mardi 21 septembre 2010
Le Président (?) de la Transition vient de parler pour ne rien dire
Saïdou Nour Bokoum

Nous n’attendions évidemment pas un décret lu par un Président au Palais du Peuple devant un parterre de diplomates et tout le gotha de ceux qui nous ont entrainés dans un tunnel qui s’ivoirise de jour en jour. Mais nous étions en droit d’être fixés par une formule solennelle qui ne laisserait aucun doute quant au contenu d’un décret ou une décision de la CENI. Non, égal à lui-même, c’est à peu près, tapant sur la table (d’un coup de poing en cotonnade ?) : « Je n’ai pas beaucoup de temps, je dois m’envoler pour Bamako, j’ai très soif, et puis les moustiques, la chaleur de Conakry, pas de clim… bon vous verrez ça avec la CENI ! Bon choix messieurs, bon choix mesdames. »

Or il n’y a plus de CENI. Le machin qui en fait office est traversé de mille courants alternatifs qui se réduisent à deux tendances à couteaux tirés. Pas besoin de maquette. Le pays n’est plus gouverné par personne. Il y a l’Arc-en-ciel, il y a les rayons du soleil de l’autre alliance qui boivent les gouttelettes de ce phénomène météorologique extrêmement instable. L’Etat est réduit au travail d’un préposé à faire tourner la planche à billets pour ceux qui ont intérêt à faire perdurer notre surplace depuis le 27 Juin.

Donc, c’est à la CENI qui dit être prête le 30 Septembre, d’offrir deux dates à MM Cellou D. Diallo et Alpha Condé. Le trois ou le dix Octobre. Dans les heures à venir, nous saurons, des deux, qui porte le pantalon. Sékouba s’en tape et il a raison. Il avait offert le coup d’Etat de Dadis à Alpha (ordre alpha bêtises), Cellou D. Diallo, Jean-Marie Doré et Sidya Touré. Pas une seule femme. On verra qui est garçon parmi les derniers hommes qui restent.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 23 septembre 2010
Doyen,c`est pas un jet de Fleures, je vous rappelle aussi que c`est grace cet Homme que les evenements du CAMP d`entrainement de Kaleya ont ete maitrisés.Sinon la troupe déployée d`alors avait fuit ces jeunes en colère par incapacité notoire...Ce qui devrait etre la Chute du General dès sa descente de Paris.Alors GAFF,le Pays va Mal!Que DIEU sauve...
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
GilBlack, vous êtes encore plus lumineux que moi. Je viens de raccrocher le téléphone quand je tombe sur votre commentaire. Un appel de Guinée par lequel on m’apprend que Sékouba Konaté a dû déjouer une mutinerie avant de s’envoler pour Bamako. On me dit même que c’est grâce à Coplan alias Pivi, entre autres, que le projet a été éventé. Celui-là ne veut absolument pas se promener en Hollande (c`est là-bas que se trouve Ch.Taylor, non ?), et Sékouba devrait cesser de "voyager comme un pigeon", comme vous dites si bien. Wait and see, disent nos journalistes. Wa Salam.
GilBlack, mercredi 22 septembre 2010
Vous etes vraiment Un Homme eclairé Doyen!Mais qui gouverne le Pays alors?L`Alliance Arc-En-Ciel ou l`Alliance des Batisseurs? En tous les cas notre Tigre aime voyager comme Un Pigeon.Pourtant vu la situation Actuelle du Pays,il devrait prendre une decision ferme quand a la tenue d`une Election dans un delais court et raisonnable mais O le voyage sur le Mali l`incombe a plus d`un titre.Et s`il dépêchait un de ses Nombreux mangeoires de la Presidence?Il faut que lui-meme monte et descende des Avions pour quel plaisir?Parusky general Konaté n`est qu`un comis voyageur trop cupide...
FIDEL, mercredi 22 septembre 2010
Dites au General qu`on lui a confié un travail de sa Patrie, donc pas de repis jusqu`à la fin. Une Nation ne se gere pas avec legereté et laxisme... je me limite là pour ne pas que je devienne wanted sur le coup, mes pieds ne seront plus dans mes poches..Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
Loin de moi la tentation démago d’un certain féminisme pépère et démago, mais je suis d’accord avec ma sœur Fatoumata à qui je demande de « poser son cœur » à côté de mon frère Youssouf Bangoura qui ne voulait pas –j`ose croire - donner un sens myso-sexiste à son cri ?! Wa Salam !
Fatoumata, mercredi 22 septembre 2010
Je trouve que c`est faire insulte aux femmes que de nous comparer à ces incapables.
fliper le dauphin, mercredi 22 septembre 2010
S.N BOKOUM, tu nous éclaire par tes lumières. C`est bien car nous les plus jeunes avons besoin de ça.
TANIKO, mercredi 22 septembre 2010
cE TYPE NE PEUT RIEN DIRE!Il est un apprenti de Conté,ce qu`ont lui écrit et qu`il lit ne l`engage pas.Il repete,point à la ligne
Youssouf Bangoura, mardi 21 septembre 2010
Ils sont tous des femmes . Incapables de s`entendre et de nous sortir de cette impasse . Pauvre guinée .
SOC, mardi 21 septembre 2010
Un autre disque court...
Alhassane Balde, mardi 21 septembre 2010
Sékouba Konaté doit arrêter ses numéros car la Guinée n`est pas un cirque.
Koundouno Fatoma, mardi 21 septembre 2010
Le doyen reste égal à lui même! Je vous titille parfois mais n`empêche que je vous aime quand même. L`enfer c`est toujours pour les autres.
ansoumane Doré, mardi 21 septembre 2010
Saïdou Nour avec sa belle plume a l`habitude de dire ce qu`il pense en intellectuel libre.Je lui dis un grand bravo.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011