mercredi 20 janvier 2010
Le Premier ministre de la transition reçu par le général Konaté
Sékouba Konaté

Le Premier ministre de transition en Guinée, l'opposant Jean-Marie Doré, a été reçu mercredi, au lendemain de sa nomination, par le président par intérim le général Sékouba Konaté, a-t-on appris auprès du Premier ministre.

« J'ai été effectivement reçu par le général Konaté », a indiqué M. Doré à l'AFP, refusant d'en dire plus dans l'immédiat.

Selon des sources proches des deux dirigeants, il s'agit d'abord d' « une prise de contact entre les deux futurs collaborateurs et ensuite faire un point de situation ».

M. Doré était accompagné des anciens Premiers ministres François Lonsény Fall, président du Front uni pour la démocratie et le changement (Fudec, opposition), de Lansana Kouyaté (opposition), ainsi que du vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Amadou Oury Bah et de certains syndicalistes, selon ces sources.

Dans le même temps, les syndicats se sont réunis mercredi après-midi à la Bourse du travail pour « harmoniser leur point de vue sur la conduite à tenir », selon un responsable syndical. Les dirigeants politiques « font des combines sur notre dos », a affirmé ce responsable.

M. Doré a été désigné mardi pour mener une délicate transition en Guinée, étape importante après la signature vendredi d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle « dans six mois » pour un retour des civils au pouvoir.

Agé de 71 ans, M. Doré est président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire.

M. Doré avait été blessé pendant la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition, ayant fait plus de 150 morts le 28 septembre à Conakry.


Copyright © 2010 AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima, vendredi 22 janvier 2010
1-la manifestation du 28 septembre 2009 n`était pas nécessaire pour enlever DAdis du pouvoir. 2-Par contre les manifestations contre la vie chère et le départ de ceux qui appliquaient cette politique en Guinée en 2005, 2006 et 2007 étaient justifiées. en 2007 le peuple avait vaincu la dictaure de Conté. Hélas! des amateurs de la société civile et leur champion Kouyaté ont transformé la victoire du peuple de Guinée en défaite.Savez vous que la plupart des leaders de l`opposition d`aujourd`hui soutenait le régime de l`époque? Dites moi que vous soutenez ces leaders issus du régime de Conté et je vais vous comprendre sinon nous pouvons avancer avec des hommes nouveaux au lieu de vouloir recommencer la même chose avec les mêmes corrompus
Foromo Charles, vendredi 22 janvier 2010
Les guinéens doivent savoir maintenant que le pays est pris en otage par la combine des politiciens avides du pouvoir.
Oumar Bah, jeudi 21 janvier 2010
Un peu d`optimisme qu`a meme Ibrahima,rien ne peut etre parfait,on a des mauvais politiciens,pas nuls,c`est vrai,mais on fait avec,et aujourd`hui,on a de l`espoir,il faut forcer la situation et rendre la GUINEE meilleure.SinonI brahima,etiez vous au stade du 28 septembre?Non,je ne crois pas,mais eux,y etaient,au risque de leur propre vie.
nourdin, jeudi 21 janvier 2010
Mon cher ibrahima, il faut arrêter de diaboliser les gens quand tu n`as aucune preuve; Ces hommes politiques se battent depuis des années alors soutenons les pour le bien de notre pays. sI NOUS RECUSONS nos hommes politiques actuels sur quelle base ferons nous confiance à d`autres. La jeunesse en soi n`est pas une garantie car en terme de gabégie, les jeunes cadres de ce pays ont été plus nocifs que les anciens. Pour la réussite de la transition, il faut à mon avis un seul premier ministre; les syndicats doivent soutenir jean marie doré.
Ibrahima, jeudi 21 janvier 2010
Kouyaté, François Fall, Bah Oury, tous anciens ministres de Lansana Conté veillent au grain. Mais où va ce pays. Quel changement pour la Guinée? Je vous assure qu`il prend le chemin de Haiti

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011