lundi 6 septembre 2010
Le rendez-vous du 19 septembre 2010 – Pour qui voter?
Ansoumane Doré

Jusqu'ici, je m'étais fait un devoir de ne pas jouer au militant ardent pour la cause de tel ou tel candidat guinéen engagé dans l'élection présidentielle entamée le 27 juin dernier. Ai-je adopté cette position parce que je me sentais au-dessus du Guinéen moyen? Assurément pas du tout. Mais j'ai constaté, qu'en dehors des mimétismes théâtraux, l'introduction du multipartisme politique en Guinée au début des années 1990, n'a pas, globalement, conduit les leaders politiques, toutes tendances confondues, à entreprendre de sérieux efforts pour asseoir dans la conscience des Guinéens, ce que pouvait être une vraie nation guinéenne. La course au pouvoir n'a semblé consister qu’à se rabattre sur les siens, sur son ethnie, laissant sous-entendre qu'une fois au pouvoir, leurs problèmes, tous leurs problèmes trouveraient solution. Cette tendance s'est d'ailleurs vérifiée, en dehors des partis politiques, dans de nombreux services publics où se retrouvaient concentrés, du Directeur au planton, des originaires de la même région. Cette réalité a conforté et renforcé l'implantation de « partis ethniques » que, du reste, j'avais défendus, un moment, comme étant le point territorial d'extension sur l'espace géographique national. Mais le ronron endogamique n'a vraiment pas favorisé cette extension et l'implantation du multipartisme politique depuis 1992, n’a pas inversé le cours des choses. Très peu de partis « anciens » y ont échappé mais Sidya Touré a annoncé assez tôt sa « transversalité ». Les crispations poussées entre Guinéens résultent de cette évolution. Alors, n'étant pas engagé dans la politique active, j'ai pensé que quelques Guinéens comme moi, pouvaient, malgré leurs faibles moyens, tenter de dire, par écrit, à d'autres qu'ils appartiennent à la même maison, la Guinée et qu'il faut cultiver la solidarité et la fraternité, qu'il ne faut pas se focaliser sur des détails de comportements, dans cette maison pour l'avenir des jeunes générations. C'est pour cette raison que mes écrits n'ont été consacrés qu'à l'entité de la nation guinéenne. Si j'ai parfois critiqué très fortement les anciens Présidents, c'est au regard de ce qu'ils ont laissé de concret pour ces jeunes générations. Les sociétés humaines ne vivent pas sur de belles intentions proclamées des décennies durant et jamais réalisées mais sur du concret bâti. C'est l'absence totale de ce concret qui conditionne toute la donne guinéenne d'aujourd'hui.

Après l'équipée du premier tour d'élection présidentielle menée par 24 candidats. Il ne reste plus que deux finalistes : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo qui ont regroupé autour d'eux par des alliances presque tous les autres. Pour chacune et chacun des Guinéens, il faut, à présent, faire un choix. Dérogeant à l'attitude de neutralité que j'ai adoptée jusqu'ici dans mes écrits, je dois choisir. Pour cela, j'ai lu et relu les programmes et les comportements en présence comme chacun a dû le faire. Je ne vais donc pas procéder, ici, à l'examen d’un tableau synoptique et comparatif de ces programmes.

La réunion d'éléments hétéroclites composant l'Association de l'Alliance Arc-en-ciel, autour du RPG d'Alpha Condé ne m'apparaît que comme une association de circonstance, pour le temps d'une élection mais sans lendemain solide.

Trop de choses désagréables ont été dites récemment et réciproquement aux uns et aux autres pour qu'on puisse voir cette alliance impulser collectivement une politique de changement durable. Ce qui était possible dans le cadre d'un système de parti unique ne peut pas l'être dans le cadre d'une telle alliance. Alpha Condé a beau expliquer, par ailleurs, que c'est par souci de pardon et de réconciliation qu'il était allé se recueillir sur la tombe des deux premiers Présidents, je n'ai pas été convaincu. Ce geste, un détail, diront certains, a été une énorme faute politique, annonciatrice d'autres fautes à venir, s'il était élu. Il y a des détails qui peuvent compter même dans un programme apparemment bien ficelé. Sur ce geste, je demeure dubitatif sur la comparaison faite sur le Grand Mandela et la réconciliation en Afrique du Sud. La démarche de réconciliation entreprise par Mandela n'a aucune espèce de point de comparaison avec la situation de notre pays. Le régime de l'apartheid était en place avec tout son arsenal de guerre quand le grand dirigeant de l'ANC a accédé au pouvoir. En Guinée d'aujourd'hui, en dehors des fantasmes et des rumeurs, il n’y a qu'un mythe Sékou Touré et Lansana Conté. Ignorer cette réalité à des fins électoralistes, est en soi un élément de décrédibilisation de celui qui s'inscrit dans une réhabilitation de ces fantômes.

Mentionner ces faits ne constitue nullement une intention d'entretenir une haine contre les deux anciens Présidents. La plupart des Guinéens souhaitent le pardon et la réconciliation et la fin de la sempiternelle dénonciation de notre lourd passé. Pardon et réconciliation sont des valeurs de nos sociétés traditionnelles. Un candidat pouvait donc parfaitement annoncer qu'une fois élu, il contribuera à la tenue d'une Conférence nationale de réconciliation entre l'Etat guinéen et les citoyens pour une société apaisée. Un Président élu qui serait allé se recueillir sur la tombe de ses prédécesseurs, en prélude à une Conférence apaisée, s'en serait sorti plus grandi que le candidat qui fait ce pèlerinage pour glaner quelques voix d'électeurs. C'est ce qu'on appelle la quête frénétique du pouvoir et cela a rarement donné de bons résultats.

Je me décide à voter pour Cellou Dalein Diallo de l'UDFG; Avec la transversale UFR de Sydia Touré, la NGR d' Abé Sylla qui partage une vision similaire de la politique et Soumah, cette équipe plus compacte me semble plus apte à entreprendre un aggiornamento politique. Cellou Dalein Diallo n'est pas le diable qu'on veut nous dépeindre. J'ai eu l'occasion de discuter longuement, une fois, avec lui au téléphone. C'est l'impression d'une certaine humilité de l'homme que j'ai perçue. Avec Sidya Touré et Abé Sylla, je pense qu’ils seront loin de l'image qu'on colporte à leur sujet. C'est donc sans état d'âme mais pour la Guinée que je vote et souhaite qu'on vote massivement pour Cellou Dalein Diallo.


Ansoumane Doré, Dijon (France)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, samedi 11 septembre 2010
Mr.Sampil,vous saviez tres bien que David Tondon Sylla,le chef de Canton de Tondon,etalait les Camara pour en faire un pont et traverser la Fatala sans se mouiller.Ma grand mere paternelle est se nomme M`ma Hawa Camara,donc par respect pour elle,je ne serai pas le nouveau David Tondon(rires).Mais treve de plaisanteries.Avez vous fait Mafanco? Si oui,il se peut que vous et moi l`on se connaisse plus que vous ne le pensiez.Fraternnellement.
mohamed sampil, vendredi 10 septembre 2010
Mory Sylla...Quand un sylla ou un conté s`adresse à un CAMARA il doit le faire à plat ventre...Alors couches-toi jusqu`à ce je te dise de te relever...Mohamed Sampil
Mory Sylla, jeudi 9 septembre 2010
Je me rappelle qu`il ya quelques mois mr.AD a ecrit a un pamphlet ou il denoncait mr. Dalein d`une maniere a peine voilee`.Les propos acerbes et discourteois pleuvaient sur le doyen.Peut etre que le souci de ne plus etre ostracise` explique le virage a 180 degrees du doyen.Idem pour mme.Baud qui disait aux lendemains du massacre du 28 Septembre 2009 qu`"un premier ministre a fait 11 ans au gouvernement sans rien faire pour le peuple".L`allusion est sans ambiguite`.Ce premier ministre c`est mr.Dalein.Maintenant que chacun retourne sa veste en ce moment critique de notre histoire nous laisse pantois nous autres qui ne demandons rien d`autre que le changement.Neamoins nous sommes en democracie,et le choix de tout un chancun merite,si ce n`est l`adhesion,au moins le respect.Le 19 Septembre nous edifiera tous.
Ansoumane Doré, jeudi 9 septembre 2010
Ce que j`ai écrit est ce que je crois en mon for intérieur. Sans aucune pression de qui que ce soit. C`est ce qu`on appelle un libre choix et je l`assume entièrement quel que soit le verdict des urnes. Je ne fais de pari avec personne mais je ne serai pas homme à regretter mon choix. Et pour édifier ceux qui parlent de démocratie mais ne veulent voir que ceux qui pensent comme eux, je leur dis que je souhaite que Cellou Dalein Diallo soit élu le 19 septembre 2010, Président de la République de Guinée. A.D.
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
@ M. A. Diallo. Ce ne sont pas les intellectuels qui font la différence lors des votes. Par exemple, en 2007 en France, toute l`intelligentsia, dont le réputé Bernard Henry Levy, avait opté pour Mme Royale. Et pourtant, c`est M. Sarkozy qui est passé.
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
@ M. Sampil. Ce n`est pas vrai. Je suis assez régulièrement censuré.
ThiernoMoSigon, mercredi 8 septembre 2010
Dubito, ergo cogito, ergo sum! Pour tous les guineens desireux de voir enfin naitre une societe libre et epanouie chez nous, cette intervention de notre frere, l`homme celebre du "Konia", doit servir de lecon voire de reference dans nos analyses. Puisses Dieu guider notre glorieux peuple vers le bonheur tant souhaitee. Amen! Fraternellement a vous "Doyen" Ansoumane. Thierno.
konate, mercredi 8 septembre 2010
je ne comprend plus rien je ne vois pas mon commentaire pourtant je n`ai pas insulte mon commentaire etait tres bon
mohamed sampil, mercredi 8 septembre 2010
Mon frère CONTE...Sans défendre Mme BAUD qui est assez grande pour le faire toute seule, son site est l`un des rares à publier les textes et les commentaires de TOUTES LES SENSIBILITES contrairement à d`autres qui ont décidé de boycotter les articles de notre camp.Je dis donc CHAPEAU à Mme BAUD qui démontre ainsi sa tolérance et son esprit critique...Mohamed Sampil
Conté, mercredi 8 septembre 2010
Mme baud depuis que vous vous êtes décide a soutenir dallein tu ne respecte plus la déontologie de ton métier tu ne publie plus les commentaires durs a legard de ton nouveau parti comment pouvez avec cette attitude convaincre un adversaire a soutenir avec des arguments de ton leader si ton quotidien est devenu censure c`est dire que ton leader s`il parvenait a se hisser fera certainment de la censure alors madame nous vous préférons a la baud d`avant 27 juin cela va de la crédibilité de ton travail laissez les gens s`exprimer c`est dans l`adversité que se forge les hommes et les grandes nations tant qu`on insulte pas un terme vulgaire laisse apparaître nos mots ou bien tu dis clairement sur ton site tout critique défavorable a dallein ne sera pas publie comme les autres sites guineaforum guineepress ...
Moh Ko, mercredi 8 septembre 2010
Merci bien Doyen Dore. Votre choix pour ce ticket gagnant est tres important a plus d`un titre. Non seulement il eclaire le citoten lamda, mais il intervient au bon moment. L`alliance autour de Cellou Dalein est absolument de nature a sauver ce pays, car il est plus transversal, plus professionnel, plus oriente vers des resultats, donc plus solide. C`est le pauvre de Alpha Conde qui a creuse sa propre tombe, en s`aventurant dans des alliances totalemnt contre nature. Il en fera les frais sans aucun doute. Comment quelqu`un qui est en possession de ses sens peut mettre ensemble ceux qui ont conduit la Guinee a la faillite et a la misere et pretendre gagner apres un tel suicide politique? Regardez la liste des allies: Mohamed Toure, Lansana Kouyate, Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Rougui Barry, Papa Koly Kourouma, Ousmane Kaba et Makalle Traore, pour ne citer que ceux-la. Quant a mon frere et ami Abdoul qui plaint Lansana Kouyate, je lui dirai qu`avec ou sans Alpha Conde, les guineens n`accepteront jamais que ce monsieur fasse gerer notre beau et riche pays par sa "Toute Puissante", extravagante, et ingerable Fanta Conde. C`est d`ailleurs tant mieux pour la modeste, humble, respectueuse, et veritable epouse Hadja Halimatou Dalein Diallo a laquelle, nous devons tirer le chapeau. Hadja: Allah a juste voulu vous epargner du calvaire que la sage et tres croyante Henriette Conte a vecu avec madame ASNAVIE quand vous avez voulu que vos deux maris s`associent dans cette lutte. S`il vous plait, restez donc la Grande Femme que vous etes derriere votre President de mari.
MICKMACK CAMARA, mardi 7 septembre 2010
Mon premier commentaire n`a pas été diffusé. J`ai été cetrainement dur avec l`Uncle tom, non plus tot l`uncle Doré.A mon avis l`oncle aurait du se taire. Ce sont Des intéllectuels comme lui qui nous ont amené où nous sommes par ce que tout simplement FROUSSARDS. Rester planté dans son fief de Dijon et donner des leçons c`est tellement facile. Et ce qui est navrant c`est de voir tout ce beau monde féliciter le Pépère. Qu`il sorte de sa cahette et se mette à militer maintenant que ni Sékou, ni Conté ne sont vivants. Moi je prie que l`oncle va voter pour ALPHA. On ne le saura jamais mais je suis convaincu de celà
Koundouno Fatoma, mardi 7 septembre 2010
Paf, le doyen a tranché pour satisfaire certains curieux ! Merci pour votre contribution aux débats démocratiques de notre chère Guinée. Je pense quand même que face à certaines situations, comme le cas de notre pays, il vaut mieux garder la ligne de la neutralité pour départager les camps qui s’affrontent en cas de nécessité. Il est vrai que certains sont allés trop loin dans ce débat mais nous rentons quand même des frères et sœurs. Il ne nous reste plus que le doyen Bocoum pour arbitrer et séparer au cas où nous arrivons à se donner des coups de bottes sur cette toile. A vous donc, doyen Bocoum ,de commencer à faire de la musculation car la bataille risque d’être rude. Sérieusement, je pense que le problème de la guinée ne réside pas dans les programmes de société que les candidats nous ont proposés. Je peux même affirmer que tous les candidats ont présenté plus ou moins des programmes qui pourraient aider la Guinée à se développer. Le vrai problème de la Guinée réside au niveau des hommes qui sont censés appliqués ces dits programmes. La Guinée a Besoin de quelqu’un qui n’accepterait jamais être influencé par qui que ce soit. Cette personne, je la trouve bien en Alpha Condé. Les erreurs politiques, tous les leaders en font. Dire qu’il n’aurait pas dû s’incliner sur les tombes de Lansana Conté et Sekou Touré avant d’être président, me semble être un argument un peu léger. Je reste convaincu qu’Alpha était sincère en accomplissant ce geste. Le prof Alpha Condé malgré tout ce qu’il a subit comme humiliation n’a jamais appelé à la révolte contre les deux défunts présidents. Pourtant personne ne peut contester sa popularité en Guinée. Comme feu Siradiou Diallo, il a toujours opté pour l’apaisement et la patience. Il y a tant de faits qui plaident en sa faveur et qui me motivent à lui accorder le bénéfice du doute. Enfin, mon espoir est que seule la Guinée sorte gagnante dans cette bataille. Nous aurons alors besoin des soussous, des peulhs, des malinkés et des forestiers pour partager le gâteau du festin.
kalil diallo, mardi 7 septembre 2010
d`abord doyen vous m`avez surpris par votre choix,je vous croyais franchement de l`autre coté car vu la façon dont se comportent ceux qui envoient les articles aux sites guineens je pensais que vous etiez obligés de soutenir votre parent a cause des injures et phrases racistes que les deux clans peuhls dont j`apparties et les malinkés se lancent aujord`hui,esperons que apres 10ans que nous pouvions oublier les rancunes et voter pour des projets utiles ala population ,je suis aussi deçu par nos candidats par le fait c`est diviser pour regner qui est leur plan,c`est dommage qu`on nous parle des ethnies et des regions apres 50ans ,je demande quelle etait la situation de chaque ethnie pendant la colonisation?.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mardi 7 septembre 2010
Merci Doyen.. Nous serons tous a Paris ( Rue de la Faisanderie) le 19 Sept InchAllah pour voter massivement UFDG. Je profite pour informer a tous ceux qui veulent voter par procuration de contacter immediatement l`ambassade a Paris pour obtenir les formulaires authentiques et cachetes qui seront delivres par la CENI. bientot.!! NB: LES FORMULAIRES RETIRES SUR LE NET NE SONT PAS VALABLES!!!!L`information m`a ete transmise par une source credible de l`ambassade a Paris lorsque j`y suis aller retirer ma carte d`electeur le 1 er Septembre. BALDE MSthank you very much for this clarification..You are absolutely right...the engineer writes French brilliantly for someone who has been linving in the US for 3 decades. I have only been in England for 6 years but have already started struggling with my French. Additionally as you rightly pointed out, the engineer completely lacks the moral as well as empirical evidence to produce a valid indictment against Sidya. Furthermore I dont think exposing his income and profession is relevant or appropriate on this site..I nonetheless wish him all the best. Regards
Issiaga DANSOKO, mardi 7 septembre 2010
Doyen, c`est votre droit de voter qui vous voulez. C`est aussi simple que de prendre votre bulletin et cocher dans la case de votre choix. Vous n`avez nullement pas besoin d`écrire tout ceci pour vous justifier. Vous êtes un citoyen libre de ses pensées et opinions. Allez-y voter, Doyen. Mais vos explications ne tiennent pas.
RINGO, mardi 7 septembre 2010
A l`attention: Mory Kaba Vraiment tu nous montre ta bassesse en qualifiant le 1er regime comme destructeur de l`enseignement(koko lala) en meme temps demander de voter Cellou Dalein qui est le pur produit de cet enseignement. C`est ridiculeux.
Barry TUTANKHAMON, mardi 7 septembre 2010
Peu importe dans quel camp m`ont placé les événements , l`essentiel est que je suis dans votre camp doyen.
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 7 septembre 2010
C`est le choix du bon sens,de l`intelligence et de la sagesse. Les internautes fidèles au site"Guineeactu"savent que le doyen Ansoumane Doré ne dit pas n`importe quoi et les guinéens qui souhaitent que la Guinée reparte du bon pied,devraient s`en inspirer.Il n`en reste pas moins que dans l`hypothèse où le trio de rêve(Cellou-Abé-Sydia)remporterait les élections(ce qui est fort probable!),il faudrait qu`émerge un vrai d`opposition(basé sur les idées),pas un parti de circonstance pour un fauteuil présidentiel,ni un parti à tendance ethnocentrique.En effet,notre pays est capable aujourd`hui de retenir un bipartisme ou un tripartisme,et sortir de la spirale d`un multipartisme débridé(surtout que nos moyens financiers ne sont pas à la hauteur!). Merci le Doyen et BONHEUR TOTAL A LA GUINEE!!!
mohamed sampil, mardi 7 septembre 2010
B R A V O.ooooooo DOYEN. J`ai TOUJOURS VOTRE CARTE DE LA NGR..Votre frangin..Mohamed Sampil
BALDE MS USA, mardi 7 septembre 2010
J voudrai seulement dire a Mr Ing aerospacial, que son francais semble tres perfect pour qlq 1 ki a quiteR la Guineea a l`AGE DE 6ans, cad qui n`a ete probablement scolariser que qnd il est srriveR aux USA.....Vous sembler etre tres doue mon frere....Meme Nous qui n`avons fait que 13 ans aux USA, venu avec un D E S de UGANG, notre francais se detrriore progressivemnt au profit de l`ENglais....Commnent 1 homme qui ne connait pas la guinee( just by yearly vacation) peut nous parler de SYDIA TOURE?...Tres certainement vous vous etes baseR sur les rumeurs pr nous dire qlq chose sur cet homme ......Vous n`etes pas du tout connu Mr surdoueR Ingenieur aerospacial,n`avez aucun electorat, comment est ce q ces gens(que vous faites allusions) peuvent venir negocier avec vous des posts ministeriel,c`est ridicul...Aretez ce problem de revenu comme argument....Moi un simple NY CITY EMS worker, je fait 110k usd/an, pas du tout comparable au president guineens,je suis sur que vous Mr Savant, vous faite le triple,...tout cela c`est pr vous dire que ce n`est pas largent qui poussent certains de nos freres a aller aider notre patrie, sinon ABE SYLLA n`allait pas s`aventurer en Guinee, entouka pas pr l`argent......Donc plz stop ur diffamation bro ouaiiiih
tronka, mardi 7 septembre 2010
Le doyen a choisi, c`est tout à fait normal c`est un devoir militant de participer au vote. Cependant je trouve un peu trop orienté votre jugement comparatifs ARC EN CIEL versus ufdg et alliés. Encore une fois je ne juge ni votre choix ni ses ressentiments d`être plus proche de la vision de l`équipe Dallein. Alpha a toujours proné l`idée de conférence nationale, mais cette démarche ne devrait en aucun cas compromettre d`autres démarches de société allant dans le sens du pardon et l`unité nationale.
Youssouf bangoura, mardi 7 septembre 2010
Doyen Doré, c`est votre choix, on le respecte, chaque guinéen voit la situation de notre pays à sa façon . Je suis simplement surpris de vous voir croire au programme et aux differentes personnalités qui composent l`equipe de Dalein . ne parlons pas de Mohamed Soumah, Abbe Sylla, qui ne sont pas connus en Guinée .Mais Dalein et Sydia sont pas ce qu`il nous faut aujourd`hui, l`un et l`autre nous ont montré durant des années de quoi ils sont capables . Je ne parviens toujours pas à comprendre des personnes qui demontaient, depéçaient hier le regime Conté, retournent aujourd`hui leur veste pour donner des grandes qualités aux elèves de ce dernier . Il faudrait bien qu`on nous explique si Dalein et Sydia sont des revenants. Alpha ne ferait pas des miracles, mais je suis sûr et certain d`une chose, sa gestion pour les biens publics seraient beaucoup plus saine que celle de Dalein . Chèrs guinéens, preferons un homme sans competence mais honnête qu`un homme corrompu et truffé des malhonnêtetés . Osons essayer une nouvelle tête . Dalein et Sydia se sont faits attribués des domaines etatiques à des petits prix .
Mory Kaba, mardi 7 septembre 2010
Je suis FIER du Prof Doré ! Je n’ai jamais douté de son objectivité. Exactement comme l’a montré M.Doré, le choix de Cellou pour la présidence est la plus rationnelle. En effet, A.Condé s’est discrédité en s’alliant au premier venu et l’exemple le plus frappant c’est le fait de s’allier au PDG Sékou Touré qui, et tout le monde sait qu’il est le premier responsable de l’ensemble des problèmes contemporains de notre pays : l’ethno-stratégie, la destruction de l’enseignement (génération koko-lala), la pagaille au sein de l’armée (politique au sein de l’armée=Comité d’Unités Militaires)… Aujourd’hui, je demande à tous les Guinéens de VOTER CELLOU pour montrer, que tous les coups ne sont pas permis et, par là que l’arbitraire et la falsification de notre Histoire seront battus.
Mory Diakité, mardi 7 septembre 2010
Pr Doré, malgré cette divergence de candidat (pas idéologique), je garderai pour vous un infini respect. Vivement le 19 pour que je t`apelle pour te féliciter ou...pour le consoler. Bien à toi.
Oumar Nasser Bah, mardi 7 septembre 2010
Je suis persuadé que vous n`allez jamais regretter votre choix Mr Doré.Vivement une Guinée unie, qui trouvera sa vraie place dans le monde. Vous êtes d`un courage extraordinaire et vous montrez un bon exemple.
sow, mardi 7 septembre 2010
Mr Mohamed Diallo, je vois que vous etes un grand savant, un ingenieur aéro spatial-Vous avez une conférence à Harvard sur l`évolution des galaxies-Vous ete vraiment fort surtout que vous gagnez plus qu`un ministre guinéen-Je vous conseille humblement de garder votre poste d`ingenieur aéro spatial meme si on vous offrait le poste de 1er Ministre ou de Chef d`Etat-Au fait ou avez vous étudié l`ingenierie aérospatielle-J`espère seulement que vous n`etes pas de la promotion cocolala qui pullule sur le net car votre français ne m`inspire pas bcp confiance-Alors attention```-La prochaine fois, je verifierais la syntaxe et les fautes d`orthographe-Les ingenieurs sont des gens tres intelligents-Alors soyez vigilant sinon on vous démasque vite-A NANI
UFDG-Online, mardi 7 septembre 2010
Merci pour votre soutien á l`UFDG, á l`Alliance Cellou Dalein Président et au Candidat Cellou Dalein Diallo. Vous etes le bienvenu á bord.
TANIKO, mardi 7 septembre 2010
doyen=sagesse.Doyen Doré en est la preuve.
Alhassane B, mardi 7 septembre 2010
M. Diallo Mohamed, pouvez-vous nous dire sur quel site internet nous pouvons nous rendre pour regarder ou lire vos exploits d`ingénieur. En tant que Guinéens, ce serait une fierté pour nous de pouvoir partager cette information avec preuve à l`appui avec d`autres guinéens et africains. Quelqu`un de votre calibre ne saurait être absent sur le net. Ne serait-ce que sur le portail internet de l`entreprise qui vous emploie, vous devez avoir une page entière qui vous est consacrée. Dans le monde actuel, grâce à internet, aucune imposture ne saurait marcher. Au plaisir de vous lire.
Paul THEA, mardi 7 septembre 2010
Bonjour Tonton, Plaisir de lire ce texte car je trouve qu`il ne faut pas diaboliser d`autres guinéens. Je crois aussi à cette équipe. Regards. Paul
Diallo mohamed, mardi 7 septembre 2010
Le doyen se prononce enfin respectons son choix et lhistoire nous dira si il a bien vu ou pas jaurai aime kil accentue vraiment ces recherches concernant La moralite de ce trio individuellement pris je connais sydia et abe que les 90% des guineens viennent de decouvrir ( Mr sampil et fofana ngr demandez a abe ki est Mohamed maryland ) je veux juste dire a Mr Dore que japprecie beaucoups Par ces interventions kil vient de commettre La plus grande erreur dappreciation pas plutard qu`hier des membres de cette alliance etait chez moi pour me convaincre et a Ma plus grande surprise au lieu de Me convaincre sur leur projet de societe cest un post kil m`ont propose apres leur victoire oubliant que je gagne mieux Ma vie qu`un ministre guineen je suis ingenieur aero spatiel suis en contrat de 2ans avec l`armee belge et je dois retourne au mois de janvier a maryland vous etes comme un Pere pour moi je lis beaucoup sur les sites guineens dans intervenir c`est ma 1ere fois et je crois La derniere vous etes l`un des ceux que japprecie La plume je vous le dit une fois vous vous etes trompes sydia et abe sont des imposteurs (Mohamed Diallo ingenieur aero spatial je dois presenter une etude sur levolution des galaxies en avril 2011 a havard university)nb jai 35 ans jai quitte La guinee a lage de 6 ans depuis lage de 17ans jy passe mes vacances et meme cette annee jy etait
Abdoul.H, mardi 7 septembre 2010
Un choix différent m’aurait surpris de la part du doyen! Aujourd’hui tout indique que s’ils n’y a aucune bonne raison de voter Cellou, il y en a sûrement pour ne pas voter le groupe dit Arc-en-ciel. Dans tout ça, je ne plains plus que Kouyaté, qui s’y est jeté, alors qu’il est un homme tout à fait différent. Il aurait pu ne faire aucune alliance que de s’associer à ce regroupement de haineux, d’ethnocentristes et d’affairistes. Voici ce que Alpha a dit au quotidien Burkinabe, l’Observateur Paalga : «Aucun candidat peulh n’a rejoint Cellou Dalein : ou ils m’ont rejoint, ou ils sont restés neutres. Boubacar Barry m’a dit qu’il voulait me rejoindre, mais qu’il craignait pour la vie de sa famille». Que veut-il nous dire en ces mots??? Alors que lui et ses extrémistes s’emploient à construire le front «Tous contre un», cette communauté dont-il fait allusion ne leur apprend –elle pas ainsi des leçons sur lesquelles ils devraient tous méditer? Malgré tout Alpha nous fait courir un grand risque pour la paix : http://www.fasopresse.net/article.php3?id_article=17732&id_rubrique=12
Alhassane B, lundi 6 septembre 2010
Pr. Doré, vous êtes un grand homme. Un intellectuel que toute grande nation aimerait avoir. Dieu vous garde pour que vous continuiez à apporter votre lumière à ce beau pays qu`est la Guinée et à son vaillant peuple que sont les Guinéennes et les Guinéens qui tous les jours se battent pour qu`elle avance dans la bonne direction. Construisons ensemble aujourd`hui la Guinée de demain. Choisissons le meilleur pour notre pays. Votons pour l`alliance UFDG-UFR-NGR-GECI-PUP.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011