mercredi 12 novembre 2008
Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en France
Lamarana Petty Diallo

Ces rencontres ont  débuté par l’Elysée. Le Président de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, a séjourné en France du 28 octobre au 9 novembre 2008.  Ce séjour privé a été mis à profit par le Président pour s’enquérir de la vie du Parti en France et rencontrer plusieurs personnalités politiques françaises.

Ces rencontres ont débuté par l’Elysée. Le Président Cellou Dalein Diallo a été reçu par Monsieur Bruno Joubert, Conseiller diplomatique, chargé de l’Afrique. Les échanges entre les deux hommes ont tout naturellement porté sur les relations bilatérales entre la Guinée et la France, mais aussi, sur les questions africaines et internationales. Ce proche du Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy, s’est dit très attentif à la situation guinéenne et a confirmé le soutien de la France à l’organisation d’élections législatives libres et transparentes.

Après l’Elysée, l’ancien Premier Ministre, Président de l’UFDG, a été reçu au Quai d’Orsay par Mr Jean de Glianiasty, Directeur Afrique et Océan Indien. Rappelons que c’est ce haut fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères qui a dirigé la dernière mission de l’Union Européenne en Guinée. L’entretien entre les deux hommes a surtout porté sur l’organisation des prochaines élections législatives, la signature du 10e FED (Fonds Européen de Développement). Mais également sur le point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), qui fut lancée au Sommet du G7 de Lyon en 1996 et renforcée au Sommet de Cologne en 1999.

Par la suite, M. Cellou Dalein qui est diplômé du CEFEB, sera reçu à l’Agence Française de Développement (AFD). En l’absence de M. Severino, Directeur Général, il s’entretiendra avec M. Jacques Moineville, Directeur Exécutif en charge des Opérations. L’entretien a porté sur la coopération franco-guinéenne, les questions de développement et la crise qui secoue actuellement l’économie mondiale.

Le Président de l’UFDG rencontrera également quelques représentants de partis politiques auxquels il donnera de larges informations sur son Parti et sur la situation politique et économique de la Guinée.

Au siège du PS, il a été reçu par M. Thomas Mélonio, Délégué National pour l’Afrique du Parti Socialiste. Cette personnalité qu’on dit proche du Maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, s’est montré très satisfait de la prise de contact entre le parti qu’il représente et l’UFDG. Le délégué du PS n’a pas manqué de souligner l’intérêt que les dirigeants de son Parti  attachent à l’avènement de la démocratie en Afrique en général et en Guinée en particulier. Il a également réaffirmé la disponibilité du PS à œuvrer positivement pour la tenue d’élections législatives libres et transparentes dans notre pays.

Au siège du Parti Radical, le Président de l’UFDG a été reçu par M. Thierry Cornillet, Député Européen, Conseiller Régional de Rhône-Alpes et en même temps, Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). Ce député européen, proche de Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, s’est dit très intéressé par l’actualité guinéenne. Il a souhaité une coopération avec l’UFDG.

A l’UMP, (Union pour un Mouvement populaire), M. Cellou Dalein sera l’hôte de M. Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, Délégué Général chargé des Relations Internationales et des Français de l’Etranger. Les deux hommes ont exploré les possibilités d’établir des relations de coopération entre l’UMP et l’UFDG.

L’ancien Premier Ministre, M. Cellou Dalein Diallo, a terminé cette série de rencontres très constructives, avec MM. de Bonne Corse, ancien Conseiller du Président Chirac et Olivier Lafourcade, ancien Directeur à la Banque Mondiale.

Le Président Dalein quittera la France après un séjour, on ne peut plus, agréable, riche en échanges et à la hauteur de l’homme.

Ces différentes rencontres entre M. Cellou Dalein Diallo et les autorités françaises seront complétées par d’autres prises de contact. Ainsi, la communauté guinéenne de Lyon recevra- t- elle le Président de l’UFDG, le  8 novembre 2008.

Nous reviendrons sur cette rencontre de dialogue et d’ouverture qui permettra à l’UFDG de s’implanter, très prochainement, dans  la région Rhône-Alpes.

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Mohamed, vendredi 14 novembre 2008
Mr lamarana, ne repond pas a ces gens comme ce BMS qui ne sait pas ce qu`il veut. Il est contre Sekou Toure, Lansana Conte, bah Mamadou, Alpha Conde, Sidya, Feu Siradiou, Souare, Kouyate, Cellou, Sarkozi, Bush, Obama, Clinton, Poutine. Il est contre tout le monde. Il soutient Chantal Cole le Jour et l`insulte la nuit. Soutient Kassory la nuit et l`insulte le Jour. Dans la vie si on ne veut pas choisir, il faut laisser les autres choisir Mr BMS.
alsény sylla, jeudi 13 novembre 2008
Vous croyez que vous décidez du choisx des guinéens? Qu`on n`aime ou qu`on aima pas M. Dalein, c`est un guinéen et il adroit de rencontrer qu il veut. Vous qui critiquer M. Lamarana petty, que dites vous de l`article de M. Fadiga sur l`UPR et le PUP? Chacun choisit qui il veut, c`est ça la délmocratie! Si vous avez un point de vue, soyez homme et écrivez avec vos adresses comme fai ce M. Lamarana. C`est d`ailleurs toujours les mêmes pseudonymes qui critiquent sans rien dire! Alsény Sylla
Ali Sow, jeudi 13 novembre 2008
L petty a bien raison .Cellou Dalein est une grande personnalite politique guineenne et africaine.Arrive a l magisteature supreme,il va travailler a fin d amelirer les conditions de vie des guineens.Vive cellou
BALDE MS US, mercredi 12 novembre 2008
Mon frere Lamarana Petty,une question pour vous svp....Etes vous journalist ou griot?...Dans ce posting vous faites exactmnt ce que font les autres journalists guineens a la RTG..(faire les eloges des gouvernants)....Combien uncle Cellou paye pour obtenir ces eloges?...Let me know, `cause If I can afford it, I`ll pay you too, so I can get same treatment :-)
Thierno New York, mercredi 12 novembre 2008
Mr Lamarana Petty, Cellou a rencontre ces personnes la pour faire des commissions de Conte. Depuis qu`on l`a parachute president de l`UFDG il n`a pas encore refait les structures due son parti, c`est plus important que de se pavaner en France.
BALDE MS, mercredi 12 novembre 2008
S`il veut c`est OBAMA qu`il va rencontrer, pour nous il est et reste le John McCain de la Guinee, parce que il a ete associe pendant la 1/2 de sa carriere politique a un des patriotards de la Guinee Lansana Conte....D`ailleurs les Hommes politic francais q`il rencontre sont tous des demagogues, ils font semblant d`aimer la guinee, ce qui est contestable...Ne continuent ils pas a supporter la Dictature qui massacre nos freres et soeurs chaque jour? ... Combien de lettre Mr Bernard Auger (a lire sur guineactu)a envoye a son gouverment afin quil se penche sur la situation que vivent les guineens..Y`a t`il eu une reponse? Lisons le posting de ce MR....On n`est fatigueR de griots
Gadizy, mercredi 12 novembre 2008
Que CELLOU rencontre toutes ces personnalités françaises,c`est son droit.Mais qu`est ce que cela peut apporter au peuple de Guinée qui nesait plus à quel saint se vouer.Quoiqu`il fasse Cellou n`échappera pas au tribunal de l`histoire qui arrive à grands pas.Abon entendeur salut.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011