lundi 21 mars 2011
Le président guinéen « Janus » Alpha Condé en visite à Paris
Thierno A Diallo

Janus est un personnage de la mythologie, à double face.

« Janus est une divinité romaine qui préside aux commencements et aux passages. Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).

Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré. »

Wikipédia


Quel rapport avec nous ?

Il est évident pour ceux qui suivent l’actualité guinéenne.

Homme à double face et surtout à double langage. En (mauvais) français pour l’extérieur et les intellectuels, et en langues nationales lorsqu’il se permet de franchir les limites du droit, de la décence et de la démocratie. Et il se croit tellement intelligent.

1-D’un côté le « Pr » Alpha Condé, dit Agrégé de Droit, champion de la démocratie, président trop démocratiquement élu, le premier dit-on. L’homme a promis presque le paradis de la bonne gouvernance et l’abandon des vielles méthodes de ses prédécesseurs. Il serait l’homme aux mains propres, à l’érudition phénoménale, etc. pour ses électeurs. Sous l’hommage unanime de la « communauté internationale » qui en a remercié le général Konaté.

2-De l’autre le manœuvrier (2e tour, CENI, CNT, Premier Ministre), le champion de la manigance et du mensonge, l’homme sans programme qui pilote à vue, de manière erratique, depuis sa venue au pouvoir sur les monceaux de cadavres de ses compatriotes peulhs, accusés d’empoisonnement non prouvé à ce jour, de rétention de denrées, de glissement de la monnaie, et très élégamment, sans s’embarrasser de précautions oratoires, de « tortues dont il faudrait brûler le derrière ».

Les Peulhs sont pointés à la vindicte populaire et rendus responsables de tous les maux du pays, depuis la première République. Celle de son modèle, idole et parent ethnique Sékou Touré, dont il reprend et assume les méthodes, crimes et travers. Evidemment, quelques Peulhs de service (Bah Ousmane et Cie) lui servent de caution morale, à ce monsieur qui ne semble pas plier sous le poids de cette denrée rare.

C’est cet homme qui va venir en France, sous un battage médiatique soigneusement orchestré par ses amis et supporteurs désintéressés, avec un petit parfum de scandale franco-guinéen qui impliquerait Bolloré et Getma International, deux grosses sociétés complices et adversaires selon les circonstances. Elles ne sont pas les seules à se confronter, au vu des méthodes peu orthodoxes de notre Président-agrégé dit de Droit.

Trop de richesses naturelles de toutes sortes dans ce petit pays pour que les Droits de l’homme empêchent les puissants de ce monde de faire de fructueuses affaires.

Alpha Condé doit effectuer une visite officielle en France du 21 au 24 mars 2011.

Le jour où la situation intérieure changera et chassera probablement l’usurpateur, tout le monde fera semblant de découvrir l’énorme mensonge qui lui aura servi de politique. De toute façon, les morts seront déjà bien morts.

Trop d’intérêts sont en jeu pour que les évidences soient prises en compte. Bienvenue en France, Monsieur le Président « démocratiquement élu ». Le nouveau Dieu des « portes juteuses » de Conakry.


Thierno A DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
La Nouvelle Republique, lundi 21 mars 2011
A toi ce faux peul et soit disant halow gonga :haaloowo goonga ? fou nous la paix toi et ton faux presi qui est incompetant,si toi tu es aveugle pour voir que ton presi est mentalement derangé nous nous le laisserons meme pas terminer son premier faux mandat volé,car il n,a pas eté elu par la majorité des guineens,mais plutot il a eté imposé aux guineens par sekouba djanfanté konate et son chién de garde jean marie doré,encore une fois fou nous la paix.
Hâlöw Gönga, lundi 21 mars 2011
Wonfan kha wo yataguiyé yalan. Election est finie et ces balivernes haineuses ne changerons en rien. Alpha est là pour 5 ans (voir 10 ans) Inch`allah! Car cette façon de faire (toujours les mêmes)ne font que poussser les autres à prendre cause pour lui. L`avenir nous edifiera.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011