mardi 13 juillet 2010
Le prochain Président de la République ne sera ni Peul ni Malinké, juste un Guinéen
Barry Tutankhamon

Le chef d’État à venir aura pour tâche de rendre la Guinée aux Guinéens. Je ne parle pas du nationalisme arrogant de l’australopithèque Dadis « la Guinée n’est pas une province de la France ». Non, je parle d’unité entre tous les fils et filles du pays, entre frères et sœurs d’une même mère.

L’homme bon ne regarde pas des particularités physiques mais sait discerner les qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc des frères (1). Le bourbier dans lequel nous ont plongés les 53 ans de dictatures farouches n’a plus de place en Guinée. Nous voulons au sommet de l’état un Guinéen de toute la Guinée. Celui qui fera face à nos besoins primaires qui sont l’eau, l’électricité, la nourriture et les infrastructures routières. Toute autre promesse ne sera que de la poussière dans nos yeux. Nous sommes dans une république, pas dans une tribu de chasseurs ou de bergers. De toutes les manières même si on était dans une telle tribu, les gens auraient préféré  le berger. La raison est simple l'un veut la stabilité et l'autre l'instinction. Il est temps qu'on commence à agir en républicain. Le Guinéen est aujourd’hui « le plus mal nourrit et le plus corrompu du monde », selon le majestueux Forbes Magazine, le magazine économique américain fondé en 1917. Cela n’est pas normal. Nous devrions pouvoir manger au moins trois fois par jour et surtout êtres honnête.

Le scenario rwandais n’aura pas de place en Guinée :

J’ai l’impression que les leçons les plus élémentaires  de l’histoire sont souvent les plus mal retenues. C’est vrai que nous ne sommes pas plus beau ou plus intelligent que les rwandais, mais nous saurons voir au-delà de l’horizon. Tant pis pour les Guinéens qui refuseront de voir plus loin que l’horizon. La Guinée n’est pas seulement un  conglomérat d’ethnies qui se sont retrouvées  sur un No man’s land. La Guinée est une famille.

Nous avons besoin de retenue, car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. La Guinée n’aura rien à perdre de nos grimaces. Mille ans après, elle sera toujours là avec d’autres fils et filles plus intelligent(e)s et plus patriotes que ce qu’elle a aujourd’hui. Les seuls perdants seront nous les fils et filles. Nous qui avions peur de l’autre, nous qui accusons notre voisin de communiste, nous qui avions peur de voir un peul président de la république en plein 21e siècle, enfin nous qui vivons côte à côte mais qui refusons de vivre ensemble.

L’objectif de notre prochain président

Le seul objectif du futur président de la Guinée doit être l’unité nationale, la cohésion sociale, le démantèlement des clans mafieux et des sectes incendiaires qui ont pris ce pays en otage. Aussi, instaurer la justice pour le bien-être de tout un chacun. Comme le disait Martin Luther King « une injustice commise quelque part est une menace pour la justice partout dans le monde entier ». J’ai honte quand je vois un chef d’état en uniforme de guerre. J’ai honte quand un chef d’état major fait des menaces  « je vais vous mater ».

C’est à la justice de mater. Le Guinéen a tellement souffert qu’il ne sera plus facile pour lui de reconnaître la joie après avoir retenu les larmes aussi longtemps. Le futur élu ne doit pas se prendre pour l’élu d’une ethnie ou d’une tribu, mais de toute la Guinée. D'ailleurs, avec les résultats du premier tour, le Guinéen a démontré qu'il veut l'ouverture et non la focalisation communautaire.

Il y a cinquante trois ans,  la révolution disait aux jeunes  « vous verrez quand vous aurez cinquante ans ou quand ce pays aura cinquante ans ». Aujourd’hui ils ont tous passé la soixantaine et la Guinée a 53 ans et pourtant ils n’ont rien vu, la Guinée non plus.

En cinquante trois ans, la Guinée n’a rien vu si ce n’est les tomes de proverbes, et le camp Boiro du sanguinaire Sékou Touré, les clans mafieux et prédateurs du despote de WaWa, et surtout le flamboyant vendeur d’essence érigé en messie qui s’est vite transformé en assassin de masse. Ce ridicule ne mérite même pas la place d'un shaman traditionnel, à plus forte raison un "prophète». L’ambition individuelle est une passion enfantine(2). Nous avons tous vu le spectacle que cet australopithèque nous a dévoilé en seulement neuf mois de règne. Le Dadis-show et l’horreur du 28 septembre 2009. J’ai déjà écrit quelque part que l’erreur politique est inexcusable. Cela est valable pour les nouveaux arrivants aussi. Le Guinéen a besoin enfin de vivre, car jusqu’au jour d’aujourd’hui nous n’avons que survécus. Nous sommes assis autour d'un lac et nous avons soif; même un fou sait que l'eau va finir par nous désaltérer un jour, alors l'espoir est permis.


Barry Tutankhamon


1)  Luther King

2)  Gl. Charles De Gaulle


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Isaac, jeudi 15 juillet 2010
Mon frere Barry tu le dit maintenant jusqu`a ce que Ceillou soit le perdant et tu vera toutes routes de la Guinee recouverent de matchudots comme toi c`est maintenant que tu parle d`unite national alors que lorsque ses politiens ont montez des scenarios contre le partiote Dadis aulieu de voire la realite des choses vous ete tous partis pour la culpabilte de tous les forestiers insultez et conmdanez sans aucune preuve juste parce que la France l`a dit mais je te promet que tant que la veritee n`est pas dit pour que l`on sache ceu qui ont tue et violez nos soeur juste pour la president il n`y aura pas d`unite et le combat continue.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 15 juillet 2010
Mr.Cisse, pourtant le General Sekouba konate est aussi issu du mme CNDD, de la meme armee brutale, du meme regime de Conte comme Daddis Camara. Pouvez vous honnetement dire que Konate a ete une continuite des oeuvres de Moussa Daddis Camara?? Je vous laisse apprecier.
Cisse, mercredi 14 juillet 2010
Je ne suis pas pour Cellou, je suis pour Alpha, et ma raison est simple cellou c`est vraiment une continuite, il n`est pas plus que Eugene Camara de la foret, Mais Fatou qui parle de bruler la Guinee, toi tu seras ou? Arreter de raconter les conneries.
fatou comara, mardi 13 juillet 2010
TIBOU CAMARA TU VEUT BRULER LA GUINEE NOUS SOMME PRET A T"AIDER LE PROBLEME DE VOTE C"EST TOI QUI PARLE A SEKOUBA KONATE MAIS TIBOU CAMARA TON TOPOT EST COMPRIT ON ATENT LE 2EME TOUR CI TU VA MAITRES CELLOU AU POUVOIR PARCEQUE TU EST COMPRIT PAR TOULEMONDE MERCI
balde, mardi 13 juillet 2010
merci a toi pour ce texte la guinee est une famille, prouvons le, moi mes meilleurs amis sont les sousou les malinké,les foresties, et je jure de cette verité...
bangoura, mardi 13 juillet 2010
voici votre problème tu parles de conté comme despote de wawa alors que tu oublies que celui que vous supportez aujourd`hui a été le plus proche sinon le plus utilisés des anciens ministres de conté donc celou est un despote alors
Yves, mardi 13 juillet 2010
C`est bien reflechi, Mr Barry, c`est ca un guineen, demontrer que c`est la Guinee qui gagne et non un individu. Ceux qui active le feu sont ceux la qui soutiennent directement ou indirectement les ethnies dans leur ecrit, accuentue par leur nom indiquant la region dans laquelle ils viennent, dans ce cas il aura toujours des contreattaque, car tout le monde aime defendre. Abat le racisme, abat le communautarisme, vive l`unite national, vive l`auteur de ce texte reconciliateur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011