jeudi 22 mai 2008
Le retour à la case départ ?
Thierno Dayèdio Barry

C’est tout comme, à première vue. Il restera de savoir si le limogeage de Kouyaté est un signe précurseur du changement, tel qu’il s’avère, aujourd’hui, plus que  nécessaire de  réaliser, tout en préservant la paix et l’unité dans le pays. Ce n’est pas la fin du monde, qu’un premier ministre se fasse débarquer pour insuffisance de résultats. D’ailleurs, les Guinéens, fatigués de faire le mouton de Panurge, ont vite compris qu’il leur fallait observer du calme, non pas parce qu’ils se font le sentiment d’être bien servis, mais parce qu’ils n’ont même plus la force de sourire, du fait de la baisse de leur pouvoir d’achat, devant la vie chère qui les accule. Une nouvelle voie est ouverte, peut-être avec moins d’espoirs que d’interrogations sur ce que sera demain.

Le cinquantenaire annoncé, avec grand bruit, se fêtera sans que son génial initiateur soit dans les titres qu’il lui faut pour rehausser un tel événement de son séduisant discours. Du genre de ceux qu’il réserve aux grandes rencontres. Que retenir de Kouyaté, de ses œuvres et, surtout, de ses légitimes ambitions de faire d’une pierre trois coups ? Premier ministre, Chef du gouvernement, puis… Chef de l’Etat.

L’homme est d’une envergure assez étanche. Abordable et dispos, il ne ménagerait rien pour accéder au tapis rouge, aux honneurs immédiats, même fictifs, pourvu que la couverture médiatique qu’on en fera, et dont il est friand, lui réserve un battage tous azimuts.

Il est seulement regrettable que certains n’aient pas pressenti la fin des haricots.

Manque de jugement ou simple course  à la pitance du jour assurée, de façon ponctuelle, pour services rendus, même au pris de mensonges et de désinformations ?

L’ancien premier ministre n’aura offert que l’occasion aux Guinéens d’être divisés. Le recours à l’arme ethnique pour surexciter les haines entre des frères des mêmes contrées, aura été une bien triste stratégie pour arriver à ses fins. Le décret du chef de l’Etat aura été, aussi bien pour les populations guinéennes que pour Kouyaté Lansana, une délivrance. Les risques d’une guerre ethnique aux conséquences dramatiques sont écartés. Toutefois, le nouveau premier ministre qui est reçu sans trop d’enthousiasme, parce qu’ayant déjà  appartenu à des équipes gouvernementales qui n’ont pas convaincu, doit mettre son génie à profit pour parer au plus pressé : la flambée des prix sur le marché d’approvisionnement. Aussi, devrait-il s’ouvrir à toutes les compétences, quelles que soient leurs origines, pourvu que le processus de changement engagé ne laisse pas la place à d’autres désespoirs plus  profonds.

Le mal guinéen a résisté

Thierno Dayèdio Barry        
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed, vendredi 23 mai 2008
Bravo "oncle" - ma mère était Barry, paix à son âme-. Votre objectif est atteint, quel Kouyaté parte PEU IMPORTE qui le remplacera et tant pis pour les conséquences. Seulement notez que celui que vous considérez comme génie, est pour nous autres Guinéens est des RESPONSABLES de la gabegie et de l`appauvrissement de notre pays. D`ailleurs, votre qualificatif se justifie par quoi? Sa valeur ou parque tout simplement qu`il est né au Fouta ( Il est SOUARE, pas Barry, Diallo, Bah, Sow ou Balde ). Notez czci même si vous ne le coryez pas: Souaré, n`arrivera pas à la cheville de Kouyaté. Il a été ministre par deux fois, on l`a vue à l`ouvre "oncle". Il ne pourra même contre dire Idrissa Thiam à plus forte raison Mamadou Sylla. Eh WOTAN, est la Guinée qui est maudite ou ce sont les Guinéenns qui sont maudits? En tout cas on va rien reprocher à DIEU, qui a doté la TERRE de Guinée de tout ce qui est de BON sauf les HOMMES. Maintenant qu`un de vous est là était Kouyaté, on verra comme vous allez faire vos "CRITIQUES". Bon courage "oncle"
aboubacar, jeudi 22 mai 2008
Votre analyse est pertinente mais il ne faut rien attendre du nouveau premier ministre,il est fruit du sytème parce que ayant appartenu aux clans responsable du desastre notre economie. Mais je dois pour autant féliciter le president Conté.certes,il n`est pas un grand intellectuel sorti des grandes écoles mais il reste et demeure un stratège politique.il a reussi à regagner ses pleins pouvoirs,a controler toute l`opposition avec laquelle il compte composer dailleurs etant donné que sydia Touré,Cellou dalein Diallo ont tous ete ses minitres,l`unique parti politique qu`il n`a pas encore reussi à acheter est le R.P.G du Pr. Alpha Condé qui constitue a nos jours l`un des seuls opposant crédible avec Bah Ousmane. Sans oublié François Fall et Vieux Biro Diallo qui n`ont jamais voulu cautionner cette politique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011