 |
Longtemps répertorié en Guinée, sous le régime de feu Général Lansana CONTE, comme étant le leader politique à abattre vaille que vaille, les adversaires politiques du Président du Rassemblement du Peuple de Guinée -RPG-, convaincus que l'heure de vérité a sonné dans notre pays, s'accrochent désespérément à des propos qui n'ont jamais été tenus, mais dont ils tiennent à attribuer la paternité au Pr Alpha CONDE, dans le but ultime de l'opposer à sa communauté religieuse.
Heureusement que le peuple qui a toujours le dernier mot n'est pas dupe. Ce que les auteurs de cette campagne de dénigrement et de calomnie ne disent pas, c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à se remettre de l'hommage présidentiel, premier du genre en Guinée, rendu aux combattants de la démocratie, parmi lesquels le Pr Alpha CONDE.
Il faut reconnaitre que ce Lundi 09 février 2009, jour où le Président Moussa Dadis CAMARA a rencontré les forces vives de la Nation au Palais du Peuple à Conakry, marque le début de la clarification des choses en cette période de transition, car c'est justement le jour où les guinéens ont eu l'idée du Profil de leur troisième Président de la République. Et c'est à cette date historique que, pour la première fois, le nom du leader du Rpg est prononcé en bien, par les plus hautes autorités de la Guinée. En témoigne ce passage du discours de Dadis : Qu'ils ( Ndlr , feu Siradiou Diallo à titre posthume, le doyen Bah Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie Doré et tant d’autres, organisations de la société civile, les syndicats, les partis politiques ) en soient remerciés et que le Seigneur nous donne la force, un jour, de symboliser les valeurs qu’ils ont véhiculé ou voulu, par des récompenses, pour qu’enfin dans ce pays, soient reconnus le mérite et l’aptitude.'' fin de citation.
Les pêcheurs en eau trouble, n'ayant ni un programme politique cohérent mobilisateur des électeurs le jour fatidique du choix du successeur du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, jettent leur dévolu sur cette phrase satanique.
Pour taire toute polémique inutile et dilatoire, la Direction Nationale du Rassemblement du Peuple de Guinée a rendu publique, une déclaration le 13 février 2009, dans laquelle, on peut lire entre autres : '' C'est là un article, on ne peut plus, tendancieux et diffamatoire, écrit contre un leader politique d’un grand parti de la scène nationale, à qui l’on prête des propos qu’il n’a jamais tenus dans aucune interview. Le Professeur Alpha CONDÉ, depuis son retour au pays le 21 décembre 2008, n’a accordé aucune interview au journal l’Indépendant...
« J’ai honte d’être musulman… », publié par notre confrère Samory KEITA, dans les colonnes du Journal L'Indépendant numéro 817, dans son édition du jeudi 12 février 2009.
Au sortir de la rencontre des Forces vives avec le Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, le lundi 10 février 2009, le Pr. Alpha CONDÉ a eu des échanges fraternels avec plusieurs personnalités dont Monseigneur Albert GOMEZ, Chef de l’Eglise Anglicane, qui n’ont aucun rapport avec les propos scandaleux, haineux et à connotation politique, du journal L’Indépendant, dans l’unique but de nuire au leader du RPG.
L’objectif est d’opposer le Pr. Alpha CONDÉ aux fidèles musulmans de Guinée, pour lesquels il n’a que respect et considération. D’ailleurs, n’est-ce pas à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry qu’il a été prié dès les premières heures de son arrivée triomphale le 17 mai 1991 ? ''...
Après une telle explication, l'on devrait tourner cette page si la mauvaise foi et la volonté de nuire ne sont pas au rendez-vous. Mais ces mauvais apprentis politiciens, en désespoir de cause, se refugient derrière une organisation fantoche pour souffler sur les braises du feu, avec l’espoir de tirer un hypothétique avantage politique d'une phrase dont la prononciation a été démentie par la plus haute instance politique du RPG, donc par le Pr Alpha CONDE.
Même si ces derniers temps, ils essayent de jeter le doute sur l'authenticité de la déclaration de la Direction Nationale du Rpg, en vulgarisant, dans le but d'entretenir une polémique stérile et inutile, que le Professeur Alpha ne l’aurait pas apprécié, ce qui est un autre mensonge grossier. Pourquoi veut-on faire dire à un homme ce qu'il n'a pas dit ?
La victime de cette campagne haineuse de diffamation -Alpha CONDE- qui est habitué, parce qu'il a le dos large, de supporter la bêtise de certains de ses compatriotes, pour lesquels il est l'unique obstacle de leurs ambitions politiques, sait pertinemment que les inepties qui se racontent actuellement dans les médias, sont loin d'avoir l'assentiment de la grande majorité respectable de la communauté musulmane de Guinée et d'ailleurs, avec laquelle il entretient d'excellentes relations.
Que les prétendants à la magistrature suprême, qui veulent profiter de cette situation, trouvent d'autres mots d'ordre de campagne électorale. Celui-là, mal calculé, n'inspire non seulement pas confiance, mais aussi, n'est pas suffisant pour remporter une consultation électorale.
Aboubacar SAKHO, Pays-Bas pour www.guineeactu.com
|
 |