mardi 7 décembre 2010
Le Président anti-peul: Alpha Condé, la campagne est terminée

Nous l’avions dit et crié haut et fort pendant la campagne Alpha Condé depuis les années 70 nourrit une haine viscérale contre les peuls. Pour s’en rendre compte il suffit de lire son ouvrage « Guinée, Albanie de l’Afrique ou néo colonie américaine » et réécouter ses discours de campagne. Car ne l’oublions pas le seul programme de ce monsieur est et reste la haine contre les peuls et son ethnocentrisme comme programme de gouvernement. Mais monsieur Alpha sachez une fois pour toute que nous ne sommes plus dans les années 60/70. Nous ne vous permettrons pas de toucher à  un seul cheveu d’un peul, fût-il commerçant, sous prétexte que ce sont eux qui affament le peuple.  Et qui seraient responsables des malheurs du peuple ? Où situez-vous la responsabilité du « responsable suprême  de la révolution » ? Où mettez-vous les responsabilités des différents gouvernements guinéens ? Par cette déclaration vous montrez votre face au monde entier. Vous n’êtes là que pour allumer le feu et attiser les divisions ethniques dont vous êtes le seul artisan. Mais nous ne vous laisserons pas faire. Le peuple du Fouta se dressera en face de vous pour mettre en échec votre projet d’extermination.

Vous n'êtes  pas capable de rassembler ni de gouverner, vous n'êtes  qu’un gauchiste raté et qui a par la même occasion raté sa vie, qui se noie dans la haine et le mépris contre tout ceux qui ont le malheur de réussir. Comme Sékou Toure vous êtes complexé et ignorant et prenez tout ceux qui ont mieux réussi que vous comme des ennemis. 

Vous venez avec cette première sortie de montrer votre incapacité à rassembler. Vos discours sur la réconciliation sonnent faux. Lisez plutôt votre modèle Mandela, vous comprendrez ce qui vous sépare et le vide de vos paroles. Vous, l’artisan de l’ethnocentrisme et de la haine en Guinée, vous n’êtes pas crédible pour réconcilier les Guinéens.

Si vous croyez qu’avec cette mascarade électorale vous pouvez agir à votre guise, alors essayez et vous verrez que nous sommes capables de nous défendre...


O. DIALLO

Militant Républicain et Démocrate


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, vendredi 10 décembre 2010
Cher Mory, j`ai autre chose à faire que de corriger les erreurs des uns et des autres. Tout le monde peut se tromper - je suis d`ailleurs le premier, il n`y a pas de honte à avoir, on apprend tous les jours. Je voulais dire que l`agriculture s`est développée en France grâce à une politique pensée et concertée, et avec beaucoup de moyens (30 à 50% du budget européen ont été consacrés à l`agriculture). Enfin la CEE (aujourd`hui l`UE) a été créée en Mars 1957, mais la PAC en 1962.
Mory Diakité, vendredi 10 décembre 2010
Cher Gandhi. Pour mémoire, la Pac a été voté en 1957. La 5ème république en France date de 1958.
Gandhi, jeudi 9 décembre 2010
Cher Mory Diakité. Il est sur que le racket concerne la majeure partie des pays, mais je ne m`intéresse qu`à la Guinée. Le Moyen âge est fini depuis longtemps, ce qui m`intéresse c`est l`avenir. Le grenier de l`Europe a surtout été mis en place avec la politique agricole commune (PAC) sous la 5ème république. Les entrepreneurs investissent dès lors qu`il y ont intérêt, et je persiste qu`il existe un lien évident entre la taxation et la production. Enfin il faut être pragmatique, bien sûr l`expérience des pays européens peut être enrichissante, mais je préfère m`appuyer sur les expériences malienne, rwandaise, ougandaise... Parler de TVA sociale, ou d`impôt sur les sociétés peut-être un débat intéressant, mais bien éloigné des objectifs de notre agriculture : seule l`auto-suffisance alimentaire est un objectif suffisamment ambitieux, pour qu`on ne se disperse pas dans des politiques sectorielles qui absorberont les rares ressources dont nous disposons, et qui doivent être concentrées sur les secteurs prioritaires. Il ne s`agit pas de faire la révolution, il s`agit d`essayer de changer le sort de nos populations.
L`oeil du Net, jeudi 9 décembre 2010
J`ai une question pour tout le monde. Qu`entendons-nous par CHANGEMENT ? Le statu-quo dans la continuation ou une nouvelle facon de faire ? Entre nous guineens, nous savons qui fait quoi dans ce pays, la Guinee. Alors un peu de courage et cherchons a changer nous-memes avant de crier a tort ou a raison qu`on est la cible inconditionnelle de tout le monde. Proposons des solutions concretes basees sur les realites (oui je dis bien des realites) de la Guinee. Bon courage et a bas l`hypocrisie ! Wa salam.
kaba, jeudi 9 décembre 2010
Mon chere Diogo comme ma premiere reponse na pas ete publier je t`envoie un lien et tu pourras aller visite NB j`ai pas dit que Apha a un professorat j`ai dit qu`il a ete prof a Paris.
kaba, jeudi 9 décembre 2010
vous publiez juste les articles que vous voulez ! j’espère que votre site va publier des article qui vont dans l’intérêt du pays !!!! merci a vous
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Attention les amis. Ne nous égarons pas. Haroun, la taxation, pour ne pas dire le racket, des paysans n`est pas une exclusivité guinéenne ou africaine. La taxation des pays est quelque chose d’aussi ancien que les hommes se sont mis à cultiver. Une personne aussi fine que vous sais pertinemment. En Europe par exemple, au Moyen-âge, en échange de protection, les villageois devaient en contrepartie s’acquitter de diverses taxes. Ces taxes pouvaient prendre diverses formes, notamment physiques (comme des corvées) ou pécuniaires (taille, cens, champart, manses, droits de banalité, afforage, tonlieu, etc.). Même l’Eglise en profitait puisqu’elle recevait elle aussi des paysans (du Tiers-Etat en général) d’une dîme. Mais cela n’a pas empêché les paysans français de produire beaucoup de denrées alimentaires et de faire de la France un des greniers de l’Europe. Donc il n’y a pas de lien établi entre les taxes et la non production agricole. Par contre, je peux vous trouver des liens entre la faible production agricole et le faible accès aux semences, à la technologie, etc. Par ailleurs, vous affirmez que si l’on monte les taxes, ce sont les consommateurs qui vont le payer. Econométriquement, c’est vrai. La générosité des vendeurs ne va pas jusqu’au point de baisser leur marge afin de ne pas répercuter cette hausse aux consommateurs. Il y a toutefois une légère différence. J’ai parlé de TVA sociale. Le principe d’une TVA sociale, c’est justement d’augmenter tous les prix mais en contrepartie, on baisse l’impôt sur les sociétés. Ceci permet de rendre compétitif la production locale (en baissant notamment les coûts de la main d’œuvre) tout en taxant les importations. L’Allemagne l’a expérimenté en 2007 en augmentant la TVA de 3%. Aux dernières nouvelles, il n’y a pas de surchauffe inflationniste en Allemagne.
Moka Diallo, jeudi 9 décembre 2010
Mon cher frere Gandhi. Je vous connais pas, je vous aime. Vous avez bien repondu a Mory Diakite. Je commence a reconnaitre un profil psychologique a travers les posting de Mr. Diakite. Il a une haine viscerale contre les peuls. Souvent, il essaye de le deguiser par ses analyses pseudo intellectuel. Examiner ses posting sur ce site pour voir la realite dont je fais allusion. Moi, jai des grands amis malinke, sousou, wollof, marka, fulbe, balante, etc, toute ethnie confondue. Mais, jamais des propos divisioniste pour des fin egoiste. Tu parle dAlpha Conde, il avance de Cellou dans lautre cote. Cest pas lassymetrie. Il parait Henry Kissinger pendant la guerre froide. Again, very high regards to you my dear brother. Merci
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Cher Haroun, devinez qui vient d`annoncer la suppression de l’impôt de capitation qui pesait sur les paysans ? Vous voyez que le Président n`est pas dans la même logique que ses prédécesseurs
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Kim. Je ne suis pas un inconditionnel du Président. Voyez-vous, il y a quelque chose qui me gène chez Alpha Condé, bien que l’ayant supporté pendant la dernière campagne présidentielle. Je trouve qu’il a une vision physiocratique de la société guinéenne. Pour les non-initiés, les Physiocrates avaient pour chef de file l’économiste Quesnay. Pour ce courant de pensée, la circulation des richesses dans l`économie peut être représentée dans un « Tableau économique » tel qu’ils l’ont publié en 1758. Quesnay y expose que la création de la richesse n’est pas le travail mais la terre. Or, depuis Adam Smith, on sait que le travail, notamment celui des commerçants (que les Physiocrates appellent à tuer car étant nuisibles à la société) est important pour la création de la richesse d’une nation. Qu’Alpha Condé ne soit obnubilé seulement par les commerçants mais qu’il n’oublie pas de revaloriser aussi le travail.
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Attention les amis. Ne nous égarons pas. Haroun, la taxation, pour ne pas dire le racket, des paysans n`est pas une exclusivité guinéenne ou africaine. La taxation des pays est quelque chose d’aussi ancien que les hommes se sont mis à cultiver. Une personne aussi fine que vous sais pertinemment. En Europe par exemple, au Moyen-âge, en échange de protection, les villageois devaient en contrepartie s’acquitter de diverses taxes. Ces taxes pouvaient prendre diverses formes, notamment physiques (comme des corvées) ou pécuniaires (taille, cens, champart, manses, droits de banalité, afforage, tonlieu, etc.). Même l’Eglise en profitait puisqu’elle recevait elle aussi des paysans (du Tiers-Etat en général) d’une dîme. Mais cela n’a pas empêché les paysans français de produire beaucoup de denrées alimentaires et de faire de la France un des greniers de l’Europe. Donc il n’y a pas de lien établi entre les taxes et la non production agricole. Par contre, je peux vous trouver des liens entre la faible production agricole et le faible accès aux semences, à la technologie, etc. Par ailleurs, vous affirmez que si l’on monte les taxes, ce sont les consommateurs qui vont le payer. Econométriquement, c’est vrai. La générosité des vendeurs ne va pas jusqu’au point de baisser leur marge afin de ne pas répercuter cette hausse aux consommateurs. Il y a toutefois une légère différence. J’ai parlé de TVA sociale. Le principe d’une TVA sociale, c’est justement d’augmenter tous les prix mais en contrepartie, on baisse l’impôt sur les sociétés. Ceci permet de rendre compétitif la production locale (en baissant notamment les coûts de la main d’œuvre) tout en taxant les importations. L’Allemagne l’a expérimenté en 2007 en augmentant la TVA de 3%. Aux dernières nouvelles, il n’y a pas de surchauffe inflationniste en Allemagne.
KIM, mercredi 8 décembre 2010
Mory est conscient que ns importons parce que ns ne produisons pas et non l`inverse, mais comme tous les Rpgistes, il a choisit de defendre toute idée pronée par son hero qlqsoit son impertinence ( c`est inquietant! ). cet article n`aurait jamais dû exister encore moins ce debat. les 24 candidats sont unanimes sur le diagnostic de la Guinée, d`ailleurs le denominateur commun des 24 programme est l`accès à l`auto suffisance alimentaire, alors Soignons d`abord le cancer du malade, on s`occupera de sa mauvaise haleine après.
Gandhi, mercredi 8 décembre 2010
Cher Mory Diakité, il ne faut pas refaire l`histoire. Les agriculteurs guinéens - les rares qui travaillaient - étaient rançonnés par des parasites (ce qu`on appelle pudiquement l`opposition ville/campagne), et ont produit le minimum pour leur consommation et une petite production locale. Cette dernière ne satisfaisant plus à la population locale, l`État sous Sékou Touré s`est mis à importer du riz pour compenser ce manque. Ce ne sont donc pas des mafieux qui ont importé du riz pour torpiller les producteurs locaux. Avec ce genre d`arguments, on va trouver des boucs émissaires à chaque coin de rue, pour les nombreux problèmes à venir, qui seront loin de trouver des solutions, avec des discours de cette nature. Par ailleurs, il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre pourquoi les commerçants sont exemptés en fait ou en droit de taxes. On ne peut pas avoir le beurre et l`argent du beurre. Augmenter les taxes sur le riz, et le prix à la consommation s`en ressentira d`autant. Oui il faut développer l`agriculture locale, mais il ne faut pas se payer de mots, mais investir plusieurs années et non ponctuellement, dans une politique agricole préalablement pensée et réfléchie. Or l`État guinéen est davantage habitué à ponctionner les agriculteurs qu`à subventionner leur développement. Et si on ne change pas les acteurs de ce secteur, rien ne changera...
IBRAHIMA, mercredi 8 décembre 2010
Nous rêvons tous d’une guinée prospère où il fait bon vivre pour tous les fils et filles de ce pays. Alpha Condé est devenu 4 ième président (5 ieme si vous préférez) de la Guinée dans les conditions que tout le monde connait sur lesquelles je ne reviendrai pas, même son principal rival Cellou Dalein Diallo a reconnu sa défaite pour préserver l’unité de la nation nous assure-t-on. Mais chers compatriotes, appelons le chat par son nom. Nous savons tous que l`injustice est une mère qui n`est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d`elle comme nous l’enseigne (Charles-Augustin Sainte-Beuve). Il est du devoir de tout citoyen de défendre toute personne qui se sent opprimée de manière injuste, qu’il soit Paul ou Pierre. Comment en est-on arrivé à ce débat ou les mots dominants sont : peuhls, malinkés, Fouta, mandingue, ethnie, …et j’en passe ? Pour revenir à quelques années au paravent, lors des événements de 2006-2007, c’est toute la Guinée sans distinction d’ethnie, de région, de sexe, qui s’est levée contre le pouvoir de Lansana Conté et le mot d’ordre était « CHANGEMENT ». Cette expression traduisait le ral bol d’un peuple désabusé et qui vie dans la misère sans distinction d’ethnie, de région, de sexe. Le tissu social était certes entamé à travers l’histoire avec les vagues de persécutions que certains de nos ainés ont connus. Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, le tissu social a certes subi des blessures avec ces différents régimes. Mais ces élections qui étaient censé tourner cette page sombre de notre histoire et inscrire notre chère nation dans le concert des nations démocratiques n’ont fait qu’agrandir les blessures. Le tissu social n’a jamais été aussi entamé que ce que nous vivons aujourd’hui. Pour preuves faites un tour sur le net vous vous rendrez bien compte de vous-même. On s’accuse, on s’insulte,… Les politiques sont les principaux artisans de cette situation désastreuse dont la Guinée n’avait vraiment pas besoin. Alpha Condé est le parrain numéro 1 de cette déchirure sociale. En basant son thème de campagne sur l’ethnie plus particulièrement la stigmatisation de l’ethnie peuhle pour rallier des voix disparates. Vient la prétendus empoisonnement des militants de l’arc-en-ciel par les peuhles de l’UFDG et les vagues de violences qui s’en ont suivies qui sont restées impunies. Alpha Condé continu sur cette lancée dans chacune de se sorties publiques. Avant-hier sur les ondes de RFI, l’heure était au procès des commerçants (peuhles par hasard) comme à l’accoutumé. La politique de deux poids, deux mesures qui a était appliqué dans la gestion des ces élections en es pour quelques choses dans cette situation désastreuse. Toutes ces formes d’injustices ne justifient pas pour autant le repli sur soit ou la diabolisation de l’autre. Chose qui donnerai raison à ceux qui ont usés de cette tactique de diviser pour mieux régner et qui l’utiliseront encore. Le nouveau président saura t-il corriger son tir ? Difficile à dire. En tout cas si Alpha Condé veut vraiment unir la nation il ferait mieux de commencer par se sentir et être le président de tous les guinéens. L’heure n’est point à la chasse aux sorcières. Encore, une fois, la guinée a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Les opérateurs économiques ont aussi leurs rôles à jouer dans la promotion du secteur privé sauf si c’est le socialisme d’Etat qui refait surface avec Koro ALPHA, ce ne sont pas ces operateurs qui fixent les règles de jeu économique dans un pays. PRESIDENT SOURIEZ VOUS ETES PRIS EN PHOTO A CHACUNE DES VOS SORTIES PUBLIQUES ET A TRAVERS CHAQUE ACTE QUE POSEZ. Vive le président, à bas le président ; ces deux expressions sont toujours très proches dans la bouche du peuple. Vous êtes prévenus misters PRESIDENT.
dremane, mercredi 8 décembre 2010
un conseil a tt le monde,avant de louanger Alpha Condé jettez pluto un oeil sur son passé. Vous n`etes pas consient pour louanger un homme de ce genre. A vrai dire j n`arrive meme pas a croire que des gens ont voté pour ce gars. IL EST PAS BON MAIS ON VOTE POUR LUI PARCEQU`IL EST DE NOTRE ETHNIE. c`est comme ca que vous comptez aider la guinée? un president qui menace les commercants de son pays,et pour qu`elle raison? lorsque les guinéens mouraient de faim qui est ce qui importait la nourriture? Touré,Conté ou Les commercants? Vous leur devez plus qu`aux dirigeants corrompu. C`EST LA PREUVE QUE VOUS N`ETES PAS CONSIENTISé. meme l`animal est reconnaissant, lorsque le peuple mourait de faim alpha condé lui etait a Paris,les Cellou Dalein et autres Sidya Touré etaient eux en Guinée. Remarque: A CHAQUE FOIS QUE LE PAYS EST EN DIFFICULTES NOTRE CHERE ALPHA CONDE EST EN DEHORS DU PAYS. ET PURTANT INGRATS QUE VOUS ETES , VOUS AVEZ VOTEZ POUR LUI. LES VIOLENCES AU STADE ONT FAILLI COUTER LA VIE A PLUSIEURS OPPOSANTS A PART ALPHA CONDE. mais il etait ou lui? qu`est ce que vous avez a nous souller avec ce gars franchement.
dremane, mercredi 8 décembre 2010
il est temps de raisonner les gars.ce qu`il faut aujourd`hui a ma Chere Guinée c`est une prise de consience des jeunes Guinéens,qu`ils se disent qu`ils sont tous frere car nous sommes tous des descendants d`Adame et Eve. Eliminons cette question d`ethnie. Nous avons reclamé la démocratie mais pensez vous que cette objectif est atteint vu ce qui s`est passé dans ces elections.* La démocratie viendra avec nous cette nouvelle génération. Les dirigeants actuels de la Guinée sont tous corrompu il faut le dire et l`accepter. Notre mission sera donc de tout faire pour que la Guinée soit unie,soudée et surtt dans la paix car le chemin de la démocratie en Guinée est tres tres longue. Votons pour le meilleur et non parcequ`il est peuhl ou malinké ou soussou. C`est notre interet a tous. Ce que je souhaite aujourd`hui c`est qu`a la fin de son mandat et que le bilan soit mauvais qu`on vote pour un autre , ainsi de suite.
Moka Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Mory Diakite, there you go again. Cest toi qui a evoque des mots comme genocide, communayte intl., etc,etc. Evidemment on est pas dans le meme pied degalite. Je cree lemploi et du richesse; toi tu es un travailleur. Je donne lordre, tu recoit lordre. Cest pas hysteriques pour convaincre le monde. Toutes les database tu as mentionnes sont quasi totalement suspect. Croyez moi. Jai des amis defance ministres, gouverneur banque centrale, fonctionnaires internationaux des tout bord: Je discutes avec eux sur ces sujets, et bcp des temps jai eu raison. Sans blague. Prenons ton example sur le riz. En Guinee y a un ou deux maximum dimportateurs du riz qui beneficie des exemption du tax. Tout les beneficie dexoneration des taxes est ciblees pour les militaires. Cest pourquoi un sac du riz dans les casernes coute un quart le prix du marche. Si cest abuse, il faut larretez tout de suite. Comme tu connais pas les realites, tu peux faire tes recherches a la douane guineen. Il ne suffit pas de consultez WEF,WB,IMF, CIA pour venir sur cette forum pour nous forcer daccepter ces infos comme argent comptant. Essayer detre un peu humble, toi aussi. Ton boulot nous interesse peu. Tes idees bien fondees, nous considerons. Merci
diallo, mercredi 8 décembre 2010
M.Namory vous ne comprendrez jamais la haine que certains ont à l`égard de nous."complot peulh","peulh traîtres","mafia peulh",peulh empoisonneurs";ces slogans sont des pires inventions?
Mory Diakité, mercredi 8 décembre 2010
@Diogo Diallo. Vous avez interpellez M. Kaba, mais je peux répondre à certains de vos questions. Il n’existe pas de diplômes de « Professorat » en tant que tel. De mémoire, il faut passer une agrégation puis on est nommé par décret. Je ne suis pas très sur de cela, donc ne prenez pas ça pour argent comptant. Par contre, je peux vous dire avec certitude qu’un de mes oncles a été l’élève du Professeur Alpha Condé à l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Il a passé sa thèse en 1970 sur le thème « Naissance et évolution de l`Etat moderne en Guinée ». Allez sur l’adresse suivante : http://www.sudoc.abes.fr. Je puis vous rassurer qu’il ne s’agit pas d’un site à la solde du RPG. Vous tapez ensuite « Alpha Condé » dans l’onglet « rechercher » et vous aurez l’ensemble de ses publications. Je vais vous faire de la peine mais Cellou Dallein Diallo aussi a étudié à l’étranger, notamment au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) en France. A part un stage au FMI à l’époque où il était à la Banque centrale de Guinée, il n’a pas fait de preuves dans les grandes institutions internationales. Dans le gouvernement guinéen, les Guinéens en ont un si bon souvenir qu’ils ont refusé en masse de lui accorder leur suffrage pour accéder à la magistrature suprême de notre pays.
Mory Diakité, mercredi 8 décembre 2010
@Kim. Relisez votre post précédent (en date du mardi 7 décembre 2010 ci-dessous). A la fin de votre analyse, il est dit "Il faut créer la richesse avant de la partager". Moi je défends mordicus que nous produisons des richesses en Guinée puisque par définition, le PIB est la somme de la valeur ajoutée. Vous parlez de PNB et même de PNB par habitant. Et vous faîtes même une comparaison avec le Sénégal. Les ordres de grandeurs sont à peu près celles que j`avais en tête, même si je ne suis pas d`accord avec le rapport de 1 à 3 pour le PNB per capita en faveur du Sénégal. Soit, on ne va pas chipoter pour si peu. On peut considérer que là dessus, nous sommes d`accord là dessus en disant que la Guinée est très en retard par rapport à certaines de ses voisines. Quant à l`autre volet de votre interrogation, nous divergeons complètement. Suivez mon raisonnement. Prenez le cas d`un producteur local de riz qui produit son riz pour 100 en tenant compte de tous les frais (salaires des ouvriers, coûts des intrants, impôts, etc.). Prenez maintenant un importateur qui importe du riz pour 85 et qui est exempté de taxe (on ne sait pourquoi). Chiffrons ces taxes à 15 par simplification. Même un enfant de 7ème année comprendra que le producteur local (qui produit à 100) ne peut pas suivre et conccurencer l`importateur qui vend à 85. C`est en cela que les importateurs ont tué la production locale. Et ce discours, vous l`entendez dans tous les pays qui rencontrent un déficit de leur balance commerciale. Demandez aux Français pourquoi ils souhaitent mettre en place une TVA sociale (hausse de la TVA sur tous les produits, y compris les biens importés, et baisse des charges sociales sur le travail). Regardez toutes les mesures protectionnistes mises en place par les Américains contre les Chinois et même contre les Africains (pour défendre les bananes et les oranges de Floride). Je pourrais vous citer des milliers d`exemples.
Namory, mercredi 8 décembre 2010
Mais quand est-ce que vous allez arrêter ne parler que de Peulhs et de Fouta et de penser enfin à la Guinée et aux Guinéens ? Vous vous enlisez dans la caricature dans laquelle les gens vous enferment, vous considérez l’échec de Dalein comme l’échec du Fouta alors que le problème n’est pas un problème peulh c’est un parti politique qui perd une élection point barre. Je signale que cet échec est aussi celui de Sidya, de Abbe Sylla et de tous les autres non-peulhs qui ont rallié Celou Dalein. Mais vous le seul mot que vous avez à la bouche c’est Peuh, c’est Fouta : mais le problème de la Guinée ne se réduit pas au seul problème Peulh. Vous parlez du complexe d’Alpha Condé mais c est vous qui êtes complexés car vous analysez cette élection comme une malédiction qui veut qu’un Peulh ne soit jamais président de notre pays. Moi je pense que oui un peulh sera un jour président de la Guinée mais pour cela il faut que vous parliez de la Guinée aux Guinéens et non du Fouta aux Peulhs. Vous créez vous-mêmes les conditions de votre rejet : vous pensez que la terre entière est contre vous. Mais sortez un peu de cette théorie de complot et posez-vous les vraies questions sur l’échec de Cellou Dalein. Quand je vous entend souhaiter tous les malheurs à la Guinée parce que Cellou Dalein a perdu cette élection, j’hallucine, je me demande si vous aimez réellement notre pays, si vous êtes patriotes. D’ailleurs c est vous qui avez encore la gueule de bois, Dalein a compris que la défaite est consommée il est passé à autre chose. J’espère que j échapperai à la censure.
KIM, mardi 7 décembre 2010
@Mory le Pnb/hbt de la Guinée est 350$ (en 2008), celui du Senegal 970$ soit 3fois le PNB de la Guinée. qui a dit que ns produisons de la richesse ? En outre que ton hero veuille stimuler la production agricole constitue une idée geniale, mais attribuer l`echec de ses predecesseur aux importateurs de riz est tout simplement stupide.
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
"Ba Mamadou", avez tout le respect que je vous dois, permettez-moi de me passer de vos conseils. Je suis actuaire. Je travaille dans une grande compagnie d`assurance. Je travaille près de 12 heures par jour, dont à peu près 10 sur ordinateur. Alors vous comprendrez que mon gagne pains, se sont certes mes neurones mais aussi le clavier
Diogo Diallo, mardi 7 décembre 2010
Ah Fidel si vraiment c`était ton nom. Penses tu que la présidence est une fin en soi? on est croyant nous, si Dieu n`a pas encore décidé on ne va que l`accepté, car le jour où il jugera nécessaire que le pouvoir sera pour un peulh de souche pour servir le pays de façon que nous souhaitons nous c`est -à dire pour le bonheur de tous les guinéens et guinéennes nous l`aurons et nous ferons loyalement la volonté de Dieu. Cela ne veut pas dire qu`on accepte le vol dont nous avons été victime par la voie des armes; sachez que nous continuerons le combat pour toujours et ceux par la volonté de Dieu.
mohamed kourouma, mardi 7 décembre 2010
mon cher diogo, tu me parles de vous peulhs mais je ne vois ou ne reconnais aucuns de mes oncles maternels de compaya a labe dans dans tes propos. je dis bien que Alpha Conde est le president de la Guinee ( le mot "sujet" c`est juste faire jaser les petites gens ) a part Dieu qui est notre seigneur je ne vois personne a qui nous devons la soumission. personne ne pense rien de vous, c`est vous qui pensez que les autres pensent des chose sur vous. moi je m`entend bien avec la famille de ma mere donc je ne sais pas de quels peulhs tu me parles a part que ca ne soit les memes qui se plaignent tjrs meme si ils ne sont pas les seuls victimes. tu me parles de viols, d`ingratitude et autres maux faits aux peuls: c`est seulement les peuls qui ont ete victimes lors des ses manifestations? les gens qui ont ete a Labe, pita ou ailleurs ne meritent ils pas qu`on se soucie d`eux aussi au meme titre que toutes les victimes pour la liberte ? donc c`est bon de demander aux autres d`etre objectifs si on l`estou essaie de l`etre. alors arretes de donner des lecons aux gens si tu ne les pratiques pas. moi ce que je sais ce pays va prendre son envol ( que ca soit avec alpha ou pas ) donc si vous vous consideres comme des guineens alors on construira ce pays ensemble sinon mon frere il va falloir que vous chercher un autre pays car le fouta fait partie de la Guinee. merci encore pour tes remarques qui sont bonne mais seulement dans un sens. a+
Guinne, mardi 7 décembre 2010
On s`en fou s`il a etudie a Paris on prefere les gens ki ont etudie en Guine car ils sont 1000% guineen.Pas 50% Francais 30% Bourkinabais (Son pere) et 20% malien (Sa mere)....mais sa fait 100% se ga la n`est pas Guineen... ni malinke oubient malinke et Malien c la meme chose... il faut nous dire hein comme sa on va vous ramenez au MAli
Diogo Diallo, mardi 7 décembre 2010
Kaba tu dis que Alpha a eu son professorat en France, peux tu nous dire comment on obtient un professorat? quel ouvrage scientifique Alpha à publier en France? dans quelle université à t`il enseigner? qui est son maître de thèse? peut il nous dire dans quel archive on peut voir ses fiches et le nom des membres du jour lors de sa thèse? Merci d`éclairer les gens. D`un autre côté tu demande où Cellou à étudier à part la guinée. Minimises tu la formation donner dans ton pays? n`a t`il pas fait ses preuves dans des grandes institutions et dans le gouvernement guinéen? Et Kourouma es tu sûr que le président d`un pays est l`être suprême à qui tout le monde doit servilité et soumission et que tous les autres sont subordonnés? si tel est ta pensée je penses que ça sert à rien de discuter avec toi. Nous les peulhs on n`est fier de ce qui nous sommes, peut importe ce que vous pensez de nous et sachez qu`on a toujours tout fait pour notre pays et nos concitoyen mais vous nous avez toujours payé par l`ingratitude; donc on préfère d`abord s`occupé de nous et résoudre nos problèmes avant de penser aux autres. S`aimé et aimé ses parents et sa communauté n`est pas synonyme de haïr les autres communautés. Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens et Guinéennes. Qu`IL nous débarrasse de tous les traîtres et cela peu importe son ethnie d`appartenance. VOIR SA FILLE, FEMME VIOLEE PAR DES SAUVAGE, EST-CE UNE VICTIMISATION? répondez sans prendre position ou esprit partisane. LA GUINEE INTERDIT ELLE LA MANIFESTATION? AUTORISE T`ELLE LE VIOL, LE PILLAGE? POURQUOI C`EST SEULEMENT LES FEMMES ET FILLES PEULHES QUI ONT ÉTÉ VIOLÉE? Donc avant de parler de réconciliation et penser aux pays répondez à ces questions de façon impartiale.(lire site : africaguinee) Merci à tous et à toutes.
Oumar Bah, mardi 7 décembre 2010
O. Diallo, la campagne n`est pas finie.Alpha se prepare pour son second mendat alors qu`il n`a meme pas commence le premier.
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
@ Moka Diallo. Nous ne sommes pas sur le même pied d`égalité. Vous pouvez m`attaquer, il n`y a pas de soucis. Le problème c`est que si c`est moi qui qui vous attaque, on va encore crier au génocide et même demander l`intervention de la communauté internationale. J`ai parlé dans un de mes posts précédents d`un vernis ethnique qui empêchait de contester la réalité. En voici une belle illustration. Je prends ici tout le monde à témoin. Ces chiffres proviennent du World Economic Outlook du FMI. Allez sur le site. La base de données (database) est en libre consultation.Et ces chiffres ont été sortis en octobre, bien avant l`élection du Professeur Condé.
Ba Mamadou, mardi 7 décembre 2010
"Mory Diakité", je te conseille de t`éloigner de ton clavier et d`aller te mettre au travail. La campagne étant terminée et ton mentor étant élu sous la bannière du Rassemblement contre les Peulhs de Guinée, tu seras plus utile aux côtés de votre fama pour la conception et la mise en oeuvre de la solution finale. Il ne sert plus à rien de répondre à tous les articles, y compris cet article stupide sans tête ni queue. Alors, rejoins vite Adolf Condé pour que ça gaze. En attendant, nous juifs du Fouta allons prendre la place de notre bétail dans les enclos pour vous faciliter la tâche. Dieu est pour tout le monde, n`est ce pas?
Moka Diallo, mardi 7 décembre 2010
Mory Diakite, tu peux rever. Allez aux marches partout en Guinee et demander un kilo du riz locale contre un kilo importer. Tout ces chiffres ci-mentionnes sont fausse. Dream all you want. All these armchair extrapolations comes to naught. Il faut que votre Alpha la, ouvres les yeux. Vous aussi, vous pouvez rentrez chez nous; si vous avez des bonnes idees, on vous suis avec nos ressources. Merci
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
haidara, ALL GUINEAN ECONOMIC EMPOWERMENT ACT, comme son nom l indique en anglais. C est une proposition de loi de ma part pour casser les monopoles et de donner des possibilités à tous les Guinéens. Pas forcement à ceux qui jouissent de féodalités
Magna Conde, mardi 7 décembre 2010
Oui, grandir, juste un petit peu et aller de l`avant.
Dar6t, mardi 7 décembre 2010
Mon frère, c`est bien beau de dire ce qu`on pense en ce 21ème siècle; mais seulemt, les discours doivent être beaucoup plus unificateur et plus apaisant. On connait le chemin parcouru jusque maintenant; est ce qu`on va continuer a se bouffer le nez quand conakry n`a pas d`eau et de courant? JEe pense qu`il est temps de se donner la main et de mettre de coté nos différends afin que l`on puisse avancer. Grandissons un peu maintenant!
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
Sur les 4,5 milliards de dollars, il faut avoir en tête que la Guinée importe pour 1,236 milliard de dollar. Dans la mesure où le pays a exporté pour 1,18 milliard de dollar, le déficit commercial du pays est de 56 millions de dollars. Dans ces conditions, toute la stratégie d’Alpha Condé est de mettre des barrières aux importateurs afin de remplacer ces importations par une production locale. Dans la mesure où ce n’est pas demain que la Guinée va se mettre à fabriquer des biens d’équipements, les seuls biens qu’elle peut produire pour se substituer aux importations est l’agriculture, notamment dans le riz. Notre pays a un énorme potentiel en agriculture. Pourquoi ne pas en profiter. Je rappelle juste à certains que dès 1951, Roland Pré, Gouverneur de la Guinée de janvier 1948 à janvier 1951, déclarait : « la mise en valeur des vastes plaines côtières de Guinée dont les rizières devraient déjà remplacer celles du delta du Tonkin dont la perte était prévisible à cause de la guerre d’Indochine ». Il faut également rappeler que la Guinée était par exemple le deuxième exportateur de bananes en 1957 avec une production dépassant celle de tous les autres pays de l’AOF.
kaba, mardi 7 décembre 2010
je vous rappel juste que Alpha Conde a ete prof a paris. et Cellou il a fait quoi comme etude hors de la guinée. je vous previen si vous mette feux a la Guinée avec vos article qui ne font que creer la haine entre les fils de la guinée, on aura tous au moins un proche qui va perde la vie . que le bon Dieu vous donne la sagesse et le pardon . " l’erreur est humaine et le pardon est Divain
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
N`en déplaise à certains, la Guinée crééé des richesses. Ces richesses (PIB pour les plus initiés à l`économie) se sont élevées à 4,550 milliards de dollars en 2009 et on attend quelque chose comme 4,344 milliards de dollars en 2010. Or, selon la CIA, en 2006, 10% des plus pauvres en Guinée détenaient 1,9% des richesses alors que les 10% les plus riches en détenaient 41%. Qui a dit que les 41% étaient tous peulhs? Je veux bien que certains s`offusquent. Crient même des slogans dignes du Baron Ernest Antoine Sellière du Medef français ("il faut créer des richesses avant de les repartir"). Mais je leur demanderai avant de se défaire d`un vernis (souvent ethinique) qui les entraîne bien souvent à un deni de réalité.
haidara, mardi 7 décembre 2010
mory diakité tu peu ns donner la définition de ALL GUINEAN ECONOMIC EMPOWERMENT ACT parce que moi et ten d´autre ne comprenon pas la signification merci ne ns éclairsir sur guineeactu¿¿¿¿¿¿¿¿¿
mohamed kourouma, mardi 7 décembre 2010
Hey wotan, cessez cette mythomanie legendaire, qu`on vous connait pratiquant depuis belle lurette; en quoi Alpha Conde est contre vous les peulhs? mais surtout, pourquoi le serait-il? Vous avez un gros probleme, herite des pratiques mensongeres de vos devanciers, a savoir : de tjrs vouloir opposer les autres a vous et ce quelque que soit le contexte. comme je le disait dans un autre post qui a ete "censure" vous pouvez mentir aux autres, tromper les gens mais jamais vous ne pouvez duper personnelement, ni comprendre les analyses qui viennent du constat fait par votre propre cerveau; par consequent arretez de vous leurrez et pensez surtout aux solution que vous pouvez apporter pour que le pays se developpe. ce qui e fait le plus rire, c`est de vous lire que Alpha est complexe pour ce qu`il ne peut etre et ne peut avoir. c`est vraiment hilarant quoi. entre quelqu`un qui represente une NATION et ses sujets je me demande qui est qui peut avoir ce complexe. vous me parlez de foutah comme chez vous, donc vous reconnaissez, de facto, l`autorite de KHORO ALPHA sur vous car veut, veut pas LE FOUTA DJALLON A ETE TJRS, EST TJRS ET RESTERA TJRS, ET CE A JAMAIS, une part integrante de la GUINEE. vous conviendrez avec moi que les autres communautes sont loin d`etre dupes ou aveugles et sont au courant de tous vos agissements et par consequent auront une ou des reaction(s) adequates a toutes vos manigances. soyez rassures sur une chose, le train la GUINEE (qu`un d`entre vous a qualifie de "machin") va bientot quitter le quai de tous les maux pour une nouvelle et grande destination appellee "hope", mais surtout ce voyage se fera avec ou sans vous. vive la GUINEE vive le presi ALPHA CONDE a bon entendeur salut
KIM, mardi 7 décembre 2010
c`est hallucinant qu`un président veuille attribuer l`échec des ses prédécesseurs aux opérateurs économiques. Et me demande de quel rééquilibrage des richesses parlent certains ? la grande majorité des Guinéens crèvent de faim alors parlons plutôt de rééquilibrage de la misère. Il faut créer la richesse avant de la partager !!!!!
André Loua, mardi 7 décembre 2010
Mon ami, la campagne électorale est terminée. Le Président a été élu, que l`on soit pour ou contre la manière d`y parvenir. Passons à la seconde étape, celle d`unir nos forces pour sauver notre Nation. La Haine a place là où manque l`Intelligence. La Guinée d`abord, le reste on verra!
mamadou lamine sylla, mardi 7 décembre 2010
en tant que citoyen guineen mefios nous de ces propos racistes arretons de monter les ethnies les unes contre les autres laissons Mr ALPHA CONDE faire et on agira a temps opportun la GUINEE a depassse ce stade la car nous sommes tous issus d un peuple metisse et solidaire
d., mardi 7 décembre 2010
En Guinée y a t-il une meilleure façon de réussir que de mentir et voler le scrutin présidentielle. Ces hordes de sauvages armées jusqu`au dent, apparement éffrayés par plus brillant qu`eux choisissent leur parent et empechent quiconque d`accéder au poste de chef! M.Fidel (ou Fidelito peu importe) suite à votre intervention à jeter à la poubelle, je vous demande de faire un test de QI(sans arrières pensées) et vous verrez qui réussi le mieux sa vie en Guinée et à ailleurs.... Il n`y a pas photos: l`un est croyant, pacifique et doué en toutes chose l`autre ignare, haineux, infidèle donc barbare dans certains aspect n`aimant que la guerre, son existences n`est vouée qu`a la destruction qu`on me prouve le contraire. Fidelito(mo marra hakil) dommage que vous n`etes pas peul pour mieux comprendre.
DIALLO ADAMA, mardi 7 décembre 2010
"Malgre votre meilleure façon de reussir depuis plus de 50ans", vous nous rivaliser toujours,quel drole de façon de reussir alors!!!plus de 50ans tout sauf un peulh mais vous n`y arriver pas encore, quel drole de façon de combattre alors.je suis peul et je le resterai et dommage pour celui qui renie ce qu`il est pour devenir d`autres personne. soyons nous meme.merci
Georges, mardi 7 décembre 2010
Jamais je n`ai vu des gens aussi complexés.
Diallo alpha ( Bruxelles ), mardi 7 décembre 2010
La guerre aux commerçants peuls ne fait que commencer ALPHA CONDE vient de renouveler son message aux commerçants peuls dont il qualifie de mafia sur les ondes de la RFI à peine proclamé vainqueur de l`élection présidentielle. "J`ai gagné toutes les préfectures de la Basse-côte, à part Boké, toutes les préfectures de la forêt et de la Haute Guinée. Et donc pourquoi tout ramener à un antagonisme ethnique? Il y a aussi une mobilisation qui s`est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d`affaires. Il se trouve que la plupart de ces hommes d`affaires soutenaient le camp d`en face. Vous savez, après le premier tour, on a dit « il y aura des affrontements, ça va mal se passer » etc...Le premier tour s`est passé et il n`y a pas eu d`incidents. Le deuxième tour s`est passé. Il y a des extrémistes qui veulent pousser à l`affrontement mais vous voyez que les choses se passeront calmement parce que les extrémistes seront vite neutralisés". Chers compatriotes peuls ALPHA CONDÉ n`a pas cacher la haine qu`il a contre la communauté Peule et même au moment qu`il parle de vérité et réconciliation nationale. C`est pour vous dire que nous les peuls devrons prendre nos responsabilités avant qu’il ne soit tard. Que Dieu nous aide. Amen
FIDEL, mardi 7 décembre 2010
Y a-t-il une meilleure façon de réussir que de devenir Président de la République. La haine et le complexe c`est pour vous autres alors, qui êtes incapables de cette consécration. Depuis plus de 50 ans, vous êtes incapables de devenir ce qui n’a aucun sens pour les autres : devenir chef. Dommage que je ne suis pas malinké !!!Je l’aurais bien voulu pour mieux parler. Fidelito
kalil diallo, mardi 7 décembre 2010
merci monsieur diallo d´abord nous encourageons nos compatriotes du fouta a s´unir comme nous l´avons fait ce dernier temps et mettre en tête que nous sommes du fouta djallon et que nous devons nous deffendre car la force du mal est tres proche du nous ,nous ne devons plus croiser les bras ,nous ne sortirons plus comme l´avaient fait nos parents ,nous allons mourrir au fouta pourque ceux qui viendront puissent vivvre ds leur pays ensemble construisons notre pays le fouta car nous n´avons jamais attendu l´aide de quelqu´un pour nourrir nos familles c´est pourquoi nous encourageons CELLOU DALEIN de ne pas laisser les gens se disperser car il a reussit ce que bah mamadou et siradiou n´avaient pas pu ,cet a dire nous mobiliser ,nous lui demandons de ne pas aussi etre ni SAIFOULAYE DIARI ou BAH OUSMANE ,IL NE DOIT PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT DE CELUI QUI qui souhaité son elimination physique ,on ne peut pas etre ennemis et devenir amis ,ne nous trompons pas .
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
Alpha Condé a tellement la haine contre les Peulhs qu`il n`a rien trouvé d`autre que de prendre une femme Peulhe. Alpha Condé a tellement la haine des Peulhs mais certains Peulhs donneraient père et mère pour travailler avec lui aujourd`hui (voir la récente offre de service de l`UFD). C`est hallucinant de lire autant de bétises en aussi peu de ligne. Mr Diallo, lorsque l`ANC est arrivée au pouvoir, ils ont mis en place une politique de rééquilibrage des richesses. C`est ce qu`on a appellé le "black economic empowerment". Même les Blancs ont trouvé juste cette politique et ne s`en sont pas offusqués. Considérez que le Président guinéen va lui aussi faire un "All Guinean Economic Empowerment Act". Tout les Guinéens vont en profiter, Peulhs y compris.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011