 |
Mon général, vous êtes le président de la CENI, est-ce qu’on peut savoir d’entrée vos sentiments ?
Je voudrais d’abord remercier très sincèrement le Général Sékouba Konaté et tout le peuple de Guinée pour la confiance placée en ma modeste personne pour cette lourde et exaltante mission. Mes sentiments sont dans sentiments de fierté.
Vous avez rencontré les deux candidats en lice est- ce qu’on peut savoir à l’issue de cette rencontre ce qui s’est dégagé ?
Quand j’ai été nommé, j’ai dit qu’il est important de rencontrer tous les acteurs du processus électoral. Les deux candidats m’ont apporté leur confiance. Je ferai en sorte d’être à la hauteur de cette confiance. Donc, quand j’ai rencontré les acteurs, j’ai fait l’état des lieux partiel - parce qu’on n’avait pas terminé. Eux-mêmes ont exprimé des préoccupations, des sources d’inquiétude. J’ai pris bonne note et à l’unanimité, les deux candidats et moi-même étions d’accord ainsi que ceux qui m’accompagnaient. Nous étions d’accord que le report était nécessaire sinon indispensable. Donc la date du 24 ne tenait pas, voilà ce qui a été dit entre nous lors de ces rencontres ; juste après j’ai réuni les camps opposés de la CENI - parce que vous savez qu’il y avait une certaine cacophonie au sain de la CENI – et j’ai donc tenu à réconcilier les deux vices- présidents : Louncény Camara et Hadja Mame Camara et ils se sont pardonnés.
Aujourd’hui, on parle de circulation de listes parallèles à l’intérieur du pays ; d’autres parlent de bulletins ou de cartes électorales ! Qu’en est-il ?
Justement notre attention avait été attirée par les partisans d’un camp et avec même à l’appui un lot de listes électorales. Par contre en ce qui concerne les bulletins, nous n’avons pas encore été imprégnés de la chose. Immédiatement après, j’ai mis en place une commission technique élargie aux représentants des deux candidats pour vérifier la question et hier nous avons procédé à une première vérification. Et effectivement, il faut le dire, bien avant, lors de notre rencontre avec le RPG, le RPG avait dit que sur la base des documents électroniques remis par la CENI, il a imprimé des listes dans le souci d’informer les électeurs sur la localisation des bureaux de vote. J’ai demandé avec mes collaborateurs au leader du RPG d’arrêter cette impression de listes immédiatement. Donc à l’occasion des vérifications dont je parlais tout de suite, il a été effectivement prouvé que le RPG a imprimé des listes par ordre alphabétique, par préfecture, par sous-préfecture, par quartier et par secteur. Et je crois que la liste de la CENI a été établie uniquement par préfecture et par CARL et dans une CARL, vous trouverez plusieurs secteurs et le RPG nous a remis une copie de sa liste pour que nous puissions nous-mêmes nous édifier. Donc nous sommes en train… Nous n’avons pas complètement terminé cette vérification, mais la recommandation que j’ai faite lors de cette rencontre, j’ai demandé au RPG de bien vouloir retirer la liste en circulation. Voilà où nous en sommes actuellement.
Source RTG L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |