samedi 25 septembre 2010
Le président contesté de la CENI Lounsény Camara serait mêlé à de la fraude électorale !

« Le dépôt d’une plainte serait prévu pour le lundi 27 septembre 2010 »

La CENI qui devait être la solution du processus électoral en Guinée, en est devenue le principal problème. Si la CENI avait fait l’objet de toute sorte de contestations suite au premier tour de l’élection présidentielle, il faut admettre que c’est son contrôle qui est devenu l’objectif principal de certains partis politiques. C’est cet objectif qui aurait motivé ce qui est aujourd’hui qualifié de coup de force des éléments du RPG lors de la désignation contestée du nouveau président de la CENI en la personne de Lounsény Camara. Mais, c’est sans compter sur les fluctuations accélérées des événements politiques en Guinée. De sources proches du dossier brûlant de la CENI, le Président contesté de l’institution électorale serait mêlé à des fraudes électorales du premier tour qui a eu lieu le 27 juin 2010. Il est accusé d’être celui qui aurait procédé à la rétention frauduleuse des procès verbaux de la commune de Matam au préjudice d’un certain nombre de candidats tels que M. Sidya Touré dont la commune de Matam constitue l’un des fiefs. Selon notre source, M. Samory Touré qui était le coordonnateur des opérations électorales de la commune concernée aurait dégagé toute sa responsabilité en soutenant que les procès-verbaux non transmis à la Cour suprême étaient sous la garde de M. Lounsény Camara actuel président contesté de la CENI.

Si notre source est bien informée, certains partis politiques ayant subi des préjudices suite à cette présumée rétention frauduleuse des procès-verbaux, porteront plainte contre M. Lounsény Camara dès le lundi 27 septembre 2010 sur la base des documents qui comporteraient des indices graves et concordants au soutien de leurs accusations.

Si cette information se vérifie, on ne voit pas comment M. Lounsény Camara pourrait être confirmé au poste de président de la CENI. En plus de l’illégalité évoquée au sujet de sa désignation, si une plainte pour fraude électorale s’ajoute à cela, on peut légitimement penser que son mandat n’aura pas le temps de commencer.


Leguepard.net

             
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 27 septembre 2010
Rien a ajouter au Couleur des Tropiques!
balde, dimanche 26 septembre 2010
Chers guinéens, arretons de nous atterder sur cette affaire de président de la CENI. C`est une diversion pure et simple. Cette fameuse élection nocturne doit être considérée comme un non évènement. (Surtout sans decret, l`exercice de sa fonction est nul). Donc Continuons notre marche vers les élections. On a trop attendu pour le seond tour. Depuis bientot 4 mois. Du jamais vu dans le reste du monde. Nous assistons, impuissant à l`isurpation du pouvoir par des gens qui ne sont plus légaux. Konaté, jean et son Groupe ne doivent plus parler au nom du peuple). Excepté Maturin et certains rares membres de ce gouvernement. Ils ont tous créé des scandales dans l`exercice de leur fonction : (aux Affaires Etrangères, nominations et rappelles fataisistes, sans aucun fondement). Au finances on ne comprend plus rien,une inflation galopante. A l`habitat, aux Mines... Ces gens-là ont dejà trahis le peuple. Chassons-les. Parce qu`ils ne veulent pas aller aux élections jus pou profiter. La Communauté internationale que nous attendons commence à nous inquiéter. Elle commence à lacher, par la voix de leurs Envoyés spéciaux des phrases révélatrices de complicité. Sachez chers guinéens que depuis longtemps les Nations Unies-la Sont partagées entre les 4 grandes puissances. Chacune veille strictement à ses propres intérêts. Le reste de l`intéresse que peu. Au lieu de favoriser la paix, Ces Nations Unies, dominées par le Coneil de sécurité ont toujours préféré des troubles pour envoyer des opérations de maintien de la Paix que moi j`appelerais ici OPERATIONS DE MAINTIEN DE L`INSTASBILITE". Trouvons nous, nous-meme, une bonne solution pour notre Grande Guinée. Dites-mois, chers compatriotes, comment avons-nous fermé nos yeux jusqu`accepter la médiation de quelqu`un qui a tué son vrai ami avant de s`installer au pouvoir dans son pays ; est-ce que celui qui a trahi son propre ami, sera sincère avec un pays qui n`est pas le sien. Ce gar-la est à la solde des francais qui n`ont jamais étés clairs avec leur Afrique noire. Prenez tous les pays francophones. Chaqu`un a une histoire tragique suite aux agissements de ces Colons.
mamadouba, dimanche 26 septembre 2010
louceny camara est incapable d`être presidentil n`est pas honnette
Bokar, dimanche 26 septembre 2010
Logiquement,il y`a eu manipulations au niveau de la CENI pour faire du <> finaliste du 2éme tour au détriment de Sidya Touré.
kaimba magassoba, dimanche 26 septembre 2010
@ couleur sans ironie l`ame se perd. tu te meprends profondemment sur le sens de mon texte.je suis un recenseur d`arguments farfelus contre Mr Camara et c`est vrai qu`en guinee 17/23 est une minorite!
Couleur Tropicale, dimanche 26 septembre 2010
Me Magass, ma réaction visait simplement le côté extravagant (farfelu) de l`article. Un article à point d`exclamation et au conditionnel présage de la fausse information (une info non recoupée) et de la masturbation journalistique. Et tant mieux si vous avez enregistré de nouvelles accusations dans ce qu`il est convenu d`appeler désormais le "feuilleton CC (Corpuscule Corrompu)" des élections guinéennes. Par ailleurs, je ne suis pas surpris lorsque vous avancez une minorité de dix sept membres sur vingt-trois. Mathématiquement, c`est impossible et machinalement, c`est illégal. Bon vent dans la démagogie, la dé(sin)formation, l`intox, le commérage, la maturbation intellectuelle... Le pays a besoin de vous pour être à plat ventre. Le Rédempteur.
Youssouf Bangoura, dimanche 26 septembre 2010
Tout à fait d`accord avec couleur tropical, ici tout est au conditionnel, on se couche le soir et puis le matin, on se met à raconter des bobards .
Kaimba Magassouba, dimanche 26 septembre 2010
@Couleur Tropicale: tres amusant mais tres vrai. On note une certaine evolution des differentes accusations portees contre mr Camara 1- C`est un militant du RPG 2- C`est une election illegale car c`est une minorite de 17 membres (sur 23)qui l`ont elu 3- C`est un voleur qu`il faut auditer 4- Il faut maintenir la parite Homme/Femme 5-Il a accuse Hadja Mame de manque de probite 6-Il est coupable de fraude electorale 7-Il est malhonnete pour avoir defier ses detracteurs d`apporter les preuves de son militantisme.... Le feuilleton continue.
kaba, samedi 25 septembre 2010
Vous voulez la transparence ou quoi, je ne comprends vraiment rien. De toutes les façons exigeons que les deux partis soit présents à tous les niveaux du processus. Ainsi la Guinée ne sera plus l`otage d`un groupe et demain nous pourrons dire non quand la politique d`un dirigeant ne nous arrange pas. C`est le devoir de tout intellectuel d`exiger la liberté d`expression et cela doit commencer par le vote. Donc ce n`est pas une question de personne mais le protocole pour assurer la sincérité de l`élection. Et nous devons tous comme un seul homme réclamer la justice pour le bonheur de tous. QUE DIEU BÉNISSE GUINÉE
balde, samedi 25 septembre 2010
Ecoutez les gars de l`UFDG, Surtout son patron CEllou. Ne soyez pas dupe plus que ça. Le président par autoproclamé de cette mauvaise transition, son premier Ministre, Jean et plusieurs membres de son gouvernement sont complissent dans cette situation que notre pays vie aujourd`hui. Les paroles intitulées "La paix, rien que la paix" qui passent en boucle à la tele ne doivent pas vous distraires. Ces gens là sont comme des tortus, il faut chauffer le derière pour faire sortir la tete. Si vous continuez à vous mettre en grands boubous bazins bien flanquer dans des fateuils, rien ne changera positivement. Retroussez vos manches et entrez dans la vraie danse politique pour obtenir ce changement tant attendu. Actuellement, vous faite un match avec une équipe qui est favorisée par les 4 arbitres. Celui du milieu, les deux latéraux et le commissaire. Donc il faut arreter de jouer au faire play. N`attendez pas que ce KONATE mette sa main sur le coran ou la Bible pour vous dire qu`au nom de Dieu il est avec le RPG. L`évolution des derniers évenements dans le pays prove à suffisance son implication pacive dans ce sabotage.
Coueur Tropicale, samedi 25 septembre 2010
"Le président SERAIT..."; "Le dépot d`une plainte SERAIT..."; "SI notre source est bien informée..."; "SI cette information se vérifie...". A force de s`ajuster indéfiniment `au conditionnel`, le dévloppement de la Guinée restera toujours au conditionnel. Évitons la masturbation intellectuelle, source aujourd`hui de tous les maux de la société guinéenne. Le Rédempteur.
lamso, samedi 25 septembre 2010
y`a t il ceux qui l`appellent president de la ceni? chez l`ufdg il ne l`est pas ce qui est claire est que nous sommes loin de la solution ,l`ethnocentrisme que l`union mandingue est entrain de deverser sur les institutions de la republique risquent de mettre la guinee en 4partis ds les prochaines semaines. car je ne pense pas au nom d`une partie on peut diriger la guinee .
Abdoul.H, samedi 25 septembre 2010
Cette histoire de PV est encore une fois un faux problème, soulevé par Alpha Condé, paniqué par l’alliance de Sydia-un homme d’une valeur inestimable- et frustré par son score minable. Allons-y, rajoutons ces PV! Quelle sera la différence? Alpha va remonter à 20,…% et son adversaire va redescendre à 39,…%, point et c’est tout. En outre, la question que je me pose en profane, c’est EST-CE QUE LA COURS SUPREME NE POUVAIT PAS EXIGER CES PVs, vu l’enjeu et les risques, avant de proclamer les résultats définitifs. À travers cette maladresse, Alpha et partisans trouvent un «bon°» prétexte pour se constituer en victimes et manipuler le manding.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011