lundi 13 juin 2011
Le rêve brisé de ceux qui y ont cru : L’échec patent du « faux » opposant et piètre leader

« Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s’apercevra qu’avec des petits hommes rien de grand ne saurait s’accomplir ! » John Stuart Mill (philosophe britannique)

Alpha Condé, le président que la communauté internationale nous a donné, a atteint son niveau d’incompétence.

Il ne fait plus de doute que cet individu a porté une tenue trop ample pour lui et fait du sur place avec comme unique boussole, le système abject de Sékou Touré utilisant du personnel obsolète de Lansana Conté.

Alpha nous avait prévenus qu’il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée. Je me demande ce qu’il a voulu dire, mais j’observe qu’il était friand de ce qui constituait la galaxie Conté. Et qu’à proprement parler, Alpha ne s’est jamais opposé à personne. Et qu’il est arrivé « au pouvoir » sans programme, parce qu’il est encore dans un nuage qui l’empêche d’avoir la certitude d’être le président élu. Il agit en intérimaire de Conté et, à observer son entourage, il ne manque autour de lui que Lansana Conté pour reconstituer le cabinet de ce dernier lorsqu’il n’était en réalité qu’un zombie.

C’est à se demander si Alpha n’est pas un autre zombie qui veut gouverner la Guinée.

J’avais cru qu’il avait pété les plombs, surpris de ce qui lui arrive.

Je suis aujourd’hui persuadé qu’il n’a pas l’étoffe du président et ne sait pas ce qu’il doit faire. Alors il bat le rappel des troupes « contéeistes » pour en faire des substituts officiels comme ils le furent sous Conté pendant les 10 dernières années de l’impotence de ce soudard devenu Président par accident.

Après avoir effectué un déplacement officiel au domicile de Mamadou Sylla et lui avoir pris les pieds, Alpha nomme à ses côtés Fodé Soumah, le complice de Sylla dans le pillage des ressources à la Banque centrale.

Fodé Soumah arrive avec Souaré, le dernier premier ministre de Conté en état de zombie. Les deux retrouvent au palais

1. François Lounseny Fall, musulman un jour, catholique ou fidèle d’une secte obscure un autre jour, et par ailleurs légataire conjugal de Conté dont l’une des épouses (la joueuse de cauris) est devenue Mme Fall. Il n’a fait que confirmer la rumeur qui contestait sa démission, mais plutôt sa fuite lorsqu’il a été prévenu que Conté était au courant de ses ébats clandestins avec celle qui était son épouse.

2. Fodé Bangoura, le symbole de la déliquescence de la présidence sous Conté au point que ce dernier l’a humilié avant de le chasser du palais.

3. Kiridi Bongoura, l’un des commanditaires de l’arrestation du fugitif Alpha Condé à Piné alors accoutré en imam... J’en passe car parler de Kiridi, c’est, de mon point de vue, insulter les Guinéens.

4. Ibrahima Keira, fils de tortionnaire sous Sékou Touré, époux de la sœur de Kadiatou Seth, l’épouse dépravée de Conté qui déprava ce dernier en lui faisant faire des décrets contraires à tous ceux que ce dernier signait et qui n’avait pas son aval. Ce qui amena Keira à devenir le dernier lecteur officiel des décrets sous Conté.

Alpha ose en plus dire dans JA, « j’ai combattu Sékou, j’ai combattu Lansana, je surveille tout, je fais tout » etc. Et François Soudan d’annoncer qu’Alpha est en plus informé et dispose de réseaux qui lui font remonter tout. Il annonce le retour de la délation qui était, sous Sékou Touré, l’arme de destruction des cadres et élites qui pouvaient briller entre les médiocres.

Alpha est à l’école de Franz fanon qu’il cite souvent. Ce qui est encore la preuve que ses repères sont dangereux pour le progrès. Fanon théorisait sur la nécessité de faire de sorte que les derniers deviennent premiers. Un challenge de fou, d’idéologue détraqué.

Alpha apparait aujourd’hui comme cet idéologue fou, amnésique, qui veut que des bourricaux soient des chevaux de courses. Il ne fera rien, donc la Guinée reculera et risque de sombrer. Alpha a échoué.

Que les Guinéens sachent que leur sort déprendra de leur capacité à dégager ce fou, cet idéologue d’un autre âge, passéiste, incompétent et incapable.

Levons-nous pour sauver notre pays !


Ayya Goundo

 

www.guinneeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
madina, mardi 14 juin 2011
O toi chevalier qui des le matin de ton regne enfourches terreurs et dangers,va dire a tous les dictateurs et autres sanguinaires de la terre,que je connais le plus grand des heros. Il s`appelait Tidiane Keita le grand,c`etait un jeune ephebe guineen,altier prince de la dignite et du patriotisme. Ayant constate les derives de Sekou Toure(chatiments et tourmentes a son ame),inquiet de l`avenir de la flandre de ses ancetres,il decida de regler a lui tout seul,de regler le compte a ce leader qui decoit tout le monde.Il decida de passer a l`action a la face du monde. Et le noble prince bravant mort et supplices decolla du sol et aterrit sur le hideux monstre et le renversa par terre.Il se mit a rosser de coups de poings le miserable esclave devenu president par l`ironie du sort.Ainsi le justicier Tidiane administra au chien de la revolution une correction dont il gardera les sequelles physique et morale jusqu`au jour de son trepas. Jeunes de Guinee,Tidiane Keita est notre flambeau,notre modele,notre guide. Imitons le avec amour et courage,c`est seulement a cette condition que notre pays verra le bout du tunnel.Paix a l`ame noblissime et pure de notre heros Tidiane Keita.
celloumbah, lundi 13 juin 2011
Excellent article MR AYYA ,cet Alpha condé est devenu un mal pour les guinéens ,a chaque fois qu`il ouvre sa bouge pour parler d`un sujet les problémes s`emplifient sur ce sujet .je trouve même pas les mots pour qualifier ce PDE.
haidara, lundi 13 juin 2011
c`est juste le flaire des 26 ans du fau tiran linposteur d touré samory alor q l vrai c le gran cmrcen peti touré tué par le sanguinaire le protecteur du cam boiro ac tu finira cmm koudou avc tt alié vs serai anéanti le san d nos frére sera lavé avc ta capture ainsi q tou ce qui t soutiene

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011