lundi 17 janvier 2011
Le Professeur Condé et le Droit
Thierno A Diallo

Nous avions été quelque peu aveuglés par le terme "amphétoritique" doctement et juridiquement inclus dans le décret D/2011/017/PRG/SGG du brillant professeur des universités de France et de Navarre, Alpha Condé.

Enfin, c'est lui et ses "griots" qui l'affirment. Monsieur Condé est l'actuel président "démocratiquement élu" de la République de Guinée, comme vous le savez déjà.


Examinons attentivement cette illustration sémantique du professeur
:

" est et demeure annulé pour cause d’utilité public et non respect des clauses de bail amphétoritique, le domaine avicole de Djoumayah Préfecture de Dubréka."

Notre compatriote Hassatou Baldé, docteur en Droit, s'est heureusement penchée sur la question et nous apprend que :

"Un tel bail est inconnu de nos jours. Par contre il existe le bail emphytéotique. Le Code foncier et domanial guinéen définit ce bail (location de longue durée) à l’article 17 : « Le bail emphytéotique est une convention de longue durée, comprise entre 15 et 99 ans, qui confère au preneur un droit réel immobilier susceptible d’hypothèque ».

L’article 20 ajoute « Les immeubles du domaine privé de l’Etat ou des autres personnes publiques peuvent être donnés à bail emphytéotique. »

C'est clair et net. Alors pourquoi cette "bourde apparente" signée de la main du Professeur ?

- Il peut s'être trompé. Cela arrive, les structures et la phonétique des deux mots sont voisines. Mais un texte officiel, surtout un décret, est relu plusieurs fois avant publication. A moins d'imiter Dadis et Conté dont les décrets et contre-décrets donneraient le tournis à la plus endurcie des toupies politiques.

-Un de ses conseillers, aussi versé que lui dans le domaine du Droit, serait à l'origine de l'exploit. Aussi peu probable, car ce serait une raison de démission. Aucune nouvelle de ce genre autour de notre Professeur émérite.

-Les connaissances juridiques du maître laisseraient quelque peu à désirer, pour rester dans les limites de la bienséance.


Examinons maintenant le fond du décret
:

C'est une expropriation, aucun doute. Mais le droit est-il respecté?

« Un décret unilatéral, présidentiel soit-il, ne met pas fin au bail emphytéotique. Une résiliation d’un contrat à long terme de la part de l’Etat implique que l’autorité publique doit saisir la justice et donner des motivations valables » selon notre compatriote spécialiste du Droit.

Les régimes précédents faisaient selon leur bon vouloir sans se rabaisser à saisir la justice guinéenne; c'est une tradition solidement ancrée depuis la première République. Apparemment notre bon professeur (de Droit nous vous le rappelons) fait exactement la même chose. Lui au moins connait sa matière, puisqu'il l'enseigne. A Paris semble-t-il. Avant de faire probablement bénéficier l'université de Conakry de son enseignement de haut vol. Réjouissons nous donc.


Au total

Un président fraichement élu dont la vaste culture juridique peine à nous convaincre, s'attaque à un propriétaire en dehors de toute règle du droit guinéen actuel, dans un texte ayant l'air d'un décret, la forme d'un décret, mais le parfum d'une vengeance contre une ethnie ciblée par l'ancien candidat du RPG lors de la campagne pour les présidentielles.

Ce serait donc cela, le changement et le respect du droit tant attendu, depuis 53 ans ?

Au risque d'énerver encore un peu plus les Angbansanlés et tous les aveugles forcenés et je-m'en-foutistes de notre pays, Alpha avait bien promis de reprendre la Guinée « où Sékou l'avait laissée ».

Au moins nous savons maintenant que le Droit et tous les prochains décrets de son Excellence présidentielle, Eminence professorale seront de type amphétoritique.

Pour ceux que cela intéresse, les diplômes amphétoritiques sont délivrés exclusivement par la faculté de Droit du RPG.

Ce sera la modeste contribution de notre Président-juriste à l'enrichissement de la belle langue française…


Thierno A DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
guinean, mardi 18 janvier 2011
Gandhi, vous semblez etre confus par mon commentaire..Je discute pas la veracite de l`article mais plutot l`orthographe erronee qui, selon l`article, serait a l`actif du Pr. Alpha Conde...Evidemment, la bete ici est vous, cher monsieur..j`espere etre publie! May God bless our beautiful country!
Mr Bah.S, mardi 18 janvier 2011
Au lieu de bavarder ou insulter de telle sorte allez-y en Guinee faite tout ces betises face a face la en ce moment on sait que vous etes des vrais patriotes ne vous cachez pas a l´etranger ici et faire la grosse bouche dan le vide prouvez reelement que vous etes des patriotes Guineens c´est tres simple chacun a le droit de reagire comme il veux une fois encore ne vous cachez pas ici avec la grosse bouche nous les peuhls on ce connaisse bien ca vous le savez donc allez-y en Guinee et faire ce que vous faites ici aussi on en a mare maintenant et ca fait honte.
Magna Conde, mardi 18 janvier 2011
Corriger les fautes grammaticales aussi sont à l`ordre du jour. Qu`est-ce que celà va apporter au pays? Les gens écrivent parfois très pressé et ne se souci même pas de ces fautes parceque pour eux c`est le méssage écrit qui compte et sa compréhension par celui qui le veut. Il faut aller de l`avant, voyons.
mamadi diawara, mardi 18 janvier 2011
Bail de longue durée conclu à des conditions avantageuses pour le preneur, qui s`engage en contrepartie à effectuer les travaux d`amélioration du bien loué. Le bail emphytéotique fut longtemps envisagé comme une affaire purement jurisprudentielle, . Ainsi le statut du fermage prévoit-il que, lorsque ce bail portera sur des biens ruraux, il sera soumis à toutes les règles des baux ruraux (renouvellement, droit de préemption). Le bail emphytéotique est un contrat de longue durée ; cette durée ne peut être inférieure à dix-huit ans et peut atteindre quatre-vingt-dix-neuf ans. Originellement, il s`agit d`un contrat de défrichement, de mise en valeur du fonds, qui explique le caractère modique de la redevance, ou canon emphytéotique, due par le preneur. En cours de bail, le preneur bénéficie d`un droit de jouissance sur les lieux, plus étendu que celui du locataire ordinaire […]
jack pivi, mardi 18 janvier 2011
ah le egre von megre , le guy na meme pas fais u mois es le cretege commence deja vou sera honte ici , le rest de guineen vou connaitre va au diable
Gandhi, mardi 18 janvier 2011
Guinean ne soyez pas plus bête que vous en donnez l`impression, à moins que... Si le site du RPG conteste l`article, pourquoi l`affiche t-il sans commentaires ? Moi qui pensait que les articles publiés sur ce site, avaient vocation à mettre en valeur l`excellent travail de notre illustre Camarade-Président bien aimé. On m`aurait trompé, à l`insu de mon plein gré !!!!
Oury Baldé, mardi 18 janvier 2011
"le professeur" Condé et le droit c`est peut-etre un remake de Foulanah (personnage ignare d`un conte arabe qui devint imam en se faisant passer pour le plus erudit.) et le savoir.Mais à beau menteur qui vient de loin.tu peux faire croire a tout le monde que t"es marrié mais la nuit tombera.le mensonge peut te fiancer ou debuter une maison.mais jamais il ne fera marrier ou construire une maison entiere.Tout ça c`est de la sagesse populaire peuhle. L`imposture se sut aussitot donc.Dieu ,le clement, le misericordieux, l`omniscient et omnipotent vit que malgré l`imposture et son p`tit cerveau de batracien Foulanah etait bien intentionné à devenir imam,lui envoya des anges pour l`enseigner toute sorte de savoir religieux.Ainsi donc parceque bien intentionné Dieu evita à Foulanah la honte et fut de lui l`analphabete un savant renommé en un temps record.la morale de l`histoire :C`est celui qui sait qu`il ne sait pas ou ne peut pas en toute humilité et envie qui saura ou pourra ."le professeur" Condé sait-il?Peut-il aider la Guinée à s`en sortir? c`est ce qui totte aujourd`hui dans toutes les tetes equilibrées en Guinée. En tout cas "prof"Condé n`est pas pour l`instant prof do -little (avec Eddie Murphy) .Encore que faut etre animé d`une reelle volonté...
Guinean, mardi 18 janvier 2011
Justement, je viens de sillonner les differents sites reputes proches du RPG pour m`assurer de la veracite de ce que vous dites. Les sites tels que guinee24, radio-kankan et beaucoup d`autres ne font pas utilisation de ce orthographe dans leurs articles. Le mot "antethique" est par contre utilise sur le site rpg-guinee.com. l`artcile qui s`intitule " Le PRG PR. Alpha Conde recupere un domaine de l`etat" a pour source, le site africaguinee.com. Cher Monsieur Gandhi, si vous etes en conivence avec les individus derriere de tels articles, vous pouvez certainement vous comptez parmis ses semblables. le seul but de cet article est d`induire d`avantage dans l`erreur et le mensonge les inconditionnels de l`UFDG. Sachez que nous ne sommes pas dupes, et ses articles concoctes depuis les taudis de l`occident ne sauront nous distraire. NB: LES FAUTES D`ORTHOGRAPHES SONT MONNAIES COURANTES SUR LES SITES GUINEENS. May God bless our beautiful country!
Ben-Ousmane, mardi 18 janvier 2011
décidément le ridicule ne tue point chez nous. En effet, Guinean qui se fait l`avocat de Condé Alpha dit Professeur ne sait même pas utiliser le pronom relatif "dont". il nous dit :"Avez-vous lu le décret dont vous faites allusion ?" Le verbe faire allusion est suivi de la préposition "à" et non "de". Par conséquent on dit bien : avez-vous lu le décret auquel vous faites allusion. Toutefois, ce n`est pas surprenant que les avocats du Professeur fassent des fautes de ce genre car lui-même, bien que vivant en France depuis l`âge de 15 ans et titulaire d`un Doctorat en Droit de l`Université de Paris nous a habitué aux fautes qui réveilleraient un Senghor de sa tombe. Rien à dire sur ces bourdes répétitives du Professeur Condé. Le Doyen Bocoum, Messieurs Gandhi Barry et Abdoul ont bien souligné les incohérences, que dis-je, l`incompétence juridique du Docteur Condé.
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Guinean, le site du RPG qui relate cette affaire est-il une création de nos semblables (c`est-à-dire des mauvais Guinéens sans doute !!!) ? Le ridicule n`est pas du côté que vous croyez.
M.B.D, lundi 17 janvier 2011
l´Homme peut cacher sa connaissance mais pas ses lacunes. Quel "Prof" en droit peut se permettre de violer la Constitution de son pays et de manière successive sans se rendre compte? Ça, c´est en Guinée seule qu´on voit ça. Félicitaion Mr. Diallo, il faut q tous les Compatriotes dénoncent ce que le Gouvernement de Alpha fait de mauvais pour qu´ils (Alpha Condé et ses 42Km, pardon ministres d´état, délégués,...) changent afin d´aider le peuple à sortir de la misère. Ce n´est pas pour rien Alpha Condé a éviter le dialogue télévisé avec Celou Dalein Diallo. Entre Alpha Condé le "Prof" Sékou Touré qui aviat le niveau de la 6è et le Docteur Honoriste Cosa Conté qui s´exprime mieux en farnçais? AHAHAHHHH!!! Je donne comme réponse AST 1er et Fori coco le 2nd... Hahahahaaaaaaaa!!!!!!!!
Guinean, lundi 17 janvier 2011
Arretez de creer des faux problemes! Avez vu le decret dont vous faites allusion dans sa forme originale? Nous avons tous eu connaisance de ce decret via les sites internet. cet orthographe errone est simplement une creation de vous et de vos semblables. Si le ridicule tuait, beaucoup ne serait plus de ce monde. May God bless our beatiful country!
Aissatou Diallo, lundi 17 janvier 2011
no no no Le Pro ne va pas trouver la Guinee ou Feu Sekou la laisser il se trompe " NOUS" tous les Guineens ne vont pas le permettres nous sommes fatiques de ces meme practices ,Nous demandons le changement nous sommes en 2011 ET NOUSA REFUSONS de vivre les annees 50, 60 .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011