mardi 2 décembre 2008
Le Président de l’UPR à New York : « Le Fouta seul, ne peut gagner une élection en Guinée… », dixit Bah Ousmane
Ousmane Bah

Dans le cadre de sa participation à la 63e session de l’Assemblée ordinaire des parlementaires à New York, l’Honorable Bah Ousmane a rencontré les militants et les sympathisants de son parti, le dimanche 23 novembre, dans la grande salle de Best Party Place de Bron à New York.

C’est dans une salle archicomble, que le Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), accompagné de certains responsables et notables du parti, fera son entrée sous une ovation nourrie de l’audience.

L’honneur reviendra au modérateur Chérif Diallo de présenter les personnalités qui ont honoré ce meeting par leur présence. Entre autres, il signalera la présence de l’ancien ministre de la  Sécurité, Docteur Ghouréissy Condé, du président de Pottal Fii M’bantal (l’Union pour le Développement) Abdoulaye Diaka Baldé, du Secrétaire fédéral de l’UPR de l’Amérique du Nord, Alassane Diop, de l’adjoint du Secrétaire fédéral Barry Baba Amadou, de Sanoussi Sow, membre du Bureau Politique du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et de beaucoup de notabilités, notamment les imams des différentes mosquées de New York.

Quoi de plus normal que de donner la parole en première position à l’ancien ministre de la Sécurité, Ghouréissy Condé, qui a été cosignataire de l’acte gouvernemental qui a agréé la fusion entre l’Union pour la Nouvelle République (UNR) de Bah Mamadou et le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) du Feu Siradiou Diallo, le 15 septembre 1998.

Après avoir remercié les militants et les sympathisants de l’UPR pour la marque de sympathie dont il a été l’objet,  le Professeur Ghouréissy Condé exprimera sa fierté de voir les Guinéens s’intéresser au travail politique et toujours prêts à soutenir les leaders politiques.

Il vantera d’abord les qualités humaines et professionnelles du Président de l’UPR, avant de rappeler l’échéance la plus importante qu’attendent tous les Guinéens, à savoir les élections législatives prochaines. « Je prie le bon Dieu pour que ces élections se passent dans la paix, dans le calme et dans la transparence, pour le bonheur de notre pays », a-t-il conclu.

Quant à Sanoussi Sow du RPG, il félicitera l’honorable Bah Ousmane pour son élection à la tête de l’UPR lors du dernier congrès à Labé. Il appellera  la jeunesse et les leaders des Partis politiques à l’unité pour le changement. « Les leaders des grands partis politiques doivent mettre au dessus de tout, l’intérêt supérieur de la nation… Si depuis 1992 l’opposition est toujours à la traine, c’est à cause de l’égocentrisme de nos leaders ». Le plus grand souhait de ce grand responsable du RPG, est donc de voir les leaders politiques unis, pour faire partir définitivement du pouvoir, le Président Lansana Conté.

Plusieurs autres intervenants, des notables pour la plupart, qui se sont exprimés en langue  pular, ont tous insisté sur l’unité des leaders politiques, surtout entre Cellou Dalein Diallo et Bah Ousmane. Ils ont unanimement demandé au leader de l’UPR, d’œuvrer pour la paix. C’est à la seule condition, selon eux, qu’ils pourront faire partir l’homme de Wawa.

Quant à Abdoulaye Diaka Baldé, président de Pottal Fii M’bantal (l’Union pour le Développement), il présentera d’abord l’organisation qu’il préside avant de demander à tous les Guinéens de se battre pour l’unité nationale et la sauvegarde de l’intérêt général.

Le Secrétaire fédéral de l’UPR de l’Amérique du nord, Alassane Diop, qui vient d’être élu au bureau politique du parti, fera un bref aperçu sur son parcours politique et promettra d’œuvrer en toute honnêteté pour la défense des causes justes de l’UPR, et pour garantir l’accession du parti au suffrage suprême de l’Etat à savoir la présidence de la République. Pour l’échéance 2010, M. Diop a invité tous les militants de l’UPR à la mobilisation, pour faire d’El hadj Bah Ousmane, le prochain président de la République de Guinée.

C’est après cette intervention, que le modérateur donnera la parole à l’honorable Bah Ousmane, sous une grande acclamation de l’assistance.

Le Président de l’UPR et Vice président du bureau de l’hémicycle guinéen, reconnu pour son franc parler, a d’abord remercié tous les membres et sympathisants qui ont bien voulu lui réserver un accueil chaleureux, avant de demander la permission de s’exprimer en pular, pour mieux se faire comprendre par l’auditoire. Car c’était une occasion pour lui d’éclairer les militants sur certaines questions non encore élucidées.

Qu’à cela ne tienne, nous avons demandé à nos confrères, la traduction en français, de certains passages de ce discours, on ne peut plus clair, d’un homme intègre et patriote.

Le Président du groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale mettra d’abord à l’aise ceux qui doutent de sa capacité d’accéder à la magistrature suprême, en rappelant quelques actes politiques qui sont à son crédit.

En 1998, il a été l’artisan de la fusion entre le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) du Feu Siradiou Diallo et de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) de Bâ Mamadou. Ce qui donna naissance au Parti qu’il préside aujourd’hui, et permit à Bâ Mamadou, d’être le seul candidat du Fouta à l’élection présidentielle de 1998, avec le soutien de la nouvelle coalition. 

Pour avoir réussi la coalition entre les deux partis, Bah Ousmane sera choisi comme la deuxième personnalité du Parti après Siradiou Diallo. Tout le monde était satisfait dans les deux partis et  les militants n’ont pas lésiné sur les moyens pour financer la campagne, rappelle-t-il.

«Nous avons encore en mémoire les 63.500 dollars que les militants de l’Amérique du Nord ont donnés à l’époque, pour soutenir notre candidat. Mais avec ce que nous connaissons, je doute fort si cette capacité financière peut être possible aujourd’hui », a martelé le successeur de Siradiou Diallo.

Aussi, El hadj Ousmane Bah démontrera-t-il que c’est son ancien mentor, Bâ Mamadou, qui endosse la responsabilité de l’éclatement de cette coalition. Car les conditions et les clauses qui avaient prévalues lors de la création de cette coalition, ont été violées par Bâ Mamadou, en désertant le PRP pour rejoindre l’UFDG. « J’aurai pu faire la même chose, mais j’ai tenu à rester fidèle à  la parole donnée au Feu Siradiou Diallo », dira-t-il.

Le Président de l’UPR fera également remarquer les efforts prométhéens qu’il a fournis pour l’unité entre les leaders politiques. Selon ses termes, depuis 1998, il fut le pionnier de la mise en place des coalitions politiques entre les leaders, notamment ceux qui ont en commun l’électorat du Fouta.

Toutefois, Bah Ousmane attirera l’attention de l’auditoire en insistant à trois reprises, sur le fait que le Fouta lui seul ne pourra pas créer un parti capable de remporter une élection présidentielle.

«Conscient que la région du Fouta, à elle seule, ne peut faire élire un président de la République, alors ma mission est de faire en sorte que l’UPR soit implanté sur toute l’étendue du territoire nationale. Et c’est cette mission qui est en train d’être accomplie aujourd’hui », a-t-il signalé.

C’est à ce niveau que Bah Ousmane se prêtera au jeu des questions réponses de ses militants et sympathisants. Sans esquiver aucune question, le leader de l’UPR a répondu à chaque intervenant,  même à un contestataire qui a failli semer des troubles dans la salle, lors de la conférence.

Sans doute, ce dernier, apparemment partisan de Cellou Dalein Diallo, est reparti convaincu de la franchise et de la détermination de ce grand chimiste devenu politicien dans un pays où la démocratie n’est pas encore  bien entrée dans les mœurs.                                             

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alimou bah, mardi 9 décembre 2008
La guinee est une nation,unissons nous pour batir l interet superieuer de notre pays. peut importe l ethnies.
Bangaly traore, jeudi 4 décembre 2008
Monsieur conde ont peut pas supporte un partie qui est present dans le parlement de pup.
Kourouma, jeudi 4 décembre 2008
Arrêter de nous endormir avec votre histoire de 40 % de la Guinée. Certes 40% peut aider a être au deuxième tour, mais il faut 10 % supplémentaire pour avoir une majorité. Alors d’où viendront ces 10 %. C’est ca la question fondamentale. Je ne vois pas aussi tout une ethnie voter pour un seul candidat, il aura toujours une dissidence sans compter les petit partis venant de la région où l’ethnie vie en majorité. Exemple : UFDG, FDG,UPR oubien Parti Djama, RPG, PDG ou encore UFR, PUP etc. Une précision : depuis 1950 il n’y a plus eu de comptage ethnique en Guinée, alors ceux qui comptent sur ce comptage périmé, risquent fort de se tromper. Pour revenir sur ce que l’honorable Bah Ousmane a dit, je dirai qu’il a raison, car mathématique aucune ethnie ne peut gagner des élections en Guinée à elle seule sans l’appui d’une autre ou des autre ethnies. Cela est une bonne chose pour la Guinée, car aucune ethnie ne pourra se taper la poitrine sur les autres et aura toujours une alliance. Merci !
Mamane, jeudi 4 décembre 2008
IL N`EST PAS INTERDIT DE RÊVER. MAIS CELLOU DALEIN NE PEUT PAS ÊTRE PRÉSIDENT EN GUINÉE, CAR POUR ÊTRE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT, IL FAUT AVOIR LA MAJORITÉ DES GUINÉENS DERRIÈRE. OR CE N`EST LE CAS POUR CELLOU. IL Y`A DES FORCES POLITIQUES "TRANQUILLES" EN GUINÉE, PLUS COSTEAUD QUE CELLOU, QUI NE FONT AUCUN BRUIT ET QUI NE COMPTENT PAS QUE SUR LEURS ETHNIES OU LEUR ARGENT. IL FAUT SURTOUT COMPTER AVEC DES HOMMES DE VALEUR COMME SIDYA TOURÉ. MAIS QUI VIVRA VERRA!
thierno A DIALLO, mercredi 3 décembre 2008
Encore un faux nom , ou un nom incomplet (pourquoi se cacher?). En attendant, apprenez à lire, bien lire, avant de vous lancer sans analyse.
Lamine Balde(Middlesbrough), mercredi 3 décembre 2008
Grand frere honorable Mr Bah ousmane :L UNION FAIT LA FORCE.NOUS VOUS VOUS AIMONS TRES BIENS, ON VOUS TEND LES MAINS VENEZ VERS NOUS A FIN DE SAUVER LA DIGNITE ET L UNION .VEUILLEZ ACCEPTER LA DOLEANCE DE NOS COMPATRIOTES GUINEENS AUX USA. MERCI,GRAND FRERE.
sow aliou, mercredi 3 décembre 2008
Je suis remercie mes compatriotes guinreens aux USA pour leur efforts de persuader l honorable Mr Bah ousmane de sauver l unite nationale,de ne pas se presenter candidat aux presidentielles2010.Nous le prions d accepter de presenter Cellou pour vue que l electorat de Fouta soit fort et uni.Cellou est plus populaire,plus d experience,plus connus,plus rich pour attirer les electeures.Pour le moment,c est Cellou qui peux nous assurer la victoire que nous souhaitons:gagner les elections afin de batir une nouvelle guinee prospere et solidaire.
alimou bah, mercredi 3 décembre 2008
On sait que le Fouta seule ne peut elir un president en guinee.c`est vrai,mais il peut assurer le 2eme tour d un candidat,car le fouta constitu 40/100 de la population guineenne.Donc nous demandons avec respet, l honorable Mr Bah ousmane de faire en sorte que l electorat de Fouta soit uni deriere un seule candidat de l opposition pour confronter le pup aux election 2010.je suis de l upr,mais Mr Bah ne doit pas se presenter cette fois ci.pour sauver l unite nationale.
Nana C., mercredi 3 décembre 2008
M.Thierno, peut-etre que vous ne faites pas la difference entre une analyse, point de vue, commentaire et un reportage. Malbanga n`a fait qu`un reportage. Si vous avez des reserves, l`auteur c`est le President de l`UPR. Toutefois, sachez qu`aucune une region en Guinee n`atteint les 50% de la population. Or, pour gagner une election il faut depasser les 50%. Ne sortez pas sur la toile pour le simple plaisir de se faire voir. Merci bonne journee!
Thierno A DIALLO, mercredi 3 décembre 2008
[«Conscient que la région du Fouta, à elle seule, ne peut faire élire un président de la République, alors ma mission est de faire en sorte que l’UPR soit implanté sur toute l’étendue du territoire nationale. Et c’est cette mission qui est en train d’être accomplie aujourd’hui », a-t-il signalé.] Je ne sais si cette transcription du discours de M Bah par M Malbanga est valide. Mon commentaire est donc sous cette réserve. Cela voudrait-il dire que si le Fouta était majoritaire pour faire élire un président, L’UPR se serait bien passée de la contribution des autres régions dans sa conquête du pouvoir, et ne se serait donc pas implantée dans le reste du pays ?. A mon sens la raison de l’implantation devrait plutôt être de faire partager d’un idéal commun basé sur une idéologie moderne, à tous les guinéens. Est-ce donc un lapsus ou une idée implicite ?. N’ayant pas écouté le discours et M Malbanga n’étant ni journaliste à ma connaissance ni accrédité, j’estime que tout cela mérite éclaircissement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011