`être véridiques et courtois. Mes salutations cordiales
La Nouvelle Republique, samedi 26 mars 2011
UN GRAND CONSEIL A CE sacko QUAND ON EST IGNORANT ET BETE VAUT MIEUX SE TAIRE AU LIEU D`ETALER SON IGNORANCE DEVANT UN GRAND PUBLIC COMME TU VIENS DE LE FAIRE ICI BAS,SANS RANCUNE DE MA PART C`ETAIT JUST UN BON CONSEIL POUR TOI OK?
sacko, samedi 26 mars 2011
Oui c est vraie ils ont raison par ceque vous sabotez mais vous ne critiquez pas, depuis l election d alpha vous continuez a saboter par tous les moyens, vous avez fait la meme chose quand kouyate est devenu premier ministre jusqu a obtenir son limogeage mais cette fois ci vous etes compris c est seulement un probleme ethnique qui vous interesse et pourtant on doit depasser cela, on dois critiquer le pouvoir public pour le pousser au travail, vous avez annoce de saboter Alpha en France depuis bien avant qu il ne vienne alors ils ont de se proteger contre vous car il travaille pour la Guinee, il a toujours dit qu il lance contre ce qu ils veulent gagner tout au detriment du peuple et non contre une ethnie, Getma, Gui co press, et beaucoup ne sont pas d une ethnie alors attention il ya 3 autres grandes ethnies en Guinee, la mauvaise intention d un groupe ne peut que de l eloigner aux autres, unissons nous pour developper notre pays, combattons ensemble ce qui veulent reussir en appauvrissant le peuple de Guinee, l europe en a fait et maintenant ils vivent tous bien, Alpha conde le pourra si on l aide

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011