vendredi 23 juillet 2010
Le Peuple vote, la CENI sabote
Bangaly Condé « Malbanga »

Comme en 1958 sous la direction éclairée du Président Ahmed Sékou Touré, le peuple de Guinée vient de prouver encore une fois à la face du monde qu’il était mûr et civilisé, malgré les fraudes massives et irrégularités organisées par la CNI de Ben Sékou Sylla.

Le 27 juin 2010 est désormais une date qui s’inscrit sur du marbre et non sur du sable, car elle consacre la première élection démocratique libre et transparente que la Guinée n’ait jamais connue. Le peuple de Guinée a voté dans le calme et dans la discipline et il se prépare pour le deuxième tour dans quelques semaines. Pourtant les incendiaires et les journaleux sataniques de la place prédisaient des crises sociales sans précédent émaillées d’affrontements ethniques et de règlements de compte. Aujourd’hui ces apatrides y sont pour leurs propres frais, le peuple de Guinée, lui, est sorti vainqueur de cette première consultation.

Certes, cette élection pluraliste qui a mis aux prises 24 candidats, à laquelle n’ont participé ni le Président de la transition, ni les membres du gouvernement, encore moins les membres du Conseil National de la Transition (CNT), a été un vote communautaire et ethnique, mais cela n’entame en rien son sens politique et démocratique, car elle constitue une rupture avec les pratiques du passé et permet désormais à la Guinée de rentrer dans le cercle des nations les plus démocratiques.

Quel Guinéen n’a pas eu la chair de poule la nuit du vendredi 2 juillet 2010 quand le président de la CENI, M. Ben Sékou Sylla, sur les écrans de la télévision nationale donnait les résultats comme dans un pays qui a vécu des dizaines d’années dans la démocratie?

Malgré les imperfections et irrégularités constatées ici et là qui ont d’une manière ou d’une autre influencé les résultats des urnes, le peuple de Guinée est sorti grand de cet accomplissement. Même si quelques heures avant la proclamation des résultats le vendredi 2 juillet, certains leaders avaient déjà crié aux fraudes massives à Conakry et à l’intérieur du pays.

D’abord c’est le RPG du professeur Alpha Condé qui sera le premier parti à dénoncer les fraudes massives et irrégularités qui avaient entaché ce scrutin. Ainsi selon son chef, arrivé deuxième avec 20,67 % des suffrages, un vaste complot était ourdi contre le RPG lors de la centralisation et le décompte des bulletins de vote.

Aussi, le lendemain de la proclamation des résultats, le leader du PEDN, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, arrivé quatrième avec 7,75% des suffrages, criera aux fraudes massives et irrégularités à Conakry et dans certaines villes de la Haute Guinée et de la Moyenne Guinée. Dans son entendement un troisième tour ne serait pas exclu.

Sidya Touré de l’UFR, le malheureux troisième avec 15, 60 % des suffrages, qui était resté serein après le scrutin, montera aux créneaux dès après l’annonce des résultats par la CENI pour revendiquer la seconde place après Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, en tête avec 39,72%. Il a dénoncé des fraudes en Haute Guinée, Moyenne Guinée et à Conakry. Selon lui, l’opposant historique aurait même bénéficié de la complicité du Président de la transition et du Président de la CENI pour être au deuxième tour.

Enfin, Cellou Dalein Diallo, le vainqueur de l’élection du 27 juin, lui s’est félicité du bon déroulement du scrutin et a affirmé qu’il était satisfait des résultats, avant de déposer sa plainte.

Quant à Bah Ousmane de l’UPR, qui a dénoncé avec preuves concrètes l’ampleur de la fraude qui décrédibilise la première consultation électorale libre et démocratique, il  a demandé l’annulation du scrutin surtout à cause des fraudes massives constatées à Conakry et en Moyenne Guinée. Plusieurs autres candidats abonderont dans ce sens. Bref, ce sont 21 candidats sur 24 qui déposeront des recours auprès de la Cour Suprême.

La seule fausse note enregistrée dans ce processus électoral fut la marche violente des chemises rouges de Sidya Touré qui ont proféré des injures à l’encontre des parents du Président par intérim. Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux du Général d’armée qui a même menacé de démissionner. N’eût été la médiation des présidents des autres institutions républicaines, du Premier ministre et son gouvernement, des notabilités du pays, des religieux et certains présidents africains, notamment Amadou Toumany Touré du Mali, on serait aujourd’hui à la case de départ.

De manifestations en contre manifestations pour soutenir le président Sékouba Konaté, les acteurs sont parvenus à réconcilier les uns et les autres et à demander à tout le monde de mettre au dessus de tout l’intérêt supérieur de la nation. C’est dans ce climat d’apaisement que toute la Guinée attendait les résultats définitifs du scrutin du 27 juin 2010.

Une attente qui aura duré huit jours, le temps pour la Cour Suprême de statuer sur les recours déposés par une quinzaine de candidats et proclamer les résultats définitifs dans la perspective du second tour.

Sur la jonction des recours, les uns seront irrecevables et les autres seront pris en compte en conformité avec la loi. Ainsi, les requêtes retenues, entres autres, ont été celles des candidats, Alpha Condé (RPG), Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN), Papa Koly Kourouma (RDR), Jean-Marc Telliano (RDIG).

Sans surprise, les deux candidats qui ont été retenus pour le second tour seront confirmés par la Cour Suprême avec quelques ajustements des pourcentages, et des annulations de votes à la clé. Ainsi les votes de Matoto, Ratoma, Kankan, Mandiana et de Lola ne seront pas pris en compte en raison des fraudes et irrégularités constatées dans ces circonscriptions.

Ainsi Cellou Dalein Diallo sera crédité de 43.69%, suivi du Prof. Alpha Condé avec 18,25%. Arrivé, troisième, l’ancien premier ministre de 1996, recueillera 13,062%. La quatrième place revendra toujours à l’ancien premier ministre du gouvernement de consensus de 2007, Lansana Kouyaté avec 7,04%. Les grands gagnants de la soirée du mardi 20 juillet furent Papa Koly Kourouma qui verra son pourcentage passé de 4,85% à 5,75% et Jean-Marc Telliano du qui a accédé à la 7e place avec 2,33%.

Après analyse de ces résultats définitifs, on peut affirmer sans risque de se tromper que la CENI roule pour un des deux candidats. Pathé Dieng directeur des opérations électorales, El hadj Boubacar Diallo directeur de la planification, Telly Touré directeur de la logistique et Telly Diallo directeur financier en savent quelque chose puisqu'ils ont saboté ce premier tour ave la complicité de Tibou Kamara ministre Secrétaire Général à la présidence qui est en train de mettre tout en œuvre pour changer les résultats des urnes.

Comment peut-on expliquer l’annulation des votes de Kankan, Mandiana et Lola parce que les procès-verbaux ne sont pas parvenus à la Cour Suprême ?

Si les Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes (CEPI) de Kankan, de Lola et de Mandiana déclarent avoir transmis les procès-verbaux à la CNI, qui donc les a fait disparaître ?

Comment plus de 150 urnes destinées à la Haute Guinée peuvent-elles se perdent dans la nature ?

Seuls les directeurs des opérations électorales, de la planification et de la logistique de la CENI pourront donner des réponses à ces questions.

Enfin, pour éviter les fraudes et irrégularités sciemment orchestrées par la CENI au premier tour, le Gouvernement guinéen doit prendre ses responsabilités en restructurant la « CENI version Cellou Dalein Diallo » pour lui donner un caractère national et impartial.

Le Gouvernement de transition doit saisir l’occasion offerte par la grande muette de restituer le pouvoir aux civils, d’instaurer la démocratie en Guinée et d’élire un président issu des urnes. Pour cela, Jean Marie Doré doit veiller sur l’entourage du Président de la Transition qui tente par tous les moyens de faire échouer la transition tant enviée par Sékouba Konaté.

À bon entendeur salut !


Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aly Thiam, dimanche 8 août 2010
Merci Mon Chèr Bangaly. Votre analyse des faits est formidable. Toute fois je partage votre point de vue quand à dire qu`il y aurais des proches de la présidence ou de la CENI qui frauderaient en faveur de l`un ou de l`autre candidat. Nous souhaitons que le vainqueur de ce deuxième tour soit celui du Peuple de Guinée. Au lieu d`accuser exhibons des preuves irréfutables. "Que le meilleurs gagne" "kenako"(Mandela)
GilBlack, jeudi 29 juillet 2010
N`oublions pas une chose car ceux qui tentent de toutes pieces pour dementir cette verité connue de tous.Ils font semblant car ce sabotage de la CENI et consort leur a profité largement.Que dis-je? Cet autre candidat(Jean Marc) qui a versé cette faramineuse somme pour la validation de sa candidature a ete placé dans les oubliettes de la CENI...Quelle lacheté?Je salue d`ailleurs sa requette non prise en compte lors de la proclamation des resultats definitifs.Qui ignore cela en Guinee? Continuez a vous berner de ces mascarades electorales... Pauvre Guinée!
Jean Yves Togba, mardi 27 juillet 2010
Bien reflechi Malbanga, tu as dit toute la verite
sow, lundi 26 juillet 2010
Les militants du RPG doivent cesser de se plaindre et crier au complot permanent contre leur leader-La vérité est que les militants de l`UFDG se sont bien enrolés et appremment les peulhs sont les plus nombreux en guinée-Au lieu de les insulter et les traiter de tous les maux, il faut tirer les leçons de leur succcès-Pourquoi et comment ont ils réussi dans ce marasme économique généralisé?Il faut leur tirer le capeau au lieu de les insulter-C`est vrai que dans un contexte de pauvreté géneral, la jalousie prend le pas très vite-Wa salaam
FIDEL, lundi 26 juillet 2010
kalil Diallo, Mamadou, Maurice Robert, Jean farquet Tounkara, Bob Denard, Jeaques foccart, Roger Faligot, Pierre Messmer... sont aussi des PDGistes. Merci
FIDEL, lundi 26 juillet 2010
Sampil, ne confonds pas pape et soupape. Pétain a trahi la cause française alors que Sékou a été trahi par ses compères. Le premier complot date de 1959, juste une année après l’indépendance. Le second a suivi en 1960 après l’avortement du premier et ainsi de suite. Je t’envoie dans les mémoires de Dia Mamadou du Sénégal, ce grand africain avec cette franchise qui le caractérise, cette grande âme qui fut la sienne. Je ne cesserai jamais de saluer sa mémoire, il a dit je cite : la Guinée pour avoir voté NON au referendum, a du essuyer maints complots ourdis par l’extérieur. En 1959 hélas ! Les comploteurs étaient bel et bien basés et entrainés à Dakar. Vous savez il y en a aussi qui aime la diversion, je n’ai jamais disqualifié Feu Saifourlaye Diallo de cette lutte. Un Grand Africain, avec aussi le patriotisme qui le caractérise et ce grand nationalisme qui fut le sien également. Descendant de chef de canton, il n’hésita pas à supprimer son propre héritage. Je vous apprends que je garde toujours sa photo dans mon salon, chose que j’ai hérité de mon feu père. Je n’ai rien contre les peulhs aussi bien que le Camarade Sékou Touré comme tu prétends l’étaler. Saifourlaye Diallo c’est Sékou Toure c’est le PDG, quand je dis Nous c’est le parti. Saifourlaye est un père de notre Indépendance. Le camarade Saifon était present à tous les niveaux de la lutte pour l’Indépendance et l’émancipation du peuple africain. Je n’ai rien contre cette version de l’histoire. Donne moi aussi le discours de 1976 de Sékou Touré dans lequel il s’est attaqué aux peulhs, si tu es véridique, menteur. Sékou a dénoncé le caractère ethnocentrique de certains cadres peulhs, et le complot n’a jamais eu le nom de complot peulh bande de menteurs. Le responsable suprême a toujours dénoncé un attentat sur la personne du président de la République. C’est votre Siradio qui en a profité pour recruter ses frères peulhs exilés à fin de préparer une nouvelle agression. Je ne suis pas un révisionniste, encore moins un négationniste pour inventer ce pamphlet. Je dis les choses comme elles se passent. Je vous ai toujours dit qu’une histoire ne s’écrit pas à sa seule convenance, comme vous prétendez le faire. Vous savez, le bon DIEU a fait du corps humain un exemple de la vie. Il y a mille endroits sur le corps humain où on pouvait fixer les yeux, ce n’est point de la place qui manque sur les fesses pour les recevoir mais c’est la tête qui a eu la chance d’avoir la meilleure position. Je vous invite à lire le cv de tous les députés africains d’alors pour comprendre quel a été l’apport de tout un chacun. Nombreux sont ceux qui parlent par ignorance, Sékou s’est toujours battu pour l’égalité entre blanc et noir. Alpha Raphiou, tu as beaucoup parlé mais dis moi seulement que Houphouët a menti dans ses mémoires en parlant des indépendances africaines. Tu m’accuses de tous les maux comme le président Ahmed Sékou Touré, mais ce n’est pas moi qui ai fait parler Houphouët Boigny. L’Indépendance guinéenne est l’œuvre intégrale du PDG et de ses dirigeants, Nous avons été les seuls à nous engagés sur le chemin de la Liberté et à exercer tous les attributs de ce concepts. Certains ont tout essayé pour que ce choix soit négatif dans l’histoire. Comme ils en sont incapables, ils réclament maintenant sa paternité. Ca ne marche pas comme ça, il faut accepter l’histoire dans sa vraie grandeur. Merci
oeil de lynx, dimanche 25 juillet 2010
Youssouf, tu ne connais pas Fodé Mohamed Soumah? C`est un peulh. Il s`est déguisé en peulh. Toi et moi savons que tous les soussous vont voter pour Alpha. Ah, ce Mamadou Fodé Sow, il croit qu`il va nous tromper!
Aly, dimanche 25 juillet 2010
le peupele vote , la ceni s`abotte , et toi tu dis n`importe quoi dans ton article.
Conté, dimanche 25 juillet 2010
Tous ceux qui ce rallieront a lufdg sera comprehensible au fait ca sera une facon de arnaquer les commercants qui soutiennent dallein sachant que leur militant vont sanctionner dans les urnes et ils savent qu`ils nont rien a perdre etant venu pour faire de la figuration
Youssouf Bangoura, dimanche 25 juillet 2010
Qui est Fodé Mohamed Soumah, qui connait ce dernier en Guinée ? Certainement un monsieur qui ne represente que sa petite maisonnette .
oeil de lynx, dimanche 25 juillet 2010
Suite à l’annonce des résultats définitifs par la Cour Suprême en date du 21 juillet 2010, et en ma qualité de Président du Parti Génération Citoyenne « GéCi », j’ai l’honneur et l’avantage d’annoncer notre décision d’accompagner le candidat de l’UFDG, Monsieur El Hadj Cellou Dallein Diallo, au 2nd tour de l’élection présidentielle. Notre choix est guidé par la proximité de nos 2 programmes, son projet de société et surtout sa volonté de rassembler les Guinéens autour d’un idéal d’unité, de paix et de prospérité. Dans cette perspective, nous avons déjà mis à sa disposition tous les moyens en notre possession : l’équipe de campagne, notre projet de réparation sociale, l’ensemble de nos militants et sympathisants et tous ceux qui nous font confiance. Nous leur avons adressé une consigne de vote claire en faveur du candidat de l`UFDG arrivé en tête du premier tour avec 43, 69% des voix. Notre engagement ne se limite pas seulement à une simple déclaration d`intention. Nous avons décidé d’un commun accord, de conjuguer nos efforts en direction du second tour pour assurer une victoire éclatante à notre candidat. A ce propos, la GéCi et l’UFDG s’engagent à donner un large écho à la présente déclaration dans tous les médias : radio, presse écrite et électronique. Conakry, le 23 juillet 2010 Le Président Fodé Mohamed SOUMAH
Mory Sylla, dimanche 25 juillet 2010
Mr.Mamadou Sadio Barry,l`incendiaire a la tete chaude,que je sois intelligent ou pas,cela ne vous regarde nullement.C`est la derniere fois que je m`addresse a vous sur ce forum.Je n`ai pas affaire aux hommes(si ce nom sied encore)de votre genre.Je vous souhaite bonne chance dans votre vie.
K. Diallo, dimanche 25 juillet 2010
Ah les PDGists, a chaque fois qu`ils sont coinces ils crient au complot, jamais leur defaite ne peut etre due a leur faute. C`est toujours dautres persones qui sont a l`origine de leur echec, cest pourquoi votre RPG effrai aujourdhui tout guineen qui a vecu l`ere sekou toure. Vous ne faites jamais une etude critique sur les causes de votre echec, c`est toujours les autres, mon dieu vous vous ne comprendrez jamais. Que dieu sauve le peuple de guinee en ne vous mettant plus a la haute direction de la guinee, amen
abdoul, samedi 24 juillet 2010
Merci Malbanga pour votre courage de rappeler la clairvoyance d Ahmed Sekou Toure et de ses compagnons Saifoulaye Diallo depute de la moyenne Guinee, NFamara Keita depute de la Guinee Maritime, et Mamdi Sagno depute de la Guinee forestiere. Tous membres du PDG RDA.Cette periode glorieuse a ete marquee par des hauts faits que des haineux cherchent a etouffer par ethnocentrisme. Parmi ces hauts faits, le gouvernement d union nationale forme sur l initiative du PDG, avec les deux autres partis minoritaires diriges par Barry Diawadou, et Barry 3, dont les voix ne representaient qu un poid de plume, a cote de la majorite ecrasante du PDG, qui avait obtenu a l assemblee 57 siege sur 60. Dire ces verites suffisent pour attirer les foudres des malhonnetes qui qualifient les auteurs de nostalgiques et leur font subir toutes sortes d injures, ou de menaces. Les intimidations comme mode de lutte, sont l apanage des faibles qui n ont plus d arguments Pourquoi ne pas se baser sur les vrais documents pour organiser les debats sur les faits historiques
Youssouf Bangoura, samedi 24 juillet 2010
J`etais sûr et certain que ce diable appelé "oeil de Lynx " n`etait pas soussou, rien que pour ses interventions, un niais pouvait deviner que c`est un peulh qui voulait se deguiser en soussou . Pourquoi ce diable n`a pas eu le courage de reveler son vrai nom ? Eh Allah, wotan mihhié, ayons le courage et l`honnêteté de devoiler noms vrais noms et prenom, au moins avec ça, on saura de qui on est .
oeil de lynx, samedi 24 juillet 2010
Mory, tu es très "intelligent". J`ai fait du copier-coller. Le texte a été pris sur le site de guineenet.net. Comme je suis d`accord avec l`écrit de ce commentateur, je l`ai piqué. Comme je ne suis pas malhonnête, j`ai gardé le nom de l`auteur. Ce que tu en penses, je m`en fout.
Mory Sylla, samedi 24 juillet 2010
Voila,je disais bien que votre nom c`est Mamadou Sadio Barry dit Oeil du Lynx.Votre subconscient vous a trahi.Ca s`appelle the Freudian slip.
oeil de lynx, samedi 24 juillet 2010
Messieurs les supporters du RPG, Soyez un peu raisonnables! Vous savez que c`est dans votre propre intérêt que les votes de Matam, de Ratoma, de Kankan, de Mandiana et de Lola ont été annulés. Vous savez que la CENI ne pouvaient pas communiquer les procès-verbaux en question à la Cour Suprême puisqu`ils sont surchargés et raturés. Enfin, vous devriez savoir que si les votes de ces circonscriptions n`avaient pas été annulés, c`est soit Cellou remportait le scrutin au premier tour, soit Cellou et Sidya allaient au second tour. Évitez donc de vous lâchez tout le temps. La modestie, vous savez ce que c`est? Mamadou Mo Mamadou
BALDE MS USA, samedi 24 juillet 2010
Je vais meme pas lire tout ce trallalla de l`ethnocentrist Malbanga ...Comme Le ridicul ne tue pas(Dieu merci)...Ce faut type de Malbanga pr commencer son posting, nous etale je cite " ....1958 sous la direction eclairee du Prsdnt A S T le peuple de Guinee...." plus loin notre Malbanga dit je cite " le 27 juin 2010 est desormais une date qui s`inscrit sur le marbre car elle consacre la PREMIERE ELECTION DEMOCRATIC QUE LA GUINEE N`AIT JAMAIS CONNUE"....Bravo Malbanga. Cest vous le dites....Dites nous alors, Mr MALBANGA, durant les 24 ans du regne Sekou Toure, y`avait il des elections? Etaient elles libre democratic et transparentes?.....FIDEL peut vous aider s`il le veut. En tout cas, si votre reponse est oui, cela confirme que votre affirmation dans votre premier paragraphe, est fausse, si par contre votre response est NON! cela signifierait que Sekou Toure etait un dictateur, UN TYRAN....Et dans la dictature tous maux de la palnete terre s`y retrouvent. Vous avez la balle DANS VOTRE CAMP
Alpha Rafiou DIALLO, samedi 24 juillet 2010
En lisant le texte de Bangaly Condé et le commentaire jubilatoire de Fidel como Castro,on se rend compte que la haine a la dent dure du côté des nostalgiques de Sékou Touré.Or,l`histoire nous apprend que sans le soutien inconditionnel de Saïfoulaye Diallo,en 1958(qui disqualifiait de fait,Barry Diawadou et Barry3),Sékou Touré n`aurait jamais été le 1er Président de la Guinée libre.En guise de récompense au respectable Saïfoulaye,Sékou(après avoir exécuté Diawadou et Barry 3)s`en prendra directement aux proches da Saïfon.Bref,on ne va pas rentrer dans les détails que tout guinéen maîtrise.La prise du pouvoir par les militaires en 1984 verra d`autres leaders peulhs se rallier à la cause de Conté,comme d`Elhadj Biro.Ceal n`empêche les uns les autres de trîter les peulhs d`ethnos.Or,à chaque fois,les peulhs ont montré de l`attachement sincère aux leaders des autres ethnies,sans retour.Malgrè tout,on a encore des gens comme ces apprentis-fachos,qui ont la volonté affichée de mettre l`huile sur le feu,en stigmatisant systématiquement la question ethnique,en suspectant une prétendue"menace peule",une sorte d`épouvantail à liquider au plus vite!!!Intellectuel tu es,honnête tu seras...Votre dessein à tous les deux,c`est la partition de la Guinée,à terme.Grâce à Dieu,vous constituez une minorité et croyez-moi que les malinkés et les peulhs fiers de se retrouver dans le même pays pour partager le même destin(ils sont majoritaires)ne s`affronteront jamais pour assouvir vos macabres phantasmes.La Guinée ne connaîtra ni "libanisation"ni "ivoirisation"encore moins "irakisation". "Fidel Como Castro" devrait au moins s`inspirer du révolutionnaire cubain qui,en dépit du culte de personnalité qu`il a développé autour de lui,a sû rassembler toutes les composantes de la société cubaine:noirs,blancs,métis,indiensetc,sont unis dans les mêmes joies et les mêmes peines.Le racisme est quasiment inconnu à CUBA!C`est peut-être l`apport le plus décisif du grand Fidel Castro(en dehors du droit à la santé pour tous!).A titre de comparaison,Sékou,lui avait trouvé le moyen de déclarer la guerre à une composante importante de son peuple:les peulhs...on était bien loin de l`idéal communiste mais bien de division du peuple pour perpétuer le règne!Il ya à craindre que Bangaly Condé et Fidel Como Castro n`empruntent le même chemin... Certes,la voie vers la démocratie connaîtra des hauts et des bas mais elle est inexorable,vous n`y pourrez absolument rien.La confiscation du pouvoir par une personne ou par un groupe de personnes,c`est fini mes chers Bangaly Condé et Fidel como Castro.Au bout de cette nouvelle tendance,il ya un enjeu considérable:LE BIEN-ETRE DU PEUPLE DE GUINEE!
le democrate, samedi 24 juillet 2010
JAN MARIE DORE VEUT PAS ALLER AUX ELECTIONS NOUS PEUPLE DE GUINEE ONT DOIT REFUSER CELA,ET DECLARER SONT VOULOIRE AU PEUPLE DE GUINEE.
Conté, samedi 24 juillet 2010
He la moyenne guinee donc vous etes comme ca cellou c`est un saint Eugene Camara un demon ok c`est Compris on sen fou du program nous aussi nous allons vote pour notre neveu alpha et dadis doit appeler la Foret soutenir alpha la haute guinee 1000/1000 upr 100/100 bande communautaire vous avez ete demasque vous critiquez les autres kan il sagit de vos parents c`est le silence
Bangaly Traoré, samedi 24 juillet 2010
La guinée favorable à l`envoi des soldats en somalie.
le che, vendredi 23 juillet 2010
Vivement 5 ans de guerre civile en guinee ! chaque ethnie reglera son conte a son boureau, apres vive la reconciliation et le progres!
Abdoul.H, vendredi 23 juillet 2010
M. Bangaly, c`est bien d`être un partisant de qui on veut. Mais faites un peu appel à la raison aussi et un peu plus d`honneteté. Pour les circonscriptions en cause, Alpha a perdu en tout 133 796 voix, et Cellou en a perdu 150 424. Qui des deux devrait se plaindre le plus? Selon Kaimba Condé qui écrit sur le site "Guinee24", deux milliards de nos francs ont été payés à la cours supreme pour obtenir ce résultats. Je me demande sur quelle planete vit ce Monsieur. Comment peut-on corrompre pour perdre!
Thierno Ahmed, vendredi 23 juillet 2010
Salut mon frere Malbanga, Des elections mal ficellees on entrainee des guerres un peu partout dans le monde, notament chez nos voisins ivoiriens. Notre electection est mal ficellee, mal preparee par l`organe meme qui suppose la bien gerer. Je ne comprend pas pourquoi tu traite les personnes comme moi qui disent que ces election vont nous emmener tout droit a la guerre, d`incendiaires et d`apatrides. Mes parents vivent en Guinee, j`y ai construi ma villa de retraite et je prepare a y retourner pour de bon des que ma fille entre a l`universite incha ALLAH dans 4 ans, vous vouyez que je n`ai pas interet a ce qu`ily ait la guere. je ne me considere pas incendiaire encore moins apatride et pourtant je jouit aussi d`un passport autre que Guineen. Je ne crois pas que tu ais ete investi du titre de patriot supreme en charge de decider qui aime la guinee ou qui est apatride, arretez ce genre de choses. Autant tu as le droit d"Affirmer" apres "analyse de ces resultats definitifs" que Dieng, Diallo, Toure, Diallo et Kamara roulent pour petit cellou sans etre traite d`ethnocentrist, de complotist ou de TSC (tout sauf cellou), autant j`ai le droit de penser et de dire que ces mauvaises elections nous enveront la guere demain, apres demain ou apres apres demain sans etre taxe d`apatride. Qu`ALLAH nous enleve du coeur cette passion aveugle qui obstrue nos jugement des autres. Bonne fin de semaine
kalil, vendredi 23 juillet 2010
oui la ceni a sabote sans quoi RPG ne serait pas en finale parceque les resultats etaient connus.
Gandhi, vendredi 23 juillet 2010
Vous dites : - .... la première élection démocratique libre et transparente ...., - .... qui permet à la Guinée de rentrer dans le cercle des nations démocratiques ...., - .... la seule fausse note (donc la fraude n`en est pas), c`est la marche violente (il faudra m`expliquer en quoi ?) des femmes de l`UFR.... Si finalement tout se passe bien, et à part le crier sur tous les toits, quel est l`intérêt de ce texte ?
Alhassane B, vendredi 23 juillet 2010
Il faut avoir l`honnêteté de reconnaître que la Ceni actuelle a été maintenue par la volonté du RPG. Avant le premier tour, notamment lors de la mise en place des accords de Ouagadougou, la volonté du RPG a été faite sur toute la ligne au détriment du consensus qui aurait dû prévaloir. Maintenant qu`on sait ce que vaut ce parti (18%) personne ne le laissera mener la Guinée du bout du nez. A chaque qu`une situation a semblée ne pas être en faveur des intérêts du RPG, la parti a demandé et obtenu ce qu`il voulait. Désormais, le rapport des forces est inversé. Il faut compter en tout temps et en tout lieu avec l`UFDG et l`UFR. On ne pas être un parti moyen et vouloir jouer au champion. Les RPGistes doivent redescendre sur terre. On ne peut s`épanouir en restant dans sa bulle. Acceptez d`affronter la réalité, bien qu`elle soit dure pour vous. Une remarque: Les noms cités dans cet articles renvoient tous à la même région et les mensonges que vous tentez tisser autour d`eux font partie des reproches que le peuple de Guinée fait au RPG. Toujours en train de chercher le complot partout alors que vous ferez mieux de chercher les raisons de votre débâcles dans les gestes que posent les leaders du RPG, son président et le directoire mis en place à l`occasion des élections. Le directoire du RPG est un ramassis de personnes malhonnêtes, peu éduquées qui n`apportent au RPG que la poisse. Faites votre autocritiques et laissez tranquille les institutions de la république. Elles sont actuellement au travail pour tirer les leçons des dérapages du premier tour afin d’améliorer des élections à venir. A croire que vous n’apprendrez jamais du passé, continuez votre idolâtrie. La seule chose que peut vous apporter l’héritage de Sékou Touré, c’est la défaite. Vive l’UFDG ! Vive Le président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo ! Vive l’Unité nationale ! Vive la Guinée !
mohamed sampil, vendredi 23 juillet 2010
FIDEL....Le Maréchal PETAIN a été un héros à la fin de la première guerre de 14-18.Qu`est-il devenu à la fin de la seconde en 1945 ????. Mohamed Sampil
Abdoul.H, vendredi 23 juillet 2010
Décidément, il va falloir importer de quelques part en Afrique des indépendants pour gouverner ce pays, en prenant soins de les prendre dans des ethnies inexistantes en Afrique l’ouest, si cela peut satisfaire certains.
MUANA, vendredi 23 juillet 2010
Malbanga je veux juste ajouter à ta synthese qu`il y a des gens qui ne veulent pas de changement en Guinee mais ils se trompent.le General et son peuple ont deja gagne car la democratie est là.Que Dieu benisse la Guinée.
FIDEL, vendredi 23 juillet 2010
Merci Malbanga, i Tamoura. Toute l`humanité reconnait en Sékou Touré le plus clairvoyant des leaders africains de la décolonisation. Alors si on doit comparer Alpha à ce dernier c`est qu`il est vraiment méritant. Vous savez, les révisionnistes parlent de notre histoire comme si elle s`est passée dans une clôture fermée sans aucuns témoins dans le monde. Certes cette génération de guinéens n’était pas là pendant la décolonisation et la période qui a suivi. Mais dans les autres pays il y a eu beaucoup de témoignage de personnes crédibles. Il y a même des minables d`écrivains qui vont jusqu`à signer que c`est Barry Diawadou qui est l`auteur de notre indépendance. Nous passons pour un peuple ridicule aux yeux des autres peuples qui sont aussi informés de notre histoire. Vous oubliez que la Guinée faisait parti de l`AOF, donc nous sommes liés par l`histoire avec les autres. Feu Houphouët Boigny alors Ministre délégué d’outre mer disait dans ses mémoires : Déferre était à l’outre mer, moi j’étais à la présidence du conseil chargé du problème des étudiants, mais chargé aussi de travailler avec Deferre. Deferre connaissait ses amis, il doit vaincre leur réticence, je connais mes frères africains qui ont trop soufferts et qui étaient pressé d’en finir et qui voulaient qu’on alla plus vite. Mais il faut d’abord les voix nécessaires pour faire voter le texte. Les socialistes et les communistes étaient d’accord avec nous pour faire voter le texte, les autres formations étaient quelque peu réticentes. Je faisais le va-et-vient entre Deferre qui essayait de convaincre ses frères européens, français, et moi de convaincre les miens, surtout feu Sékou TOURE et feu Ouézin Coulibaly, nos jeunes durs et braves. Houphouët connaissait Diawadou aussi hein mais ne l’a pas cité pourquoi ? Parce que Houphouët aussi est malinké ???? Kennedy a dit, la victoire a plusieurs papas mais la défaite est orpheline. L’Indépendance a beaucoup de papa comme c’est une victoire, mais ils n’étaient pas avec Nous dans cette lutte. Les cv existent. Fidel como Castro

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011