vendredi 21 janvier 2011
Le Prrrrr… Condé: homme public pour des intérêts égoïstes ?
Ibrahima Kylé Diallo

Le Président en exercice de la Guinée n’aurait rien géré avant sa nomination au poste de chef d’Etat. Aujourd’hui il tient à tout gérer à coups de décrets. C’est, semble-t-il, la seule arme (son fusil de chasse) disponible pour son « Changement ».

Un «décret de chasse» présidentiel vient d’être pris à l’encontre d’un certain Alsény Barry pour le bâillonner et le déposséder de son bail emphytéotique. Une mauvaise transcription (erreur des secrétaires qui baillent ou ignorance des conseillers qui dormaient?) d’adjectif a fait le tour du web. Personnellement, lorsque j’ai lu l’expression « bail amphétoritique », j’ai pensé à une nouvelle boite d’antibiotiques produits par notre Pr., pour ses militants soi-disant empoisonnés, d’autant plus que le terme emphytéose, moins usité, rappellerait phonétiquement une maladie nécessitant un traitement de très longue durée.

C’est justement la très longue durée (pouvant aller jusqu’à 99 ans !) qui caractérise le bail emphytéotique (ou emphytéose). Ce louage particulier confère au preneur (emphytéote) un véritable droit réel sur le bien (domaine foncier, immeuble à usage industriel, commercial, agricole ou d’habitation, etc.) dont il est quasi-propriétaire en échange d’un loyer modique. L’intérêt de ce système est la mise en valeur du bien sans que le véritable propriétaire n’en supporte le coût. Le preneur exploite le bien et en tire des bénéfices tandis que le bailleur encaisse un loyer (généralement annuel). Sauf clause particulière, le bailleur n’indemnise pas le bénéficiaire en fin de bail.

Cela dit, je suis d’accord sur le principe de la récupération par l’Etat de ses biens. Mais encore faut-il le faire dans les règles. On n’annule pas un bail par décret ! Il y a une procédure qui ne doit pas être politique mais administrative et juridique à respecter.

L’emphytéote Alsény Barry n’a-t-il pas payé son loyer ? Aurait-il des arriérés de deux années consécutives? Quels sont les manquements dont on l’accable ? Faut-il le virer ou lui demander de régulariser sa situation ? Voilà des questions qu’il faut se poser lorsqu’on veut non pas régler des comptes mais respecter le droit.

Ayons quand même un minimum d’honnêteté intellectuelle. Si Alsény Barry est effectivement en possession d’un bail, on peut toujours discuter d’éventuels vices de procédure précédant sa signature mais on ne peut pas parler de vol. On récupère ce qui est perdu ou volé. Or, un voleur ne signe rien ; il s’empare d’un bien. C’est en ce sens que le vol est différent du détournement qui suppose d’autres artifices comme, par exemple, la falsification de documents comptables.

Ce qui me sidère, c’est l’égoïsme infécond des Guinéens. Quand comprendront-ils qu’en déshabillant Alsény, ils ne pourront pas habiller un autre, qui qu’il soit ? Voilà un opérateur économique qui produit des biens et des services et qui crée des emplois. Au lieu de le chasser, pourquoi ne pas l’encourager à produire davantage et à payer plus d’impôts non pas au Président mais à l’Etat ? Si votre voisin a une belle maison, devriez-vous la casser ou chercher à en construire une plus agréable ? Ne faudrait-il pas encourager d’autres « Momo, Mamady ou Niankoye » à imiter cet Alsény sur toute l’étendue du territoire ? La Guinée a-t-elle besoin de casseurs ou de constructeurs ?

Le décret antipersonnel à l’encontre d’Alsény Barry ne relève même pas d’un excès de pouvoir qui aurait pu générer, dans tout Etat de droit, un recours contentieux. C’est un racket ciblé ! Ironie de l’histoire, pour casser quelqu’un on utilise toujours un des membres de sa propre communauté ! Qui avait-on utilisé pour casser « Kaporo Rail » ? Vous verrez bien comment un honorable ministre va, avec zèle, exécuter « en ce qui le concerne » un décret à effet immédiat. Le capharnaüm de la « Sig Madina » est-il, pour cause de peuplement spécifique, à l’abri d’un décret de spoliation ?

Toute cette action est menée dans le cadre d’un « Changement » et, paraît-il, pour une cause d’utilité publique, notion qui s’apprécie normalement au regard de l’intérêt général, sauf en Guinée. L’Etat veut-il récupérer « ses » biens ? D’accord, mais la question qui se pose est de savoir non pas c’est quoi l’Etat en général mais qui est l’Etat en Guinée. A qui appartenaient ces biens ? Les décrets utiles au public ne sont-ils pas ceux à prendre rapidement pour l’eau, l’électricité, etc. ? Les urgences des populations devraient toujours être les priorités du pouvoir.

Pour l’instant je ne vois pas ce que Mr Condé, bénéficiaire d’un bail de 5 ans (reconductible), a pris comme décision ayant un intérêt général. Il ne se comporte pas en chef d’Etat mais se prend pour le chef incontesté de l’Etat. Même élu démocratiquement, un Président ne s’octroie pas tous les droits. Il a surtout des devoirs dont celui de préserver la paix entre les différentes communautés de son pays. Quand on est à la tête de l’Etat, on se met au-dessus des coordinations régionales. Est-ce normal qu’un Président de la République réponde à une convocation de « sages régionaux » ? Notre Président reste manifestement l’otage de la coordination qui l’a adopté. Pire, pour mieux régner, il divise les Guinéens en instrumentalisant les uns contre d’autres, désignés comme les responsables de tous les malheurs du pays. Une vigilance accrue s’impose plus que jamais.

En effet, d’aucuns disent qu’il faudrait attendre la fin d’un état de grâce (de 100 jours ?) pour juger la politique de Mr Condé. C’est une erreur d’appréciation car nous ne sommes pas dans un Etat normal ! Peut-on s’attendre à des fruits lorsque rien ne fleurit ? Cet attentisme risque de nous coûter cher. Notre pays n’est pas menacé d’immobilisme mais de tensions ethniques et sociales. En cas d’incendie, faut-il intervenir immédiatement ou s’accorder un délai (de 100 minutes ?) pour connaître jusqu’où pourraient se propager les flammes ?


Pour terminer quelques perles du Net.

1°) faut-il sauver de la noyade le sofa Cissé ?

Un certain « Cisse » a réagi à l’article du Dr Hassatou Baldé, intitulé « Alpha Condé et son décret amphétoritique ». C’est possible qu’il aime le droit mais c’est le droit qui ne l’aime pas car il manque singulièrement de rigueur. Ce n’est pas « AISSATOU » mais « Hassatou ». Il a foncé tête baissée pour se noyer sans l’intention de se suicider.

2) « guajiro », un internaute sympathique m’a posé la question de savoir si Alpha Condé est « professeur de rang A… à Paris 1 ». Je ne sais pas s’il y a enseigné quoi que ce soit mais je crois savoir qu’il a aujourd’hui le rang de « Président de Guinée ».

3°) Mory Diakité, un « extranaute » qui lit tout mais ne produit rien, continue à bourdonner alors que personne ne l’oblige à me lire. Il a parlé de « loghorées » que je serais condamné à pondre pendant 10 ans (un bail !). Je crois qu’il voulait parler de logorrhées, un mot difficile à écrire, comme le mot diarrhée, surtout par un inculte qui en serait atteint. C’est ce qui m’a d’ailleurs inspiré pour le titre : Prrrrrrrrrrrr !

4°) enfin, Issiaga Dansoko qui semble grammaticalement encombré. Le doyen Bokoum, en vrai professeur, lui a donné une leçon de français, notre langue officielle. L’élève « Danse nko » n’a pas à réviser sa conjugaison car il ne l’a jamais étudiée, mais à l’apprendre.

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Un passant (étudiant en économie), jeudi 27 janvier 2011
"AUCUN PEULH NE M`A JAMAIS FAIT DE MAL" . Ok, mais toi as-tu jamais fait du mal à un peulh, ne serait-ce qu`un seul jour ? Je sais d`emblée que ma question restera sans réponse. Mais bon...ça ne sera pas une surprise
Mory Diakité, jeudi 27 janvier 2011
Pr Diallo, je réitère: AUCUN PEULH NE M`A JAMAIS FAIT DE MAL.
CISSE, lundi 24 janvier 2011
Mr Kylé DIALLO,vous etes épatant.Parait-il que vous etes un homme de culture.Es-ce vrai? Nous ne sommes pas en science finction monsieur.Par ailleurs mes excuses à mademoiselle HASSATOU relativement à une erreur d`écriture. Pour finir,veuillez considerer que votre cible est ailleurs.
Issiaga DANSOKO, lundi 24 janvier 2011
"L`élève" Dansoko est moins "grammaticalement encombré" que M. Kylé qui lui demande de conjuguer un verbe au "présent de l`impératif"! Dansoko est entrain d`apprendre la grammaire. Mais déjà, son maître lui a dit que l`impératif n`a qu`un seul temps. Et il a bien retenu cette leçon.
IBRAHIMA, lundi 24 janvier 2011
Opposition guinéenne il est temps de resserrer les coudes, l`heure n`est point au divorce. A bon entendeur salut!!!
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 23 janvier 2011
Dr.Diakite, rectificatif: Un peu t`a bel et bien fait du mal d`apres toi. Je veux parler du monsieur(t`avais pris le soin d`indiquer son ethnie!) qui a construit sur ton terrain a taouyah. Cependant, je pense pas que tu sois anti-peuhl. Bon weekend!
Mory Diakité, dimanche 23 janvier 2011
Madame Madina. Que dire de plus face à ce qui s`apparente à une incompréhension évidente? Même si je suis Peulh, et alors? Moi je n`ai rien contre les Peulhs. J`ai déjà eu l`occasion de le dire ici: JAMAIS DE MA VIE UN PEULH NE M`A FAIT DU MAL. Pourquoi serai-je contre eux? Mais des gens comme moi ont du mal à se faire comprendre tout simplement parce qu`il y a une grille de lecture ethnique en Guinée. On est tout de suite catalogué si on dit un fait. Soit on est anti-Peulh ou soit on est pro-Peulh. C`est du n`importe quoi mais que vous voulez vous, c`est comme cela. Me concernant, à part le second tour de la dernière élection, je n`avais jamais voté ou milité ou même participé à une réunion d`un parti qualifié de "malinké". Alors si cela fait de moi un inculte parce que je ne vote pas pour un Peulh, cette sortie de M. Kylé me va à ravir. Bien à vous
le gnac, dimanche 23 janvier 2011
s`il vous plait arretez de dire qu`un malinke est un peuhl. ils n`ont rien en commun. enlevez-vous ces idees de "cousinage a plaisenterie" entre peuhl et ou une autre ethnie. les peuhls sont UNICS dans tous les domaines et sur tous les plans. juste sachez que UN BIEN MAL ACQUI, NE PROFITERA JAMAIS.
Magna Conde, dimanche 23 janvier 2011
Madina, c`est vrai ce que vous dites que ce sont les peulhs qui ont installé Alpha dans le kibanyi???Du n`importe quoi!!! Il faut arrêter un peu, les guinéens ont voté pour lui et rien de plus. Tout le monde est bon et mauvais à sa façon dans toutes les sociétés humaines. Et puis, une femme ne doit pa avoir un raisonnement pareil svp.
balde, dimanche 23 janvier 2011
Mes chers amis, les guinéens vivant surtout dans la capitale ont été les auteurs du malheur de tous les autres guinéens. Car c`est sont eux qui fabriquent les tyrants et les dictateurs par des comités bidons de soutien. Ce genre d`article, très bien écrits devrait les inspirer pour qu`ils refusent désormais de suivre aveuglement des va-nu-pieds.
Divin Kamano, dimanche 23 janvier 2011
Alpha crois en finir avec les peuhls en les tuant, en les violant et en les expropriant maladroitement. Mais comme un autre internaute l`a dit, la force change toujours de camp. Demain les peuhls. Alpha se montre très injuste, parce que tout le monde sait que les plus grands amateurs de leiux publics en Guinée sont les malinkés, ils sont partout et occupenet tout: CIG Madina, Sangoyah, Cameroun Cité, Colleah, Matoto, Condetto à Kindia, la cité PAG à Gueckédou, Ossud à N`zérékoré..stop j`ai mal à la tete!
madina, samedi 22 janvier 2011
Mory Diakité,je trouve quand même un peu vrai que Mr Kylé vous traite d`inculte,au fait je constate que vous ignorez jusqu`à votre propre éthnie.Vous vous prenez pour un malinké alors que tous les malinkés savent que les Diakité sont des peuls,mais alors des vrais.Demandez aux malinkés ils savent tous que vous êtes peul monsieur. Cela c`est d`une part,d`autre part je vous informe,et soyez certain que je sais de quoi je parle,que ce sont des peuls qui ont installé Alpha Condé au pouvoir en Guinée.Je ne dis pas tous les peuls,mais les peuls dont je parle là,le jour ou ils decideront d`enlever Alpha Condé au pouvoir,ils peuvent l`écraser comme une roche écraserait une fourmi.Au Nom de Dieu.
Amenofils, samedi 22 janvier 2011
A quand le retrait du bail de l`espace en face du palais du peuple a GUICOPRESS de KPC. NON NON je me souviens celui ci avait offert 500 millions de Francs a notre cher Candidat Alpha Conde. Alpha la force change toujours de camp, il ne faut jamais oublier. regarde l`histoire de la Guinee de sekou toure a lansana conte, de Dadis a sekouba Konate. la force a toujours change de camp. mais la justice reste. Sekou avait tout fait mais n`a pu finir les peuls comme il le souhaitait. Wassalam
Oury Baldé, samedi 22 janvier 2011
La meme pertinence habituelle qu`il matine expres de sagesse et d`humour comme par pleonasme pour te faire prendre conscience de ta cruauté de ton quotidien sans te heurter.Que rien ne vous arrete Kylé Diallo
Un passant (étudiant en économie), samedi 22 janvier 2011
M. Kylé, il faut surtout retenir de « Dr » Mory Diakité que c’est un mythomane notoire. Au fait, il a toutes les qualités du monde... Il est tellement doué que, lorsqu’il déploie ses inepties sur guineeactu, il n’utilise maintenant que le clavier de son téléphone portable. Or, à y regarder de plus près, c’est un simple désœuvré qui n’a d’autres occupations que de trainer sur le web 18h/j voire plus ! Oh lala !!! Trop de mensonges, tue le mensonge : aucune personne douée de raison ne peut plus croire en la filandreuse chronique de ce mystérieux « Dr » Mory.
soumah, vendredi 21 janvier 2011
Mr Diallo merci pr votre sagesse continue pr nous car vous ete ni peul ,Malenke,soussou ou foresiers vous etes un intelectuel guineen God blesse you
Traoré, vendredi 21 janvier 2011
Une République ou le Médiateur de la République est Facinet Touré,alors plus de Question sur le respect des droits de l`Homme en Guinée.Un tyran Médiateur et un voleur bandit gouverneur de la BC.
Mory Diakité, vendredi 21 janvier 2011
(partie 2/2) Intelligent, largement au-dessus du lot de tous les polémistes Guinéens, doté d’un sens de la formule et de la repartie, M. Kylé, en chantre de la mélancolie peuhle, tente d’importer en Guinée depuis son exil occidental, avec un zest de savoir, des thèses en totales décalages avec les réalités guinéennes. Il y a quelques jours, M. Sow nous avait présenté dans un article publié sur Guineeactu un dénommé Koto Sory. Je veux bien être décrit comme quelqu’un qui « lit tout mais ne produit rien ». Mais vous qui produisez énormément M. Kylé, expliquez moi en quoi votre verve améliore-t-il le quotidien de Koto Sory et de tout nos autres compatriotes en difficulté ? PS : Logorrhée colique est une expression que j’avais déjà employée avec M. Gandhi au cours sur un texte intitulé « Le Guinéen et l`art de faire son » publié sur Guinéeactu le 25 déc. 2010, vous pourrez aller voir dans mon commentaire que ce mot est clairement orthographié. Je vous croyais plus grand mais vous méritez mieux que le niveau auquel vous vous êtes rabaissé en faisant toute une histoire pour une faute de frappe sur le clavier d’un téléphone portable. Je peux comprendre que cela énerve le « sciences pô » que vous êtes. Mais attention quand même. Jésus ne disait-il pas que « celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre » ? En espérant vous inspirer davantage que le « Prrrrrr » qu’arrive à faire facilement mon petit neveu de 10 mois lorsqu’il n’est pas inspiré.
Mory Diakité, vendredi 21 janvier 2011
(partie 1 / 2) En Kylé, je ne crois point. Voici encore un pamphlet de M. Kylé sur notre président ? Le 10ème, 15ème ou 30ème de l’année 2011 ? En tout cas, même si ces livraisons analytiques ne se bornent qu’à une suite de répétition sans grand intérêt, cela commence à ressembler à un surcroit d’honneur (inversé) pour notre cher président Condé. Cher Monsieur, vous avez fait du dénigrement du nouveau président Condé votre fond de commerce. En effet, Monsieur Kylé, dont les actions se limitent à la contestation et au déni (souvent de la réalité), est avant tout un phénomène virtuel (dont le ramdam est copieusement relayé) et une star auprès d’une communauté infinitésimale de notre nation, déboussolée après la terrible désillusion des présidentielles. Selon une rhétorique diarrhéique bien huilée, devenue obsessionnelle, Monsieur Kylé pense pouvoir au mieux infléchir la politique à laquelle la majorité des Guinéens ont pourtant souscrit lors de la dernière présidentielle et/ou au pire, rameuter les flammes d’une opposition (ethnique) dont les signaux de détresse deviennent chaque jour un peu plus visibles. Sur tous les sites guinéens (à quelques rares exceptions, donc difficile de ne pas le lire), il parle haut et fort (et de plus en plus haut et de plus en plus fort). Et que dit-il ? Que la Guinée est devenue une dictature. Que le salut de notre pays ne viendra que des Peulhs. Que nous ne serons tranquilles qu’à l’avènement d’un Peulh à la magistrature suprême dans notre pays. Bref, une rangée d’affirmations, légères mais tranchantes, à qui son sophisme donne un semblant de vérité.
AmyDiallo, vendredi 21 janvier 2011
Mr Ibrahima Kylé Diallo, je voudrais savoir que signifie le mot Kylé de votre nom, ce une question que je vais essayer de repondre: Kylé en lanque peulh qui veut dire des personnes qui se regroupe pour aider une personne a cultiver son champs; sa pourait etre aussi des clés de serrure, dans mes 2 definition si je fais ressortir le mot cultiver et clé sa me donne la clé de la culture. vous l`avez MONSIEUR Diallo.
Magna Conde, vendredi 21 janvier 2011
Eh, encore,Kylé!!! Il faut donner le temps à ce gouvernement de commencer le travail,le jugement est un peu précoce, je pense.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 21 janvier 2011
La guinée a besoin de constructeurs mais ne trouve malheureusement que de casseurs. De Sékou,autodidacte ou <> à Alpha,professeur ou <> nous allons du mauvais au pire. Merci kylé pour cette autre belle analyse.
DK.DIABY, vendredi 21 janvier 2011
Merci à vous tous et reservez le reste de vos commentaires pour le reste de soit disant bail ou location des biens de l`Etat.Car bientôt c`est le tour de Diallo Sadakadji.Ceux qui ont mal acquis leurs domaines ont du soucis à se faire.
Thierno Aliou, vendredi 21 janvier 2011
Quel régal à chaque fois qu`on vous lit, M. Diallo!
GilBlack, vendredi 21 janvier 2011
Je ne suis pas specialiste en droit juridique mais le Pr Alpha Condé de la Sorbonne l`est.Concernant cette affaire,c`est come si on se levait un beau matin et demander à son loyé(ou emphyteote) de dégeurpir.C`est pas possible mais on s`est mal barré avec alpha.Terre a T...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011