 |
Comme prévu, le Pr. Alpha Condé devait poursuivre sa mission de sensibilisation et de prise contact après la conférence régionale de Kouroussa. Ainsi, le mercredi 22 2009, le Professeur a pris la direction de Siguiri, capitale du RPG, où il doit séjourner jusqu’au vendredi 24 avril, après la grande prière.
Avant d’arrivée à Siguiri, la préfecture des hommes intègres, le Président du RPG et sa suite ont reçu un accueil exceptionnel et enthousiaste tout au long de leur parcours : ce sont Babila, Balato, Kobani, Doura, Norassoba, Nounkounkan, Diomakana, kignèbakoura, Baladou, Tognin-Oulen et Siguiri.
Au cours de cette traversée, le leader du RPG, a été obligé, par les populations, de s’arrêter dans toutes les localités (S/préfectures et gros villages) situées sur son chemin. Partout, c’est la grande mobilisation et l’enthousiasme des populations riveraines, qui l’attendaient avec empressement. Partout, il est accueilli dans la ferveur et dans l’enthousiasme populaire.
Fait significatif et important, c’est la même atmosphère de ferveur et d’ambiance populaire des citoyens qu’on remarque à tous les niveaux (jeunes, adultes et vieux). Ils veulent signifier, au Président du RPG, leur attachement et leur soutien indéfectible aux principes et au idéaux de son parti.
C’est très tard, après 20 heures, que le Président Alpha Condé et sa suite sont arrivés à Siguiri centre où, ils ont passé la nuit.
Le lendemain, très tôt, les populations ont exigé que la délégation du Pr. Alpha Condé rebrousse chemin jusqu’à Dioma Bana à 45 km du centre ville, pour ensuite revenir afin de leur donner la possibilité de l’accueillir comme il le mérite.
Comme il fallait s’y attendre, ce sont plus de trois mille jeunes motards habillés en T-shirts jaunes alignés derrière un cavalier sur son cheval blanc, qui sont venus à sa rencontre, à 20 km de la ville, pour l’escorter. Arrivée à l’entrée de la ville de Siguiri, c’est une autre foule incroyablement immense qui l’attendait dans une ambiance populaire et une joie indescriptible. Des centaines de milliers de personnes dont plus de 70% de jeunes, venues de toutes les contrées de Manden Bèrè, ont pris d’assaut la ville de Siguiri, pour réserver un accueil exceptionnel et sans précèdent à l’homme du 17 et du 18 mai 1991, qui est devenu l’espoir de tout un peuple, le leader charismatique et historique du RPG, le Pr. Alpha Condé, l’homme du changement démocratique.
C’est en compagnie de cette marrée humaine, que le Pr. Alpha Condé et sa suite ont fait tout le tour de la ville dans une ambiance carnavalesque, en fait ce sont des centaines et des centaines de milliers de jeunes, de femmes et d’hommes qui chantaient, dansaient ou criaient des slogans en faveur du leader du RPG avec leur symbole jaune soit en T-shirts, en foulard, en Képi ou des en pagnes jaunes (sôbies) estampillés du sigle RPG et de l’effigie du Pr. Alpha Condé.
L’évènement est tellement indescriptible qu’on ne peut le conter. Il faut le vivre et le voir. C’est quelque chose de jamais vue à Siguiri. C’était une véritable journée de fête dans toutes les rues, les maisons et cases de la ville de Siguiri. Tout cela dans un décor d’ambiance populaire, aminé par plusieurs artistes et ensembles instrumentaux traditionnels et modernes, qui ont tenu à marquer leur présence par un folklore très varié de danses et de chants composés uniquement à cette occasion symbolique, faisant les louanges du RPG et de son leader incontesté. Cette ambiance de fête a été suivie par un meeting géant sur la grande place publique du centre ville de Siguiri.
A cette occasion, le Président Alpha Condé s’est adressé à cette immense assistance venue de toutes les contrées du territoire de Siguiri. Son intervention axée principalement sur le recensement, la mobilisation, le respect des principes du parti et de l’esprit d’ouverture en direction des autres citoyens désireux de rejoindre la famille RPG. Il a aussi exhorté les populations à aller vers les autres sans esprit de revanche. Ce discours a été bien perçu, apprécié et compris par les populations qui ont répondu par de fortes et longues acclamations.
Enfin, il faut saluer, une fois de plus, les populations de Siguiri pour leur mobilisation extraordinaire, l’organisation et la qualité exceptionnelle de la réception. Ce qui prouve que Siguiri est et demeure toujours la capitale et le premier bastion inexpugnable du RPG.
Après ce meeting géant, dans l’après midi, le Président Alpha Condé et sa suite ont effectué une tournée dans certaines localités importantes dont : Siguirini, Balato, Fatoya et Kintinia avant de rejoindre, le soir, le logement des hôtes.
Dans cette journée du vendredi saint, le Président Alpha Condé a poursuivi ses activités par des visites de courtoisie au doyen et aux notabilités de la ville, des salutations et des présentations de condoléances aux familles éplorées avant de prendre part à la grande prière du vendredi.
Il faut rappeler que le message de la notabilité de Siguiri est clair et ne souffre d’aucune confusion quant au soutien indéfectible des populations de Siguiri à la cause du RPG et de son président bien aimé. Des prières ferventes ont été faites pour la réussite du RPG aux prochaines échéances électorales.
C’est après la grande prière du vendredi à la mosquée de Siguiri que le Président et sa suite prendront le départ pour rejoindre Kankan (Nabaya), la ville sainte. Après l’étape de Kankan, la délégation se rendra à Mandiana et Kérouané.
Selon la plupart des observateurs, force est de reconnaître que le RPG est un parti solide et bien enraciné au sein des masses populaires. Ces différentes manifestations montrent que son électorat en Guinée n’a nullement été ébranlé mais, il a été plutôt renforcé. Ainsi, la force tranquille suit inexorablement son ascension vers le pouvoir, si Dieu le veut bien.
Nous y reviendrons pour la suite.
Conakry, le 24 avril 2009
Compte rendu envoyé par Dr. Diané
pour www.guineeactu.com
|
 |