|
Le corps du président de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), M. Abdoulaye Fanyé Touré, décédé le 26 février dernier à Paris, a regagné la Guinée le 10 mars où il a été exposé jeudi, 11 mars dans la salle ‘’Taïbou Diallo’’ du musée national de Sandervaliya à Conakry pour recevoir les derniers hommages...
La cérémonie funèbre a commencé par une pièce de théâtre réalisée par le défunt lui-même, suivie de témoignages des cadres et personnalités de la culture sur la contribution de l’artiste écrivain dans la valorisation de la culture.
Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfala Yansané après avoir prié pour le repos de l’âme du regretté, a affirmé que le défunt a été un cadre exemplaire, serviable et disponible pour ses confrères, son département et sa nation et qu’il a toujours parlé de l’art guinéen partout où il est passé dans le monde.
Pour sa part, le ministre des Arts et de la Culture, M. Fodéba Isto Kéïra a déploré la disparition de M. Touré qu’il a qualifié d’un grand homme de culture. ‘’Nous perdons un des dinosaures culturels de la Guinée mais pour l’honorer, il faut que ce département ne disparaisse plus, car il en a toujours fait son cheval de bataille’’, a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général de l’Association des Ecrivains de Guinée, M. Mohamed Mounir Touré, a promis de continuer ses œuvres qu’il a commencées et de toujours accompagner sa famille. Selon M. Amirou Conté, toutes les créations de M. Touré, on été financées par lui-même. ‘’C’est un grand vide pour la culture guinéenne. Mais comment le remplir ? Il suffit tout simplement de continuer ses œuvres, être un grand dramaturge’’.
La cérémonie a pris fin par la présentation des condoléances aux membres de la famille éplorée et suivie de la lecture du Saint Coran à 20h. L’enterrement a eu lieu vendredi, 12 mars après la prière de 14 heures à Fanyé dans son village natal, préfecture de Forécariah.
AGP
Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|