dimanche 11 avril 2010
Le Président ATT en escale technique à Conakry
Amadou Toumany Touré

Le Président malien Amadou Toumany Touré, de passage pour le Brésil a fait une courte escale ce mardi 6 mars à Conakry, à 10h. Mais avant, la nouvelle a été faite dans un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République de Guinée très tôt le matin.

Selon le communiqué, le Président malien a décidé de faire cette escale en Guinée, pour s’entretenir avec les nouvelles autorités de la transition, sur les perspectives d’une résolution définitive de la crise guinéenne. Cette visite se situe également dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre les peuples guinéens et maliens.

En l’absence du Président de la République par intérim Général Sékouba Konaté en visite de travail en France, le chef de l’Etat malien et sa suite ont été reçus par le Premier Ministre Chef du Gouvernement de transition Jean Marie Doré. Les membres du Gouvernement, la Présidente du Conseil National de Transition (CNT), les Présidents des Institutions Républicaines, les Missions diplomatiques et Institutions Internationales accréditées en Guinée, ont été tous conviés à l’Aéroport international de Conakry-Gbéssia, pour les cérémonials d’accueil et de départ.

Avant son départ, le Président Amadou Toumany Touré a tenu à déclarer à la presse que la Guinée et le Mali sont des pays frères et amis depuis des décennies. Pour reprendre ses propos, il dira qu’en venant en Guinée, il vient tout simplement chez lui. Pour la circonstance, il a noté que dès son retour du Brésil, il se rendra ici en Guinée, pour s’entretenir plus longuement avec les autorités de la place. «Je viendrais sous peu en Guinée dès mon retour du Brésil. C’est vrai que ces derniers temps j’ai eu un calendrier très chargé, ce qui a retardé mon arrivée ici en Guinée», a-t-il indiqué à la presse.

Rappelons que la République de Guinée et la République du Mali sont deux pays ayant en partage plusieurs kilomètres de frontières. Ce qui fait que ces deux pays frères ont presque une culture commune, une histoire commune et surtout des populations qui s’interpénètrent tout le long des frontières. La République du Mali a toujours été présente auprès de la Guinée à des moments très difficiles, et vice-versa d’ailleurs.

 Cette visite du Président Toumany Touré intervient quelques semaines seulement après la visite de travail de son homologue guinéen au Mali le Général Konaté.

Apres une heure d’entretien entre le Président malien ATT et le Premier ministre Jean Marie Dore, la délégation malienne a quitté Conakry dans les environs de 12 heures GMT, pour le Brésil.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011