samedi 15 janvier 2011
Le Président Condé est déjà candidat à sa propre succession !
Ibrahima Kylé Diallo

Nous savons bien ce que l’idiot regarde quand on lui montre la lune. En Guinée tout le monde oriente son regard vers Alpha Condé mais peu sont ceux qui perçoivent la portée de ses actes. Pendant que nous nous focalisons sur l’usurpation de son titre de professeur, ses déclarations décousues et truffées de fautes de français, son gouvernement pléthorique et incohérent, dans lequel les récompensés écrasent les compétents, le Président sait ce qu’il fait. J’ai toujours dit que la plus grave erreur serait de sous-estimer Alpha Condé. Cet homme est loin d’être bête ; je dirais même qu’il est très intelligent.

En effet, un homme bête peut-il avoir des amis parmi les plus hauts responsables de France, rencontrer facilement la plupart des chefs d’Etat africains alors qu’il n’était pas des leurs, contrôler la CENI après avoir mis sous sa tutelle Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré ? S’il a réussi, sans la moindre objection de la communauté internationale, à se faire déclarer Président de la République avant même la proclamation définitive des résultats définitifs par la Cour Suprême, c’est qu’il n’est pas bête. Les vrais bêtes ne sont-ils pas ceux qui se croient plus intelligents qu’Alpha Condé ? Sans avoir de la sympathie pour le politicien, on ne peut pas ne pas admirer la ténacité de l’homme.

Ce dernier connaît bien la situation politique, économique et sociologique de la Guinée et les attentes des Guinéens (eau, électricité, santé, infrastructures, etc.). Comme chacun est libre de définir ses priorités, qui nous dit que la priorité d’Alpha Condé est de répondre aux priorités des Guinéens ? Un des problèmes de notre pays est qu’on y parle beaucoup sans s’écouter. Le candidat Alpha Condé avait bien dit que pour redresser la Guinée (c’est-à-dire pour qu’il puisse le faire !) il lui fallait 10 ans.

Aujourd’hui, Alpha Condé jette les bases du changement décennal qu’il compte effectuer en s’en donnant les moyens. Comment ? Par le contrôle effectif du pays. Pour mettre un système à son service, il faut d’abord le maîtriser. C’est ce qu’Alpha Condé fait en plaçant ses hommes. Dans son équipe (conseillers, ministres, policiers et militaires), il y a 2 catégories : les fidèles appelés à contrôler en permanence les rouages du système et les autres, provisoirement placés pour le meubler. Après les législatives, ces derniers seront définitivement remerciés.

Ce n’est pas facile de diriger un pays comme le nôtre. Pour l’instant, Alpha Condé garde ses chauffeurs en attendant de passer son permis de conduire. Il est au stade du code mais il va bientôt lui-même prendre le volant. Il maîtrise le calendrier électoral et lui seul sait la durée de sa transition. Car tout ce à quoi nous assistons n’est qu’un « pré changement ». Le véritable changement arrivera lorsqu’Alpha Condé sera prêt, ce qui rappelle bien quelque chose ! Une élection se gagne à la base (chefs de quartiers, maires,  sous-préfets, etc.) et non dans les ministères. Alpha Condé ne dort pas ; il n’a pas d’insomnie ; il travaille, lui !

Pendant ce temps, les dirigeants de l’alliance dite des « Bâtisseurs » lavent leur linge sale, chacun dans la famille de l’autre ! Cellou Dalein a savonné ceux qui, paraît-il, ne se seraient pas suffisamment mouillés. Or, c’est en partie parce qu’il flottait lui-même qu’il a fait flop. Ce glissement malencontreux pourrait conduire à un éclatement malheureux. Pour casser l’unité, on ne s’y prendrait pas autrement. Le mal étant fait, le linge a beau être lavé par son lieutenant Bah Oury et rincé par d’autres sergents, il gardera des taches qui résisteront à tout détergent.

J’imagine bien la configuration de la prochaine Assemblée Nationale dont la composition ne reflètera probablement pas la diversité réelle du pays. Elle s’annonce sociologiquement bien différente de l’artificiel et moribond CNT dont les membres étaient cooptés. Tous les partis politiques vont se lancer dans la compétition législative pour savoir leurs poids respectifs. Je prédis que, malheureusement, le RPG sera en mesure d’écraser « démocratiquement » ses concurrents et constituer un boc monolithique de députés soutenant l’«action du Professeur».

En effet, Alpha Condé détenant le pouvoir financier et militaire (n’oublions pas qu’il est le ministre de la Défense), son parti a vocation à quadriller le pays. Comme le PDG à l’époque, le RPG tend vers le statut d’un parti-Etat susceptible de prendre ainsi la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Dans ce scénario apocalyptique, Alpha Condé, en bon stratège, ne manque pas de munitions. Comment compte-t-il employer, par exemple, Mr Lansana Kouyaté de l’« Arc-en-ciel » ? Formaté par le PDG et très éloquent, Mr Kouyaté est étonnamment taciturne. Ne pouvant que solliciter sans rien exiger d’Alpha Condé (pour qui ne devrait régner en Haute Guinée que le RPG), l’ancien PM viserait-il le secrétariat général du parti-Etat en gestation ?

En conséquence, ne prenons pas l’ombre pour la proie. Si l’équipe d’Alpha Condé est bizarre dans son nombre et surtout dans son composé, c’est à dessein pour détourner l’attention de l’opinion. Avec son approche orgasmique du pouvoir, notre Président est déjà en campagne pour la présidentielle de 2015 ! La politique est un champ particulier où, à partir du faux, on peut construire du vrai. Nous savons tous comment il a accédé à la magistrature suprême ; il pourrait très bien se succéder à lui-même démocratiquement c’est-à-dire, dans le contexte local, par acclamations. A moins que l’opposition (dont certains membres du premier groupe ne rêvent que de seconder notre Président apprennent déjà à conjuguer le verbe « conder » au présent de l’impératif) ne nous soumette une alternative crédible.

Pour terminer, une perle du Net. Je reviens sur les propos de notre compatriote sympathique au demeurant, Mohamed Kaba de Denver qui nous invite dans son article (« …, halte à la judaïsation ») à positiver le débat. Si le Fouta n’est pas « Sion », il déclenche quand même des passions !  Est-ce Cellou qui a tiré sur la corde ethnique ?

Je me lamente d’entendre parler de l’expression « judaïsation des Peulhs », suivie de la formule lapidaire « Le Fouta n’est pas l’Israël » ! Les Peulhs, comme tous les autres musulmans d’ailleurs, ont des points communs avec les Juifs (croyance en l’Unicité de Dieu, pratique de la circoncision, interdiction de la consommation du porc, etc.) mais ne s’identifient pas à eux. Par ailleurs, on peut judaïser un territoire ou observer la loi judaïque en dehors du Moyen-Orient.

Autre détail, certains noms d’Etats comme Israël, Malte, Madagascar, etc. ne s’encombrent pas d’article. Dites simplement « Israël » ou « l’Etat d’Israël ». Ne demandez pas éventuellement d’aller « au Malte » mais à Malte ; autrement, on vous refuserait le visa !

Je vous dis : shalom !


Ibrahima Kylé Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 20 janvier 2011
Désolé M. Dansoko, l’impératif se conjugue au passé, ex : que nous ayons mangé ! Hélas, ainsi qu’au futur aussi : Ayez révisé votre conjugaison de l’impératif, la prochaine fois, élève Dansoko ! « Lonni tè ban ! » Wa Salam.
Issiaga DANSOKO, mercredi 19 janvier 2011
Tout comme certains noms d`Etat ne s`encombrent pas d`articles, l`impératif ne se conjugue au passé, ni au futur... Il n`a qu`un seul temps. Pas besoin donc d`écrire " au présent de l`impératif". Ce n`est qu`un détail.
M.B.D, lundi 17 janvier 2011
En poular on dit q "mafè weleyko ko lawou ourata" ce qui veut en qlq sorte dire q la bonne sauce sent bon très tot. Avez-vous vu l´investiture du "prof" Alpha Condé, ou la vidéo? Quelqu´un qui n´a meme pas pu preparer ou se faire préparer un discours pour ne pas dire bon discours en présence de nombreux chefs d´Etat africains y compris son "frère jumeau" ex- ministre français ne peut que faire sombrer la Guinée. Ce jour, j´ai tellement eu honte encore une fois d´etre Guinéen. Avez-vu les cranes rasés derrière le prof de la sorbonne dire Togo, Niger,... pour finallement accuser Blaise du Burkina de ne lui avoir pas donné suffisament de léçon. Docteur Mory Diakité je crois que vous devez essayer de donner des léçons à votre Alpha Condé en lui disant de démissionner encore qu´il est temps si non, un coup d´oeil vers la Tunisie. Aujourd´hui c´est ce qui se chante à Madina: "mangueh neneh, kameh neneh"; nouveau chef, nouvelle faim. Avec les violations successives de la Constitution... Si le grimpeur ne change pas de tir, bientot il va grimper ailleurs (Europe? USA? Asie?) Wait and see. Qui vivra vera. Au moins Alpha Condé a raison de dire que la "Guinée is back" Il a trompé le peuple pendant un temps, il ne va le tromper tout le temps. Wat and see. Tous ceux qui ont contribué à ce vol électoral seront les 1ers à le regreter.
guajiro, lundi 17 janvier 2011
QUESTION A KYLE ; MR CONDE est-il- professeur de rang A ou MAITRE DE CONFÉRENCE, ou simplement chargé de cours à Paris1. Car son nom ne figure sur la liste des profs de Paris1
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Cher Mory, Alpha Condé a parfaitement le droit d`espérer un deuxième mandat. Le seul problème, c`est que ce n`est pas le moment. L`urgence commande d`agir en vue d`améliorer le bien être de la population. Son avenir personnel, il pourra y penser ultérieurement.
New Look, lundi 17 janvier 2011
é mory Diakité, toujours à coté de la plaque. Au lieu de vous occuper de l`amateurisme de votre professeur, vous vous interssez à Dalein et Sidya.. ou alors à Bush ou Sarkosy. Vous faites de la peine, vraiment. Alpha est entrain d`apprendre à diriger, à son âge et après avoir fait plus de 30 ans d`opposition, il n`a même pas d`organigramme de son cabinet ou de son gouvernement. Et comme vous, il pense que la faute et l`erreur viennent toujours de l`autre. Bonne chance à ceux qui ont espéré le changement et la reconciliation avec quelqu`un qui est champion en recyclage et division ethnorégionaliste.
A.O.T. Diallo, lundi 17 janvier 2011
Merci doyen Doré pour ces conseils avisés à tous les polémistes intelligents de ce site: les critiques faciles et répétitives ne feront jamais avancer la Guinée. Je sais que 100% d`entre nous ne revent qùe d`un vrai changement chez nous, que ce soit Pierre ou Paul au pouvoir. Si cela voit le jour on parlera de moins en moins des qualités et des défauts humains de tous les peuls et malinkés qui sont également ceux des américains, chinois et des francais. Elevons le débat pour la Guinée et comptons de manière juste toutes les actions du nouveau pouvoir, positifs et negatifs pour ce changement. Moi en tout cas je suis comme lui dans cette démarche et je compte faire le point le plus objectif possible toutes les fins de mois, inch Allah...
Ansoumane Doré, dimanche 16 janvier 2011
Même si ce texte comporte à la fois des appréciations négatives et positives : le machiavelisme pointé du Président Alpha Condé, en même temps que sa ténacité et son intelligence, il m`apparaît comme un appel à la vigilance sur l`avenir. Sous cet angle, on doit le lire avec une grande attention. Encore faut-il ajouter que cette vigilance suppose que les dirigeants guinéens s`imprègnent moralement de l`esprit de LOI (fondement de l`Etat de droit) dont j`ai parlé dans des textes antérieurs. En effet, pour le Président du RPG qui a lutté de longues années durant, avec comme slogan le CHANGEMENT, des surprises ont surgi, une fois élu Président de la République et lors de la constitution de son entourage immédiat, qui ont intrigué bien des Guinéens. De nombreux collaborateurs du premier cercle du régime abhorré de feu Lansana Conté qu`on traitait de prédateurs de l`économie guinéenne, font partie des collaborateurs proches du Président Alpha Condé. Cela doit poser des questions même et surtout à des militants de l`Arc-en-ciel. S`il s`agit de calculs tacticiens à la base de cette pratique politique, ceux-ci ont si bien marché dans le passé en Guinée, qu`ils deviennent obsolètes pour aujourd`hui et pour demain . Les pratiques de la conquête du pouvoir, où tous les coups bas ont parfois lieu, sont loin d`être les pratiques de ce que tout le monde appelle la bonne gouvernance, thermomètre du vrai. Les pratiques obsolètes ne peuvent déboucher que sur la déception de ceux qui continuent à ne parier que sur l`expérience de longue opposition politique et sur le carnet d`adresses internationales du Président Alpha Condé. Il n` y a rien de plus volatil en politique qu`un carnet d`adresses internationales. On l`a constaté plus d`une fois dans le monde. Le dernier exemple est celui de Ben Ali de Tunisie qui avait pensé se réfugier en France où il disposait « de solides amitiés » mais n` y a pas été agréé et a pris la direction de l`Arabie Saoudite. Comme quoi, les intérêts des nations passent toujours avant les amitiés personnelles . Ce n`est pas moi qui le dis. Le meilleur carnet d`adresses pour un dirigeant de peuple se trouve dans les mains de ce peuple et a pour fondement la cohérence de ce que le dirigeant dit et fait. C`est en gros, me semble-t-il, vers ce type de réflexions qu`appelle le texte de Kylé. Je crois qu`on devrait le lire et le méditer sans se sentir obligé de partager toutes les appréciations. Je ne pense pas d`ailleurs que c`est ce que l`auteur attend de tous ses lecteurs. C`est en quelque sorte, un «  corpus » devant contribuer à la constitution d`une batterie de signaux avertisseurs de ce qui pourrait advenir, demain, à notre pays. A cet égard, beaucoup d`autres devraient s`inscrire dans l`optique de cette vision d`Ibrahima Kylé. S`inscrire dans cette optique , n`est pas pour autant s`installer dès maintenant dans la critique systématique. Pour ma part, je vais attendre de voir clairement l`évolution du schéma directeur de la gouvernance qui débute pour établir quelques lignes de réflexions. A.D.
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
Youssouf, je te confirme que le président Sarkozy a des écarts de langage qui feraient de notre président un poète. De "cass toi pov con" à "descends si t es un homme". Tu n`auras aucun mal à retrouver toutes les sarkozettes sur internet. Dernièrement, un député s`en est même ému lors de la scéance des questions au gouvernement français. Le pire de tous les présidents que j`ai connu, c`était George W Bush. Ce dernier parlait comme un "busher" (lire boucher) mais cela ne l`a pas empêché d`être le président américain le mieux élu de l`histoire. Bien à toi
Youssouf bangoura, dimanche 16 janvier 2011
Il est vrai qu`Alpha Condé fait des fautes de français, peut -être qu`il le fait sciemment pour se faire comprendre, mais à l`entendre parler, on a l`impression qu`il n`a pas une bonne maitrise de cette langue . Je n`en sais rien, à mon for interieur, je pensais qu`un professeur de droit, devrait avoir une facilité de langage, car un prof qui tatonne sur les mots ou phrases ne facilite pas les choses à ses éleves . Nb: il parait que Sarkozy aussi fait souvent des fautes pareils, pourtant lui aussi est avocat de profession, ça veut simplement dire que cette langue est trop compliquée non .
Keita Mamadou, dimanche 16 janvier 2011
Non mais si Alpha manque des cadres competents et propres dans son alliance; on voit à tel point que cette alliance etait du n`importe quoi. Mais peut etre c`est le sosie du vrai alpha qui fait ces nominations biazes et le vrai alpha est ailleurs. La verité va triompher.
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
@ MBD. Nous ne partageons pas les mêmes idées. Mais votre proposition pour l`établissement d`un "shadow cabinet" (gouvernement parrallèle) devrait réunir les suffrages de tous les démocrates. Il faut que l`opposition nous dise sur tel acte du président Condé pourquoi elle n`est pas d`accord ou pourquoi elle l`est. Vous parlez des Bâtisseurs. Sidya Touré n`a-t-il pas sous-entendu dernièrement que les alliances de la présidentielles ne sont plus d`actualité? Vous croyez sincèrement qu`il va aller à l`encontre de ses électeurs une deuxième fois? (Lui même a reconnu dans une interview récente son décalage avec sa base; D`ailleurs Dallein le lui a reproché dans Jeune Afrique)
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
M. Kylé, l`objectif de tout politicien est avant tout d`assurer sa réélection. Le Pr Alpha Condé n`a jamais fait mystère de cela. Je me demande même s`il y a un politicien qui a été plus clair que lui sur ce sujet. Préparez-vous dans ces conditions à pondre vos loghorrées coliques anti-condéistes pendant au moins 10 ans. En même temps, vous me direz, dans cette pratique, n`ayez crainte du ridicule car plus vous en mettrez et plus vos fanatiques vous aimeront
Mory, dimanche 16 janvier 2011
M. Kylé. L`objectif de tout politique est avant tout d`assurer sa réélection. Alpha Condé n`
Diogo Diallo, dimanche 16 janvier 2011
kouroussa détrompe toi on est plus en 1970; sache une fois pour toute que les guinéens épris de justice ne vous permettrons plus de foutre le bordel dans ce pays comme avant. Au prix de la paix nous lutterons si c`est ce qui va libérer une fois pour toute ce pays. Mais handicapé physique et mental ne va pas exterminé le bonheur dans notre pays, sachant que nous on a toujours vecu ici et lui il a fuit toute sa vie. La présidence n`est pas une maison de retraite. Wasalamou
kouroussa, dimanche 16 janvier 2011
Vous vous fatiguez pour rien Alpha on l`a élu et nous les nobles maninkas nous allons tous devenir millionnaires et on aura un statut à part. Niamakodé
Boundiala Kantara, samedi 15 janvier 2011
Kaba,toi qui ne sais même pas conjuguer le verbe mentir au présent de l`indicatif,tu es assez illustratif de la médiocrité et de l`incurie dans lesquelles baigne ce Alpha Condé là et son entourage.Kaba,regarde le petit texte que tu as posté,malgré sa petitesse,il est bourré de fautes.Regarde,tu ne peux même pas écrire trois petites phrases correctes en français,j`ai honte pour l`école d`où tu es sorti et je suis encore plus triste pour Alpha Conde de voir le niveau caniveau de ceux qui sont restés avec lui.Je comprends d`avantage dans quelle poubelle j`ai jeté mon vote.
M.B.D, samedi 15 janvier 2011
Boundiala tu n´as rien dit d´abord, "ko tèkè dhen ni, dongal gan no bawo" Alpha a pris un gateau très chaud qu´il va lacher bientot. C´est pourquoi j´exhorte l´Alliance des Batisseurs à former un gouvernement de subtitution pour circonstance exceptionnelle et inaptitude du faux "Prof" et haineux Alpha Condé de gouverner car nous sommes dans un pays particulier Guinée. Quand est-ce que tous allons nous ouvrir les yeux pour voir clair à la fois sans ethnocentrisme? Alpha Condé parle de vérité réconciliation. Va-t-il dire la vérité lui meme sur le cas des empoisonnés et guéris miraculeusement par des "somas"?
kaba, samedi 15 janvier 2011
boundiala,tu ments tu as voté pour dalein on vous connait trop maintenant .tu dois etre fiere de metre ton vrais nom ok.en tout ca alpha est le changemt et la guinee et les guineens ont deja fait leurs choix.merci du courage a les aigris
boundiala kantara, samedi 15 janvier 2011
Aidez moi,je me meurs!et comble de douleur,mon désespoir a jailli de mon espoir!voici que poussent dans le champ où j`ai semé mes grains d`espérence,des primevères de la décadence. Oui,j`ai voté Alpha Condé!mon âme à ce moment là,chantonnait la chanson du changement.Pour moi,l`arrivée d`un Alpha Condé au pouvoir expédiait ipso facto et in extenso nos torts et nos tares vers les couloirs de la mort. Aidez moi je me meurs!comment est ce possible qu`un Alpha Condé naguère encore,infatigable théoricien du changement,patriarche de la rigueur et nerf d`une certaine intelligence,soit devenu en si peu de temps un aussi grand handicapé d`intelligence et un aussi terrible danger pour la Guinée. Est ce que la Guinée n`est pas sous l`emprise d`un complot mafieux international? Est ce que le véritable Alpha Condé n`est pas mort et remplacé par un sosie !!!!!!!????
Oury Baldé, samedi 15 janvier 2011
Faut qu`on se detrompe!!! pour ceux qui n`ont pas encore pas compris: Alpha Condé est la à vie...Ben! oui faudra faire desormais avec.Et pour qui connait le personnage dont on voit les premiers actes , c`est pas la fiesta. s`opposer au pouvoir ne veut forcement pas dire qu`on saura bien le gerer.De toute façon , on attend toujours de voir la Guinée .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011