vendredi 19 septembre 2008
Le Premier Ministre guinéen devant la presse
Ahmed Tidiane Souaré

« C’est quand j’ai des problèmes, que je suis à l’aise…! », a déclaré ce Vendredi, le Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré, lors de sa première conférence de presse dans les locaux de la Primature à Conakry. Un « baptême de feu » d’environ 90 minutes d’horloge pour convaincre les « amis » des médias et les amener à avoir « un regard positif » sur la situation de la Guinée. L’exercice fera certainement écho ces prochains jours.

Trois mois après son arrivée à la Primature, le Dr Ahmed Tidiane Souaré était donc, pour la première fois, ce Vendredi devant la presse à Conakry. Une conférence dominée justement par la crise aigüe que traverse le pays depuis la mise en place du gouvernement dit « de large ouverture ».

Devant un parterre d’une soixantaine de journalistes de la presse nationale et internationale, le Premier Ministre commencera par préciser que cette rencontre trouve son opportunité dans le fait que ce soir même, il quittera Conakry pour New York où il doit représenter le Président Lansana Conté à la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette rencontre est ainsi une manière pour lui de prendre congé, en échangeant avec les hommes des medias sur les sujets qu’il est sensé porter et défendre, au nom de la Guinée, à la tribune du Palais de verre de Manhattan.

Le Dr Ahmed Tidiane Souaré de préciser également que ce premier contact avec la presse est le début d’un « vaste programme de communication » que son gouvernement va entreprendre à partir du 4 Octobre prochain à travers, d’une part, des débats réguliers entre les différents membres du gouvernement et les medias sur les domaines intéressant leurs secteurs particuliers, et d’autre part, des tribunes périodiques avec le chef du gouvernement.

Ces préliminaires terminés, c’est une avalanche de questions qui fusera des organes de presse représentés à cette cérémonie. Des questions portant – comme l’on peut s’y attendre – sur les préoccupations actuelles des populations guinéennes et des partenaires de la Guinée. A la première loge desquelles, la desserte en eau et en électricité de la capitale, la baisse drastique du pouvoir d’achat des ménages, l’insécurité galopante, les marchés gré à gré, le sort réservé aux résultats des audits et à la révision des conventions minières, le narcotrafic menaçant et – bien sûr – les échéances électorales, la célébration du cinquantenaire, le devenir du Programme Guinée avec les institutions de Brettons Wood.

La chaude actualité a évidemment tourné autour de ce qu’il est convenu de nommer (encore?) « l’affaire Chantal Colle ». Un sujet qui défraie la chronique depuis 48 heures avec la menace de re-expulsion qui plane sur cette femme d’affaires franco-guinéenne. Le Premier Ministre déclare n’avoir donné « aucun ordre dans ce sens », mais souligne toutefois que « ceci concerne la justice qui est en train de faire son travail ».

S’agissant des marchés gré à gré, comme celui portant sur la subvention du riz, Ahmed Tidiane Souaré dément catégoriquement ce qu’il nomme « les rumeurs » et précise qu’à sa connaissance « aucun marché gré à gré n’a été signé jusqu’ici par son gouvernement ». Il révélera toutefois avoir décidé d’interrompre ce programme « Riz » qui, on se le rappelle, portait sur une subvention de 22 milliards de francs à exécuter par tranches de 4 milliards. Raison évoquée : « les opérateurs économiques concernés ne se sont pas révélés fiables… et puis, les stocks avaient même commencé à être mélangés à du riz pourri qu’ils gardaient par devers eux… ».

La révision des conventions minières, Rio Tinto, Hyperdynamics? Le Dr Ahmed Tidiane Souaré a rassuré quant à la poursuite des opérations engagées par ses prédécesseurs, mais « sans tapage ni passion ». Une Commission interministérielle « qui coiffe le CIRCAM » aurait d’ailleurs déjà été mise en place à cet effet. Et, instructions ont été données séance tenante au Ministre des Mines, de réveiller le Comité de Supervision de l’ITIE qui somnolait ces derniers temps.

Même ton en ce qu’il est des résultats des audits, «l’ex-inspecteur général des finances » Dr Ahmed Tidiane Souaré a fustigé « l’amateurisme et la recherche du sensationnel » qui ont caractérisé cette opération. Pour lui, « ce processus sera mené avec calme et sérénité, tous les coupables seront poursuivis et les débiteurs s’acquitteront de leurs passifs ».

Bref ! Cette première sortie du Premier Ministre aura certes permis de faire l’état des lieux de la situation nationale mais, en définitive, elle aura plus servi à ouvrir des chantiers qu’à présenter des résultats. Ce qui, d’ailleurs, ne pouvait surprendre l’observateur de la scène nationale : le gouvernement Souaré cherche encore ses marques et ce n’est certainement pas en trois mois qu’il les aura déjà trouvées.

Les problèmes de la Guinée restent encore fichtrement complexes et pesants. « Mais, c’est quand j’ai des problèmes que je suis à l’aise ! », lance le Dr Souaré, taquin. Ah, bon ?!... Le Premier Ministre se rattrape vite et… « je veux dire qu’un gouvernement est fait pour résoudre des problèmes, sinon il n’a pas sa raison d’être. » Dont acte !

Fodé Tass Sylla 
www.guineeactu.com à Conakry

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011