|
La Guinée ma chère patrie, loin des yeux mais très proche du cœur. J’ai suivi avec une attention particulière et beaucoup d’émotions, le grand rendez-vous entre le groupe de contact constitué d’organismes internationaux, le CNDD et les forces vives de la nation guinéenne.
Aucun ingrédient n’a manqué à cette grandiose rencontre. La détermination éloquente du président Moussa Dadis Camara est, sans détour, en parfait accord avec les forces vives de la nation pour la mise en place des bases de l’historique transition démocratique en Guinée.
La richesse du discours du président était sans ambigüité. Sa volonté endurcie par le syndrome des frustrations vécues et répétitives, son courage, sa rage de vaincre ce grand mal de la société, qui avait fini par proliférer de véritables gangrènes dans le tissu sociopolitique et économique de notre chère Guinée, ont été sans doute, l’essence fondamentale de ce grand rendez-vous.
L’intervention remarquée des différentes composantes des forces vives de la nation prouve à suffisance que la Guinée, bien que blessée par la gestion démoniaque de sa richesse, est capable de guérir de sa profonde ulcération, dans l’unité nationale grâce l’opportunité historique offerte par le président Moussa Dadis et son équipe de patriotes du CNDD.
Parmi les nombreuses interventions très émouvantes, on peut citer celles du Pr Alpha Condé et de Bah Ousmane…
C’est idéalement l’image que les Guinéens attendent, pour une meilleure reconstruction du tissu sociopolitique et économique de la Guinée. Dorénavant, cette image constructive ne doit plus nous échapper, et tous les Guinéens doivent adhérer, de façon massive, à sa consolidation.
Quand on arrive en Guinée pour renouer avec ses racines, il y a d’une part, la grande joie de retrouver sa famille, ses amis, les habitudes traditionnelles, et d’autre part hélas, la profonde tristesse et l’expression d’une grande souffrance de constater que nos parents n’ont ni eau ni électricité ni route, et se démènent au quotidien pour une alimentation de subsistance.
A présent, force est de reconnaître qu’avec l’avènement des patriotes du CNDD, le rêve est permis de voir une Guinée démocratique, pour une répartition équitable des richesses du pays.
Dans ce grand processus de mutation à caractère mondial, toutes les consciences doivent se remettre en question, qu’elles soient africaines ou occidentales, pour une meilleure justice dans le monde, et singulièrement dans les pays en voie de développement. Beaucoup de pays de nos jours, dirigés par les grands dictateurs, ne manquent pas de soutien de la part des institutions internationales.
L’émergence en Guinée d’une équipe de patriotes militaires, ayant pour objectif la démocratisation, ne doit souffrir d’aucun manque de soutien, dans une logique de justice. Nous espérons que les institutions ont pris bonne note de la volonté du CNDD et des forces vives à mener une transition modèle et transparente en Guinée. Dès lors, que l’ambition du CNDD fusionne avec l’expression de la volonté du peuple, il devient légal.
Nos vives félicitations au président du CNDD et aux forces vives de la nation ! Nous saluons aussi le combat républicain du Ministre de la Défense dans la moralisation des troupes, pour préserver et perpétrer l’image du combattant pour la liberté, la sauvegarde et la protection de la nation guinéenne et de ses lois. La bonne qualité du déroulement des audits qui doivent aller jusqu’au bout.
Au premier Ministre et son équipe, félicitations et bon courage, en raison de la complexité du chantier à baliser, pour que la Guinée puisse enfin intégrer et incarner le combat universel d’un monde de justice et de paix.
Bravo au président Dadis et au CNDD !
Bravo aux forces vives de la nation !
Vive la transition démocratique et prospère !
Que Dieu bénisse la guinée !
Konaté Solian
Médecin CHHB France
pour www.guineeactu.com
Lyon, le 18 février 2009
|