mardi 3 juin 2008
Le pire a été évité
Lansana Conté

Le mouvement de revendication de solde qui a vite tourné en mutinerie la semaine dernière, s’est finalement estompé. Le Général Lansana Conté a pu sauver son régime face à cette grogne des soldats, qui commençaient à monter les enchères, allant jusqu’à exiger le départ de tous les vieux généraux des rangs de l’armée. 

Les populations de Conakry ont été prises de cours lundi dernier, par des tirs nourris qui se faisaient entendre dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande caserne du pays. Ces tirs vont vite se propager à d’autres garnisons. C’est le cas de la base militaire abritant l’armée de l’air, ainsi que le camp Mamadou Boiro, le quartier général de la garde Républicaine. Les garnisons de Kindia et de N’Zérékoré connaîtront les mêmes soubresauts avec des tirs qui ont perturbé la  quiétude des populations durant près d’une semaine. Les soldats qui ont multiplié les déclarations sur les radios étrangères réclamaient la libération de leurs collègues arrêtés suite aux événements de janvier et février 2007, la diminution du prix du riz dans les garnisons militaires, le paiement de leurs arriérés de solde estimés à 5 millions de GNF par soldat. Au fur et à mesure que leur mouvement prenait de l’ampleur,  avec des populations terrorisées n’osant plus se hasarder dans la circulation par crainte d’être prises pour cible par des ‘’snipers’’, les mutins ont revu leurs ambitions à la hausse. C’est ainsi qu’ils ont réclamé le départ de tous les vieux  généraux des rangs de l’armée.

Ils sont même allés jusqu’à demander le départ du président Lansana Conté. Le léger accrochage entre un de leurs contingents et des éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat  dans la journée du jeudi, au niveau du pont du 8 novembre, a fait monter la tension d’un cran dans la cité. De nombreux observateurs commençaient alors à se préparer au pire. Au cas où les mutins décidaient de marcher sur la commune de Kaloum, pour s’emparer de la présidence de la République et le quartier général de l’Etat Major des Armées, au camp Samory Touré. Certains sont allés jusqu’à parler de la fin du pouvoir Conté. Le président de la République a toutefois refusé la confrontation avec les mutins, préférant jouer la carte de l’apaisement. C’est ainsi que le chef d’Etat Major général des Armées, le général Diarra Camara a été mandaté pour établir un premier contact avec l’Adjudant Chef Claude Pivi, alias Coplan et ses hommes. Dans la journée du vendredi, Claude Pivi a été introduit auprès du chef de l’Etat, au camp Samory. Au cours de ce tête à tête,  Lansana  Conté a demandé aux mutins de libérer les otages qu’ils détenaient, dont le chef d’Etat Major général Adjoint des Armées, le Commandant Mamadou Sampil qui, depuis lundi, était retenu au camp Alpha Yaya Diallo. Et de revenir le voir dimanche, afin qu’il puisse examiner attentivement leur requête. Claude Pivi et sa bande ont obéi aux injonctions du chef de l’Etat. Face à ce dénouement heureux de la situation, les populations ont pu alors vaquer à leurs occupations dans la journée du samedi. Et le dimanche, Conté a reçu comme promis la délégation des mutins. Cette fois la rencontre s’est déroulée au petit palais. Elle fut brève. En effet, le président Conté a rassuré les mutins en leur disant d’aller ranger leurs armes et qu’il allait examiner leurs revendications.

L’Adjudant chef Claude Pivi et ses collègues ont quitté les lieux satisfaits. La situation s’est normalisée progressivement dans la capitale et les villes de Kindia et N’Zérékoré. Un retour à la normale salué par les populations dans l’ensemble. La sagesse a prévalu des deux côtés et le pire a été évité. Car si les mutins avaient persisté à aller jusqu’au bout de leurs prétentions, cela aurait tourné à l’affrontement face aux éléments fidèles au chef de l’Etat. Comme en 1996 et en mai 2007, Lansana Conté a sauvé son pouvoir… Peut-on parler de baraka ?

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011