|
Les tristes événements du 28 septembre 2009 représentent des atteintes graves et des violations des droits fondamentaux du vaillant peuple guinéen. Le problème n'est pas ethnique et il serait très dangereux de le placer sous cet angle. Je suis un Bambara Mauritanien qui est installé aux USA depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui je suis citoyen américain avec le sang... Camara quelque part dans mes veines. Je l'ai hérité de ma grand-mère maternelle mais les atrocités imposées aux Guinéennes et aux Guinéens par des éléments armés qui étaient sensés les protéger, m'obligent à dire que tous ceux qui étaient au pouvoir le 28 septembre 2009 doivent partir. Qu'ils soient Camara, Keita, Bah, Diakité, Konaté, Conté ou autre, cela n'a aucune importance. Ils se sont non seulement montrés incapables de protéger d'innocentes personnes mais certains parmi eux ont également directement ou indirectement participé aux atrocités.
Le combat que mènent les forces vives guinéennes n'a rien d'ethnique. C'est un combat noble que nous pouvons constater dans plusieurs pays africains.
Le drame de notre continent d'aujourd'hui est pire que celui qu'il a connu durant la période de l'esclavage et/ou celle de la colonisation. Aujourd'hui ce sont les "dirigeants" africains eux-mêmes qui font pire que les colons. Ils ont vendu toutes les ressources africaines aux organisations financières internationales criminelles. La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, le Club de Paris, et la BAD...etc. ne sont rien d'autres que des organisations criminelles. Ceux qui sont au pouvoir en Guinée ne sont pas très différents des gouvernants des autres pays africains. Nous avons plutôt des agents de recouvrement des dettes dans les présidences africaines. Tant que les faux dirigeants suivent les directives données par les organisations financières internationales criminelles, ils peuvent continuer à violer les droits fondamentaux des peuples africains. Aujourd'hui leur phrase préférée est: " Si on n'a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens." Il suffit de regarder the Dadis show pour comprendre que l'Afrique est malade de ses "dirigeants."
Les Guinéennes et les Guinéens ne doivent point se tromper. Aucun pays ne mettra en jeu ses intérêts vitaux pour défendre les droits de l'Homme en Guinée. Disons tout simplement que plusieurs dirigeants du monde "civilisé" ont du mal à reconnaitre l'HUMANITE AFRICAINE. En d'autres termes, certains parmi eux ont du mal à reconnaître que les Africaines et les Africains sont des ETRES HUMAINS qui aspirent à la paix civile, à la sécurité, à la démocratie et au développement. Il y a certes quelques bonnes volontés ici et là en Occident et ailleurs qui accompagneront et/ou aideront le vaillant peuple guinéen à trouver une solution à cette crise mais personne ne fera la Guinée à votre place et personne ne vous imposera une solution. La solution sera guinéenne ou elle n'existera pas. Les deux éléments suivants doivent guider les Guinéennes et les Guinéens qui veulent la paix pour leur pays:
1- Le victorieux ne doit pas tout gagner.
2- Le perdant ne doit pas tout perdre.
Je crois fermement que la solution se trouverait du coté d'une troisième voie. Ladite voie écarte les deux extrêmes à savoir le CNDD et tous les dirigeants politiques responsables de l'organisation de la marche du 28 septembre. La Guinée a d'excellents cadres modérés qui sont intellectuellement capables de la diriger. C'est vers eux qu'il faut s'orienter!!!!!
Vive la république de Guinée!
Vive le vaillant peuple guinéen!
Seydou Coulibaly, Philadelphia, Pennsylvania, USA Professeur
www.guineeactu.com
|