jeudi 23 juillet 2009
Le prix de la trahison

Ibrahima Kassory Fofana, dans une récente interview accordée au canard en ligne www.boubah.com, a dit ceci :

« Si tout les ministres de Conté sont des voleurs, alors je suis voleur, car j’ai été son ministre ».

Loin de toute considération et/ou de fanatisme politique, je me dois de saluer le courage, l’attitude responsable, et surtout l’humilité de cet homme ; il en est de même pour tous les Guinéens et observateurs de la vie politique de ce pays.

Oui, nous sommes tous des voleurs, même nous qui sommes allés en exil avant la disparition de général !

Hauts cadres civils, militaires, officiels, officieux, hommes d’affaires, marabouts, féticheurs, etc., nous avons tous une part de responsabilité, soit civil, morale ou juridique à assumer.

Oui, je suis voleur !

C’est pourquoi, en lieu et place des réformes engagées par le CNDD, je propose une commission vérité et réconciliation devant aboutir à un forum de réconciliation national. Cela est différent d’une conférence nationale ; cette dernière est à présent inadaptée au réalités africaines, guinéennes et mêmes internationales.

Le 23/12/2008, certains caïds du régime défunt se sont mués en restaurateurs en infiltrant le CNDD ; de ce fait ils ont trahi Lansana Conté, car ils se sont désolidarisés du gouvernement et des institutions du moment. Bien que ce régime était un ensemble de ramassis et de pourritures, il ne revenait pas à un membre de la cours de jouer au chat.

-          Colonel Fodéba Touré

-          Commandant Sékou Ahmed Tidjane Camara

-          Capitaine Aidor Bah

-          Chérif Idrissa

-          Capitaine Claude Pivi

-          Général Toto

-          Colonel Idi Amine Amine

Tout ce beau monde, ceux qui sont cité ou non, qui ont saigné notre pays, ont voulu se dédouaner en infiltrant le CNDD et pis en arrêtant leurs binômes et leurs patrons d’hier ; irresponsable et honteux !

Où sont il ?

En prison pour les uns, écartés pour les autres !

Triste sort !

N’est-ce pas eux qui nous confiaient des missions hier ?

S’il y a des actes intelligents posés par le CNDD, l’arrestation et l’écartement des ces personnes en est un ; mais d’autres sont encore dans leur ombre, entrain de commettre des actes odieux et répréhensibles. L’économie nationale saigne.

Nos bâtiments sont démolis sans aucune raison, des anciens membres du gouvernement menacés à tort ou à raison.

Que cela soit clair pour tous les êtres humains ; chacun à tour chez le coiffeur !

Jamais Dadis et le CNDD n’auraient fait des dérives, si ces idiots n’avaient pas été là ; mais je suis convaincu que le tir sera bientôt rectifié. C’est eux qui accusent Lansana Kouyaté à longueur de journée de financer une rébellion.

Bientôt, je consacrerai un dossier spécial à cette affaire pour clore ce débat.

Tout ceux qui commettent ces actes barbares sont contre le peuple et continuent dans la suite logique du régime défunt.

Qui aurait pensé que le régime de Sékou Touré allait brusquement prendre fin en 1984 et qu’il y aurait une crise de succession ?

Qui aurait pensé au même scénario en fin d’année 2008 ?

Et….comme chacun à son tour chez le coiffeur, il est temps que les sociétaires du CNDD se réveillent !

 

Donzo Elhadj Aboubacar

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, jeudi 23 juillet 2009
Pour les audits publics,il est temps d`attendre la fin de ce fameux regime avant d`organiser les audits publics,car le fils de tyran feu conté n`est point en mésure d`organiser les audits dont sa mère henriette conté sera arrêté pour corrpution,trafic de drogue et l`impunite.NB:pour les audits publics credible,il faut la fin de ce fameux regime criminel de Dadis et Alias pivi coplan.
Gorko WURO, jeudi 23 juillet 2009
Je crois que nous n’avons plus à être fidèles ou infidèles à un système qui appartient au passé. Nous devons nous rendre compte que nous avons une communauté de destin; et que l’état d’exception dans lequel se trouve notre pays actuellement, devrait nous permettre de corriger les erreurs du passer pour mieux envisager l’avenir. Faisons-le dans les textes régissant nos institutions: pour dire qui doit être éligible à tel poste? Par quelle procédure tel autre doit être nommé et par qui? Entre autres. Il est impératif de mettre en place ce comité de revision de nos lois qui doit faire son travail avant la fin de l’inscription des électeurs sur les listes électorales. Quand à Kassory, seul la justice peut le blanchir: le rapport Hervé Vincent Bangoura l’a suffisament mis en cause pour qu’un simple mea culpa collectivisant (comme j’ai été dans le système, je suis donc voleur) puisse l’en disculper.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011