mardi 4 décembre 2007
Le Premier Ministre, M. Lansana Kouyaté,
Lansana Kouyaté

Depuis la dernière nomination des gouverneurs et préfets, les relations entre le chef de l’État et le Premier Ministre sont devenues très tendues pour compromettre la présence de ce dernier à la tête de l’équipe gouvernementale. Parmi les reproches faits à celui-ci, on parle de son positionnement pour la conquête du pouvoir suprême à travers la multiplication des signes de verrouillage de l’administration centrale, alors que la feuille de route qui fixe les termes de sa mission, lui interdit de prétendre immédiatement au fauteuil présidentiel.

Ainsi, les forces sociales qui l’ont porté à ce niveau du pouvoir commencent à s’en éloigner.  Les appareils politiques qui guettaient le moindre faux pas de Lansana Kouyaté sont désormais abondamment servis par la dégradation de l’image de celui-ci dans le pays profond, n’étant pas parvenu à remonter le niveau de vie des populations. D’aucuns spéculent sur sa capacité de pouvoir redresser la situation économique du pays, mettant en avant son «incompétence» sur les sujets économiques et financiers et son manque d’équité pour le rassemblement des Guinéens dans l’attribution des postes de responsabilité dans l’appareil d’État.

Dans la refonte de l’administration par exemple, on lui reproche d’avoir cédé aux injonctions de son épouse pour le maintien de l’actuel directeur des impôts qui aurait versé quelque 75 millions de francs à celle-ci, et qui aurait également exigé le maintien du préfet de Macenta, qui serait un proche parent pour elle.

Nul ne devrait reprocher à M. Kouyaté de permettre à son épouse d’avoir de l’influence sur lui dans la prise de certaines décisions d’état ; mais lorsque des règles ou critères sont fixés par tout le monde, il faut avoir la force de caractère de les appliquer jusqu’au bout. Dans ce contexte là, les sentiments matrimoniaux et familiaux ne doivent nullement être encombrants pour l’exercice du pouvoir d’état.

Fort  de cette situation qui fragilise le premier ministre, le général Lansana Conté s’assurerait de toutes les garanties pour  déposer M. Lansana Kouyaté, en commençant par examiner les solutions de rechange crédibles, susceptibles d’être acceptées par les populations.

Dans ces conditions, faut-il s’attendre à l’éviction de M. Lansana Kouyaté pour les prochaines semaines ? Attendons de voir ou Wait and see !

Sékhou Chérif Fadiga

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011