samedi 15 janvier 2011
Le PM et les opérateurs économiques
Mohamed Saïd Fofana

Le jeudi 6 janvier dernier s’est tenue, dans la salle du congrès du palais du peuple, la première prise de contact entre le gouvernement et les opérateurs économiques nationaux et étrangers. Cette rencontre a été présidée par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana. L’objectif de cette rencontre était de jeter les bases d’une concertation et d’un dialogue constructif entre le public et privé, gage certain d’un développement économique rapide et harmonieux de la Guinée selon les termes mêmes des organisateurs.

Après la présentation des membres du gouvernement présents à cette rencontre, l’honneur est revenu au Premier ministre de s’adresser aux opérateurs économiques dans un langage direct. « Mon gouvernement a sa mission de conduire l’économie guinéenne vers un véritable décollage, comme les Guinéens le souhaitent ». Il a fait comprendre qu’« on ne peut pas construire une économie sur des bases qui ne sont pas saines. Aujourd’hui nous sommes engagés dans une compétition internationale : l’économie s’est mondialisée. Il faut que les Guinéens acceptent que les règles de l’économie guinéenne soient harmonisées avec les règles du système économique mondial ».

Poursuivant son intervention, il dira que désormais son gouvernement va instituer « un partenariat basé sur le dialogue permanent avec les institutions représentatives des intérêts de l’ensemble du secteur privé ». Pour lui les règles du jeu vont être claires pour qu’ils puissent aller plus vite dans les reformes. Le taux d’inflation en glissement annuel est à 20%.

Face au déficit budgétaire, le nouveau Premier ministre compte aussi sur les partenaires extérieurs. « Ce que nous devons faire pour donner un signal fort à nos partenaires, il faut que nous mobilisions les recettes intérieures, et cela ne peut se faire qu’avec le concours du secteur privé ».

Dans ce même discours, le Premier ministre a demandé au ministre du Commerce et d’autres ministres en charge du secteur privé de travailler dans les meilleurs délais pour que la chambre de commerce, le patronat, se réorganisent afin d’assurer l’interface nécessaire entre l’Etat et le secteur privé. Pour terminer son intervention, il s’est dit prêt à travailler avec le secteur privé pour relever le défi.

Pour sa part, le président de la chambre de commerce Morlaye Diallo accorde du crédit à la déclaration du PM qui avait passé une quinzaine d’années comme secrétaire général de la chambre de commerce. Un organe qui a été constitué en1985 et qui a aidé, dès 1992, à la création de Conseil national du patronat guinéen. Pour Morlaye Diallo, cette rencontre permet de ressortir les plans stratégiques de développement secteur par secteur qui ont été cachés dans les tiroirs.

Quelques opérateurs venus pour la circonstance ont accepté de livrer leurs sentiments sur cette rencontre. Pour Mohamed Mounir homme d’affaires, les propositions faites par le Premier ministre sont salutaires mais, il attend la concrétisation de ce discours.

Le fait que le PM connaissait déjà le secteur privé depuis plusieurs années a rassuré d’avance la collaboration des opérateurs avec le gouvernement. En attendant de voir les paroles liées aux actes, le gouvernement a du pain sur la planche car tous secteurs ou presque sont prioritaires.


Boubacar Bagnan, Alpha Camara, Kadiatou
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Un passant (étudiant en économie), mardi 18 janvier 2011
Merci Monsieur Mahmoud D. J’ai bien aimé votre expression, à savoir : « Il faut d’abord contredire Un passant au lieu de t’accrocher au grand Gandhi Barry comme une huitre le ferait à son rocher ». Merci encore mon frère, je ne fais qu’apporter (très modestement) ma petite contribution dans le débat. Je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan de compétences que compte ce site. Merci à vous et à Guineeactu !
Mahmoud D., mardi 18 janvier 2011
C’est vraiment un cancre incorrigible ce faux docteur Mory Diakité. Le jeune étudiant lui a administré une vraie leçon d’éco. Tant et si bien qu’il en est groggy et enveloppé de honte. Poroto ! quel imposteur ce faux docteur… Il faut d’abord contredire Un passant au lieu de t’accrocher au grand Gandhi Barry comme une l’huitre le ferait à son rocher. Je suis moi-même économiste et j’avoue que je suis subjugué par la simplicité de la démonstration de notre jeune étudiant en éco. Bon vent à toi Un Passant.
Mory Diakité, mardi 18 janvier 2011
Un silence assourdissant... A moins que mes doutes ne soient vraies
le gnac gnac, mardi 18 janvier 2011
oh oui Younoussa...j`avais oublie... c`est toujours le meme clan.
Un passant (étudiant en économie), lundi 17 janvier 2011
Dr Diakité, il y a bel et bien un lien entre manque de devises et inflation. Pour simplifier mon explication, je dirais que le manque de devises (je reprends textuellement le terme que vous avez utilisé dans votre question à M. Gandhi) freine ou du moins affecte les importations de denrées alimentaires dont nous sommes très dépendants. Résultat : Le déséquilibre, entre l`offre qui se raréfie et la demande, entraîne une hausse généralisée des prix à la consommation. D’où inflation (l`offre n’étant plus suffisante pour absorber la demande intérieure). Voyez-vous Dr Diakité, l’origine de l`inflation n`est plus liée au seul fait qu’il y a un dysfonctionnement du système monétaire (gonflement de la masse monétaire). Mais elle peut résulter d`un dysfonctionnement du système économique tout entier (système et environnement qui s’avèrent peu rassurants pour nos hommes d’affaires).
Mory Diakité, lundi 17 janvier 2011
Monsieur Gandhi, pouvez-vous m`éclairez 1. en explicitant le lien entre manque de devise et inflation? 2. en me disant la part de la contribution de la hausse des matières premières dans la hausse du CPI? Merci
Camara, dimanche 16 janvier 2011
Mes frers;soit vous acceptez le gouvernement actuel,ou vous quitez definitivement la Guinee car ,la Guinee a pas besoin des ogoistes.combien de fois ou comment jusqu´a quel moment voulez-vous prouvez vos mecontantement.Mais,vous aurez tous fatiguer car l´homme propose Dieu dispose point final.
Un passant (étudiant en économie), dimanche 16 janvier 2011
il fallait lire: Mais elle(l`origine de l`inflation) peut résulter d`un dysfonctionnement du système économique tout entier (système et environnement qui s`avèrent peu rassurants pour nos hommes d`affaires)...
Younoussa, dimanche 16 janvier 2011
Gnac tu ne dois pas oublier que le CNDD est encore en vie. Pivi, Kiegboro, Toto, Korka etc... plus Alpha le...
Un passant (étudiant en économie), dimanche 16 janvier 2011
Dr Diakité, il y a bel et bien un lien entre manque de devises et inflation. Pour simplifier mon explication, je dirais que le manque de devises (je reprends textuellement le terme que vous avez utilisé dans votre question à M. Gandhi) freine ou du moins affecte les importations de denrées alimentaires dont nous sommes très dépendants. Résultat : Le déséquilibre, entre l`offre qui se raréfie et la demande qui enfle, entraîne une hausse généralisée des prix à la consommation. D’où inflation (l`offre n’étant plus suffisante pour absorber la demande intérieure. Voyez-vous Dr Diakité, l’origine de l`inflation n`est plus liée au seul fait qu’il y a un dysfonctionnement du système monétaire (gonflement de la masse monétaire) et donc à la politique l`Etat. Mais il peut résulter d`un dysfonctionnement du système économique tout entier (système qui s’avère peu rassurant pour nos hommes d’affaires).
le gnac gnac, dimanche 16 janvier 2011
qu`est ce que la photo Dadis camara fait derriere le PM?
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
Monsieur Gandhi, pouvez-vous m`éclairez 1. en explicitant le lien entre manque de devise et inflation? 2. en me disant la part de la hausse des matières premières dans la hausse du CPI? Merci
Diogo Diallo, samedi 15 janvier 2011
Aucun opérateur économique peuhl ne devrait donner son argent à la BCRG piloté par ses gens. Il faut qu`il exige à ce que Alpha Condé prouve réellement qu`ils sont une mafia ou qu`il dise publiquement que ce n`était qu`une accusation. Si vous les portez confiance je vous assure qu`ils vous ruinerons dès qu`ils auront fini avec vous. Si vous pouvez aider la population autrement faite-le mais ne passer jamais par le gouvernement de Alpha Condé. ALpha ne vous a pas aimé,ne vous aime pas et ne vous aimera pas. A vous de voir.
M.B.D, samedi 15 janvier 2011
Mr. le 1er ministre ton gouvernement ou celui de Alpha Condé? il faut faire attention à cette phrase hein! Si non il va te faire sauter. Surtout n´oublies-pas q c´est lui qui t´a nommé et nommé les autres ministres d´état, ministres délégués, ... Donc fais attention avec le mot "mon" gouvernement car tu n´as nommé personne et tu n´as aucun pouvoir sur ministres fascistes de A. Condé.
Gandhi, samedi 15 janvier 2011
Alpha Condé a perdu l`occasion de se taire en accusant une "mafia" des commerçants peuls. Résultat : certains hommes d`affaires ont retiré leurs billes des banques, en attendant d`y voir plus clair. Conséquences : face à la pénurie (chronique) de devises, l`inflation s`accélère et nous ne sommes pas au bout de nos peines, car il existe toujours un temps de latence entre l`évènement qui est à l`origine de cette hausse des prix, et sa répercussion concrète sur la vie des gens (souvent 3 à 4 mois). Mais ce qui est sûr, c`est que le signal envoyé n`est pas rassurant pour le climat des affaires. Conclusion : au lieu de faire de la politique, Alpha Condé ferait bien de prendre des cours accélérés de macro-économie. Je ne m`inquiète pas, car c`est incontournable, et je ne doute pas de l`intelligence d`Alpha Condé. Le seul problème est de savoir si dans son entourage, quelqu`un aura le courage de le lui dire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011