lundi 16 novembre 2009
Le prince Laurent ne construira pas de maisons sociales en Guinée
Prince Laurent

Le site Guinée24.com qui est une voix du pouvoir fort de ce pays d’Afrique occidentale avait surpris, c’est le moins qu’on puisse écrire, les milieux diplomatiques belges et le Palais royal en début de week-end par l’annonce d’une rencontre entre son ambassadeur Amadou Diaby, bien connu également dans nos contrées comme l’agent de joueurs de football africains et le prince Laurent. Il y était, en effet, fait mention de la volonté du fils cadet du Roi d’y soutenir des projets ruraux mais aussi la construction de logements sociaux. Mieux : le site annonçait un autre rendez-vous entre les deux hommes pour approfondir ce contact. Vendredi soir, le Palais disait ne pas être au courant de ces démarches.

L’on attendait aussi une réaction des Affaires étrangères. Elle est tombée sous la forme d’un communiqué laconique d’Yves Leterme qui précisait que "contrairement à ce que certains médias ont laissé entendre, outre une conversation fortuite du prince Laurent avec des diplomates guinéens aucune initiative n’est prise par le Prince en Guinée et par ailleurs aucune initiative n’y est planifiée". On aura compris que la diplomatie belge n’entend pas, même indirectement, soutenir un régime condamné récemment pour non-respect des Droits de l’homme. Pas plus qu’elle n’aurait soutenu le projet du Prince de planter des arbres dans la Libye de Kadhafi.

Dimanche, le Prince, plutôt calme, a assisté aux festivités du 15 novembre tout en respectant le travail de la presse photographique. Récemment, lors du concert d’automne au Palais, un vif incident l’avait opposé à nos confrères, nécessitant même une intervention du chef du Protocole.


Christian Laporte


Source : www.lalibre.be


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011