vendredi 24 décembre 2010
Le Pr. Alpha Condé rejoint enfin sa demeure de Président !
Ibrahima Kylé Diallo

Après sa nomination, M. Condé a rejoint ce 21 décembre 2010, suite à plus de deux décennies comme chef inamovible du RPG, son nouveau poste d’affectation : la Présidence de la République qu’on pourrait rebaptiser « Palais d’Alphacondéyah ».

Pas de surprise ! Au fait, y a-t-il encore des surprises en Guinée ? En effet, qui pouvait croire que pour sa prestation empruntée de serment, le Président Condé allait faire un geste conciliateur en portant, par exemple, le « puto » peulh (ce beau bonnet brodé dont l’évocation a failli me coûter la lapidation de la part de certains talibans communautaristes) ?

N’étant pas « élu sous X », le Pr. Alpha Condé devrait être maintenant désigné par la formule « M. le Président de la République ». C’est sobre et suffisant pour le respect de l’homme et de sa fonction mais cette expression risque d’être mise à mal par l’excès de zèle de compatriotes comme cet ancien dignitaire qui avait perdu toute dignité en qualifiant Dadis de Moïse. Une honte pour sa communauté avec une responsabilité particulière de ses enfants, coupables de « non assistance à papa en perdition ».

Le titre « monsieur » n’a pas besoin d’être complété par un autre comme « Son Excellence » qui se raréfie même pour un ambassadeur. L’excellence de M. Condé (qui vient malheureusement de perdre son frère Malick et de retrouver publiquement son « jumeau blanc », preuve que les voies de la génétique politicienne sont impénétrables) ne se mesurera que par la qualité de sa gouvernance.

M. Condé gouvernait officieusement la Guinée ; maintenant il règne officiellement depuis qu’il a grimpé, avec l’aide des services de l’Etat, au sommet de celui-ci. Quand on atteint le point culminant, on ne peut que descendre mais attention au vertige car n’est pas alpiniste qui veut !  

Ses partisans avaient toujours insisté sur la « propreté » de ses mains en affirmant haut et fort que M. Condé n’avait jamais participé à la gestion de notre pays alors qu’il s’est toujours vanté d’être à l’origine de la nomination de M. Kouyaté à la primature. En supposant que M. Condé n’ait rien géré auparavant, on sait tout de même qu’une virginité, même durable, peut se perdre en un instant. Par conséquent, depuis sa prestation de serment, M. Condé n’est plus vierge ! La cérémonie d’investiture s’étant passée devant témoins (dont une bonne dizaine de chefs d’Etat en exercice) mais sans sa victime Cellou qu’il avait qualifié par mépris de « garçon poli », tout ce que M. Condé dira ou fera sera désormais retenu contre lui.

Je crois, par ailleurs, pouvoir dire que les invitations ciblées du RPG n’ont pas atteint Cellou. Je peux également comprendre la gêne à croiser le regard de celui qu’on vient de tricher, même en portant des lunettes noires ! En magnifiant Cellou, Sékouba (chef d’une armée destructrice de la démocratie) commencerait-il à prendre conscience du péché qu’il a commis contre la Guinée?

J’attends avec impatience la composition du reste du gouvernement afin de l’examiner au microscope. Je dis bien reste du gouvernement car M. Condé a commencé la nomination (ou confirmation) de ministres avant celle du PM, ce qui fragilise ce dernier avant sa prise de fonction effective. Est-ce un avant-goût du changement prévu ? Nous verrons bien si, comme annoncé, ce gouvernement (pas entièrement nouveau) comprendra toutes les composantes d’une « nation » décomposée. Nous comprendrons vite si la politique envisagée en Guinée ne sera plus dirigée contre une partie de son territoire ou contre une ethnie à laquelle on n’a pas encore déclaré la paix !

Qu’on arrête de nous bassiner avec des propos aussi débiles qu’anesthésiants : nation guinéenne, peuple de Guinée, etc. Il faudrait plutôt parler de populations guinéennes car tout prouve que les Guinéens ne sont pas unis; ils n’ont en partage qu’un territoire aux contours hérités de la colonisation. Seront-ils une nation ? Tout dépendra de la volonté de ceux qui les dirigent. Certes, les Guinéens ont fait, plus par embrigadement que par volonté, certaines choses ensemble mais qui peut nous assurer, en s’inspirant d’Ernest Renan, qu’ils feront encore d’autres choses ensemble ?

Je souhaite vivement une décrispation de la vie politique guinéenne et je compte me battre avec encore plus d’ardeur pour la fin de l’impunité dans mon pays. Je n’attaquerai pas M. Alpha Condé en tant que tel. J’ai critiqué vigoureusement la campagne du candidat qui ne m’a jamais rassuré par ses prises de positions ethnocentristes ; j’attends de voir ce que va faire le Président pour savoir s’il faut attaquer son action ou pas.

J’insiste. Toute critique à l’égard du Président Alpha Condé ne devra porter que sur son action. Pas sur sa personne, encore moins sur la communauté dont il se réclame. J’ai été choqué que certains aient parlé des 72 ans de M. Condé, ceux-là mêmes qui auraient souhaité avoir en face de lui un « Bah Mamadou » de sa génération. Peut-être qu’il en a plus, l’état-civil de beaucoup d’Africains devant être corrigé, pour parler comme les statisticiens de l’Insee, des variations saisonnières (en plus et non en moins). A 72 ans on n’a pas nécessairement besoin de vitamine B12.

Dans le même ordre d’idées, d’autres ont évoqué l’état de santé de Sékouba Konaté, allant jusqu’à parler de son foie ! C’est vrai qu’il faut se préoccuper du niveau physique et mental de celui qui est aux commandes de l’Etat mais chaque citoyen mérite respect sur le plan du secret médical. Evidemment, il faut critiquer la politique sanitaire de la Guinée après plus de « quarante et douze » ans d’indépendance  car ce n’est pas n’importe quel malade qui pourrait être évacué par air au Maroc et s’y faire soigner sans dépenser pour le moindre grain de couscous royal. Ce n’est pas rechercher un égalitarisme que de dénoncer des privilèges certains.

Evitons tout discours excessif qui en décrédibiliserait le contenu. M. Alpha Condé voulait être Président ; il a réussi son pari personnel. Laissons le Président présider, tout en restant plus vigilants que jamais. Voyons comment il va récompenser Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré et la suite qu’il entend donner aux contrats signés frauduleusement au profit d’entrepreneurs corrupteurs ayant profité de la faiblesse de notre Etat pour le piller.

Pour terminer, retour sur les intellos du « Grand Mandé », mon article qui a soulevé chez certains une cacophonie de marché tropical. J’ai tout simplement voulu un échange. On m’a opposé stupidement, faute d’idée, l’ethnocentrisme. Je garde donc mon produit en attendant un meilleur acheteur. De leur ghetto, des individus m’ont demandé de sortir du mien. Je n’habite pas un ghetto. J’ai parlé de « Grand Mandé » entre guillemets, sachant qu’il n’y a pas eu, historiquement parlant, de « petit Mandé ».

Il y a encore du travail pédagogique à faire! En voulant créer en Guinée un « homme nouveau », Sékou Touré avait fabriqué des cons à gogo non recyclables comme ce « Singe Sans Frontières » à qui s’adresse cette question: le Fouta fut-il pour le « Grand Mandé » ce que l’Utah est pour les USA ? Que personne ne l’aide. Il va se gratter et ça l’occupera entre des dégustations de pizza !

Enfin, la perle du Net est décernée à Oumar Cissé de Bma pour son article « Le Président du Changement est forcément un bon président pour la Guinée » qui contient ce savoureux passage : « Quel mal y aurait-il alors, que l'excellent géniteur du Professeur Alpha Condé, fut venu du pays du Professeur Ki Zerbo et du mythique Thomas SANKARA ? »

C’est le mot « géniteur » qui me semble vache par son côté « nagguè »* ! En effet, c’est par plaisanterie qu’il désigne une personne qui engendre. Dans le langage courant il fait plutôt référence à l’animal mâle destiné à la reproduction. Je ne sais pas si le Pr. Alpha Condé qui est effectivement un animal politique (ce qui est très flatteur !) mais qui ne dispose pas de baguette magique apprécierait cette maladroite histoire de braguette.

Je finis en posant une question équilibrante  à l’auteur, mathématicien par ailleurs, qui a connu sans doute la bicyclette à Bissikrima : tout changement est-il positif ?

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable de www.kylediallo.info


* « nagguè » signifie en Peulh : vache (femelle du taureau) au sens propre et bête au sens figuré.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba Sow, lundi 27 décembre 2010
M. Diallo, c`est là comme d`habitude, un brillant tour d`horizon sur la morose actualité politique guinéenne. Dans des conditions électorales tant soit peu normales (démocratiques et apaisées, même à l`africaine), il ne serait évidemment pas crédible de critiquer un président (Alpha Condé) et le gouvernement qu`il n`a même pas fini de former. Mais le coup d`Etat électoral qui l`a propulsé au pouvoir a fait tant de victimes humaines et de dégâts matériels que l`on se doit de dénoncer en toutes circonstances. Toute omission dans ce domaine ne fera que conforter l`état de "propagation" du mal absolu de la société guinéenne qu`incarnent l`impunité et la faillite des institutions judiciaires. M. Condé a d`autant moins d`excuses vis à vis des nombreuses victimes - mortes, qui croupissent toujours en prison ou végètent dans de sordides hôpitaux - qu`il se disait "Professeur"(de Droit)et opposant vivant en Occident depuis plus de 50 ans, avant de se faire proclamer "Président" de tous les guinéens...
kalil diallo, lundi 27 décembre 2010
youssouf bangoura tu n´as pas honte de ton posting? tu avais crié toute l´année que les anciens ministres etaient ceci et cela ,alors FALL est il nouveau? ,a t´il les qualités qui te conviennent parce qu´il n´est pas peuhl?. ohhh mon dieu ,il faut cesser cette hypocrisie et dire les choses telles quélles sont ,tu as une haine ethnique contre les peuhls tu ne peux plus te masquer.
L`oeil du Net, lundi 27 décembre 2010
Decidement on a pas encore compris c`est quoi le "Pouvoir". Le gros gros probleme de la Guinee, c`est que les "vrais" penseurs n`ont pas les "couilles" ou les "pagnes" pour directement affronter le pouvoir. Sauf derriere le net (temps moderne) ou derriere les frontieres (temps de Sekou). Consequence : le peuple, abandonne a lui-meme voit la misere noire et le pays est en perpetuel recommencement. Mr Kyle, estimez-vous combien de guineens vont lire votre article ? Aux commentateurs, pensez-vous que le changement, positif, negatif ou zero, ne peut-il se faire que percher au pouvoir ? Wa salam.
Une femme peulhe, samedi 25 décembre 2010
CAMARADE, vous avez vu juste. Adolf C. se comporte exactement comme les putschistes. Il prend le pouvoir puis il constitue son comité militaire. C`est la preuve par quatre qu`il est venu au pouvoir par un coup d`Etat. Il va donc constituer son comité militaire, majoritairement composé de malinkés, pour pouvoir sécuriser son pouvoir. On verra ce que tout ça va donner.
CAMARADE, samedi 25 décembre 2010
Le professeur de Droit commence déjà à cracher sur son serment. En créant, par décret, un conseil supérieur des forces armées, il vient allègrement de violer l`article 47 de la constitution qui institue un conseil supérieur de la magistrature. En réservant à un autre décret le soins de fixer les attributions de son conseil supérieur des forces armées, il empiète déjà sur le législatif, à qui incombe normalement le pouvoir de déterminer les attributions et l`organisation du conseil supérieur de la défense. Le CNT va-t-il réagir? on verra bien.
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Toi le nomer Bangoura si tu est vrais bangoura pour moi tu est l´esclave de toutes les autres races ou ethie Guinees et le dernier des hommes en meme temp le sacrifice pour la Guinee n´oublie j´amias ce la .
M.FALL, vendredi 24 décembre 2010
Mr "Georges" relisez mon précédent commentaire. Je n`ai pas demandé à Alpha de nommer Dr Oussou, ni Bah Oury. Ce que je regrette c`est les nominations ethnos de Alpha. y a t-il que des Malinkés dans l`arc en ciel? Les hommes compétents existent chez les forestiers, les Peulhs, les Soussous donc comment se fait il qu`Alpha noyaute la présidence avec ses parents? Obama n`a pas un vice président et un dircab noirs sinon ils aurait donné raison à ceux qui le faisait passé pour le candidat des noirs. Arrêtons l`hypocrisie, notre pays connait une facture ethnique donc il faut tenir compte de ça. Encore une fois ce n`est pas le nombre de Peulhs, Malinkés, Soussous dans le gouvernement qui compte c`est les postes occupés. Tant que les dirigeants guinéens vont continuer les nomminations ethniques la guinée va rester pauvre. Reveillez vous. Si Cellou avait gagné c`est sûr qu`on aurait pas que des Peulhs aux postes clés de la présidence. Continuez à vous voiler la face et la guinée ne va jamais décoller.
Le moryanais, vendredi 24 décembre 2010
mon cher Kilé arrêtez de critiquer aveuglement, êtes-vous journaliste?si oui apprenez à être impartial.mais avec cette façon d`analyser les choses à travers un prisme ethnique comment voulez vous que vos lecteurs puisse combattre leur ethnocentrisme larvé source de tous les maux de ce pays.Qu`ALLAH vous guide sur le droit chemin mon frère coordialement
Sylla, vendredi 24 décembre 2010
toi c soi disant "bangoura" (foutanien) ne raconte pas de bétises. Aucun soussou n`a honte pour avoir voté pour tel ou tel. M Condé n`avait jamais, pendant toute la campagne, promis de donner la primature à la basse cote. C`est qui est plutôt étonnant c`est que Fall ne soit pas nommé premier ministre. Alors ressaisissez vous, la basse cote ne vote que par conviction politique, sinon on allait voté Kassory, Abé...., mais pas sidya. Alors sortez de votre ombre et soyez raisonnable.
LA GUINEE, vendredi 24 décembre 2010
MES CHERS FRERES ET SOEURS JE SUIS LA GUINEE JE PRIE TOUS MES FILS D`ENTERRER LA HACHE DE GUERRE ET FAIRE FACE A NOTRE DESTIN. CES PRISES DE POSITIONS INUTILES NE FERONT QUE ME RETARDER ET AUGMENTER VOTRE SOUFFRANCE.DONC MIEUX VAUT ACCEPTER VOTRE FRERE ELU ET LE SOUTENIR SANS PASSION. QUE DIEU APPORTE LE BONHEUR AUX GUINEENS.
Magna Conde, vendredi 24 décembre 2010
Que LE BON DIEU aide le nouveau élu.Amina
Abdoul.H, vendredi 24 décembre 2010
Pour les nominations, Alpha ne peut puiser que dans son bassin. Là, tout le monde connait les caractéristiques de ce bassin.
Youssouf bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Pourquoi les guinéens continuent-ils à s`interesser à la coloration ethnique des membres du gouvernement ? Dois je être comptent de la nomination d`un premier ministre parce qu`il est Soussou ou, dois je être content parce que ce dernier est honnête, sûr et competent ? Ce qui est important ce n`est pas le nombre des soussous, peulhs, forestiers dans un gouvernement, mais ce que ces membres du gouvernement peuvent apporter du concret à la population guinéenne . Aujourd`hui, on veut des guinéens ( ministres) qui sont capables de nous donner de l`eau, de l`electricité, de la santé et toutes les infrastructures qui vont avec, peu importe leurs origines ethniques . Un japonais ou Coréen capable de nous sortir de cette situation lamentable serait bienvenu .
Georges, vendredi 24 décembre 2010
@ M.Fall, comment vouliez vous qu`il fasse? dans toutes les autres démocraties c`est pareil. Obama a choisi Joe Biden pour vice-président et Hillary pour secrétaire d`état. Sarkozy a nommé Fillon comme 1er ministre, il a voulu nommer Borloo (du centre droit), son parti a refusé. Vous vous attendiez à ce qu`il nomme Fodé Oussou à ces postes? Impossible. Il se doit un minimum de respect à ses lieutenants. D`ailleurs j`ai été surpris que Fall ne soit 1er ministre, il a toutes les qualités pour. Wa salam.
M.FALL, vendredi 24 décembre 2010
Kylé Trop fort ! j`aime déguster vos plats croustillants. Quand à Alpha, son seul programme c`etait devenir Président par tous les moyens. Je peux parier qu`il va nous gaver de beaux discours et de belles promesses mais il ne ferra rien de bon car il voit tout sous l`angle ethnique. D`ailleurs ses 1eres nominations sont simplement ethniques. Il a octroyé les deux postes stratégiques de la présidence à ses parents. Je parie que dans le futur gouvernement les postes stratégiques seront gérés par les angbansale.
Oumar Bah, vendredi 24 décembre 2010
Monsieur Kyle, j`ai bien aime la fin de votre article. Monsieur Cisse etant mathematicien il sait tres bien qu`un changement peut etre negatif, positif ou tout simplement egal a zero et cela s`applique aussi en politique. Je crois que la presidence de Alpha causera plus de divisions. Il y a d`un cote, des millitants et sympathisants qui considerent toute critique comme une tentative de sabotage. Il y a aussi de l`autre cote, ceux qui critiquent essayant de resortir en Alpha, un homme en qui ils peuvent faire confiance. Il y a un manque de comprehension entre les guineens.
Traore, vendredi 24 décembre 2010
Cher Mr de grace racontez vos ballivernes ,parlez de Dadis comme vous voulez.mais reservez vous de faire mention de sa communaute.Dadis n`est pas le representant de la foret alors ne faite pas d`assimilation
CAMARADE, vendredi 24 décembre 2010
Succulent et truculent. M. Diallo, en plus d`être un authentique berger peulh (merci de nous avoir présenté le vétérinaire Cissé de Bma et son boeuf voltaïque), vous êtes un sage aux sens grec et foutanien du terme (merci pour la hauteur de vue).
Diogo Diallo, vendredi 24 décembre 2010
Très bien Mr Diallo. On attend de voir la suite des gouvernements Condé car le "chef" du premier gouvernement est nommé et il est baptisé ismouhou Lounceny Fall (ministre d`état secrétaire général). Et bientôt les filles ne vont plus porté leurs niqab et foulards islamique dans les écoles publique (politique française oblige), car le collège Kipé vient d`ouvrir le bal comme cadeau de bienvenue à Mr Condé. Wasalam
Bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Le guineen ne voit jamais aussi loin que son nez! Le chef du gouvernement vient d`etre nomme en la personne de Lounceny Fall. Il nommera bien sur un premier des ministres avec le titre "Premier ministre". Ouvrez les yeux, le chef du gouvernement et l`homme fort du regime Alpha est bien Fall. En tant que Soussou, je regrette d`avoir vote pour Alpha et j`ai honte de mes freres peulhs!
conde, vendredi 24 décembre 2010
les faiseurs du roi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011