samedi 14 novembre 2009
Le problème n'est pas peul !

Les tristes événements du 28 septembre 2009 représentent des atteintes graves et des violations des droits fondamentaux du vaillant peuple guinéen. Le problème n'est pas ethnique et il serait très dangereux de le placer sous cet angle. Je suis un Bambara Mauritanien qui est installé aux USA depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui je suis citoyen américain avec le sang... Camara quelque part dans mes veines. Je l'ai hérité de ma grand-mère maternelle mais les atrocités imposées aux Guinéennes et aux Guinéens par des éléments armés qui étaient sensés les protéger, m'obligent à dire que tous ceux qui étaient au pouvoir le 28 septembre 2009 doivent partir. Qu'ils soient Camara, Keita, Bah, Diakité, Konaté, Conté ou autre, cela n'a aucune importance. Ils se sont non seulement montrés incapables de protéger d'innocentes personnes mais certains parmi eux ont également directement ou indirectement participé aux atrocités.

Le combat que mènent les forces vives guinéennes n'a rien d'ethnique. C'est un combat noble que nous pouvons constater dans plusieurs pays africains.

Le drame de notre continent d'aujourd'hui est pire que celui qu'il a connu durant la période de l'esclavage et/ou celle de la colonisation. Aujourd'hui ce sont les "dirigeants" africains eux-mêmes qui font pire que les colons. Ils ont vendu toutes les ressources africaines aux organisations financières internationales criminelles. La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, le Club de Paris, et la BAD...etc. ne sont rien d'autres que des organisations criminelles. Ceux qui sont au pouvoir en Guinée ne sont pas très différents des gouvernants des autres pays africains. Nous avons plutôt des agents de recouvrement des dettes dans les présidences africaines. Tant que les faux dirigeants suivent les directives données par les organisations financières internationales criminelles, ils peuvent continuer à violer les droits fondamentaux des peuples africains. Aujourd'hui leur phrase préférée est: " Si on n'a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens." Il suffit de regarder the Dadis show pour comprendre que l'Afrique est malade de ses "dirigeants."

Les Guinéennes et les Guinéens ne doivent point se tromper. Aucun pays ne mettra en jeu ses intérêts vitaux pour défendre les droits de l'Homme en Guinée. Disons tout simplement que plusieurs dirigeants du monde "civilisé" ont du mal à reconnaitre l'HUMANITE AFRICAINE. En d'autres termes, certains parmi eux ont du mal à reconnaître que les Africaines et les Africains sont des ETRES HUMAINS qui aspirent à la paix civile, à la sécurité, à la démocratie et au développement. Il y a certes quelques bonnes volontés ici et là en Occident et ailleurs qui accompagneront et/ou aideront le vaillant peuple guinéen à trouver une solution à cette crise mais personne ne fera la Guinée à votre place et personne ne vous imposera une solution. La solution sera guinéenne ou elle n'existera pas. Les deux éléments suivants doivent guider les Guinéennes et les Guinéens qui veulent la paix pour leur pays:

1- Le victorieux ne doit pas tout gagner.

2- Le perdant ne doit pas tout perdre.

Je crois fermement que la solution se trouverait du coté d'une troisième voie. Ladite voie écarte les deux extrêmes à savoir le CNDD et tous les dirigeants politiques responsables de l'organisation de la marche du 28 septembre. La Guinée a d'excellents cadres modérés qui sont intellectuellement capables de la diriger. C'est vers eux qu'il faut s'orienter!!!!!

Vive la république de Guinée!

Vive le vaillant peuple guinéen!


Seydou Coulibaly, Philadelphia, Pennsylvania, USA
Professeur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, lundi 16 novembre 2009
La page de la Guinée actuelle est difficile à tourner. C’est une page tellement souillée qu’elle continuera à souiller les autres pages. Les réactions à ton article te montreront les preuves que personne ne veut tourner la page réellement. Tant que ceux qui ont conduit les pauvres populations au stade du 28 septembre et ceux qui les ont abattus ne quittent pas la chaîne politique, le sang des martyrs, les spermes des violeurs dans un décor de déchirement ethnique continueront à souiller les prochaines pages de l’histoire de notre pays. Ayons le courage de mettre à la porte, tout ces belligérants de forces vives, d’anciens PM/Nouveaux chefs de parti, de militaires à la gâchette facile. Sinon, pas de tournage de page de l’histoire. Car, les soulèvements alimentés par ces fameuses forces vives continueront, les massacres d’innocent aussi. Plu tard la guerre civile et, aux troisième larrons de se servir des richesses du pays et d’autres militaires étrangers de bien se taper nos sœurs cette fois ci pas dans un stade fermé, mais dans la rue sous vos yeux. Ah kela !
bailo bah, dimanche 15 novembre 2009
Cher compatriotes ne soyons pas aussi illogiques comment on peut interdire à un chef de parti politique de n`est pas se présenter à une election democratique . Ils sont citoyens Guinèens libres et sans charges ou comdamnation judiciaire qui peuvent les empêcher d`être candidat. Contrairement au capitain Dadis d`abord il est militaire en fonction et ensuite il a dans sa bouche promis sa non participation à toutes elections avec son CNDD. S`il respecte à son engagement les Guinèens doivent pencher à son amnistie pour qu`il participe à identifier les coupables des tueurs pendant les evenement du 28 . Je suis parmi ceux qui vont continuer a lutter pour une conference nationale pour diagnostiquer les vrais problemes de la guinee afin de proposer des solutions pour sortir definitivement la guinee de la crise politique et economique depuis 50 ans. Je lance un appel à nos leaders comme eux même ont souhaité de rester serreins et souder et surtout de defendre l`intêret de la Guinée et des Guineens. Il faut qu`ils montrent que la Guinée est capable de surmonter nos problemes que la place de l`ethnocentrisme n`existe pas . ils doivent le prouver si nous voulons une guinée unie et prospere . Il faut qu`ils le prouvent et le demontrent maintenant durant cette negociation a ouga. Que dieux sauve la Guinée.
Thierno A. Diallo, dimanche 15 novembre 2009
Merci Mr. Coulibaly pour cette analyse; mais seuls ceux qui ont une certaines idées des réalités africaines pourront vous comprendre.
Abdoulaye Diallo, dimanche 15 novembre 2009
Mr. Koulibaly; Par ses temps qui courent, votre titre est capitant, l`introduction est excellente, le corps du devoir est sans reproche, mais vous avez tres mal conclu votre ecrit. La conclusion est donc abatardie. Comment pouvez vous condamner les leaders qui ont organise la marche du 28 Septembre? Pour vous ce qui soutiennent la candidature de ce rejeton de Dadis peuvent librement manifester, sans etre aucunement inquietes, mais ceux qui sont contre cette autre pouriture a la tete de l`etat Guineen n`ont aucun droit d`exprimer leur position. Tout homme qui soutient encore Dadis et/ou le CNDD apres le 28 Sep 09 a soit des interets personnels egoistes a defendre, ou alors il souffre d`une deficience mentale.
Youssouf Bangoura, dimanche 15 novembre 2009
Très belle analyse, " le perdant, ne doit pas tout perdre et le victorieux ne doit pas tout gagner " . Si pour trouver une paix durable, il faut perdre une partie de nos exigeances, on aurait pas d`autre choix que de l`accepter. A supposer que le cndd, dise pour que Dadis ne soit pas candidat, il faudrait que tous les anciens premiers ministres le soient aussi, dans ce cas il est evident qu`on serait amener à se passer de nos leaders politiques. Comme le dit Mr koulibaly, la Guinée regorge des fils competents qui pourraient dignement diriger ce pays. Aucun candidat ne doit être exigé, si le cndd ne voudrait pas voir un ancien premier diriger le pays après dadis, on serait obligé de leur accorder. Il y a des moments oû il faut faire des concessions pour le bien de tous. Aujourd`hui,dadis et son cndd sont traités des criminels, cela est une evidence et ils le sont bien sûr, mais à leur tour eux aussi peuvent traiter tous les anciens premiers des predateurs notre economie. Voilà, je pense comme Mr koulibaly, que plus tard cette troisime voie serait examinée avec beaucoup d`attentions pour une paix durable pour tout le monde.
safiatou thiam diallo, samedi 14 novembre 2009
professeur Coulibaly , je suis entièrement d`accord avec votre analyse .Le problème Guinéens c`est 50ans de dictature sous toutes ses formes,que toutes les ethnies de la Guinée ont étés victimes.Il est temps de passer aux choses sérieuses .Chers et vaillants compatriotes ,la junte a faillit ,Quand un père corrige un enfant (désobeissant) il ne le tue pas quand c`est un garçon, et quand il s`agit d`une fille qu`est ce qu`un père digne fait :il crie ,il écoute , privations des fois mais jamais un père ne violerait sa fille par ce que elle à oser le braver ,C`est ce que ceux sensés nous protéger on fait .L`ethnocentrisme c`est l`arme des médiocres .La société civile guinéenne doit être comme un médecin reanimateur qui est entrain de ramener quelqu`un à la vie . La Guinée est agonisante réveillons nous on est obligés de vivre ensemble Le Tout-Puissant Allah en a décidé ainsi. Il faut une conférence nationale de réconciliation ,il faut qu`on se parle . chers compatriotes ,"le linge salle se lave toujours en famille "tant qu`on ne se parlera pas ,qu`on dise plus jamais ça ,aller aux élections démocratiques et transparentes qu`on se dote d` institutions solides et inviolables ,que chacun sache que la loi est là pour tous .Que tout les coupables payent selon la Loi ! Ce qui est sûr et certain le crime ne reste pas impuni ,la sanction c`est ici bas ou dans l`audelà.
Alphady Sy, samedi 14 novembre 2009
Mr Coulibally Vous êtes un démagogue « intelligeant » qui écrit des vérités (sur la quasi-totalité de votre texte) pour glisser en fin de texte une aberration (écarter les deux extrêmes à savoir le CNDD et tous les dirigeants politiques responsables de la marche du 28/09/2009). A votre avis les Forces vives (vous devez savoir que c’est elles qui ont organisé le rassemblement en question au stade) au même titre que le CNDD sont des extrémistes ! Quelle aberration ! Depuis quand organiser un meeting dans un endroit clos constitue un acte d’extrémisme ? Vous pensez donc (comme Dadis le pense d’ailleurs) que c’est les forces vives qui sont responsables des massacres ? Encore une fois notre peuple a le droit de dire non à des bandes armées militaires et les seuls responsables des massacres et viols de notre peuple sont les bandes armées de Dadis. Qualifier les forces vives d’extrémistes est une insulte à la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines du psychopathe Dadis. Nous combattrons tous les confusionnistes comme vous qui essaient de faire croire que c’est nos leaders politiques qui sont responsables des massacres et viols perpétrés par Dadis et ses bandes. Dadis, vole, viole et assassine et vous prenez l’occident comme bouc émissaire : le FMI, la BM patati patatra et quoi encore ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011