dimanche 26 juillet 2009
Le problème guinéen a t-il une solution ?
Alpha Bacar Barry

 Notre monde, aujourd’hui, est confronté à un environnement économique, politique, technologique et social tellement incertain, qu’il ne nous reste quasiment aucune marge  d’anticipation de résolutions des multitudes problèmes qui nous préoccupent. Dans ce contexte étroit, il est donc déplorable de constater l’égoïsme, l’inconscience et la malhonnêteté avec laquelle certains de nos concitoyens s’attribuent des titres afin de s’ériger au rang de « sauveur national ».

 

Nul n’est  pourtant sensé ignorer la source des difficultés qui nous paralysent  après plus de 50 ans de notre souveraineté !

 

Aux mémoires courtes, je tiens à rappeler que la Guinée a saigné pendant 26 ans de la tyrannie révolutionnaire sanctionnée d’exécutions extrajudiciaires et d’humiliations de tout genre. 1984 mit une lueur d’espoir dans nos âmes avec l’avènement de son CMRN ; lueur qui ne tardera pas à se transformer en un incendie le plus dévastateur de notre histoire. Aujourd’hui, il nous est donné la chance de rompre avec cette douleur et garantir un monde meilleur aux futures générations, sans que certains ne se relancent dans leur vandalisme habituel et inassouvissable  de vouloir confisquer à nouveau le destin du vaillant peuple de Guinée.

 

C’est avec un très grand intérêt que nos populations suivent l’actualité concernant notre pays. Il ne s’écoule pas de jour, sans que des problèmes relatifs aux élections présidentielles, les audits ou la mascarade politique des uns et des autres ne puissent être énumérés. En dépit de cela, il faudra souligner que seuls les acteurs politiques qui ont été mêlés, de près ou de loin, à la déstabilisation de la Guinée (autant sur le plan économique que social) bénéficient d’une position favorable si des élections anticipées s’organisent. Or, il ne faut pas oublier que les formations politiques, sans distinction, sont fondées sur des affinités ethniques et discriminatoires. Les unes allant jusqu’à  appeler à voter pour l’un des prédateurs de notre économie avec le seul argument, que les élections doivent être favorables cette fois-ci à l’ethnie qui n’a pas encore accédé au pouvoir. C’est ainsi qu’ils tentent de motiver leur électorat.

 

Les autres se nourrissent catégoriquement de l’illusion que la Guinée est une dynastie, et qu’il faudra alors vaille que vaille reconquérir le pouvoir perdu.

 

Tous ces phénomènes ne sont-ils pas des signes menaçant la quiétude nationale et cultivant des affrontements ethniques, en cas d’élections dans une telle anarchie causée par 50 ans d’irresponsabilité de nos aînées ?

 

A ceux-ci, je dirai que notre pays est un immense territoire constitué de multiples ethnies et que la jeunesse se porte volontaire pour déjouer tout plan anti-démocratique et discriminatoire. 

 

S’agissant de tous les vautours précédemment dénoncés, ce qui paraît  encore plus  absurde  et incompréhensible dans cette situation ; c’est le comportement opportuniste de beaucoup qui sont en quête d’une reconnaissance ou d’une  quelconque position afin de  compenser « les tares de leur vie » (manque de diplômes, de travail ou d’identité réelle). Ils sont devenus les stratèges de «  tous les coups sont permis pour retourner au pays et s’assurer la retraite ». Pour eux, une chose reste claire : la Guinée ne servira plus jamais de recyclage de résidus, car elle à besoin de tous ses fils dans la dignité, donc place aux compétences.

 

A cet effet, il est donc nécessaire de situer la responsabilité des uns et des autres de façon complètement impartiale. En conséquence, l’idée du CNDD d’organiser les Audits reste très salutaire.

 

Il n’est pas à réfuter que les  problèmes de la Guinée ont une dimension globale, mais en matière d’apport de solution globale, il faudrait être très prudent, pourtant il semblerait  plus réaliste  et efficient de se pencher plutôt sur les complexités et les éliminer systématiquement.

 

Econométriquement parlant, supposant que  différentes variables exogènes constituent aujourd’hui la problématique de la Guinée (les pertes causées par le PDG-RDA, les exécutions extrajudiciaires lors du coup Diarra, les événements de Janvier/Février2007, les détournements de fonds alloués au développement de la Guinée…, etc.) et que la variable endogène représente la tenue  d’élections crédibles, transparentes et impartiales. Il s’agirait alors, à ce niveau, d’identifier la variable exogène la plus influente ; celle du détournement des fonds alloués au développement de la Guinée. En ce moment très précis de notre réalité, elle est la seule à représenter un choc exogène inattendue qui peut mettre en cause la tenue d’élections équitables et transparentes.

 

A la suite, il convient d’établir la corrélation entre la variable endogène et l’exogène et afin que la prise en mains des travaux d’ébauche de solution par un homme intègre soit possible.  Après avoir résolu ce problème, on s’attaquera aux variables suivantes, en fonction de leur nécessité par rapport au modèle à définir. La démarche nous permettra d’éviter beaucoup de confusions.

 

Un dicton dit : « Celui qui ignore l’histoire est damné et condamné à la répéter ». D’où la nécessité de laisser au peuple de clarifier tous les passages obscurs  ayant contribué à paralyser son épanouissement.

 

Certes,  nos jeunes soldats ne sont pas la solution idéale pour la Guinée, mais soyons aussi honnêtes de reconnaître le courage avec lequel ils ont agi pour toucher des sujets tabous, pertinents avec la témérité de défier la couche longtemps considérée intouchable dans notre société.

 

 Alors, osons croire que la génération du Capitaine Dadis, comparativement aux différentes formations politiques, incarne la rupture totale avec le passé. Et qu’elle reste actuellement la plus apte et crédible d’assurer une transition acceptable, pour redorer le blason de notre pays ; c'est-à-dire de corriger toutes les défaillances, débarrasser le pays de la gangrène de l’anarchie et de la corruption pour faire place à des d’élections crédibles et équitables. 

 

Osons encore accepter que le Guinéen a trop souffert, pour encore se laisser acheter la conscience ! Ainsi il reste conscient que la situation qui prévaut est loin d’avoir la vocation d’intérêt individuel, elle est plutôt collective. A cela, s’ajoute l’énormité des défis à surmonter autant sur les plans sociaux, économiques et politiques. Le Peuple a déjà attendu plus de 50 ans et est prêt à attendre encore 2 ou 4 ans, enfin que l’ordre soit définitivement restauré. Et ceci reste le seul chemin pour remédier aux problèmes de la Guinée.

 

Vive une Guinée définitivement libre où l’opportunité sera donnée à tous ses fils, sans distinction, de bâtir une patrie prospère!

 

Barry Alpha Bacar,  Grenoble (France)
pour www.guineeactu.com

 

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry Alpha Bacar, mardi 28 juillet 2009
Merci M. Souleymane Diallo, voilà ce que j`apprecie en qualité de discution, qu`on essaye de se faire comprendre en respectant l`avis des autres. De tout coeur je trouve très honorable votre facon de mener les debats et je vous tire mon chapeau. Cordialement. Alpha Bacar.
Barry Alpha Bacar, mardi 28 juillet 2009
Mais Monsieur M. Diallo, en vous lisant j’ai l’impression d’avoir affaire à un dérangé mental, tantôt vous vous adressez amicalement à moi, dans votre langue maternelle(Pular) et tantôt vous proférez des grossièretés à mon égard. Et moi, je suis complètement perdu. En tout cas, ce que je retiens de votre comportement, est que vous ne comprenez absolument rien du tout. Vous sauter du Coq à l’âne tout le temps, dans le seul souci de dénigrer les autres e. Une telle médiocrité ne démontre que votre niveau d’éducation. Et vous ne pensez pas que c’est vraiment idiot de votre part de semer le vent et ne pas s’attendre à récolter la tempête. Certains vous attribuaient le manteau d’un chef de famille respectable à des responsabilités énormes pouvant servir de référence à sa progéniture, mais c’est mal vous connaitre. En tout cas je me tiens d’être au menu du complexe et de la frustration que vous trimbalez depuis belle lurette. Certes que votre Psychiatre vous a indiquer un remède afin de vous débarrasser de votre fardeau de complexes, en vous conseillant de proférer des propos malsaines qui caractérisent votre personne à vos semblables tels que : égoïste, Jaloux, aigri u ne pas maitriser ce qu’il dit…etc. Mais je tiens à vous rappeler que vous vous trompez de lieu et que ce site respectable n’est nullement un asile psychiatrique, où vous pourriez vraiment vous épanouir. Sachez bien qu’ici est un lieu d’échange pour favoriser la naissance d’idée constructive dans le respect de la dignité des uns et des autres. Et que si vous avez des comptes personnels à régler avec qui que ca soit, rejoignez plutôt vos semblables dans les psychiatries, sinon vous courrez le risque à ce que ceux-ci aussi soient en avance sur vous. Un conseil d’ami, vos arrogance et grossièretés, vous pouvez les gardez pour vous, car je me retiens d’épouser votre caractère belliqueux, occasionné par votre frustration et manque d’argument. Vous êtes prévenu, car au prochain récidivisme, je m’occuperai personnellement de vous! Sii Geertoo nyuguruu falaama wirtèrè , kö ka henduu gaal yahataa è yèema gool, mii sikku a faamii ? Alpha Bacar Barry Maamun möö Barry Baaba Djogo Dindö
Siaka Barry, mardi 28 juillet 2009
Mon cher M. Barry, vous avez bien raison d`affirmer que "celui qui ignore son histoire est condamné à la repéter", mais je vous rétorque que c`est vraisemblablement vous qui, dans la conclusion de votre texte, vous meprénez sur votre histoire au point de nous la faire répéter. Tenez, vous ne me dementirez pas que le 26 mars 1984 avait des similitudes avec un certain 22 decembre 2008, et que le 23 décembre donne à beaucoup de nos concitoyens une impression du déjà-vu appelée 3 avril... poussant plus loin un certain CNDD ressemble à s`y méprendre à un autre C...MRN (cette fois là) et vous M. Barry, vous ressemblez à ceux-là qui nous tympanisaient en 84 de bien vouloir laisser la chance à nos liberateurs d`alors (un certain Colonel Conté et sa junte) de passer "2 ou 4 ans" au pouvoir pour que "l`ordre soit enfin rétabli" et blablabla........sachez que nous avons alors attendu sous cette méchante junte 24 longues années avec leurs cortèges de larmes et de sang (vous me direz que c`est Jean Marie Doré, Sydia, Lounceny Fall etc, qui etaient sur le pont le 22 janvier, au moment où Dadis, Pivi et Tigre dormaient candidement ou prechaient la bonne parole dans une maison de Dieu). L`Etat de siège, c`est à Alpha Condé et Bah Ousmane qui ont été les hommes de mains du Général Kerfalla au moment où nos anges du Camp alpha Yaya priaient pour le repos de l`ame de notre peuple!!!! Mr, ayez un epu de respect pour nous et pour nos martyrs. Aujourd`hui vous nous revenez dans un autre numéro décapant et vous voulez que nous accordions un peu de temps à ces poulains de CONTE qui pour vous restent "actuellement les plus aptes et crédibles d`assurer une transition acceptable, pour redorer le blason de notre pays".... Ah Mr Barry, on dit au bord de la lagune Ebrié que "1er gaou n`est pas gaou... c`est 2e Gaou qui est....." vous connaissez la suite, après 1984 personne ne pourra plus jamais nous faire avaler la pilule d`un pouvoir Treillis. Laissez-nous cette fois-ci suivre les chemins de nos FADEN (demis frères) du Mali pour voir si notre misère est bien une fatalité ou si elle est simplement liée à notre entetement à ne rien faire de bon comme les autres (Maliens, Beninois, Ghanéens etc)qui pourtant s`en sortent bien....à bon entendeur chahut!!!!!
Souleymane Diallo, mardi 28 juillet 2009
Monsieur Barry, Je prends volontiers votre main tendue et vous assure que je ne cherche pas à m`ériger en donneur de leçon. Je sais que si vous avez pris la peine et le courage d`écrire, c`est parce que vous avez un certain bagage. Je n`ai pas pris la peine de vous définir ce qu`on appelle variable exogène car nous ne sommes pas à un cours d`économétrie et si je le faisais, je me serais justement ériger en donneur de leçon. Par ailleurs, je ne pense pas que vous ayez à proprement parler un modèle économétrique. Sauf erreur de ma part, vous avez simplement schématisé votre analyse en utilisant l`idée d`une modélisation économétrique. Quoique votre réaction à la mienne me laisse penser qu`il y a une certaine confusion sur la notion de variable endogène et de variable exogène. Toujours en schématisant, j`ai voulu vous indiquer que "votre modèle pourrait souffrir de problème d`endogéneité et d`omission" (pour emprunter le jargon économétrique) d`où mon allusion au capital humain et partant les crimes de sang dont certains des membres actuels du CNDD sont auteurs ou co-auteurs. Et c’est que j’ai voulu partager avec vous et tous nos compatriotes est ceci : autant on peut douter que certains prétendants actuels au pouvoir puissent nous garantir l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance s’ils y accèdent, autant on est fondé à émettre des sérieuses réserves sur la possibilité d’éclaircir le passé sombre de notre pays avec l’équipe actuelle au pouvoir. Ceci parce que certains d’entre eux ont été nommément cités dans les massacres récents qui se sont produits en Guinée. Comme entre deux maux, il faut choisir le moindre, je pense que les élections constituent la solution du « second best » comme pour paraphraser économistes. Au moins, elles nous sortent du statut de simplement spectateurs en nous donnant la possibilité de choisir nos dirigeants. Fraternellement.
Ismael Balde, mardi 28 juillet 2009
Et si nos politiciens pensaient comme toi? j`en suis certain que nous ne serions pas la. Certes,le CNDD est entrain de commetre des erreurs mais avec un peu de sagesse de ses dirigeants, d`amour de la patrie il pourrait poser les jalons d`un development socio-economique de la Guinee. Beaucoup de choses sont a faire dans notre pays. A mon avis la moralisation des cadres dans la gestion du bien public est indispensable.Du courage.
M. Diallo, mardi 28 juillet 2009
Enee mawdho a feetii nee? Kori reeno yo! Awa tun.
Alpha Bacar Barry, lundi 27 juillet 2009
Bonjour Monsieur Souleymane Diallo, C’est avec un grand intérêt que je prends acte de votre réaction, relative à mon texte et je vous remercie de la peine, dont vous êtes faite à vouloir le comprendre à votre manière ; c’est votre avis et je le respecte. Mais, je voudrai aussi volontiers attirer votre attention sur quelques passages de votre écrit, vous érigeant à mes yeux comme donneur de leçon. Vous vous demandez, si mes variables exogènes sont vraiment exogènes, sans pour autant me signifiez ce que vous comprenez par là. A cet effet, je tiens à vous donner quelques petits éclaircissements, qui seront pour vous très efficaces de ne dorénavant plus confondre les choses. Alors, moi je comprends par variables endogènes, des variables dont les incertitudes sont très minimes, pendant que celles exogènes (ne pas confondre avec les constantes svp !) représentent celles dont les incertitudes sont très complexes, d’où les premiers sont celles qui doivent être interpréter, tandis que les seconds servent à interpréter celles-ci… Bref et tout ceci se passe dans la construite d’un modèle. Un modèle n’est qu’une représentation de la réalité. Tout ceci est purement hypothétique, c. à. d qui souvent présentent des arguments raisonnables afin de justifier une problématique. Donc le but d’un modèle est loin d’être le reflet de la réalité, mais une représentation de celle-ci et permet plutôt d’isoler des effets (comme un choc exogène, donc inattendu) pour mieux les appréhender et faciliter leur compréhension. Si je crois bien c’est de ce qu’il s’agit dans mon texte, parce que je pars d’une Hypothèse en disant « SI ON SUPPOSE QUE……. » Et mon cher Monsieur Diallo, quand une Hypothèse est posée à la base d’un modèle bien défini, on cherche à résoudre celle-ci à partir des variables retenues dans le modèle. Donc si pour vous le plus précieux facteur du développement économique et social reste le « Huma capital », je ne vous contredirais pas, mais il faudra le poser dans votre modèle et prouver la consistance c’est tout… Par ailleurs, je me retiens d’être un convaincu préalable de mes idées, c’est pourquoi je me garde de vous juger, et je crois qu’en matière de modestie aussi on doit se contenir de prononcer certains mots tels que vous n’arriverez Jamais à me convaincre du contraire ; n’est ce pas une déclaration un peu passionné de votre part ? Moi je prône l’idée que toute discussion est un rendez vous de donner et du recevoir, et tiens compte du fait, que je sois un perpétuel apprenti. La connaissance n’à point de limite, alors toute lecture me permet d’améliorer d’avantage mon sens d’analyse, d’où pour moi la nécessité de rendre hommage à tous ceux qui se donnent cette peine d’être lus. Je vous remercie encore d’avantage et vous tends la main de la sagesse et de l’amitié ! Alpha Bacar Barry Grenoble (France)
M. Diallo, lundi 27 juillet 2009
Cher Mr. Bah que trouvez vous de pertinent dans cet article confus ou l`auteur utilise de conceptes qu`il ne semble pas du tout maitriser? La preuve est que vous vous erigez in extremis en decripteur du texte confus et pretez meme vos idees et talent d`expression a l`auteur que vous croyez ne pas etre en mesure d`exprimer correctement ses idees. Contrairement a vous, je ne trouve rien de pertinent dans ce texte ou l`auteur se demene, non sans peine d`ailleurs, a soutenir une junte usurpatrice du pouvoir, qui n`a aucun mandat du peuple au detriment des fils du pays qui veulent se faire elire legalement et democratiquement par les fils du pays que l`auteur accuse mensongerement d`ethnocentrisme et de predation economique. Il n`a aucune preuve de ce qu`il affirme! Pour Mr Barry, il n`existe meme pas d`autre solution pour la Guinee que celle qu`il defend maintenant et dans laquelle il semble trouver un interet quelconque. Mr Barry fait mention de sa peur que si des elections libres etaient organisees maintenant que ceux qu`ils accusent de predation et d`ethnocentrisme par egoisme et jalousie les remporteraient. Eh bien, si un des acteurs politiques remporte aujourd`hui des elections libres et equitables sous dadis, c`est qu`il merite la confiance du peuple de Guinee, et c`est la seule qui vaille. Cher Mr Bah, laissez-nous faire comme les autres pays africains voisin qui se sont retrouvee a un moment dans la meme situation que la Guinee mais qui s`en sont sortis non pas en faisant la danse du dindon sur leur passe trouble propice a la diversion et aux reglement de comptes, mais en se tournant vers l`avenir par la democratisation effective de leur Nations respectives en se dotant des institutions efficaces et credibles qui empechent tout abus de pouvoir et autres delits de nature a nuire les interets de la nation a quelque niveau que ce soit. Si je ne me trompe, ceci est le souhait de la majorite des Guineens. Toutefois, croire que c`est cette junte inculte autoproclammee qui va nous mettre sur cette voie est un grand leurre. Bien a vous
Thierno Ibrahima Bah TIB, lundi 27 juillet 2009
Bravo M. Barry pour cette réflexion aussi pertinente, elle est vraiment d’une dimension rare. En parcourant les lignes de votre texte, je m’en étais vraiment douté de la difficulté que beaucoup allaient traverser à saisir le message, que vous voulez transmettre. Votre texte demande une très grande réflexion et surtout de la matière grise bien développer, afin de déchiffrer ce contenu digne d’un intellectuel. Si vous me permettez d’apporter une interprétation là-dessus, je crois comprendre, que vous cherchez à attirer l’attention des gens sur des éléments qui ont contribué jusque maintenant au malheur de la Guinée. Et que vouloir les résoudre tous ensembles, serait vraiment une illusion, en plus qu’il faudra être très naïf a ne pas tenir compte du facteur temps que cela pourra demander. C’est pourquoi, vous vous êtes penchez parmi tant de facteurs sur celui que vous trouvez le plus influent en ce moment et sans vouloir ignorer les autres. Ceci pour simplement trouver un groupe acceptable pouvant aussi au moment venu, s’occuper des autres éléments. Par ailleurs vous souligner, que si les élections se passaient dans l’état actuel des choses, il sera évident que ne se verront favoriser que des personnes, qui ont contribué à ce désastre, dont leurs intérêts de façon logique iront à l’encontre de situer les responsabilités du désastre vécu des guinéens. Ces individus cherchent à se tailler une humilité et brouiller toute piste de manifeste de la vérité. N’est ce pas M. Barry ? Encore Bravo et bon courage! Ne vous laissez surtout pas emporter pas emporter par les confusionnistes, cherchant à déformer le sens de votre analyse. Merci! Thierno Ibrahima Bah (TIB).
Souleymane Diallo, dimanche 26 juillet 2009
Monsieur Barry, je me demande bien si vos variables exogènes, sont réellement exogènes. En outre votre methode d`estimation me paraît très expéditive. Si je part de l`idée que le plus précieux facteur de développement économique et social est le capital humain, je crains que se fixer sur les seuls détournements comme cause exclusive de notre retard ne soit une anlyse erronée. S`il y a une chose sur laquelle, tous les Guinéens qui aiment leur pays sont d`accord, c`est que la guinée a été mal gouverner depuis l`indépendance. Mais de là à penser que c`est le maintien de Dadis et ses camarades au pouvoir qui permettra l`instauration de la bonne gouvernance qui a tant manqué à notre pays, c`est un pas qu`il faut se garder de franchir. C`est bien eux qui ont massacré la population guinéenne et retardé le changement en maintenant le système Conté au pouvoir. Vous ne pouvez pas le nier. Depuis qu`ils sont au pouvoir, dites moi quel est le véritable criminel (économique ou de sang) a été inquiété. Pensez-vous qu`il est judicieux de confier à un criminel la tâche de rendre la justice? Arretons de faire croire qu`exiger des élections rapides, c`est tracer la route aux prédateurs pour revenir au pouvoir. Il sa`git plutôt de rendre le pouvoir au peuple. Vous et moi avons, à travers les élections, deux élements nous permettant d`éviter cela: d`abord, notre vote, ensuite la possibilité qui nous est offerte d`être candidat ou de soutenir un candidat crédible à nos yeux. Par contre, le maintien des militaires au pouvoir ne fait que nous confiner dans le rôle de simples spectateurs qui ne peuvent rien faire face à la réalité. Vous ne pouvez pas me convaincre du contraire. Alors, allons aux élections. Après tout dévient possible.
CHBALDE, dimanche 26 juillet 2009
Merci ! Mr Barry pour votre courage. Notre guinée qui a tant souffert n’a plus besoin de ces prédateurs d’ailleurs aucun d’entre eux ne répond au critère de crédibilité dont ce pays a besoin aujourd’hui donc c’est pourquoi je demande au peuple de guinée de ne plus se laissé distraire par ses prédateurs qui depuis 50 ans ne pense qu’a eux seuls.
Bangaly Traoré, dimanche 26 juillet 2009
Je suis d`accord avec le frére Fall,Dadis n`est pas en mésure d`organiser les audits publics,car son objectif,c`est de protéger la famille de tyran feu conté et les clans corrompus de regime défunt de pup.Le plus important pour cette période de transition,c`est la justice sur les crimes organsier pendant 24 année par le regime défunt de feu conté,nous les victimes nous demandons la justice sur l`excution de nos parents de 5 au 8 juillet 85 sans aucune justice,car les auteurs sont:L`ex-colonel Facinet Touré,l`ex-colonel mamadou balde etc.Il faut la justice dans notre pays.
A,K, dimanche 26 juillet 2009
Je signale que ma reaction s`adresse a Mr.Fall.
A,K, dimanche 26 juillet 2009
Mr.je me demande bien si votre concerne l`article de Mr.Barry car votre recit n`a rien avoir avec le contenu que j`ai en face.je suggere alors de prendre tout votre pour le lire avant toute reaction qui se veut objective.J`ai l`impression que vous avez des idéés preconsues que vous attribuez a l`article de mr.barry. L`article de mr.Barry a mon sens fait des propositions de sortie de crise prealable qui attire les bonnes volontés sur le comment lever tout soupson sur nos futurs dirigeants,Contrairement a vos idees confusionistes. Reprenez la lecture revenez nous faire des propositions concretes.
M.FALL, dimanche 26 juillet 2009
Mr Barry, vous pouvez utiliser tous les modèles économétriques possibles, imaginer toutes les équations à votre portée, tant que vous ne reconnaitrez pas deux choses fondamentales alors à mon avis vous serez à côté de la plaque. La 1ere chose c’est que nos soit disant militaires qui ne sont rien d’autres que des bandes armées indisciplinées qui ont assassinés d’innombrables Guinées sont loin d’être patriotes et donc ils ne peuvent pas sortir notre pays de la misère. La 2éme chose c’est qu’il faudra tôt ou tard acceptez que le peuple choisisse ses dirigeants. Vous voulez me dire que Sidya, Mamadou Sylla, Cellou, Alpha Condé, Fall ont causé plus de tord à la Guinée que les bandes armées qui ont permis à Conté de piller notre pays et d’y introduire la drogue ? Arrêtons le mélange des genres avoir été ministre de Conté ne veut pas dire forcément avoir été voleur. Sur le plan de l’ethnocentrisme Dadis ne fait pas mieux que le pire des partis politiques (renseignez vous sur l’occupation des postes stratégiques au sein de l’Etat). Je préfère que le peuple choisisse « le plus grand prédateur économique » comme président (car il si ce « prédateur » continue dans sa prédation le peuple le sanctionnera) plutôt qu’un pays dirigé par des quidams à la gâchette facile. Dadis doit comprendre que ceux qui font semblant de le soutenir afin qu’il s’attaque à des leaders politiques susceptibles de gagner les élections veulent donner plus de chances à leurs propres tocards de leaders. Aimez DADIS c’est lui conseiller d’organiser des élections libres et transparentes avec la participation de tout Guinéen qui le désire car cela permettrait à DADIS d’être incontestablement le Chef d’Etat qui aura réellement libérer le pays et il sera logé par le bon côté de notre histoire.
mamadou saliou diallo, dimanche 26 juillet 2009
Bravo!Mr.Barry je suis entierement d`accord avec vous.votre article contitue une feuille de route pour qu`en fin la Guinee sorte de l`orniere dans laquelle l`ont plonge ceux qui pretendent etre aujourd`hui son sauveur. parmis les leaders politiques les plus en vu actuellement, personne ne repond au critere dont le pays a besoins maintenant pour sortir de son etat de sous-developpement dans lequel il est plonger depuis l`independance.je dis bien qu`ils ont tous voler l`argent du peuple,en tout cas ils ne peuvent pas nier ce fait car ils ont tous evoluer dans un systeme ou tout etait permis, car il n`y avait aucun controle.donc ils doivent tous plier bagage et laisser la place a la jeunesse qui reste la plus grande victime de leurs acts.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011