mercredi 15 septembre 2010
Le piège ethnique des élections en Guinée

A Conakry, le second tour de la présidentielle pourrait sortir le pays de l'ornière despotique. Si les deux finalistes résistent à la tentation du tribalisme. Et s'il est maintenu ce dimanche 19 septembre malgré des violences entre leurs partisans.

Attention, fragile. Programmé dimanche 19 septembre, le second tour du scrutin présidentiel impose à la Guinée une double gageure. Peut-on affranchir par la grâce des urnes un pays de 10 millions d'âmes vitrifié depuis un demi-siècle par une tyrannie qu'auront incarnée tour à tour Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté puis l'ubuesque Moussa Dadis Camara? Comment, surtout, déjouer les pièges du vote ethnique? "Au regard du chemin parcouru, confie un conseiller élyséen, ce serait trop bête de ne pas aller au bout. Mais le processus reste extrêmement précaire."

Sur le papier, l'affaire est entendue. Crédité, le 27 juin, de près de 44% des suffrages, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, 58 ans, tient la corde. D'autant qu'il bénéficie du désistement de Sidya Touré - 13,6% - pressenti, en cas de succès, pour la primature. L'autre finaliste, Alpha Condé, 72 ans, n'a recueilli quant à lui qu'un peu plus de 18% des voix. Contre l'arithmétique, le challenger invoque son pedigree d'opposant historique, condamné à mort par contumace au temps de Sékou Touré, embastillé puis exilé sous Conté. S'il se réclame de Nelson Mandela et de Barack Obama, le candidat malinké joue aussi de la corde tribale, dans l'espoir de fédérer un front hostile à l'ethnie peule - celle de "Cellou" - majoritaire mais jusqu'alors tenue à l'écart du pouvoir politique. Pour preuve, son récent réquisitoire contre les "grands commerçants peuls", avides de "piller" la Guinée. Il est vrai que le camp d'en face, enclin à marteler que "c'est à [son] tour" d'hériter du gouvernail, n'est pas exempt de griefs. Bref, chacun accuse l'autre de céder aux démons identitaires.

Sur les instances du président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de l'imbroglio guinéen, les deux candidats ont signé, le 3 septembre à Ouagadougou, un "protocole d'entente pour une élection apaisée". Une semaine plus tard, cependant, des violences dans la banlieue de Conakry faisaient un mort et 50 blessés.

Une tâche herculéenne attend l'élu. Il lui faudra surmonter sa victoire, panser les plaies de la campagne, associer si possible le rival malheureux à l'exécutif, guérir l'armée du tribalisme. Et s'attaquer aux maux qui rongent la Guinée, nation pourvue d'un formidable pactole minier - bauxite, fer, or, diamants - mais asservie par la misère. Eau, électricité, routes, réseaux scolaire et sanitaire : tout est à bâtir ou à rebâtir. Attention, chantiers.

Pour qui vote Paris?

On connaît la chanson: la France n'a pas de candidat. Soit. Reste que l'entourage de Nicolas Sarkozy appelle mezza voce de ses vœux la victoire du favori, Cellou Diallo, jugé non sans raison mieux à même de préserver la paix intérieure. Tenu à l'Elysée pour un "homme du passé" au tempérament autoritaire, son rival Alpha Condé peut, faute de mieux, miser à Paris sur un fervent allié: ce "vieil ami" de Bernard Kouchner, ministre - sursitaire - des Affaires étrangères, qui l'a reçu le 1er septembre. Cette énième divergence entre le Château et le patron en titre du Quai d'Orsay a d'ailleurs donné lieu, selon La Lettre du Continent, à un échange aigre-doux lors du Conseil des ministres du 25 août. Kouchner ayant suggéré de "ne pas se fier aux résultats du premier tour", le chef de l'Etat lui aurait objecté, chiffres à l'appui, que jamais son poulain ne pourrait combler un handicap de 26 points. Avant de conclure, un rien goguenard: "Il faut t'acheter une calculette, Bernard..."


14/09/2010

Vincent Hugeux


Source : http://www.lexpress.fr


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, lundi 20 septembre 2010
J`ai comme l`impression que l`Africain en general,et le Guineen en particulier,aime souvent se repeter pour ne finalement rien dire.Que la CENI corrige rapidement les problemes souleves par le comite` ad hoc et que le peuple se rende sereinement au 2eme tour.Des lors on verra qui vaut quoi dans les urnes.Tout le reste c`est du verbiage creux.A bon entendeur salue.
Mory Diakité, vendredi 17 septembre 2010
Lamso. Il faut vous acheter des lunettes. 18% au 1ER TOUR; 3 régions sur 4 pour le SECOND TOUR.
´lamso, vendredi 17 septembre 2010
alpha a 3regions avec ses honteux 18 points quelle demagogie?.
Mory Diakité, vendredi 17 septembre 2010
Un autre aspect totalement absent de votre article: la corruption. Les Guinéens n`ont pas peur d`un président peulh. Comme le reste du monde, nous avons fêté l`avènement d`Obama à la présidence des USA. Ce n`est pas pour mettre des plafonds de verre chez nous. Monsieur Dallein Diallo est un plus grand prédateur de ce pays. Il est co-responsable, en tant que ministre ayant la plus grande longevité au pouvoir, de la situation catastrophique de ce pays. C`est ce côté que rejettent les Guinéens plus que son appartenance ou non à telle ou telle ethnie. Pour revenir au président Sarkozy, comment voulez vous qu`il se déjuge lui même. En effet, toute sa stratégie a toujours été de faire le trou dès le premier tour pour ensuite créer une dynamique autour de lui pour le second. Dans le cas guinéen, il y a des similitudes entre M. Sarkozy et M. Dallein Diallo: c`est le fort écart avec le second. Mais, la grille de lecture change car encore une fois, le premier tour en France en 2007 a été marqué par un taux de participation record, ce qui n`est pas le cas en Guinée. La leader de l`opposition en France n`avait pas le soutien de toute la gauche, ce qui est différent en Guinée où le Pr Condé a le soutien de 3 des 4 régions naturelles de la Guinée. En conclusion, M. Kouchner aurait dû dire à son président que c`est à lui de s`acheter des lunettes pour bien voir la réalité des chiffres et les spécifités guinéennes.
ismaelk, vendredi 17 septembre 2010
dechiffrez ce message et vous verez une importante chose sur les elections en guinee: ..... .. ..... ...... ....... ...... .. .... ... ..... ....... .... .... ........ ....... .............. . ........ ........ .. .......... ...... ...... . ......
kalil diallo, jeudi 16 septembre 2010
de 18 a 75 pour alpha ,un rêve ou un souhait? on verra s`il a 3regions si votre alpha avait ces 3regions il n`aurait pas besoin d`un second tour.apparemment les choses ne sont pas claires pour ceux qui se croient encore celebres.
kalil diallo, jeudi 16 septembre 2010
les choses simples a bas l`union nationale chacun chez lui,on n`acceptera pas que des sanguinaires nous dirigent desormais soit on partage le pays ou on continue dans cette transition c`est tout.
Mory Diakité, jeudi 16 septembre 2010
Monsieur Hugeux, Merci pour cet intérêt pour la Guinée. Cela se voit que vous vous êtes renseignés sur cette épineuse question que même nous, Guinéens, n`arrivons pas à bien appréhender. Permettez-moi humblement de completer votre article. Il faut savoir que la guinée est composée de 4 régions naturelles: la Basse Côté (peuplée en majorité de Soussous), la Moyenne Guinée (peuplée de Peulhs, l`ethnie de M. Dallein Diallo), la Haute Guinée (peuplée de Malinkés, l`ethnie de M. Alpha Condé) et la Guinée forestière (peuplée de l`ethnie de l`ex président, M. Dadis Camara). A la suite de l`élection, marquée par un flot de fraude (900 000 voix sur les 2,5 millions de voix validement exprimés ont été annulées), 3 des quatres régions naturelles ont apporté leur soutien au Pr. Alpha Condé. La Guinée est peuplée environ de 30% de Peulhs, 30% de Malinkés, 20% de Soussous et 20% de Forestiers. Autrement dit, le Pr. Alpha Condé part avec une base potentielle de 70%. De plus, comme un autre lecteur a du vous le dire, sur les 4,5 millions de voix, M. Dallein Diallo a recueilli environ 800 000. Donc ses 44% sont en réalité 20% au grand maximum. Dans les mêmes conditions, les 18% du Pr Alpha Condé représente en fait 7% de la population. Vous conviendrez avec moi que près de 75% des voix sont encore à aller chercher au second tour. Or, les chiffres de la CENI (organisme en charge de cette élection) montrent que c`est l`électorat de M. Dallein Diallo qui s`est le plus mobilisé au 1er tour. Il ne dispose pas de réserve de voix. Même ses alliances avec M. Sidya Touré et M. Abé Sylla ne risquent pas de lui ramener des voix supplémentaires car ces leaders ont été abandonnés par leur base. Bien à vous.
Camara, jeudi 16 septembre 2010
Qui vous a dit que les peuls sont majoritaire en Guinee? Ce n`est que mensonge et propagande politico- ethnique.
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
Qui a tenu qui à l`écart? Qui n`était pas là en 1958? en 1984? en 2009? Le Camarade Saifon n`est mort que de sa belle en 1981 et AST en 1984, qui était à l`écart alors??? Nous connaissons l`intervalle 1984-2009. Parlons dans le sens de la reconciliation je vous en prie. Fidelito
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
Si je comprends bien cet article, M. Dallein Diallo est le candidat de M. Sarkozy. Honnêtement, ce n`est pas un cadeau pour lui car M. Sarkozy cumule les gaffes actuellement et prend des claques de partout.
Youssouf Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
" majoritaire mais jusqu`alors tenue à l`ecart du pouvoir ", quelle phrase incendiaire, Mr journaliste, le pouvoir n`est pas une question d`ethnie, c`est une question d`opportunité et du courage, ni sekou Touré, ni Lansana Conté encore moins que Dadis et Sekouba n`ont été choisis par leur ethnie . Quant aux soutiens de Sarko et de Kouchner, cela releve de hypocrisie . Tout le monde sait que les blancs n`ont pas d`amis en afrique, ils n`ont y que des interets . Aucun soutien n`est gratuit . l`un ou l`autre, c`est la guinée qui est perdante .
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Cellou et Alpha!Un des deux un trempé dans des malversations finacieres qu`a connu le Pays et le dernier responsable de la rebellion de 2000 le long de nos frontieres sud et ami de la France-Afrique... Vraiment entre deux maux,lequel choisir? En choisissant le 1er c`est primer la corruption et l`impuinité de meme pour le second prime pour la rebellion et impuinité...Mais dans tout ça j`ai marre des manigeances et ingerance externes ou meme internes.C`est le hibou qui defend le sorcier.Loin de sortir de lorniere,qui vivra verra!
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
J`ai posté quelque chose sur les statistiques. Afficher s`il vs plait!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011