 |
Le Ministre de l'Information et de la Culture, Justin Morel Junior a reçu jeudi, le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean-Raymond Soumah.
Une visite de courtoisie qui s'est vite muée en séance de travail entre ces deux professionnels de l'information et de la communication, mais aussi de culture. Justin Morel Junior et Jean Raymond Soumah ont ainsi discuté des grands axes d'intervention qui leur sont communs.
Ils ont exprimé leur volonté commune d'aller ensemble dans la gestion de l'espace médiatique : le renforcement de cette co-régulation dans le domaine de la publicité pour une meilleure visibilité de la Guinée, le toilettage des textes qui régissent les média en général (radio, télévision, presse écrite, presse en ligne). Dans cette entreprise, les deux hommes invitent les média à plus d'effort dans l'observation de la déontologie et de l'éthique, en donnant des informations crédibles aux populations sans oublier leur mission d’éducation aux bonnes pratiques. Toutes choses permettant de mettre celles-ci à l'abri de toute forme de manipulation.
Pour le Ministre de l’Information et son hôte : « l'avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement au pouvoir en Guinée, a permis à notre pays d'entrer dans une ère porteuse d'espoir pour les populations guinéennes… C'est pour cette raison, ont-il souligné, que le CNDD a très tôt fait, de chercher à renforcer les capacités d'intervention de la presse, en laquelle l'Instance dirigeante du pays trouve un partenaire de terrain dans l'accomplissement de sa noble mission à la tête du pays pour le bonheur des guinéens ».
Au sortir de la rencontre, le Président du CNC, organisme de régulation des médias en Guinée, a fait la déclaration-synthèse suivante à la presse : « Je dois commencer par vous dire que nous nous réjouissons de l'opportunité que le Conseil National pour la Démocratie et le Développement offre à l'espace des média, dans le but de renforcer le pluralisme, de conforter le respect de la déontologie et de l'éthique. Cette opportunité nous a amenés, le Ministre et moi-même, à passer en revue les points de convergence que nos deux entités ont, afin d'ouvrir les chantiers qui nous sont communs. Au titre de ces chantiers, on pourrait retenir le toilettage des textes qui régissent le domaine des média. Textes dont certains sont vieux de plus de 15 ans, et d'autres ont été faits dans un contexte d'urgence.
Nous avons aussi parlé de la promotion de la culture nationale à travers nos média. Nous avons retenu le besoin de renforcer la coopération avec les pays amis. Nous avons aussi parlé de la co-régulation que nous assumons avec le Département de l'Information et de la Culture, en matière de publicité dans les média.
Nous avons insisté sur le fait que les média doivent continuer davantage à respecter la déontologie et l'éthique du métier. Nous nous sommes appesantis sur le fait qu'il est important, puisque le public doit être au centre de tout ce que les média font, de contribuer à l'éducation du public à la compréhension des techniques des média afin qu'il se prémunisse, autant que possible, contre toutes les actions de manipulation visant les média.
Je dois donc, pour terminer, vous dire que l'entretien s'est déroulée dans les très bonnes conditions et que la volonté de collaboration mutuelle a été marquée davantage, et nous pensons qu'ensemble, vous média et nous, allons tous contribuer dans le sillage des grandes lignes du CNDD au bénéfice des populations qui ont tant besoin de recevoir une information qui puisse leur permettre de s'épanouir et de continuer la marche vers le développement ... Nos deux entités vont se retrouver dans un proche avenir afin de discuter sur l'opérationnalité des différents points que nous avons évoqués, et dont je viens de vous parler ».
Avant de prendre congé de son hôte, le Président du CNC Jean-Raymond Soumah a annoncé au Ministre Porte-parole du gouvernement Justin Morel Junior, la volonté de son Institution de faire de la salle “Le club de la presse”, un espace de rencontre avec les média du pays : conférences de presse, points de presse, bref, toute rencontre avec les média. Et ce, qu'il s'agisse de membres du gouvernement, d'Institutions nationales et internationales, d'ONG ou toutes autres structures.
A signaler que le Président du CNC était accompagné du Directeur du bureau de Presse de l'Institution et Conseiller-Médiateur chargé des relations avec de la Presse nationale, mr Ibrahima Sylla. Quant au Ministre de l'Information, il avait à ses côtés le Directeur national de la Communication, Mr Alpha Kabinet Kéita.
Ibrahima Sylla
Directeur du Bureau de Presse du CNC
pour www.guineeactu.com
|
 |