|
Le champion des élections truquées montrera bientôt ce dont il est capable, en l’absence de feu Général Conté, son Idole des beaux jours.
Il semblerait que des anciens dignitaires du parti moribond, déjà, rivalisent de compétences, pour arracher le leadership d’une entreprise politique dont la plupart des membres ont déserté, depuis l’annonce du décès de président Conté. Le Koudéisme n’aura duré que le temps d’une campagne politique, juste pour permettre au Général paysan, de briguer, après le tripatouillage de la constitution, un troisième mandat… de sept ans.
Les acolytes du parti de la colombe ayant estimé que le programme initié par le chef de l’Etat ne pouvait se boucler en cinq ans. Mieux, il sera voté la non limitation du nombre de mandats présidentiels à briguer, toujours pour ouvrir la voie à une présidence à vie qui aurait arrangé moins le président Conté que ceux qui s’acharnaient à lui fonder une dynastie perpétuelle.
Il faut bien que l’honneur soit sauvé, que le ¨PUP, champion imbattable de toutes les élections organisées sous le régime défunt, soit de la fête aux prochaines législatives et, pourquoi pas à la présidentielle qui suivra.
Le problème, c’est de savoir qui est-ce fera renaître de ses cendres, ce parti fantôme ? Qui rassemblera les militants et autres prêcheurs acharnés se disant inconditionnels de ce parti dont les animateurs passèrent tout leur temps à mentir aux guinéens, à forger des slogans insensés, à monter des documentaires démagogiques et ridicules, tout cela, pour mieux sucer la moelle d’un pouvoir fatigué d’être l’enjeu d’un groupe d’imposteurs impitoyables ?
Le PUP pourrait s’éteindre, faute d’héritier. A moins que, pour qu’il serve de refuge à certains nostalgiques, comme il en existe dans bien d’autres partis défunts, des dignitaires en quête de souvenirs ne contribuent à sa renaissance douloureuse.
Pour l’instant, le parti ou ce qu’il en reste se débat dans la confusion totale.
Les réputés harangueurs des foules du PUP sont tombés dans un silence surprenant. Est-ce pour mieux porter le deuil ou pour préparer une rentrée en scène plus comique ? Attendons de voir !
Thierno Dayèdio Barry Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|