|
Peuple de Guinée;
Pour vivre, nous devons non seulement satisfaire les besoins biologiques du corps, mais aussi braver le mal et tous les différents obstacles qui se dressent devant nous.
Le mal le plus redoutable que nous n'avons pas pu éradiquer et que certains utilisent pour satisfaire leur soif de gouverner est bel et bien la division. La division du peuple dans son ensemble, toutes entités confondues.
Quelle sale besogne, quelle façon malsaine à la fois horrible et répugnante d'accéder à la magistrature suprême de la nation.
J'ai vu ce mal venir dans une allure galopante, j'ai vu mes épaules flétrir sous son poids.
N'étant pas très fort dans le corps comme je le suis dans l'esprit,
N'ayant pas accès au haut niveau pour me faire entendre,
N'ayant pas d'amis ou ne connaissant pas de personnes influentes dans la haute hiérarchie politico administrative de l'Etat pouvant aider et soutenir mes idées, j'ai été finalement assommé par un coup reçu dans l'estomac quant j'ai entendu un des leaders affirmer que:" la possibilité d'avoir un autre 28 Septembre n'est pas à exclure. Un autre qui renchérit en menaçant de mettre cette population paisible de la Guinée dans la rue, si leurs besoins n'étaient satisfaits, comme si nous étions pris en otage.
Chers compatriotes,
Quand est-ce que nous allons donc mesurer la souffrance que le peuple de Guinée a endurée depuis son Independence jusqu'à nos jours?
Quand est-ce que nous allons tous œuvrer, main dans la main en tant que filles et fils du pays, pour enfin lui reconnaitre l'un de ses droits le plus absolu ; la paix et tranquillité ?
Au fur et à mesure que l'on avance dans le processus démocratique que ce même peuple avait déclenché en mettant feu Général Conté dos au mur, au fur et à mesure nous nous éloignons du processus de l'établissement d'un Etat de droit dans lequel le peuple avec toutes ses composantes, vivra dans la quiétude et le respect mutuel.
Dans ce processus démocratique amorcé dans notre pays, l’adversité cède la place à la haine et à un combat engagé entre deux camps ennemis.
Le fossé creusé par les politiciens et les assoiffés du pouvoir ne fait que s'agrandir pour permettre à la Guinée et à son peuple de s'y enfoncer ; à moins que nous fassions tout de suite et cela dans le plus bref délai, une prise de conscience généralisée pour braver ces politiciens et les assoiffés du pouvoir dans leur sale besogne en mettant l'intérêt supérieur de la nation devant toute autres considérations.
Réveille-toi donc, peuple de Guinée, l’heure de la réconciliation a sonné et donne rendez-vous à tous les fils du pays à un symposium de pardon national.
Malick Diané, Columbus-Ohio
www.guineeactu.com
|