samedi 21 février 2009
Le Pr Alpha CONDÉ au centre d'une polémique dilatoire
Aboubacar Sakho

Longtemps répertorié en Guinée, sous le régime de feu Général Lansana CONTE, comme étant le leader politique à abattre vaille que vaille, les adversaires politiques du Président du Rassemblement du Peuple de Guinée -RPG-, convaincus que l'heure de vérité a sonné dans notre pays, s'accrochent désespérément à des propos qui n'ont jamais été tenus, mais dont ils tiennent à attribuer la paternité au Pr Alpha CONDE, dans le but ultime de l'opposer à sa communauté religieuse. 

   

Heureusement que le peuple qui a toujours le dernier mot n'est pas dupe. Ce que les auteurs de cette campagne de dénigrement et de calomnie ne disent pas, c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à se remettre de l'hommage présidentiel, premier du genre en Guinée, rendu aux combattants de la démocratie, parmi lesquels le Pr Alpha CONDE.

Il faut reconnaitre que ce Lundi 09 février 2009, jour où le Président Moussa Dadis CAMARA a rencontré les forces vives de la Nation au Palais du Peuple à Conakry, marque le début de la clarification des choses en cette période de transition, car c'est justement le jour où les guinéens ont eu l'idée du Profil de leur troisième Président de la République. Et c'est à cette date historique que, pour la première fois, le nom du leader du Rpg est prononcé en bien, par les plus hautes autorités de la Guinée. En témoigne ce passage du discours de Dadis : Qu'ils ( Ndlr , feu Siradiou Diallo à titre posthume, le doyen Bah Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie Doré et tant d’autres, organisations de la société civile, les syndicats, les partis politiques ) en soient remerciés et que le Seigneur nous donne la force, un jour, de symboliser les valeurs qu’ils ont véhiculé ou voulu, par des récompenses, pour qu’enfin dans ce pays, soient reconnus le mérite et l’aptitude.'' fin de citation.

Les pêcheurs en eau trouble, n'ayant ni un programme politique cohérent mobilisateur des électeurs le jour fatidique du choix du successeur du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, jettent leur dévolu sur cette phrase satanique.

Pour taire toute polémique inutile et dilatoire, la Direction Nationale du Rassemblement du Peuple de Guinée a rendu publique, une déclaration le 13 février 2009, dans laquelle, on peut lire entre autres : '' C'est là un article, on ne peut plus, tendancieux et diffamatoire, écrit contre un leader politique d’un grand parti de la scène nationale, à qui l’on prête des propos qu’il n’a jamais tenus dans aucune interview. Le Professeur Alpha CONDÉ, depuis son retour au pays le 21 décembre 2008, n’a accordé aucune interview au journal l’Indépendant...

« J’ai honte d’être musulman… », publié par notre confrère Samory KEITA, dans les colonnes du Journal L'Indépendant numéro 817, dans son édition du jeudi 12 février 2009.

Au sortir de la rencontre des Forces vives avec le Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, le lundi 10 février 2009, le Pr. Alpha CONDÉ a eu des échanges fraternels avec plusieurs personnalités dont Monseigneur Albert GOMEZ, Chef de l’Eglise Anglicane, qui n’ont aucun rapport avec les propos scandaleux, haineux et à connotation politique, du journal L’Indépendant, dans l’unique but de nuire au leader du RPG.

L’objectif est d’opposer le Pr. Alpha CONDÉ aux fidèles musulmans de Guinée, pour lesquels il n’a que respect et considération. D’ailleurs, n’est-ce pas à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry qu’il a été prié dès les premières heures de son arrivée triomphale le 17 mai 1991 ? ''...

Après une telle explication, l'on devrait tourner cette page si la mauvaise foi et la volonté de nuire ne sont pas au rendez-vous. Mais ces mauvais apprentis politiciens, en désespoir de cause, se refugient derrière une organisation fantoche pour souffler sur les braises du feu, avec l’espoir de tirer un hypothétique avantage politique d'une phrase dont la prononciation a été démentie par la plus haute instance politique du RPG, donc par le Pr Alpha CONDE.

Même si ces derniers temps, ils essayent de jeter le doute sur l'authenticité de la déclaration de la Direction Nationale du Rpg, en vulgarisant, dans le but d'entretenir une polémique stérile et inutile, que le Professeur Alpha ne l’aurait pas apprécié, ce qui est un autre mensonge grossier. Pourquoi veut-on faire dire à un homme ce qu'il n'a pas dit ?

La victime de cette campagne haineuse de diffamation -Alpha CONDE- qui est habitué, parce qu'il a le dos large, de supporter la bêtise de certains de ses compatriotes, pour lesquels il est l'unique obstacle de leurs ambitions politiques, sait pertinemment que les inepties qui se racontent actuellement dans les médias, sont loin d'avoir l'assentiment de la grande majorité  respectable de la communauté musulmane de Guinée et d'ailleurs, avec laquelle il entretient d'excellentes relations.

Que les prétendants à la magistrature suprême, qui veulent profiter de cette situation, trouvent d'autres mots d'ordre de campagne électorale. Celui-là, mal calculé, n'inspire non seulement pas confiance, mais aussi, n'est pas suffisant pour remporter une consultation électorale.

 

Aboubacar SAKHO, Pays-Bas
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.baldé, lundi 23 février 2009
Alpha est obnubulé par le pouvoir.Quoi qu`il fasse le peuple n`a plus besoin d`un vieillard éthonocentriste et séparatiste pour diriger la guinée.SINON pourquoi avoir honte de sa religion à cause des propos d`un imam qu`il juge incoherent.C`est pas l`imam qui lui a motivé à etre musulman je pense.Il est vraiment indecis ce Mr.Aprés ses campagnes de dicredit sur les opposants qu`il juge imbattable à ses yeux ,il s`en prend à Allah.Il veux vraiment se pouvoir mais Dieu ne dort pas ,il affichera la verité.QU`Allah nous aide à avoir un president mobilisateur pour le bonheur de tous les guinéens.amine
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, lundi 23 février 2009
J`AI HONTE D`ETRE NOIR,JAI HONTE D`ETRE GUINEEN, J`AI HONTE D`ETRE..MALINKE,PHEUL,SOUSOU,KPELE,KISSI etc,J`AI HONTE D`ETRE MUSULMAN!!! Les propos ci-haut sont differents de ceux qui suivent: CES NOIR ME FONT HONTE,CES GUINEENS ME FONT HONTE,CES MUSULMANS ME FONT ONTE etc.. Il me semble que le professeur Alpa, sous l`effet de la colere a simplement voulu dire QUE CES MUSULMANS LUI FONT HONTE...Car a mon avis s`il avait vraiment honte d`etre Musulman..il aurait simplement change de religion sans dire mot. Quand Micheal Jackson a eut onte d`etre noir..on connait tous la suite!! Cependant, Alpha Conde..titulaire d`un professorat..leader politique avec une connaissance parfaite des sensibilite..aurait du mesurer l`ampleur de ses mots et faire la difference ci-haut. C`est dommage, mais je n`ai l`ombre d`aucun doute que ces propos lui couteront sont electorat.
Alpha Barry, lundi 23 février 2009
Mes chers amis du RPG, je ne pense pas qu`un journal de la grandeur de l`indépendant puisse piblier une telle auidition ou déclaration de la part de Alpha Condé, si cela n`était pas vrai. C`est peut être à Alpha dans son fort intérieur de dire à ses partisans s`il a tenu de tels propos ou pas. Dieu sait parfaitement bien tout ce qu`il y`a dans nos coeurs. Alpha n`a qu`à desormais controller son langage. Ce Monsieur n`a aucun lien avec cette religion. Il ne suffit pas de se faire confectionner des boubous de Bamako et aller à la mosquée pour imiter les croyants et se reclamer de l`Islam. S`il a effectivement tenu ce propos qu`il montre sa grandeur de musulman et présente ses excuses. Il en sortira peut être grand. L`Islam nous enseigne que plus une faute est grave plus le pardon est meritoire. Ces Imams sauront etre tolerants et lui donner des leçons. C`est à Dieu d`acceper ces excuses ou pas. Nulle n`ignore sa grande misericore et sa capacité de pardonner. La seule chose qu`il ne pardonne pas c`est lorsque tu l`associes à une autre divinité. Il est le seul chef souverrain. Nul n`ignore aussi que tout Imam qui s`est opposé au pouvoir en place a connu une punition. C`est comme ça dans le monde entier. L`Imam Malick avait recu une belle bastonnade, lorsqu`il s`est opposé au roi de son temps. Il y`a des jugements que seul Dieu rendra le jour du jugement derrnier. Seului sait qui est vrai musulman et qui ne l`est pas. Que Dieu guide nos pas. Amine!
la gloire, dimanche 22 février 2009
Ecouter chers amis soyons honnete envers nous meme,nos religieux misulmans ne dise jamais la verite,meme si mr Alpha Conde a fait une erreur pour quoi s`en prendre a lui,laisser cet mr tranquil,et ne soyons pas hypocrite,ceux sont ces memes imams qui on fait croir au dictateur Conte qu`il est le jeune frere de dieu,que c`est dieu qui l`avait donner le pouvoir et c`est lui seul qui peut le lui retirer,il est temps de changer et evolue dans le bon sens,dit la verite a ton prochain pour qu`il pleur ,on lieu de lui mentir pour qu`il rit comme le fait nos parents misulmans, on dja rama buyi
Ansoumane Doré, dimanche 22 février 2009
Le Collège des Imams, autorité compétente en matière religieuse musulmane, a fait une mise au point le 15 février courant.Mais certains des nombreux commentaires qui ont suivi, ressemblent à des prises de position malveillantes envers Alpha Condé, leader du RPG.Celui-ci a été souvent victime de procès d`intention voire de procès en sorcellerie.J`ai parfois, écrit que les leaders politiques de l`opposition (tous les leaders) du temps de feu Lansana Conté n`étaient pas des ennemis responsables des maux de la Guinée.Or le harcèlement voire l`acharnement à abattre dont le leader du RPG a été victime ont été continus et le plus souvent sans aucun fondement.Si dans le cas présent, les mots qui lui sont reprochés sont vrais;c`est une erreur que je m`imagine mal avoir été dits par un leader de son rang dans notre pays à population musulmane très importante.Mais les extrapolations de ce que disent les gens ordinaires ,à plus forte raison des hommes politiques ,sont monnaie courante dans notre pays.La religion musulmane est un domaine très importante de notre vie individuelle et collective depuis des siècles.Chacun le sait et certains peuvent penser casser quelqu`un en l`attaquant sur ce domaine.On peut donc être dubitatif sur les mots qui sont attribués àAlpha Condé.Toutefois, c`était le devoir du Collège des Imams d`avoir fait sa mise au point même si la séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel est, en principe,un des fondements de l`Etat guinéen.
mamady, dimanche 22 février 2009
Mr Barry vous etes de mauvaise foi. Qui ne fustige pas le comportement indigne des responsables religieux musulmans aujourd`hui en Guinee? Soyons serieux et disons nous la verite car il n`ait pas besoin d`etre RPGiste pour s`offusquer de l`attitude irresponsable et irreflechis de chef musulmans. C`est debat de societe qu`il faut en parler avec objectivite au meme titre que la politique. La misere guineenne vient de l`education boiteuse et l`interpretation fantaisite de l`islam. Des corrompus qui passent leur vie a prier pour un dictateur et qui veulent nous faire la morale, c`est le comble de l`imbecillite.
Mo -pays-bas, samedi 21 février 2009
Meme si ces propos ont été tenu par alpha Condé ou est le probleme? c`est son droit de dire ce qu`il pense,en plus il ya plusieurs religion dans la vie qui parle d`un seul et unique Dieu. si on est pas chretien on est forcement musulman ou encore je ne sai koi. Alpha vient de lancé un debat qui etait jusqu`ici un tabou en Guinée. nos imams sont corrompus jusqu`a la moelle epiniere.ils passent tout leur temps a flatté les plus riches plutot ke de dire la verité.On en connait meme qui courent apres les jeune filles dans les quartiers mais ça on en parlent jamais. Un chef doit avoir le cullot de pouvoir creusé l`abces eh ben ouais Alpha viens de le prouvé. Il ya des problemes en Guinée paske les guineens ne communiquent pas assez ou du moins tout le monde va dans le meme sens on refuse tjrs aux gens leur droit le plus elementaire qui est le droit a la parole,.meme dans les ecrits saint il est dit que la parole sera donné a tout le monde pour se defendre des actes et geste accomplie au cour de son existance sur terre avant d`etre dirigé au paradis ou en enfer, si Dieu ke nous adorons tous nous accorde cette possiblité a tous pkoi nos imans ne cherchent ils pas en premier lieu d’ avoir un debat franc avec Alpha pour savoir s’il s’est effectivement exprimé de la sorte. La parole kon leur a donné au nom de la democratie lors de leur rencontre au palais du peuple, a leur tour ils veulent la confisqué je ne sai au non de koi. Autre probleme kel est le nivo d intellectuelisme de ces soi disant religieux et leur nivo de connaissance des problemes du monde actuel. Ne serait ce pas preferable de choisir des cadres formé intellectuellement dans les ecole modernes et coranique pour permettre enfin un debat franc et honnete entre les differentes couches sociale plutot que prendre des gens qui sont depassé par les enjeux du 21 siecles. Je sais qu’il ya beaucoup cadres musulman capable de representé dignement l’islam ce que je ne comprend pas est: pkoi on ne les consulte jamais?. Jai ma ptite idée la dessu mai bon jvous laisse le soin d’y reflechir profondement. Lá ou le chretien dit qu’il prefere se retiré et reflechir avant de prendre toute decision qui engagerai la guinee pour toujours et que le musulman vienne tenir des propos qui resulte du fantsame qui par definition est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs.alors oui en tant que musulman jai moi aussi honte d’etre incapable de tournée ma langue 7 fois avant de parlé. Mo Pays-bas
adama BARRY, samedi 21 février 2009
Mr. SAKHO Que vous soyez avocat, je vous comprends, mais cherchez des circonstances atténuantes à votre client. Même les chefs nazis ont eu droit à une défense mais s`en prendre à la croyance de milliards d`êtres, je vous laisse mesurer ce qui vous attend...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011