dimanche 9 août 2009
Le prix de l'intrigue à la guinéenne (peur et colère, Oh ! Rage, Oh ! Désespoir)
Abdoulaye-Baïlo Diallo

Comme chaque Peuple a les dirigeants qu'il mérite, nous autres Guinéens avons des dons plus ou moins développés selon les domaines envisagés.

On va juste illustrer ici le propos par le déploiement d'énergie des autorités de l'Etat guinéen pour bloquer toute évolution. Cette énergie, somme des énergies collectées auprès de chaque Guinéen, orientée positivement en faveur de l'intérêt général, aurait hissé notre pays à une place honorable au sein des Nations.

Pourtant le CNDD qui, dès la prise du pouvoir, le 23 décembre 2008, a annoncé de bonnes intentions largement partagées au même titre que ses prédécesseurs depuis le NON du
28 septembre 1958, tombe dans le travers congénital.

La Guinée n'a pas réellement avancé d'un iota, toujours en queue du classement international et semble fidèle à cette place. L'Etat s'est illustré par des intrigues pour accéder et s'accrocher au pouvoir, en assassinant, à travers de faux complots toutes son élite pour la 1ère République, en ignorant les compétences de ses cadres pour la seconde République et désormais en cherchant des boucs émissaires et des poux à Cellou Dalein Diallo (CDD ne pas confondre avec CNDD), puisque celui-ci est considéré par la junte comme celui qui sortirait vainqueur si des élections libres et transparentes sont organisées actuellement.

Alors l'intelligence brille lorsqu'elle intrigue.

En effet, consécutivement aux multiples tracas dont Cellou a fait l'objet, les rapports « secrets » du CNDD dont le deuxième établi à Kissidougou le 16 juin 2008 (erreur d'année très certainement, il s'agit de 2009) et signés des agents RT 0670 et RT 0567, ayant pour objet l'impact de la tournée politique de CDD à l'intérieur du pays sur la paix civile et adressé à Monsieur le Président, fait état, je cite « comme convenu, nous sommes rendus dans les préfectures de Mamou, Faranah et Kissidougou pour suivre de près les meetings du Président de l'UFDG. Avant tout, rappelons que dans le rapport portant sur l'évaluation des chances de cdd d'accéder à la magistrature suprême que les collègues vous avaient rendu en janvier dernier, dans lequel, il vous a suffisamment averti sur le danger que représentait cdd : ses forces, ses faiblesses, les moyens qu'il fallait employer pour le disqualifier. Malheureusement, leurs recommandations n'ont pas été entièrement appliquées par la haute autorité. »

Cela fait froid dans le dos et c'est l'occasion d'ôter tout doute à ceux qui alléguaient un machiavélisme à l'UFDG pour imaginer que le premier rapport pouvait être établi par le parti.

Ce rapport se poursuit et se décompose en trois parties, les constats (I), les suggestions (II), la stratégie à planifier (III) et un NB « il faut vite agir, si non demain, il sera trop tard ».

Cela ne fait plus froid au dos, mais cela fait vraiment peur quand on se rend compte que le CNDD veut pousser l'UFDG à la violence afin de trouver le motif idéal pour élimer son Président Cellou Dalein DIALLO. Son défaut pour la junte militaire est d'être le favori des populations et futur vainqueur des élections organisées dans les conditions de transparence normale.

Notre domaine de compétence, par ordre croissant peut se décliner comme ceci.

En matière de développement économique et social, la Guinée disqualifiée dès le départ n'est même pas encore partie, le décollage économique est tout simplement une ambition à long terme. En revanche la pauvreté dans son immense domaine nous habite, la misère est le lot quotidien de la population qui semble si attachée, accrochée, scotchée même pour une durée indéterminée. Mais est-ce que ce contrat sera un jour révisable ?

En matière de solidarité, par obligations sociales traditionnelles les contributions familiales conduisent collectivement et donc globalement, à sauver l'essentiel. La carence de l'Etat est suppléée et supportée par les individus.

En matière de discours, le Guinéen universellement compétent est intarissable.

Le meilleur prix revint à l'intrigue, si bien que cela est banal pour n'importe lequel et quelque soit le niveau et la structure.

Voilà un enthousiasme débordant lorsqu’une idée est proposée par exemple pour créer un groupement quelconque, association, entreprise, parti politique jusqu'au niveau de l'Etat. Si l'on sollicite quelqu'un, il fournira tout son effort pour la mise en place et ensuite déploiera une concentration de toute son énergie pour paralyser le fonctionnement normal. Voilà, à mon sens le motif de notre échec collectif et sommes donc responsables, certes à des niveaux différents du sort de notre pays.

Oh ! rage, Oh ! désespoir, je veux retrouver l'espoir pour mon pays.

 
Abdoulaye-Baïlo DIALLO

 
www.guineeactu.com 

  
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Attentif, lundi 10 août 2009
Monsieur Diallo, si le peuple veut de Cellou et de UFDG, celui qui l`empêchera de gouverner le pays n`est pas encore né. Dadis ne resistera pas à un soulèvement comme Conté. Car même les millitaires sont divisés. Nous savons comment Robert Guei a fini lors qu`il avait voulu s`accrocher au pouvoir malgré le refus du peuple. On fait croire à Dadis qu`il est aimé alors que le peuple ne dit rien et attend seulement decembre 2009 pour voire ce qui se passera. Ils peuvent continuer à provoquer UFDG, mais ils regretteront leurs complots. Les millitaires et les civils haut placés sont allergique à la démocratie. Donc tout favori devient automatiquement leur cible. Mais ils savent pas qu`être favori veut dire avoir le peuple derrière lui et maintenant, les gens n`ont plus peur de mourir. Nous avons assez des ces millitaires bruts et incultes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011