lundi 2 mars 2009
Le président de Guinée-Bissau assassiné
Joao Bernardo Vieira

Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée.

"Le président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié tôt ce matin, vers 04H00 (locales, 05h00 HB)", a déclaré ce porte-parole, le capitaine de frégate Zamora Induta. "C'était l'un des principaux responsables de la mort de Tagmé", a accusé ce responsable militaire.

Il a ajouté que le président essayait de s'enfuir quand il avait été "fauché par des balles tirées par ces militaires". "Le pays va démarrer maintenant. Cet homme a bloqué tous les élans dans ce petit pays" a déclaré l'officier.

Joao Bernardo Vieira, dit "Nino", 69 ans, a passé quasiment 23 ans à la tête de la Guinée-Bissau. Il avait été réélu à la présidence de ce pays ouest-africain en 2005, neuf ans après la fin de la guerre civile (1998-99) qui l'avait chassé du pouvoir.

Le chef d'état-major des forces armées, le général Tagmé Na Waié, avait été mortellement blessé dimanche soir vers 20H00 dans un attentat à la bombe contre le quartier général de l'armée, selon son chef de cabinet, le lieutenant-colonel Bwam Nhamtchio.

Le 23 novembre, un groupe de militaires avaient mené une attaque, de nuit, contre la résidence du président Vieira, qui avait fait deux morts au sein de sa garde.

Selon un témoin, des scènes de pillage dans la résidence privée du président ont eu lieu. "Nous avons vu des militaires retirer de la résidence privée du président tout ce qu'ils pouvaient prendre avec eux, ses effets personnels, le mobilier, tout" a déclaré ce témoin.


Source
 : 7sur7 du 02 Mars 2009

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mardi 3 mars 2009
Une bonne nouvelle un autre tyran n`est plus.NB:le president Dadis,il faut faire attention au fameux general toto camara,car c`est un membre de clan du regime defunt feu conte et sa famille.
Alpha Barry, lundi 2 mars 2009
La justice de Dieu devance celle des humains. Tous ceux qui se sont avérés criminels vis à vis de leur peuple finissent toujours mal. Le problème c`est que même leur famille n`échappe pas finalement. Pensez aux évènements de Janvier / Fevrier 2007 avec tous ces hommes, femmes et enfants tués par l`armée guinéenne. Et tous ces policiers abatus au courant des derniers évènements par leurs ``amis`` militaires. Alors mon cher Dadis tu es bien averti et que la leçon soit bonne. Il y`a certains péchés qu`on emporte pas dans sa tombe. C`est dans ce monde ci-bas que Dieu commence à rendre justice. ça ne sert peut être à rien de rappeler à nos ``dirigeants`` tout cela, car à quelques exceptions près ils n`apprennent jamais. Dadis, organise nous ces élections transparentes en excluant personne et retires toi au sommet de l`armée pour protéger le peuple. Je répète encore: n`exclus personne et donc aucun candidat. Seul le peuple choisira son prochain president. Que Dieu protège nos enfants. Amine!
Chérif, lundi 2 mars 2009
Si les rumeurs qui ont courues à l’époque étaient fondées, cet homme a envoyé des soldats bissau-guinéennes tirer sur notre population, nos enfants. Je n’irai certainement pas pleurer sur sa tombe. Bien au contraire. Que le diable, son cousin, ait son âme. Amen….
M_dian, lundi 2 mars 2009
c`est triste mon afrique est mal mal barrée.Que son ame se repose en paix.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011