mercredi 31 octobre 2007
Le relèvement de l'âge de la retraite combattu par la jeunesse !

Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même? Ce dicton bien connu dans le milieu intellectuel guinéen a bien occupé certains esprits malins qui ont réussi à introduire dans les accords tripartites du 27 janvier 2007 ce point "très discuté" par la jeunesse guinéenne en proie au chômage et à la délinquance.

Le projet de loi portant modification de l'article 126 de la loi L/2001/028/AN du 31 décembre 2001 relatif au statut général des fonctionnaires et concernant le relèvement de l'âge de la retraite, programmé en cette session budgétaire 2008 pour son adoption, pourrait être renvoyé à plus tard, à en croire le chef du Parlement guinéen. Elhadj Aboubacar Somparé justifie cette mesure par le maintien d'un climat social actuel, jugé précaire. Rappelons que le Premier ministre Lansana Kouyaté, lors de son passage le 11 octobre 2007 à l'hémicycle, avait manifesté sa détermination à faire passer ce projet de loi, prévu par les accords précités.

Les jeunes, interrogés sur la question, se déclarent pour la plupart inquiets de cette attitude de leurs  aînés qui, après avoir conduit le pays à la dérive, veulent toujours s'accrocher à la fonction publique, quitte à falsifier régulièrement leurs actes de naissance.

Si le projet de loi était débattu en plénière plus tôt que prévu (avant le 28 novembre 2007), des milliers de jeunes pourraient se frotter les mains, espérant que ceux qui sont frappés par la limite d'âge seraient mis à la retraite par le Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration. Une chose sur laquelle beaucoup d'observateurs restent pessimistes.

Abdallah Baldé

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011