dimanche 5 juillet 2009
Le PEDN, indésirable au sein des forces vives ?
Lansana Kouyaté

Depuis quelques jours, les barons du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) de l’ex premier ministre Lansana Kouyaté font le pied de grue derrière les forces vives. Pour cause ? Celles-ci en veulent à leur leader de n’avoir pas respecté le « boycott » de la rencontre du Palais du peuple.

L’on se souvient que le 23 juin dernier les forces vives avaient boycotté la rencontre avec le président Dadis au Palais du peuple. Et si cette rencontre a été boudée par la majorité des partis politiques, d’autres partis par contre ont plutôt  boycotté le mot d’ordre pour répondre à l’appel du chef de l’Etat. C’est le cas  du PEDN de Lansana Kouyaté, du PTS de Mamadou Diawara et du PR de Alpha Ibrahima Keira pour ne citer que ceux-là.  Ce non respect du mot d’ordre par ces partis a provoqué l’ire de certains éléments des forces vives qui n’ont pas du tout digéré. Ils ne cessent d’ailleurs de le souligner à chaque fois que l’occasion se présente.

Jean Marie Doré explique que le jour même de la rencontre du Palais, peu avant l’arrivée du président de la République, il a surpris des leaders dont Lansana Kouyaté dans le bureau du secrétaire permanent du CNDD, Commandant Moussa Keita. Où, il leur a rappelé le mot d’ordre des forces vives. Ce qui ne les a pas empêchés d’être dans la Salle des congrès. Et selon Jean Marie Doré, ceci ressemble à une « dissidence » aux forces vives. La majorité des partis estiment aujourd’hui qu’il faut exclure le PEDN et ses acolytes des forces vives. « Ces gens-là sont nos ennemis, on doit les exclure des forces vives », avait scandé un leader de parti au cours de la réunion du 25 juin dernier, au siège du FUDEC.

Le PEDN s’est-il rendu compte de l’erreur commise et tenterait-il de rectifier le tir. Le mardi dernier, des représentantes du parti étaient à la réunion des Forces vives à Commandaya. Elles ont mis l’occasion à profit pour demander des doléances. Elles ont expliqué que le PEDN n’a pas l’intention de se démarquer des forces vives. Et que le parti partage les aspirations des forces vives, sauf à un point. Celui du chronogramme, auquel le PEDN n’adhère pas. Car, étant plutôt favorable à des élections en 2010.     Mais la porte parole du PEDN n’achèvera pas sa ‘’lettre de doléance» que l’assistance se mettait à la conspuer avant de rétorquer. Pour elle, pas question d’accepter de tels dérapages. Si le PEDN maintient sa position il pourrait faire cavalier seul car il ne sera pas le bienvenu au sein des forces vives. Et par la voix de Hadja Rabiatou Serah Diallo, les forces vives sont fermes là-dessus : « Nous ne rejetons personne, mais celui qui veut aller avec nous adhère à notre chronogramme », précise-t-elle.

Ce qui voudrait dire que Kouyaté a le choix. Renoncer à sa position de 2010 pour être accepté au sein des forces vives ou s’en tenir à sa position pour faire route seul.     

 

Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeaqctu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Latif Haidara, mardi 7 juillet 2009
Chers compatriotes, je trouve Lansana Kouyaté Décevant. Nommé premier ministre de consensus suite aux mouvements sociaux de janvier et février 2007, il n`a répondu aux attentes des guinéens. Il a permis à Lansana Conté de reconquérir le pouvoir qu`il avait presque perdu. Il a aussi menti aux guinéens en disant que Conté lui laissait les mains libres. N`oublions pas aussi que Kouyaté s`est montré irresponsable en refusant de venir à la passation de service avec Ahmed Tidiane Souaré. Tout cela est couronné par son refus de dire aux guinéens un mot sur sont mandat. Or, il nous doit un compte rendu car c`est nous qui l`avons fait appel suite aux grèves. Bref, Kouyaté est un leader décevant. Il ne pourra rien faire pour la Guinée . Il vient de montrer encore son incapacité à bêler avec le troupeau. C`est incapable.
madigbe cisse, lundi 6 juillet 2009
si les election sont reportees a 2010 beaucoup de micropartis vont disparaitre faute de moyen les uns et les autres sont arrives en grande pompe faisant croire qu ils ont les moyens de leur politique, mais ils vont tous se casser la figures on ne gere pas un parti avec des petites economies rassemblees par ci par la. Une fois le plancher debarasser faute de moyen nous aurons a faire au grand partis.
Barry Abdoulaye, lundi 6 juillet 2009
TRES CONTENT DES PENSEES DE TOUT UN CHACUN. MAIS JE VOUS APPREND AUJOURD`HUI, QUE SEULS LES URNES NOUS DEPARTEGERONT SUR L`AVENIR POLITIQUE DE NOTRE CHERE NATION, TOUS CES TRALALA NE SONT QUE DU VENT. REMARQUEZ UNE CHOSE EN GUISE DE CONSEIL" LORSQU`ON COMMET UNE FAUTE ET ON EST CRITIQUER DANS LA PLUPART DES CAS ON EVITE MAINTENANT COUTE QUE COUTE CETTE ERREUR, KOUYATE EST CULTIVE ET CHARISMATIQUE, IL PEUT FAIRE NOTRE AFFAIRE CE MEC.
rokkia, lundi 6 juillet 2009
vous vous attaquer a kouyate peut etre que c est lui qze dieu a choisie pour etre le prochain president en guinee entout cas il n est pas plus mauvais que les autres le jours ou tout les dossiers vont sortir vous serez dessus de certains anciens premiers ministre qui font semblant d etre les plus propres.
conde, lundi 6 juillet 2009
Kouyate a rate une lecon et il veut se rattraper cette fois ci seulement il a oublier que Dieu n`a pas que lui comme guineen. Il represente la FOUTAISE meme dans la politique. bref il se fatigue ,c`est un TRAITRE de premiere classe donc les conditions des forces vives sont bonnes pour l`empecher de faire parti d`elles. Etant traitre comme DADIS il se pourrait bien qu`ils s`entendent et c`est labas le danger pour nous.
Y. Diallo, lundi 6 juillet 2009
Lansana kouyate n`est pas un leader politique il tres tres loin d`etre politicien plus un laver de chat comme on le dit en soussou(n`gnari makhei et cece mouna ngnari dè fo foye) meme la RTG conakry vale mieu que lui
Laurent, lundi 6 juillet 2009
On voit bien que c`est la pensée unique qui prévaut au sein de ces forces vives. Ce qui semble-til a braqué Dadis qui organise un audit général où beaucoup de ses membres y laisseront des plumes. Ce qui est curieux c`est que seul le PEDN sur les 18 qui étaient au Palais doit se plier à leur condition. Risque que Kouyaté fonde son propre groupe de réclamations qui sapera l`unité précaire de ces forces vives.
MAMADI, lundi 6 juillet 2009
JE NE SUIS PAS UN POLITICIEN, NI UN ANALYST EN POLITIQUE, MAIS JE SUIS ENTIEREMENT D`ACCORD AVEC MONF FRERE THIERNO...IL YA DES PARTIES QUI NE DOIVENT PAS EXISTER DANS LES PROCHAINS ELECTIONS OU LEUR LEADERS DOIVENT RENDRE COMPTES PENDANT LEURS ACTVITES DANS LES ADMINISTRATIONS PASSANTES...CAR SI ILS N`ONT PAS PUT RIEN FAIRE AVANT JE M`EN DOUTE FORT DE REALISER QUELQUE CHOSE DE POTABLE DANS LE FUTURE...DE TOUTE LES FACONS IL YA TROP DE PARTIES ET LA FORCE VIVE DES POLITICIENS EST MAL ORGANISER ET GERER...CAR IL VEULENET TOUS LE POUVOIR A LEUR PROPRE INTERETS, AU LIEUX DE SE REUNIR ET FORMER DES PARTIE BASSER SUR LES IDEES QUI AVANCENT UN PAYS.....JUST UN REMARQUE DE MA PART....
diaby, dimanche 5 juillet 2009
KOUYATE est un traitre au yeux de la nation guinéenne qui la soutenue applaudit durant les évenements de janvier et fevrier 2007,alors qu`il s`associe aux autres ou k`il fasse le chemin seul ne regarde que sa personne en tout cas il faut ètre aveugle de sa part pour esperer diriger en guinée.
thierno diallo, dimanche 5 juillet 2009
OH MON DIEU!OU VA LA GUINEE MA TRES TRES PATRIE? POURQUOI TOUT CES PARTIS POLITIQUE POUR UNE POPULATION DE MOINS DE 10 MILLIONS D`HABITANTS? JE COMMENCE A AVOIR DES DOUTES SUR MON CAPITAINE PRESIDENT QUE J`ADMIRAIS BEAUCOUP AVANT,SINON POURQOUI LUI ET LE CNDD ONT ILS AGREER TOUS CES PARTIS BIDON APPARTENANT A DES ANCIENS VOLEURS QUI ONT PILLE LE TRESOR DE LA REPUBLIQUE POUR FUIR A L`ETRANGER AVANT DE REVENIR POUR SOIT DISANT PARTICIPER AU DEVELOPEMENT DE NOTRE PATRIE? JE VOIS POURQUOI MES COMPATRIOTES DE PARTOUT COMMENCE A CRITIQUER LE CAPITAINE PRESIDENT POUR SA GESTION DE LA TRANSITION VERS UNE VRAI DEMOCRATIE,SINON A MA CONNAISSANCE SEULEMENT TROIS PARTIS PALITIQUE DEVRAIENT ETRE AUTHORISER A PARTICIPER AUX ELECTIONS QUI S`ANNONCE TRES PROCHAINEMENT DANS NOTRE PAYS, IL S`AGIT DE RPG ,UPR ET UPG C`EST LES SEULES PARTIS QUI NE SONT PAS IMPLIQUEE DANS LE GESTION DESASTREUSE DE NOTRE CHERE PATRIE,JE VOULAIS SURTOUT DIRE DE LEUR LEADERS QUE SONT MR ALPHA CONDE,MR BAH OUSMANE ET MR JEAN MARIE DORE,LES RESTES ILS NOUS ONT PROUVER DE QUOI ILS SONT CAPABLE DE FAIRE,A L`ICCEPTION DE MR SIDYA TOURE QUI NOUS A VRAIMENT MONTRER QU`IL SAIT GERER UN PAYS.SEULEMENT VOILA JE NE SAIS PAS OU VA NOTRE PAYS,MAIS JE CONTINUERAI A FAIRE DES PRIERES POUR QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH PARDONNE LE GUINEENS ET DES GUINEENNES POUR QU`ENFIN IL NOUS DEBARASSE DE CES DIRIGEANTS MALHONNETES ET INCOMPETENTS QUI PORTENT DES GROS BOUBOUS POUR ALLER DANS LES LIEUX DES PRIERES ALORS QUE LEURS COEURS SONT NOIRS COMME LA NUIT SOMBRE. QUE DIEU NOUS BENISSE ET NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN AAMEN.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011