lundi 20 décembre 2010
Le président Alpha Condé investi mardi
Alpha Condé

Le président de la République de Guinée élu le 7 novembre, Alpha Condé, sera solennellement investi dans ses fonctions mardi à Conakry, en présence de plusieurs chefs d'Etat africains, après 26 ans de régimes militaires, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

Au moins huit présidents de pays du continent devraient participer à cette cérémonie: Abdoulaye Wade (Sénégal), Amadou Toumani Touré (Mali), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Ernest Koroma (Sierra Leone), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), Ali Bongo (Gabon), José Eduardo Dos Santos (Angola) et Jacob Zuma (Afrique du Sud).

Le Nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), devrait être représenté par l'ancien président Olusegun Obasanjo, selon la même source gouvernementale.

La cérémonie d'investiture est prévue à partir de 11H00 (locales et GMT) au Palais du peuple, siège de l'Assemblée nationale dissoute au moment du coup d'Etat de 2008.

L'événement sera retransmis en direct par la radio et la télévision d'Etat, selon le ministère de l'Information.

A Conakry, les préparatifs allaient bon train ces derniers jours, avec entre autres des escouades de balayeuses mobilisées aux alentours du Palais du peuple.

Alpha Condé, 72 ans, d'ethnie malinké, s'était présenté comme le candidat du changement, lui qui s'est opposé à tous les régimes en place depuis l'indépendance de l'ex-colonie française. Condamné à mort sous le régime d'Ahmed Sékou Touré (1958-1984), il avait été emprisonné deux ans pendant le règne du général Lansana Conté (1984-2008).

L'opposant historique a remporté 52,5% des suffrages au second tour, contre 47,5% à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Il devient le premier président démocratiquement élu de ce pays qui, en un demi-siècle, n'a connu que des dictatures et régimes autoritaires.

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a fait ses adieux solennels à l'armée le 15 décembre, en demandant aux militaires "de soutenir et d'accompagner dans sa mission" le nouveau président élu et de rester "apolitiques".

La France, ex-puissance coloniale, sera représentée à cette cérémonie d'investiture par son ministre de la Coopération, Henri de Raincourt. Il devrait rencontrer dès lundi soir le général Konaté puis s'entretenir mardi matin avec le président Condé.

Sa participation "sera l'occasion de réaffirmer les liens privilégiés entre la France et la Guinée et d'annoncer un renforcement de la coopération française en Guinée", a souligné lundi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.


20 décembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane YOULA, mardi 21 décembre 2010
C`est un non évenement pour moi.
d., mardi 21 décembre 2010
Qu`est-ce-qu`on a fait pour subir un destin pareil? C`est une cata cet pépé n`a rien d`un professeur, j`ai des doutes sur ses compétences il n`a jamais rien fait de sa triste vie et puis son programme politique à une "vingt-haine" d`années de retard ("Je reprendrai la guinée l`a ou Sékou l`a laissé") de plus il apportes dans ses bagages la haine, l`ethnocratie,le colonisateur français.
haidara, mardi 21 décembre 2010
mory diakité change de lunette te voiyan bondir de joi ces vraimen grave alors pour tt ces critique que tu fai par si et la c´est de voire alpha konéxcondé présiden méme si cmm tou le monde reste unanime qu´il est incapable de developé ce pays mai pas iposible de diriger avec un main de fer apr la force des armes
Mory Diakité, mardi 21 décembre 2010
Il y a quelques mois, l`UFDG avait imprimé une affiche dont j`ai aujourd`hui envie d`emprunter le slogan: "Il est enfin là notre président ! Nous sommes rassurés". Bonne chance Professeur.
Momo Soumah, mardi 21 décembre 2010
Adolf Alpha ne va rien apporter de positive a notre pays. Nous allons regresser encore. On verra ces cents jours. La seule competence de Adolf c`est de parler des ethnies et les divisées.
A BARRY, mardi 21 décembre 2010
Par analogie à l`appréciation faite par Baba KAké, auteur de l`ouvrage, " le héros et le tyran" sur la vie de sékou touré, on peut aussi affirmer que l`histoire de la Guinée se résume en trois mots : Un Destin Raté !!
TOURE, mardi 21 décembre 2010
TANIKO vous denoncez les medias français de developper l`ethnicité en Guinée alors que vous même, vous ne reconnaissez le president democratiquement elu sous pretexte qu`il est malinké. C`est pas parce que votre candidat peuls et son parti peulh n`ont pas gagner, qu`il n`y a pas eu d`election libre et transparente. Qu`est-ce que vous aurez dis si c`est Dalein qui avait gagné ?
hamana, lundi 20 décembre 2010
ah oui grace au bon dieu et en dehors des detracteurs du Pr Alpha il sera investi demain 21 dec 2010 , donc apres cela gars aux detracteurs nous nous allons vers le progres et la prosperite de guinee.
BERETE, lundi 20 décembre 2010
Laissez tombé les paroles ethnocentrique , aidons le PR ALPHA CONDE pour accomplir sa mission , il a toujours crié haut et fort pour le changement et qu dieu l`aide ce qui nous fatique nous guineens c`est comportement et c`est ce qu`il faut changé merci
TRAORE OUMAR KINIERAN, lundi 20 décembre 2010
BONNE CHANGE PROFESSEUR
balde, lundi 20 décembre 2010
La France n`est pas une ex elle est et demeure une puissance coloniale. Elle est en retour en Guinée depuis le 24 novembre 2010.
TANIKO, lundi 20 décembre 2010
AFP,RFI et tous ces médias médiocres sont incapables de sortir de la bassesse fraçaise qui developpe l`ethnicité en afrique!"Alpha condé 72 ans d`ethnie malinké"Voila ce que la france sait faire en Afrique cultiver la division et la haine!
New Look, lundi 20 décembre 2010
Bonne chance Alpha, et surtout évites de trop parler et promettre. Autre conseil, le peuple est un forre-tout, à force d`en faire allusion, tu finis pas être un populiste ou un démagogue. Dernier conseil, il faut consulter les gens, et ne jamis penser que la Guinée est un cadeau, les législatives arrivent et tu risques de voir tes rêves de gouvernance absolue et autoritaire de la Guinée s`évaporer.
Mory Sylla, lundi 20 décembre 2010
La France n`a aucun "lien privilegie`" avec la Guinee`.Ce sont deux Etats independants qui cooperent au gre` de leurs interets respectifs.La colonisation n`a ete,et ne sera,qu`un simple accident historique.Attendez seulement,Africa will be back.
Charles SOUMAH, lundi 20 décembre 2010
Même si vous le tenez sur mille béquilles au lieu d`une canne, il reste le Président de la République de Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011