lundi 28 septembre 2009
Le Président du PEDN au sommet Amérique du Sud-Afrique au Venezuela
Lansana Kouyaté

Le calendrier de l'ancien Premier Ministre, Président du Parti de l'Espoir et du Développement National - PEDN -, Monsieur Lansana KOUYATÉ est décidément très chargé ces derniers temps. Après les villes américaines de Maryland et de New York où il a successivement présidé le 19 septembre 2009 au Gaylord hotel de l’Etat du Maryland devant des dirigeants venus de plusieurs continents, au sommet sur le trafic de l'être humain et participé à l'Assemblée Générale de l'organisation des nations unies - ONU-, voilà de nouveau le diplomate guinéen au pays d'Hugo Chavez.

 

C'est sur l'ile de Marguéritta, cité paradisiaque pour de nombreux touristes, au Venezuela en compagnie de plusieurs chefs d'Etat de l'Amérique du Sud et des pays Africains que le numéro un du PEDN prend part au deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique avec pour unique thème : '' Renforcer les relations des pays de l'hémisphère Sud '' afin de les permettre de sortir de l'état de dépendance notoire dans lequel ils se trouvent face aux pays développés. Plusieurs sujets sont débattus notamment sur le transport, l'Energie, la bonne gouvernance et précisément sur la délicate question de la sécurité.

 

A ce niveau, le Président du Conseil de la Révolution de la République arabe libyenne populaire et socialiste. Mouammar Kadhafi, chantre de la création des Etats-Unis d'Afrique pour lequel le développement du vieux continent passera obligatoirement par là et l'actuel Président en exercice de l'Union Africaine a proposé a ses collègues chefs d'Etat la mise sur pieds d'une organisation sécuritaire pour les pays du Sud de l'hémisphère, à l'image de l'OTAN (L'organisation pour le Traité de l'Atlantique Nord), qu'il a nommé l'OSAN.

 

Présent au deuxième sommet Amérique du Sud - Afrique en qualité d'Intitue personae, Monsieur Lansana KOUYATÉ qui suit avec intérêt l'évolution de la situation sociopolitique de son pays natal, la République de Guinée, a mis ce déplacement à profit pour rencontrer plusieurs chefs d'Etat présents au Venezuela pour échanger sur les grands problèmes qui assaillent tant le Nord que le Sud de la planète à savoir sur la crise financière internationale, sur le désarmement, la démocratie et sur l'environnement. Les rideaux tomberont ce dimanche 27 septembre 2009 sur le deuxième sommet dont le premier avait eu lieu à Abuja au Nigéria en 2007.

 

L'Ile de Maguéritta, le 27 septembre 2009

 


La Cellule de Communication du PEDN

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fatoumata, mardi 29 septembre 2009
Laissez Kouyaté en paix et Alpha Condé qui a fuit pour aller aux Usa sous prétexte qu``il représente les forces vives à l``ONU mais en réalité il avait peur de descendre dans les rues avec ses pères opposants .
ALIOU, lundi 28 septembre 2009
IL FAUT QUE KOUYATE ARRETE DE S AGITER IL EST MORT POLITIQUEMENT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011