mardi 14 juin 2011
Le PDG-RDA affiche ses contradictions
Mohamed Touré

S'exprimant mardi 14 juin 2011 devant la presse à Conakry, Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA), l'ancien parti unique, allié du RPG actuellement au pouvoir, a qualifié de « faux débat » la question de la révision de la liste électorale.

« Le faux débat ou le débat mal posé consiste à ergoter sur des questions techniques... Il faut rapidement aller aux élections. C'est un gage certain pour la paix sociale. S'accrocher à la reprise du recensement électoral peut accentuer la discorde » a déclaré l'héritier du chef suprême de la Révolution.

D'après Mohamed Touré, « les véritables enjeux se situent ailleurs. Il s'agit d'abord de fixer une échéance précise et réaliste, en tenant compte de l'avis des techniciens et de la volonté des uns et des autres de se doter le plus rapidement possible d'un Parlement, institution sans laquelle on ne peut parler d'Etat démocratique. Aujourd'hui, dans une situation de sortie de crise qui n'est pas encore entièrement maîtrisée, la nécessité s'impose de nous doter ou de renforcer des cadres nationaux de concertation et de dialogue politique et social afin de faire face à des questions qui ne sont pas seulement celles de tel ou tel parti politique, mais celles des toutes la nation » a martelé le fils de Sékou Touré.

Répondant cependant aux question des journalistes, Mohamed Touré, contrairement à cette volonté affichée d'aller rapidement aux élections, dira que son parti est favorable à un nouveau recensement. Membre de l'alliance qui a porté Alpha Condé au pouvoir, le PDG-RDA ne saurait se soustraire à cette volonté déjà exprimée par l'ensemble.

« Le recensement est important. La reprise du fichier est nécessaire parce que nous voulons une élection propre. Nous sommes pour la révision de la liste électorale parce qu'elle profite au peuple » a dit Mohamed Touré. Tout en demandant à toute la classe politique guinéenne de sortir des calculs politiciens qui consistent à penser que le retard dans le processus profite à un parti.

Procéder à un nouveau recensement alors que les élections sont prévues pour le dernier trimestre de cette année, cela est-il possible ? Mohamed Touré n'a trouvé aucune réponse qui puisse convaincre les journalistes. Ce que le Secrétaire Général du Parti démocratique de Guinée a seulement pu dire est que « le peuple gagne s'il y a un nouveau recensement ».

Néanmoins, ajoutera Mohamed Touré, « il serait important d'organiser ensemble les législatives avec les communales, sous réserve de ce qu'en diront les techniciens. Cela éviterait des surcoûts et surtout des dérives découlant des stratégies ethnopolitiques » estime-t-il.

« Les communales et les législatives sont des processus électoraux où les populations doivent comprendre qu'elles ont intérêt à choisir ceux de leurs filles ou fils qui sont les plus en mesure de répondre à leurs besoins et leurs intérêts locaux, en termes de construction d'écoles, de centre de santé, de pistes rurales... » selon le fils du premier Président de Guinée 

Parlant enfin de la délicate question de la réconciliation, Mohamed Touré s'est montré convaincu qu’ « Il n'y a pas de problème au niveau de sa perception. C'est une perception partagée par tous les Guinéens, souhaitée par tous les Guinéens. »

D'après Mohamed Touré, « la réconciliation nationale est considérée par tous les Guinéens conscient comme l'un des principaux défis, sinon le défi principal de cette période. La quasi-totalité des leaders politiques l'ont affirmé comme condition première de la reconstruction de l'Etat et du redressement économique de la Guinée... »

 

Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon cher frère Wann, une fois de plus je ne suis pas un de ceux-là qui veulent qu`on imputent à Mohemed Touré les abus, s`il y en a eu, de son feu père. Relisez tranquilement tous mes commentaires et vous verez. J`ai dit et je répète que dès lors qu`il a été haut commis de l`État et veut briguer un poste électif en Guinée, il aurait dû être audité pour montrer pattes blanches. En ce qui concerne Ousmane Conté, je vais vous simplifier la tâche. Faites en un sujet à part et vous verez les sentiments des uns et des autres. Mais évitons de faire de l`amalgame. Fraternellement !
Tidiane, Wann, lundi 20 juin 2011
Mon Cher holoma! Ousmane Conte a commis des crime a l age adulte et sous la complicite de ses parents. Sekou a fait ce qu il a fait pendant que l innocent Mohamed etait petit. Nous devons pas attendre a ce que Ousmane tente de briguer un poste pour parler de lui. Sekouba a augmente la grade de la personne qui a dit haut et fort qu il vendait de la drogue.Nous devons en parler tous les jours. Mohamed prsident de la Guinee , nous pouvons pas l empecher de se pressenter, mais il sait que si c est le peuple qui votera pour lui , il ne l aura pas, sauf l extraordinaire , je dis celci parceque le peuple de guinee continue de le faire endosser les responsabilites de son pere. Anyway , vous avez raison de le critiquer comme bon vous semble, mais, moi je vois pas comment on peut dire que parceque moi Tidiane je suis mechant, mes enfants le sont. Quant le president Obama s est presente candidat aux US , son propre frere de lait a ecrit un livre pour dire que le pere de Obama etait un ivrogne , et battait sa femme , mais ceci n a pas pousse les americains a ne pas voter pour lui. Le cas Mohamed n est pas un probleme de genes qui se transmettent du pere au fils je l espere( heredite)? et si c est le cas le carractere< mechant> de son pere (si vous le quelifiez de ainsi> peut etre est recessif chez le jeune Mohamed(rire) parceque tous ceux qui sont parti a l ecole avec ce petit parlent de sa simplicite, sa gentillesse et politesse. Anyway , la guinee maintenant a besoin d enterrer la hache de guerre et essayer de sortir de la pauvrete. Que les guineens organisent une conference Nationale et se pardonent. Nous souffrons tous , a commencer par les guineens qui se sont expatries et finir par ceux qui sont restes. Notre pays est riche ,on a besoin de qui conque qui pourrait apporter quelque chose pour se pays. Je parie que , sans etre l avaocat de Mohamed( que j ai jamais connu), il est parmis les gens pourrait apporter un plus au pays. La guinee a besoin de personnes comme vous, Mr Madina, Seydnour BOkoum, Paul Thea , Thierno Sow.... pour se developper. Quand je lis vos ecrit je suis impresiione par vos talents , que moi j en ai pas. Si Alpha n a pas donne le ton ,on a pas besoin de lui pour aller travailler chez nous et il ne pourra pas nous en empeche. Si c est le cas , mobilisons nous sans distinction de race , d ethnie , de religion et de sexe pour lui demander ( par une seule voix) de quitter le pouvoir Abandonnons nos petites querelles et developpons la Guinee. C est de la merde que l on se foutte de nous a l etranger , et on se repoussent entre nous au pays. Wassalam
Youssouf bangoura, lundi 20 juin 2011
Oui Paul, tu les avais bien dit, mais à la difference de Madina, tu nous reprenais ce que les adversaires de Sekou Touré t`ont raconté, sans avoir dit ce qu`ils ont fait . Encore, elle parlait comme si elle a assisté à certains faits . Elle ne dit pas " on m`a dit " . Mais toujours est-il que, ma position reste inchangée, je suis sûr et certain, à cette allure, nous allons bien nous entendre sur beaucoup de points . On arrivera un jour à condamner et Sekou Touré et tous ceux qui ont fomenté des vrais coup d`Etat et sabotages économiques contre la Guinée . Comme l`a dit mr POKPA LAMAH, on doit savoir la verité sur chacun des protagonistes, et sur Sekou Touré et sur les rôles de ses opposants . Il y a pas que des innocents, certains complices qui étaient en rapport avec les services secrets français, doivent être connus . C`est en sachant le rôle de chacun, qu`on saurait qui était innocent ou coupable, des belles perspectives non !!!
Paul THEA, lundi 20 juin 2011
Alors je vois que ma démarche commence à payer; je connaissais la maison de Cabral; étant à la belle; nous avions une petite soirée dansante à la maison quand vers 2h du matin si mes souvenirs sont bons, un coup de feu et un Monsieur du quartier est venu nous demander d`arreter la musique qu`il y a eu coup de feu. Le lendemain on nous annonçait la mort de Cabral. Youssouf Bangoura, j`ai raconté dans mon texte que Sékou Touré voulait que la Guinée Bissao soit une partie de la Guinée; son premier désaccord avec Cabral et ensuite que l`agression n`était pas une vraie agression; voilà que quelqu`un d`autre le dit. Je dis qu`il y a eu des vrais et des faux complots; alors tout doit être raconté pour que j`aillissent la vérité.
diallo boubacar( doumba), lundi 20 juin 2011
Madina a donné de bonnes informations sur le passé de la Guinée durant la première République.Elle a bien situé la responsabilité du PDG dans les crimes commis.Je voudrais quelques petits bémols qui n`enlèvent pas le mérite de ses commentaires.1)Mr Cabral ne logeait pas à La Case Bellevue, mais dans une modeste villa sise à La Minière et que j`ai visitée du vivant de Cabral.2)Dès 1959,le PDG était déjà un parti unique de fait car , à la proclamation de l`indépendance,tous les partis d`opposition s`étaient auto sabordés .Dans un grand élan patriotique,Barry Diawadou, Barry3,Koumendian Keïta....ont sacrifié leurs ambitions personnelles sur l`autel de l`unité nationale.3)En 1965,Petit Touré avait déposé les statuts d-un parti dénommé PUNG au Ministère de l`Intérieur.Il fut immédiatement arrêté lui et ses amis qui presque tous disparuent dans les geoles.Pourtant quelques jours aupravant Sékou Touré avait publiquement invité les Guinéens qui le voulaient à créer des partis politiques et propmettaient des subventions de l`Etat à ces nouveaux partis.Petit Touré devait payer de sa vie sa naïveté d`avoir cru à AST.4)En 1970, Sékouté a profité de l`agression portugaise pour opérer des réglements de compte à l`endroit de ses anciens rivaux de la période coloniale pensant ainsi consolider son Parti-Etat le PDG.Le reste de l`histoire vous l`avez admirablement bien raconté Madina.Mes félicitations Continuez comme ça.Bravo encore !Fraternellement Diallo Boubacar
Youssouf bangoura, lundi 20 juin 2011
Merci pour cette information concernant Balla Camara, je savais qu`il fut gouverneur de banque centrale, mais je connaissais pas son lien de parenté avec la veuve de Sekou Touré, et je connaissais pas aussi le motif de son arrestation et sa liquidation . Tu as toujours des arguments forts et bien developpés, une fois encore, tu es hyper convaincante . Il est rare de voir ceux qui contestent Sekou Touré argumenter de la sorte . En plus, je savais qu`il y avait eu des affrontements avant le referendum de 1958, je savais aussi qu`il y avait eu des morts, mais je ne savais pas si c`est Sekou Touré qui les avait organisés .Là aussi, je suis dans le doute, tes mots me semblent être très sincères . J`ai beau être un admirateur de Sekou Touré, mais là j`ai une profonde tritesse si vraiment tes revelations sont exactes . Je ne pouvais pas imaginer que Sekou Touré pourrait organiser la mort d`Amical cabral, celui qui était venu se confier à lui . Il est tant que tous les historiens et temoins Guinéens et etrangers connaissant la Guinée et Sekou Touré se mettent au travail pour qu`on sache réellement comment les choses se sont passées en Guinée, de 1954 à 1984, il y a beaucoup de versions et zones d`ombres .Il nous faut etablir la verité, qu`on sache les noms des innocents et des coupables, car malgré tout, il y avait bel et bien les deux . Pour terminer, je voudrais te demander de nous dire tout ce que tu sais de Sekou Touré et de la guinée, à t`ecouter, j`ai l`impression que tu es un nid d`informations pour nous autres . je ne connais pas âge, mais tu semble connaitre tout depuis 1958 jusqu`à nos jours, merci .
madina, lundi 20 juin 2011
Avant meme l`independance de la Guinee,donc bien avant l`incident avec Degaulle,Sekou Toure a la tete du PDG,avait organise le massacre des militants des autres partis a Conakry a l`aide du tristement celebre Momo Joe et sa bande.On se souvient de ces tueries organisees par le rapace sous le nom de la guerre de kinsi.Pour disposer d`un pouvoir sans partage Sekou Toure ne recula devant rien.Sa cruaute est congenitale.Sa volonte de grandeur etait maladive,il n`hesita pas a se creer de toute piece un lien de consanguinite avec Samory,alors qu`ils ne sont lies ni d`adam ni d`eve.Le jour ou il fit cette declaration,ses freres ont cree un incident:"tu oses nous faire changer de clan"lui avait dit Ismael Toure. Balla Camara,intellectuel distingue,de haut niveau,si precieux,que du temps colonial,il etait figurez vous commandant de cercle en haute volta.A l`independance,pour secourir sa patrie,il rejoint la Guinee.Il etait gouverneur de la banque centrale,sa maman et la maman de Andre Toure etaient des soeurs.Sekou Toure n`a pas hesite,a assassiner le brillantissime intellectuel simplement parceque ce dernier une fois au palais en public a developpe impeccablement une position qui contredisait celle de Sekou Toure.Balla Camara le beau,l`intellectuel,fils unique de sa mere,fils precieux de la Guinee,a ainsi perdu la vie par la paranoia maladive d`une petite personne de naissance et de souche qui voulait paraitre un Dieu. S`agissant de l`agression du 22 Novembre 1970,elle etait organisee en complicite avec Sekou Toure.En effet,la Guinee etait la base arriere et meme le siege d`un mouvement rebelle bissauguineen,le PAIGC,dirige par Amilcar Cabral qui logeait dans la maison personnelle de Sekou Toure a Conakry (la case de belle vue).Ce mouvement rebelle avait capture le fils du maire de Lisbonne,personnalite politique eminente du Portugal,et l`avait emprisonne en Guinee. Des tractations secretes avec Sekou Toure ont abouti au plan de commando qu`il appella ensuite agression.Il allait faire d`une pierre plusieurs coups.D`abord de cette facon,son allie Cabral n`allait pas l`accuser de trahison,il a une rancon substantielle qu`il a percu,puis,il allait en profiter pour eliminer tous ses adversaires politiques de l`interieur qui dirigeaient d`autres partis,ainsi que tous les militants eminents connus de ces partis d`opposition.Sekou Toure avait comme objectif de faire du PDG,UN PARTI ETAT,UN PARTI UNIQUE ,et lui Sekou seul maitre a bord en Guinee.C`est ainsi que trois jours avant la soidisante aggression sekou toure ordonna le transfert du prisonnier portugais de Mamou a Conakry.Et lorsque les portugais sont venus,ils ont juste ete liberer et recuperer leur prisonnier,puis ils ont repris le large,laissant sur place a Conakry,les combattants bissau guineens qui devaient se debrouiller avec leurs freres du PAIGC.Sekou Toure d`ailleurs fera froidement assassiner Cabral a Conakry peu de temps apres,car ce dernier avait compris son manege et le lui a fait savoir. Il est vrai que Degaulle a voulu saboter la Guinee de Sekou,en partant les francais ont tout emporte,mais la reaction de la diaspora africaine ne s`est pas fait attendre,de grands intellectuels africains et est europeens ont accouru au chevet de la Guinee,ceux qui ne periront pas,retourneront en courant ayant decouvert dans sekou un monstre en gestation assoiffe a mort de pouvoir.Sekou n`a jamais craint Degaulle,bien d`autres puissances etaient la pour le secourir.D`ailleurs il a commis ses crimes avant et apres Degaulle. Il faut rendre un vibrant hommage a tous ceux qui apres avoir decouvert sa face de criminel sanguinaire ont tente de l`eliminer pour liberer le peuple.Ceux la sont nos heros.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Merci mon cher frère Youssouf Bangoura, sauf que vous n`avez pas répondu à ma question de l`indispensabilité de Sékou Touré au pouvoir. Était-il obligé de rester au pouvoir jusqu`à sa mort même au prix de sang versé solidairement ou pas ? Pendant qu`il se protégeait contre son assassinat, lui et ses adversaires ont tué au passage des hommes et femmes et laissé des orphelins partout en Guinée. Son sang n`était pas plus précieux que ceux de leurs victimes. Tous les faits que vous cités à la charge de ses opposants sont peut-être vrais ou faux. C`est pareil pour ce qu`on lui reproche. S`ils s`avèrent vrais, leurs auteurs devraient être identifiés et punis. On ne doit pas faire deux poids deux mesures. Autant je ne défendrais pas Sékou Touré s`il était reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, autant je ne ferais pas de cadeau aux autres. Une justice équitable, c`est ça qui compte. Fraternellement !
Youssouf bangoura, dimanche 19 juin 2011
Mr Pokpa Lamah, oui, malgrè tout, je reste admirateur de Sekou Touré . Oui, il avait arrêté des gens, oui il les avait exécutés. Mais étaient-ils tous innocents ? Comment peut-on refuser à Sekou Touré le droit de se defendre ? Les quelques coups d`Etat vrais manqués à son encontre oui ou non les auteurs et les complices de ces faits devaient être arrêtés ? Pourquoi nous voulons seulement condamnés les réactions ? Pourquoi ne parle-t-on jamais les actions néfastes de gens qui ont poussé Sekou Touré à se radicaliser ? Je reconnais des abus, mais jamais je ne condamnerai Sekou Touré, pour moi, jusqu`à preuve du contraire, il ne faisait que se defendre en exagerant bien sûr sa réaction . Tous ceux qui incriminent Sekou Touré, ne parlent jamais les 390 guinéens innocents morts lors de l`assaut des Portugais en 1970, ne parlent jamais des grenades qui ont été balancées au palais du peuple au debut des années 80, où plusieurs personnes furent tuées, n`étaient pas des innocentes ? Des millions et des millions des faux francs guinéens introduits à partir du Sénégal par des guinéens pour tuer l`économie guinéenne, peut-on ne pas en parler ? Non mr POkpa Lamah, je suis plus que jamais admirateur de Sekou Touré. Les services secrets français n`etaient pas les amis de Sekou Touré . J`ai suivi, il y a pas long temps sur France 2, les aveux des anciens DSG, reconnaitre avoir voulu éliminer physiquement AST . Ils l`ont dit haut et fort avec la complicité des guinéens . On ne nous parle que des innocents, jamais des coupables, pourtant sans les auteurs pas de faits . Tout le monde parle des consequences, mais avant de parler des consequences, nous devons plutôt parler des causes .
Paul THEA, dimanche 19 juin 2011
Boundiala et Madina, je ne sais pas si vous êtes en europe ou aux usa; j`aimerai rentrer en contact avec vous paulthea@yahoo.com.
A.Diallo, dimanche 19 juin 2011
Bravo Lama.on dirait que tu a meme lu et relire mes pensees.
Paul THEA, dimanche 19 juin 2011
Mr Pokpa Lamah, bien répondu à Mr Wann; les gens font souvent des amalgmaes dans notre pays.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Mr Tidiane Wann, vous posez la question de savoir pourquoi les gens ne s`attaquent pas, selon vos propres termes, au vendeur de drogue Ousmane Conté (qui...) au lieu d`un paisible citoyen Mohamed Touré. Moi je me permets de vous répondre que c`est parce que Mohamed Touré veut briguer un poste électif en Guinée (Président de la république, député, maire ou quoi encore). C`est son droit. Mais c`est aussi notre droit en tant que guinéens de passer sa vie au peigne fin, comme tout autre prétendant politique, avant de lui donner mandat ou le lui refuser. Qui plus est, il hérite d`un parti qui doit rendre des comptes à toute la Guinée. S`il était resté dans son coin, on ne parlerait que de son feu père. Quant à Ousmane Conté ou n`importe quel autre fils du Général Conté, le jour où un d`entre eux se lancerait dans la politique et demanderait le suffrage des guinéens, nous saurons comment lui répondre. Fraternellement !
Saliou, dimanche 19 juin 2011
Eh dja Madina...tu es trop forte...tu devrais être realisatrice de film a Hollywood tellement tes histoires sont spectaculaires
Paul THEA, dimanche 19 juin 2011
Madina, écrivez un article qui sera très profitable. Youssouf Bangoura, j`ai une amie d`enfance, qui a étudié avec Mohamed Touré et ce dernier lui disait toujours qu`il allait l`épouser; était il au sérieux ou pas; toujours est il que Sékou Touré convoqua un jour sa mère qui était leur maitresse de classe; lui dire les sentiments son fils; la réponse de l`enseignante: Camarade Président dites à fils de laisser ma fille en paix et il parait que Sékou Touré éclata de rire. Mohamed disait à la fille, que quand il sera président, il aura beaucoup de femmes mais c`est elle qui sera la préférée. Ce n`est pas le premier témoignage que je reçois sur Mohamed président.
Tidiane Wann, dimanche 19 juin 2011
Pourquoi les gens ne s attaquent pas au vendeur de drogue Ousmane Conte( qui areconnu devant le monde entier qu ` intoxiquait les guineens , donc promottait les crimes) au lieu d un paisible citoyen Mohamed Toure? Mohamed est l un des rares ou le seul fils d un chef d etat Africain qui a fait une l ecole publique en Guinee du vivant de son pere. Si jamais lui Mohamed a tue une mouche ou a detourne l argent du contribuable guineen , mettez le sur le net. Soyons logique ,cessons de parler dans le vide .Comme tout autre Guineen, Mohamed a tous les droits. Un proverbe peuhl dit < watamo ittu monee gooki e fetere>. Cessons de parler du passe de nos parents ,unissons nous, construisons le present pour que l avenir soit radieux pour nos enfants. Suivre ou pas le chemin de son pere n engage que lui . lui et lui seul connait si oui ou non les qualites ou defauts de son peres l aideront a etre au trone. Acceptons de nous reconcilier au lieu de battre dans le vide. Avec tout ce qui s est passe avant les elections , le seigneur des cieux et de la terre a donne le pouvoir a qui il voulait( sans tenir compte des resultats reels). Lui dieu seul connait pouquoi il l a fait. Construisons la Guinnee et oublions des histoires unitile comme le cas Mohamed Toure. < Faman yaamal misghaala zara ghairan yara, faman yaamal misghaala zarratin sharran yara> Wassalam
Oury Diallo, dimanche 19 juin 2011
MADINA, chapeau!!! Tout ceux qui essayent lamentablement de défendre Sekou Toure et son PDG n’ont aucun argument sérieux a mettre sur la table, c’est la raison pour laquelle ses inconditionnels peinent a lui refaire une image depuis des lustres. Mohamed Toure devrait se faire tout petit, aussi petit que son cerveau. Avec son PDG, il risque de mourir opposant, puisque même ses parents anbgansanes n’osent pas lui accorder leur confiance. Vivement un article de ce genre à la Une pour qu’a défaut de pouvoir faire payer les criminels responsables de ces tueries, qu’on remette au moins tous les révisionnistes abrutis a leur place !!!
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 18 juin 2011
Mr Youssouf Bangoura, maintenant que vous-même vous reconnaissez sans aucune pression que De Gaulle est coauteur des crimes commis par Sékou Touré, dites-moi si honnêtement vous restez toujours admirateur d`un coauteur de crime, selon vos termes, que fut Sékou Touré ? Vous persistez à dire que sans l`acharnement de De gaulle, il y aurait jamais eu des pendus et le Camp Boiro. Non Monsieur. Moi je persiste à dire que c`était évitable. Sékou Touré n`était qu`un homme politique parmi tant d`autres guinéens peut-être plus méritants. Sékou Touré n`était pas indispensable. Par exemple, il pouvait quitter le pouvoir s`il ne voulait pas se compromettre dans un crime de sang. À son époque, la Guinée régorgeait d`élites intellectuels dont une de ses victimes Telly Diallo fut le premier Secrétaire Général de l`OUA. Malheureusement il s`est inscrit dans la logique de "moi ou personne". D`où son parti unique et sa fameuse formule binaire "Homme-Peuple". Tous ceux qui étaient contre son idéologie étaient qualifiés de tous les noms d`oiseaux : réactionnaires, anti-guinéens, mercenaires, comploteurs, impérialistes, fantoches, et quoi encore...
Youssouf bangoura, samedi 18 juin 2011
A vrai dire Ma chère Madina, même si je ne suis pas d`accord avec toi à 100 pour 100, j`avoue que tes arguments sont forts, il y a des passages dans ton écrit qui nous obligent à t`apprecient .Je n`ai pas entendu que Sekou Touré voulait se faire remplacer par son fils, 27 ans après sa mort, c`est la première fois que je l`apprends, suis quand même surpris, vrai ou faux, tu commences à créer des doutes dans ma tête . Cela dit, je ne suis pas d`accord qu`il ait fait autant de mal qu` Hitler et Sadam Hussein . En plus, de Gaulle est coauteur de tous les crimes commis par Sekou Touré, sans son acharnement, je repète, il y aurait jamais eu des pendus et camp boiro . Pour le reste je peux te rejoindre .
binta diop, samedi 18 juin 2011
Madina,tu es entrain de secher les larmes de tous les enfants dont les parents ont ete victimes de Sekou Toure.Nous lisons tes commentaires avec fierte et remarquons combien tu as ete marquee par ce regime feroce.Nous t`encourageons a continuer tes anvalyses pertinentes qui nous permettent une retrospective du passe douloureux que de nombreuses familles ont subi.
binta diop, samedi 18 juin 2011
Madina,tu es entrain de secher les larmes de tous les enfants dont les parents ont ete victimes de Sekou Toure.Nous lisons tes commentaires avec fierte et remarquons combien tu as ete marquee par ce regime feroce.Nous t`encourageons a continuer tes anvalyses pertinentes qui nous permettent une retrospective du passe douloureux que de nombreuses familles ont subi.
boundiala, samedi 18 juin 2011
Quand Sekou Toure est mort,c`etait une explosion de joie dans toutes les capitales des pays limitrophes.Houphouet a meme du arreter quelques guineens pour calmer leur joie.Que Dieu me protege d`une fin aussi heureuse.
madina, samedi 18 juin 2011
Du point de vue du Coran et de l`Islam,la souffrance qui precede la mort en ce bas monde,est une expiation des peches.Cette expiation lave l`interesse de ses peches,et s`il a la chance d`etre tue,il en devient un martyr. Le fait que Sekou Toure n`ait pas beneficie de ces circonstances attenuantes est le signe evident que son chatiment a l`audela depasse l`imaginable de l`homme. Dieu enseigne ainsi aux croyants que les peches et les crimes de Sekou Toure sont si graves qu`il n`est pas parmi les hommes un seul capable d`en laver une partie.Son cas depasse les tribunaux ordinaires de ce bas monde et est reserve au Tribunal special du chatiment et des tourments perpetuels et eternels de l`autre monde. Ensuite,faire subir a Sekou Toure,le chatiment de Samuel Doe,de Ssddam Hussein,de Napoleon Bonaparte,de Mubutu,....etc,signifie au prealable une souffrance de plus,une atrocite de plus infligees au peuple.Avez vous vu les guerres qui ont ravage ces pays avant que les dictateurs ne soient arretes et humilies? Non,le peuple de Guinee ne souhaitait pas payer un aussi lourd tribut pour le simple plaisir de voir perir un monstre,aussi immonde qu`il fut comme Sekou Toure.Dieu a donc voulu epargner non pas Sekou Toure,mais le peuple martyr d`un supplice supplementaire. Cependant,il est naif de penser que Sekou n`a pas ete humilie,de tous ceux que vous avez evoque,il est le seul chef d`etat en exercice qui a ete,insulte,frappe,terrasse,cogne a la gueule et renverse sur le macadam par un citoyen tout seul,devant la face du monde et en presence d`un hote etranger a qui il voulait prouver entre autres,l`amour du peuple pour sa personne.C`est le lieu de rendre un hommage eternel et embaume a l`illustre Tidiane Keita,et a tous ceux qui ont tente d`eliminer reellement ce monstre et d`en debarasser le peuple.Ils sont les porte drapeux du patriotisme et de la bravoure. C`est aussi le lieu de rendre un hommage merite aux femmes de Guinee qui en 1977 ont administre au demon la honte et l`humiliation de sa vie,tout le monde a vu Sekou Toure,courir et fuir au palais du peuple pourchasse par les femmes en mouchoir rouge.Ce jour la son charme diabolique etait rompu,sa face demoniaque denude et expose,l`homme demon en a garde la souffrance morale jusqu`a sa mort. Bien finir,signifie mourir en paix et laisser sa famille dans la paix et dans la securite.Or Sekou Toure est mort subitement sans pouvoir realiser des projets qui lui etaient chers et pour lesquels,il avait remue ciel et terre,c`est ainsi qu`il n`a jamais pu organiser le sommet de l`OUA qu`il revait tant et pour lequel un palais et une cite avaient meme ete construite.Cela explique peut etre ses derniers mots sur son lit de mort:"l`homme propose Dieu dispose,aujourd`hui c`est fini pour Sekou" quelle tragedie de suivre sa propre mort en direct. La tragedie de Sekou Toure a ete d`autant plus douloureuse qu`il n`avait pas comme il le prevoyait reussi a mettre son fils a sa place avant sa mort. Et ce fils au lieu de devenir le president que Sekou voulait apres lui,s`est plutot retrouve prisonnier avec sa mere et tous les siens dans les sordides geoles batis par lui meme Sekou.Ce n`est un secret pour personne que sa femme,a ete l`objet de plaisir de presque tous les gardes qui etaient de service a Kindia,oui madame la premiere dame,l`epouse de Syli Sekou etait la femme de tous les sous fifres et autres lakourous qui n`osaient meme pas prononcer son nom,peu de temps seulement avant.Si c`est cela bien finir que Dieu en protege tout croyant. Sa coquinerie et sa roublardise Sekou l`a exerce meme apres sa mort,en effet toutes ces delegations venues assister a ses funerailles etaient en presence d`un cenotaphe,un cerceuil vide,pour Sekou c`etait un plan mais pour Dieu c`etait un chatiment.Par cela en effet,Dieu nous a montre que si le peuple de Guinee qu`il representait meritait que tout ce monde vienne sur son sol pour l`honorer,mais que Sekou,lui ne le meritait pas. Ainsi comme il faisait disparaitre les corps de ses pauvres victimes que leurs familles ne peuvent visiter a leurs tombes,Dieu s`est charge de faire disparaitre le corps de Sekou Toure de sorte que meme sa famille ne puisse se recueillir sur sa tombe,quelle triste fin 1!!
Karifa, samedi 18 juin 2011
Ce commentaire de Mr Wann doit faire réfléchir nos doyens qui ont la réponse de tout.
Youssouf bangoura, samedi 18 juin 2011
Tous les chefs criminels ont été humiliés avant leur chute ou mort, Napoleon Bonaparte, Adolph Hitler, Sadam Hussein, Moubutu, Idamin Dada, Samuel Doe, Bokassa 1er etc.., pourquoi le bon Dieu a épargné Sekou Touré d`une punition terrestre avant sa mort ? Le commentaire de Tidiane Wann, merite bien d`être retenu .
Aicha, samedi 18 juin 2011
Eh Boundiala...arrete avec tes histoires de cowboy...mais t`es grave toi
hic, samedi 18 juin 2011
Mohamed Toure alias Cherif,webmaster ne publie pas des aneries et de vulgaires conneries.
Tidiane Wann, samedi 18 juin 2011
Mon frere Bokoum ! Vous avez parfaitement raison , je n avais pas vu sur cet angle. Du moment il a pris la tete du parti de son pere , qui a fait tant de mal au pays, il a pris le pas et apprecie. Par contre ,ne pensez vous pas que l entourrage de Sekou etait plus mauvais que lui? Je crois beaucoup au dernier verset de la sourate Zoulzilat, de telle sorte que je ne peux pas imaginer que quelcun qui a fait du mal finisse sa vie en paix. Si quelcun m induit en eurreur , le seigneur Allah qui voit tout le punira a ma place. Je sais qu il ya des exceptions , mais generalement < celui qui fait du bien au poids d un atome le verra , celui qui fait du mal au poids d un atome le verra>. L entourrage de sekou Toure (qui le poussait a faire du mal) a tres mal fini, n est ce pas ? Il se peut que Dieu l attende (sekou)de l autre cote pour le juger, mais pour etre honnete , je suis confus. Anyway je crois pas k Mohamed qui a fait ses etudes aux US va promoter un communiste en Guinnee. Si par contre il a l intention et a joint Alpha , a cause de l ethnocentrisme , que lui Mohamed ne reve pas dirriger la Guinee dans sa vie durant.Il a une tache d huile sur lui , qu il peut soit laver ou conserver. Je comprends le point de vue du Torodo , mais il m est difficile de comdanner un fils a cause des crimes de son pere. Si toute fois j ai blesse les enfants de ceux qui sont morts au camp Boiro, je m incline et leur demande pardon. Je n ai jamais dit que ceux qui ont ete tues lors du regime totalitaire on ete payes pour leurs actes , parceque c est tres rare que Dieu laisse mourrir quelcun avant de le punir pour tout ce qu il a fait a ses semblables. Parfois Dieu essaye de mettre les hommes dans des dures epreuves pour voir leur reaction. Ce ci ne signifie pas qu il leur paye de leur acte commis au paravant. Meme le prophete Mohamed "paix et salut sur lui en vecu les fait" < ko bhohe rimata nyaade> < Si banatan yani, ko punne fudhata> Again, je demande a toute personne blessee par mon commentaire , pardon, pardon. Wassalam
boundiala, samedi 18 juin 2011
Mais Cherif,Madina a bien raison de souligner ta faiblesse intellectuelle.Tu ne sais justement pas c`est quoi une preuve.On parle de preuve lorsque les faits ne sont pas flagrants,commis devant le monde entier.Tout le monde sait que du triste temps de ton pere,au moindre evenement dans un quartier,on appelait cela PRL a l`epoque,on venait ramasser tout le monde,lorsque l`auteur n`etait pas connu.Cela c`est une realite.Peut etre qu`a cette epoque toi tu jouais encore dans les jupons de ta mere a la presidence.Mais nous le peuple on vivait l`enfer en applaudissant le demon. Tu parles de viols,tu sais Cherif,je ne suis pas un garcon mais une femme.Une fois,notre voisin, un francais epoux d`une guineenne a ete mis en prison,parceque une semaine avant,il avait econduit un responsable du PDG venu faire la cour a une de ses deux filles metisses. Par la suite des gens du PDG venaient a la maison faire la cour non seulement a la femme du prisonnier,mais aussi a ses deux filles.Les pauvres dames voulant faire liberer leur chef de famille,se resignaient a etre violees.Malgre cela les filles n`ont jamais revu leur pere et la femme jamais son mari. Une fois,j`ai accompagne l`une des filles qui etait ma copine chez le President Sekou Toure qui nous a recues.Apres que ma copine ait fini de dire pourquoi elle etait la,il est venu la saisir par la main droite et moi par la main gauche,il nous a conduit a travers un escalier jusqu`au fond d`une piece et la il nous a demande de nous deshabiller.C`etait ma premiere fois de sentir le doigt d`un homme dans mes parties intimes...arrete je ne veux pas aller plus en details s`il te plait.Il nous donna des sylis en billets neufs et des montres a son effigie. Il nous a dit que si quelqu`un apprenait ce qui venait de se passer,qu`il nous couperait la langue et que le papa de ma copine mourrait en prison.Plus tard,j`apprendrai que ce que nous avons faits ce jour la avec le responsable supreme de la revolution s`appelle une partouze.Beaucoup de personnes a Matam doivent encore se souvenir de cette famille.
Cherif, vendredi 17 juin 2011
Webmaster s`il vous plait publiez ma reponse a Madina
Cherif, vendredi 17 juin 2011
Boundiala...je viens de remarquer ton commentaire petit idiot...je n`ai jamais nié les executions dans mes ecrits j`ai simplement dit aux gens d`arreter de balancer des infos tels que on a arrete tous les mamadou Diallo ou violer les femmes des prisonniers etc...sans preuves. S`il te plait prochaine fois lis bien et comprends bien mes commentaires avant de t`interjecter...Ok petit
madina, vendredi 17 juin 2011
Voici a nouveau le Cherif de l`heritage macabre de son pere qui m`interpelle du miasme putride de l`ignominie,du sans gene et de l`inconscience.Parmi les auteurs que j`ai cite,peu sont des guineens.La majorite des ouvrages est le produit d`historiens et de journalistes professionnels certifies et reconnus qui n`ont aucune raison de ne pas etre neutres.Les autres sont des victimes et temoins occulaires des faits. Le plus ridicule,c`est quand notre Cherif de la mediocrite,incapable de conjuguer le verbe dire au present du conditionnel(voyez comment il conjugue le verbe dans son post)se donne des airs de virtuose pour m`apprendre a lire un bouquin. Cherif,de tous les ouvrages que j`ai cite,tu n`as lu aucun,je te mets au defi de me prouver ici,maintenant que tu en as lu un seul.Ce que tu lis,je l`ai compris,c`est Bob Denard,tu n`en as meme pas honte,mais enfin vous etes de la meme fibre criminelle,donc pas etonnant.Puis,en tant que digne fils de ton pere je vois que tu etais friand du livre blanc.Normal que tu sois fan des oeuvres de ton pere. Toi,tu parles d`ecrits,mais moi avant tout je te parle de faits.Je suis de la Guinee,et aussi suis je temoin occulaire de la plupart des crimes hideux de ton demoniaque geniteur. J`etais la au pont du 8 Novembre,quand ton pere y a pendu mes valeureux compatriotes,j`ai meme vu le fils de Barry3 aller soulever la tete de son pere.J`etais la quand on a enterre vivant le garde republicain au cimetiere de Dixinn devant toute la population en presence de l`envoye special de ton pere,ton oncle Siaka Toure.J`etais la lorsque le cimetiere a ete garde par des milices pendant une semaine pour s`assurer que la victime est bien morte de son enterrement.J`etais au stade de 28 septembre,lorsque a l`occasion d`un match on est venu attrapper des enfants de 9 a 13 ans environs,on les a enfermes dans une fourgonette sans issue.A la fin du match,on est venu ouvrir,les enfants etaient tous morts,j`eatis la je les ai vu tomber.C`etait un sacrifice de ton pere Sekou Toure.
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Mr Bien dit Mr Théa!! Hic,tu ne peux tromper le trompeur,tu ne m`enverras pas sur terrain!
Youssouf bangoura, vendredi 17 juin 2011
Ben Paul, n`oublies surtout pas que les auteurs de coup d`Etat du mars 1984 étaient les mains armées de Sekou Touré, ce sont eux qui executaient les detenus politiques . Ils ne pouvaient en aucun cas organiser leur procès . Tu n`as pas vu dans les années 1990 la photo de Sekou Touré sur le dos de Lansana Conté à la Mecque ? Lansana ne pouvait pas faire le procès de Sekou Touré, tout comme Alpha Condé ne pourra pas faire celui de Conté, car grâce au sytème de Conté qu` Alpha est devenu président, les recycle de Conté sont aujourd`hui les bras administratifs de Condé .
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 17 juin 2011
Mr Youssouf Bangoura, dans toute chose, laissons-nous guider par l`impartialité. Admettons que vous ayez été l`unes de ces victimes ou parent proche d`une d`entre elles. Est-ce que vous auriez tenu le même discours. Mettez-vous à leur place. Vous dites que c`est le Général De Gaulle qui a poussé Sékou Touré jusqu`à devenir paranoiaque. En le disant vous le rendez solidairement responsable des crimes commis en son temps avec De Gaulle. N`y avait-il pas d`autres alternatives ? Par exemple, il pouvait quitter le pouvoir. Nul n`est indispensable à commencer par moi. Pardon ne défendons pas ce qui n`est pas défendable.
Paul THEA, vendredi 17 juin 2011
Toutes ces discussions sont le résultat de l`ipunité dans notre pays; si après la prise du pouvoir par les militaires en 1984, ils avaient organisé un procès équitable des anciens dignitaires; nous ne serions pas là aujourd`hui. Il faut pardonner à été le slogan, ensuite les tueries sous Conté, ensuite pendant la transition et entre les deux tours etc. Nous devons pardonner comme toujours. Aujoud`hui, chacun reste campé sur sa vérité; les victimes n`ont que les yeux pour pleurer; les criminels courent toujours bref La haine et l`ethnocentrisme dominent le terrain alors comment voulez vous batir un Etat de droit sans justice? Pauvre Guinée.
hic, vendredi 17 juin 2011
Trompeur,tu merites vraiment ton surnom sur ce forum.Tu sais bien que ton "Pr" sidiki kobele keita etait l`historien officiel de Sekou Toure et du PDG.Donc entre la copie et l`originale nous preferons l`original.Donc plutot lire les depositions de camp boiro que le plagiat de ce guignol. Ah Kobele,c`est aussi celui qui etant directeur du service national des bourses exterieures,les revendait plutot que de les attribuer par merite.Lansana Conte a du le demettre et meme ordonner son arrestation,car il avait pris l`argent d`une dame recommandee par lui,et en plus sans attribuer la bourse au fils de la dame,puisque entre temps un autre avait paye plus fort.Or Sidiki ignorait que c`est Lansana lui meme qui avait remis l`argent reclame par Kobele a la dame. Mr le Trompeur,voici ton historien,tres honnete,n`est ce pas. Nous ne nous melange pas les pedales ici s`il te plait.
Youssouf bangoura, vendredi 17 juin 2011
Parmi tous les livres cités par Madina, il y a deux qui ne meritent aucun credit à mes yeux, le livre écrit par Parthos Abdoulaye et celui de Rene Alseny Gomez, dans ces deux livres, il y a que des mensonges rancontés . le plus credible est celui du jeune Amadou Diallo " la mort de Telli Diallo " . Nous reconnaissons qu`il y a eu des innocents arrêtés de façon arbitraire, mais parlons aussi les differentes tentatives de meurtre dont AST a été victime, les sabotages économiques qui ont veritablement anéanti le depart économique de la Guinée .Je reste convaincu que sans la farouche volonté de General de Gaulle d`anéantir Sekou Touré et son gouvernement, il y aurait pas eu les pendus du 8 Novembre, il y aurait pas eu le camp Boiro, il y aurait même pas eu le sytème socialiste en Guinée . c`est par defaut que Sekou Touré s`est tourné vers les URSS et leur sytème dictatorial . je vous en prie de tenir en compte, c`est la France qui avait rendu AST paranoïaque. Sekou avait de très bonnes intentions pour la Guinée et pour les guinéens, c`est la peur d`être renversé et tué qui l`a rendu ce qu`il était devenu .
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Beaucoup de pères de familles avaient été épargnés de ces différentes "tuéries" comme tu le dis.pourquoi?Arrete de t`attaquer aux conséquences des faits mais cherche à connaitre les causes;tu as meme dit que la vérite se trouve quelques part au milieu mais toi tu es tout à fait à gauche de la vérité!trompeur!
Cherif, vendredi 17 juin 2011
Mais Madina... On dirais que j`ai touché un nerf hein...tu es encore plus stupide que je croyais... Tu te bases sur des livres ecrit par des gens "bias" avec une objectivité douteuse...donc si je te comprend bien tu crois "betement" a tout ce que tu lis...ma chere Madina tu devrais apprendre a analyser un livre et faire la part des choses pour distinguer le vraisemblable. Je t`aurai donne plus de credit si tu m`avais citer des livres ecrits par des personnes plus ou moins neutres, des livres tels que "la piscine", des temoignages de bob denards, du commandant portugais spinola, ou encore meme d`andre levin. Madina tes preuves sont completement ridicule...c`est comme si je me basais sur Le Livre Blanc (ecrit par la revolution recueillant les depositions et temoignages des accuses de differents complots) pour justifier les arrestations ou pendaisons ca serait trop bête etant donné la source des infos. Malheureusemt la haine t`aveugle et t`embêti...dommage....
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Merci Madina,en plus des ouvrages cités,j`ajoute le livre du Pr Kéita Sidiki Kobélé ( Des Complots Contre La Guinée De Sékou Touré (1958-1984) ).Bonne lecture!
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Webmaster,mettez mon commentaire,ce n`est pas si méchant!
boundiala, vendredi 17 juin 2011
Mais,Cherif la, il vient de quelle planete.Tu es le seul mon bougre qui ignore les crimes de Sekou Toure.Quel idiot tu fais. J`avais une copine,c`etait la plus enthousiaste et la plus joviale de notre ecole,la plus gentille.Un jour on vient nous sortir des salles de classe et on nous dit d`aller au pont du 8 novembre.Arrives sur place,nous avons vu que Sekou Toure y avait pendu des hommes,parmi les pendus,il y avait le papa de notre copine.Depuis ce jour jusqu`a aujourd`hui,elle n`a plus jamais souri.....Ca c`etait un des cadeaux de ton pere Sekou Toure aux enfants de Guinee,au peuple de Guinee.
madina, vendredi 17 juin 2011
Une des oeuvres macabres qu`on peut mettre sur le compte de Sekou Toure et de sa clique est d`avoir rendu betes et stupides certains guineens qui aujourd`hui encore ont des yeux mais ne peuvent voir,ont des oreilles mais ne peuvent entendre,ont une tete mais vide de cervelle.Sekou Toure nous a aussi offert ce type de creature.J`en veux pour seul exemple sur ce forum,le cas de Cherif,voici un energumene qui sait pourtant lire et meme ecrire,mais qui en depit de l`abondance des preuves sur les crimes et les cochoncetes de Sekou Toure en est encore ici a nous demander des details et a demantir des evidences. Cherif,tu sais lire mais tu es inculte.Tu sais ecrire mais tu es malhonnete,cependant pour l`histoire des Mamadou que ton heros,peut etre ton pere sekou avait fait arreter et assassiner,tu peux lire:L`Itineraire sanglant,livre ecrit par Almamy Fode Sylla, un ancien detenu et scribe au camp boiro.Tu y verras aussi que ton Mohamed Toure et sa mere n`etaint pas aussi saints que cela.Le premier que son diable de pere destinait a etre chef d`etat apres lui et qui devait epouser une princesse du Maroc,dit un jour a sa maman:moi,je ne vais pas tolerer mes ennemis comme le fait papa avec certains,mois je les liquiderai tous, et Andre fiere de son fils s`exclame eh...vous entendez ce que Mohamed dit? Un autre jour elle dit devant de nombreux temoins que son fils Mohamed n`epouserait jamais une guineenne car elles ne sont pas serieuses. Pour etre mieux edifie sur les crimes et la barbarie de ton pere Sekou Toure(que la terre lui pese dessus)tu peux aussi lire les ouvrages suivants: -Prison d`afrique de J P Alata -Sekou Toure,le heros et le tyran de Baba Kake -Sekou Toure,ce qu`il fut,ce qu`il a fai,de Sennen Andriamirado -Maudits soient ceux qui nous oublient de Marx Adolf Guinee enchainee ou le livre noir de Sekou Toure de D C A -l`ANGE EXTERMINATEUR,de Charles E S -Dix ans dans les geoles de Sekou Toure ou la Verite du Ministre de Abdoulaye Portos Diallo -Kindo Toure,unique survivant du complot Kaman Fodeba,de Kindo Toure La mort de Diallo Telli,de Amadou Diallo -Noviciat d`un eveque,de Rene Marie Tchidimbo -Camp boiro,parler ou perir de Alseny Rene Gomez Tu peux aussi aller sur le site Camp boiro memorial de Thierno siradiou Diallo Apres avoir lu tout cela,j`espere que te ne viendras plus nous faire etalage de ton ignorance infinie,de ta mauvaise foi et de ton idiotie,pitoyable quidam.
Paul THEA, vendredi 17 juin 2011
Trompeur, je ne suis pas adepte des discussions oiseuses;c`est pour cela que j`aime écrire des article pour me faire comprendre. J`ai fait les éloges du Doyen Ansoumane Doré, de Papa Camara etc et je continuerai à le faire sans salir personne. Si je veux réhabilité Niankoye Samoé, je raconte tout simplement son parcours. Point. Il y a eu passe d`arme entre le Doyen James Soumah et Sékou Touré que j`ai raconté dans un article; vous ne dites pas que je veux réhabilter le Doyen Soumah; par contre concernant Mr Samoé, du coup cette affirmation. Je n`ai pas le temps pour des gens qui ne veulent pas comprendre. Si après le camp Boiro, les pendaisons et j`en passe, vous trouvez que Sékou Touré est propre; que voulez vous que je dise. Il a été plus rapide ; c`est tout... si c`est votre père qu`il avait tué, auriez vous tenu le même raisonnement? je ne me fatigue plus à vous répondre. Je vais continuer à faire mes recherches sur l`histoire de la Guinée; sans soucis.
fakoly, vendredi 17 juin 2011
A.TOURE ETAIT UN TYRANT SANGUINAIR,SIRADIO DIALLO (AGRESSION 1970) ETAIT PLUS CRIMINEL QUE SEKOU TOURE .
Oury Diallo, jeudi 16 juin 2011
KARIFA le PDG n’a pas besoin d’être supprimé, il s’est enterré lui même le jour où son héro a passé l’arme a gauche !!! YOUSSOUF BANGOURA, vous me faites vraiment rigoler, d’où sortez-vous cette affirmation selon laquelle la majorité des Guinéens ont de l’admiration pour le boucher de Faranah. Ce que je sais, c’est que les Guinéens jubilaient après la mort du dictateur et a la prise du pouvoir par le CMRN. Si pour vous ça veut dire de l’admiration, vous pouvez aller reprendre le Larousse. La preuve que le PDG et son héro ne représentent rien aux yeux des Guinéens est qu’il peine a représente même un petit village angbansané sur l’échiquier politique depuis l’avènement du multipartisme qui n’est pas aussi son œuvre. Je parie que seul dans l’isoloir vous ne jetterez pas un bulletin en faveur de Mohamed même face à Cellou Dalein. Le seul fait que ce parti peine à se refaire une image depuis des lustres est une preuve clair a tous les révisionnistes que Sekou Toure et son PDG sont vomis par la majorité des Guinéens. Mais je comprends que vous ayez encore de l’admiration pour lui, après tout même Hitler a encore ses admirateurs !!!
Cherif, jeudi 16 juin 2011
hic, j`espere bien que Mohamed Toure a mieux a faire qu`a repondre a des aneries comme les tiens sur le net. Encore une fois je ne suis ni pour un parti, ni pour une ethnie, et encore moins pour un homme mais pour la verite. Tu racontes betement que tout le monde est temoin des "crimes" de AST...c`est qui tout le monde? T`en es temoin toi? T`as vu le PDG arreter tous les mamadou diallo? ou violer les femmes des prisonniers? Quand meme!! Arretez un peu...ca deviens ridicule. Au fait moi je m`appelle bien Cherif je ne me cache pas lachement derrière un nom comme "hic".
Karifa, jeudi 16 juin 2011
Pour ce qui concerne son fils,je suis de même avis que le Doyen Bokoum,en politique,quand on hérite d`un parti politique,c`est comme une entréprise,on hérite de l`actif tout comme le passif.il doit faire un bilan de son son parti et l`assumer.Ce parti criminel ne devait plus exister dans le payssage politique guinéen.Paul j`ai pas dit aussi que tu veux éliminer le PDG-RDA, mais plutôt j`ai dit que tu oses prétendre de suprimer le parti une allusion qui ne dévrait pas être envissagé car c`est plus gros qu`une montagne si ce n`est pas que le fantasme qui te tient à baver.
Sylla, jeudi 16 juin 2011
Mr. Bangoura, lama et autres, si vous faites attention a l`écrit de Mr. Lokoum, vs comprendrai que la discussion est close. Je pense également,qu`a partir du moment que ce monsieur trône a la tête de ce parti politique qui a fait par ailleurs plus de (mal que du bien), au peuple de Guinée, il reste convaincu de leur politique donc, il en est comptable aujourd`hui comme tant d`autres.
hic, jeudi 16 juin 2011
Cherif, ce que madina a ecrit tout le monde en est temoin en Guinee.Son commentaire est le plus emouvant et l`un des plus veridiques que j`ai jamais vu sur ce forum.En te lisant on sent que tu n`es personne d`autre que Mohamed Toure lui meme,fils de sanguinaire que tu es.Tu manques gravement de morale et de vergogne.C`est aussi toi qui prends le nom de Karifa,fils de criminel fou.
Trompeur, jeudi 16 juin 2011
C`est facile de connaitre la position de tout un chacun sur ce site.Ton objectif c`est de ternir l`image du père de l`indépendance de la Guinée mais je te dis que tu ne pourras point.Voulant réhabiliter NYankoé Samoé il faut diaboliser AST ;D`autres avaient essayé avant toi ils nont rien pu contre lui donc ne te fatigue pas.Dieu est libre de faire son choix sinon dans les années 50 il yavait des intellectuels chévronnés que ce jeune syndicaliste ne se comparait pas en études mais hélas par le destin le choix est tombé sur ce jeune qui n`a meme pas franchi la porte du collège et qui à osé élever le ton devant puissant De Gaule:LA GUERRE EST DECLAREE!De Gaule passait par tous les moyens pour destabiliser le régime de Sékou et IL était obligé de rester sur ses gardes.N`importe qui,ne voulant pas la domination,à sa place allait faire comme lui.C`est pour cela j`avais dit au début c`était un jeu de rapidité et le plus rapide gagne.
Paul THEA, jeudi 16 juin 2011
Trompeur, me croire ou pas m`importe peu. Mr Karifa, vous n`arrivez pas à lire même une petite phrase; je ne dis pas que je veux éliminer le PDG - RDA, cela n`est écris nulle part. Je redis que normalement avec son passé et dans d`autres cieux, ce parti n`existerais plus. Voilà le prob avec des gens comme vous; vous lisez les yeux fermés comme le dit le Doyen Bokoum. L`enseignement des langues nationales a vraiment fait de ravagaes chez nous.
Karifa, jeudi 16 juin 2011
Il ne cesse de prendre le poids ce paul théa.En fin,le voici oser de prétendre suprimer le PDG-RDA sur l`échiquier politique en Guinée oui çà déborde vraiment la vase chez toi mon cher théa.C`est pourquoi tu ferais mieux d`arrêter de nous amuser dans ta comédie de démarche de faire la part des choses sur le régime d`AST.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, jeudi 16 juin 2011
YOUSSOUF BANGOURA, JE TE CONSEIL DE LIR LE COMMENTAIRE DE MADINA. kankalabe diallo
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, jeudi 16 juin 2011
Mr Youssouf Bangoura, vous dite que Sekou Toure reste aux yeux de la majorité des guineens le meilleur fils que notre pays a eu, je vous emprit montre nous d’ou vous sorte ce statistique. Moi je dit que ce faux par ce que si c’est vrai, Momed toure et son PDG-RDA serrai aujourd’hui le partie politique le plus populaire en guinee, dite seulement que vous admire Sekou Toure et sa famille. KANKALABE DIALLO
Cherif, jeudi 16 juin 2011
Ah...Madina, je ne vois pas ou j`ai dis que AST etait mon hero...tout ce que moi je denonce c`est des affirmations sans preuve comme d`ailleurs tu viens de faire dans ton commentaire bidon. C vraiment dommage qu`on a encore a faire a des ignorants comme toi....
Trompeur, jeudi 16 juin 2011
je crois vraiment pas à cette phrase:"Si les faits lui sont favorables je n`hésiterai pas une seconde à le dire"(Auteur Mr THEA Paul).Wait!
madina, jeudi 16 juin 2011
Wooin`naa,hommes et femmes de Guinee venez voir l`heririer du cauchemar guineen.Voici le fils de celui qui elimimina toutes les valeurs humaines sures de notre patrie.Voici le fils de celui qui endeuilla la guinee de ses talents et de ses competences.voici le fils de celui qui fit manquer a la Guinee son destin.Voici le fils de celui qui violait et deshonorait vos filles et vos femmes.Voici le fils de celui qui faisait pendre dans chaque ville de guinee les meilleurs de ses enfants.Voici le fils de celui qui fit attacher Karim Bangoura et le largua vivant dans la fatala.Voici le fils de celui qui une fois cherchant un mamadou Diallo,fit arreter tous ceux qui portaient ce nom dans la contree,des cent quatre vingt dix qui furent arretes,seulement cinq survecurent.Voici le fils de celui qui fit creuser a Diawadou barry,a Fodeba keita,a fofana karim,a kaman diaby,a tant d`autres de vos enfants,leurs tombes avant de les faire fusiller.Voici le fils de celui qui faisait enterrer vivant vos enfants.Aussi apres les rafales d`execution ceux qui n`etaient pas morts,criant d`etre acheves se voyaient ensevelir vivants.Voici le fils de celui qui arretait le pere,violait la mere,les filles,expulsait la famille,detournait les biens des malheureux.Youssouf Bangoura,Cherif et compagnie,voici le fils de votre heros.
Cherif, jeudi 16 juin 2011
tjrs, mêles toi de tes oignons.
Paul THEA, jeudi 16 juin 2011
Youssouf Bangoura, je trouve que la vérité est quelque part au milieu; Il y a eu de vrais complots je le dis et il y a eu des faux; à mon avis il ne faut le dédouaner si vite en disant qu`il se défendait. Nous avons besoin de savoir les vérités sur notre pays et de ces vérités, nous dirons les raisons des agissements des acteurs de l`époque. Ma position est claire, dans mes recherches, je chercherai la vérité comme je peux; si les faits lui sont favorables je n`hésiterai pas une seconde à le dire et vice versa. Tu peux l`admirer, c`est ton choix que je respecte; saches aussi que dire du bien ou du mal de lui, ne veut pas dire vouloir le salir comme tu le disais. bref Moi je ne roule pour personne et je vais chercher le plus de vérités possibles sous tous nos régimes. C`est ce que je voulais te faire comprendre. Portes toi bien.
Youssouf bangoura, jeudi 16 juin 2011
Ah mon cher Paul Théa, j`ai jamais dit qu`il y a pas eu des crimes au temps de Sekou Touré . Je repète une fois encore, Sekou Touré n`avait pas de choix, c`était lui ou les autres . Avec l`acharnement de la France sur son regime, les sabotages économiques, les coup dEtat vrais ou imaginaires( tu l`as même dit ici ), Sekou Touré était sur qui vive, il était acculé, pourchassé, detesté, on cherchait à lui ôter la vie, sur ce, il devait devancer les evenements et exactement c`est ce qu`il faisait, le moindre soupçon, il tape, il était devenu impitoyable, à sa place 80 pour cent des hommes, auraient agi ainsi . Sa réaction était humaine, c`est l`instinct de survie qui pousse l`homme à agir de façon extrême . Le cas Sekou Touré est un épineux problème en Guinée, je me demande si un jour, nous serions amener à nous s`entendre, car malgré tout, 27 ans après sa mort, il reste aux yeux de la majorité des Guinéens le meilleur fils que ce pays a eu . Hier, j`etais dans un restaurant tenu par une Senegalaise, une admiratrice de Sekou Touré, on etait un petit nombre des Guinéens, senegalais, maliens et conglais, la femme nous parlait de l`eloquence de Sekou Touré, de son discours à Paris, bref, elle ne parlait que du positif de Sekou Touré . Vous voyez, pour certains, c`est un criminel et pour d`autres un heros africain . Pour ma part, je le dis sans sourciller, même si je reconnais certains faits abominables, il reste et restera mon homme politique africain le plus admirable . J`ai toujours aimé l`homme, c`est pas maintenant que je vais me dedire .
tjrs, jeudi 16 juin 2011
Mr cherif limpolitesse ne senseigne pas alors demande pardon a Mr Lamah
Cherif, jeudi 16 juin 2011
Ouri...peux tu fournir des preuves montrant que Mohamed a justifie les sois disants crimes de son pere ou du PDG?
Cisse de Beyla, jeudi 16 juin 2011
Oury Diallo - Dites moi bien devant qui et pourquoi Mohamed devrait se faire petit??? Non franchement, a vous lire souvent me fait trop rire...
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 16 juin 2011
Mr Oury Diallo, j`ai oublié de vous dire que dans chaque régime ou gouvernement, il y a des bons, des moins bons et des mauvais. Ce fut le cas sous les deux premières républiques, ce fut aussi le cas pendant la transition et maintenant c`est le cas sous la troisième république. L`un de nos maux en Guinée est de faire porter à tout le monde la faute commise par quelques uns. Moi, j`individualise. Sinon, prouvez-moi si une seule fois, j`ai eu à condamner tous les ministres de n`importe quel régime. Fraternellement !
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 16 juin 2011
Mr Oury Diallo, il ne faut pas loger tout le monde à la même enseigne. Je n`ai pas cherché à blanchir Mohamed Touré, je ne l`ai pas accusé pour autant. J`ai dit et repété qu`on ne devrait pas lui imputer les fautes de son feu père. Par contre, j`ai dit à partir du moment où il a été haut commis de l`État, il aurait dû être audité pour montrer pattes blanches. Pour finir, notez que ce n`est pas parce qu`il a géré de petites affaires au temps de son père qu`il n`est pas clean. Vous n`allez pas me dire que tous ceux qui ont géré des affaires au temps de son père sont tous sales. Pardon, restons critiques et objectifs.
Oury Diallo, jeudi 16 juin 2011
MR.POKPA HOLOMO LAMAH et YOUSSOUF BANGOURA arrêtez de nous distraire. Mohamed Toure n’a certes aucune responsabilité sur les crimes de son sanguinaire de père, mais du moment où il a eut à gérer quelques petites affaires durant le règne de son père comme vous le reconnaissez, il n’est pas totalement clean. Je crois que c’est ce dont vous reprocher tous les ministres de Conté. Et puis le fait qu’il essaye de nier les crimes commis par son père ou de donner des justifications par des prétendus complots inventé de toutes pièces ne l’honore guère. Pour ceux qui croient que Mohamed et son PDG sont encore utile a la Guinée, c’est leur affaire, lui il connait bien sa place. Même les angbansanés ont préféré faire confiance à Alpha qu’à lui. Il a dit lui-même que les Guinéens doivent comprendre leurs intérêts lorsqu’ils doivent faire leur choix, et bien pour le moment, notre choix est que lui et son PDG restent loin, très loin de la mangeoire. A sa place, je raserais les murs !! Il n’a aucune leçon à nous donner et devrait se faire tout petit, aussi petit que son cerveau !!!
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 15 juin 2011
Mr Cherif, vous auriez été modeste dans vos propos, nous n`en serions pas arrivé jusque-là. Autant je respecte tout le monde, autant je ne tolèrerais pour rien au monde qu`on me manque du respect. Fraternellement !
Cherif, mercredi 15 juin 2011
Correction: mon commentaire est pour Mr Pokpa...excusez l`erreur.
Mory Sylla, mercredi 15 juin 2011
Mr.Youssouf Bangoura,sur quoi vous basez vous pour deceler des contradictions dans les propos de mr.Mohamed Toure`? Sur les propos rapportes par ce Goba? C`mmon,you know better than that. Ce journaliste a depece` des pans de l`interview a dessein pour creer un effet de contradiction et narguer le Pdg. Attends de lire l`entiere interview,replacer les mots et propos dans leur reel contexte,avant de prononcer un avis.Sinon a cette presente allure,vous jouez le jeu de ce Goba ou Goby,c`est selon.
Cherif, mercredi 15 juin 2011
Mr Cherif, comme le disait mon ami Dadis "Arretez ces tournures de langue de Moliere" .... Le fait de dire "sauf erreur" ne vous donne pas la liberte de balancer des affirmations gratuites. Il tres facile et meme malhonete de se cacher derrière ce genre d`expressions pour dire n`importe quoi. En ce qui concerne son age, en aucun moment vous dites que vous repreniez ce que Mr Bangoura aurait dit donc en ce qui me concerne cela vient de vous egalement. Donc arretez de vous jouer les objectifs car nous ne sommes pas dupes...
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 15 juin 2011
Mr Cherif, j`ai dit, sauf erreur de ma part, que Mohamed Touré était Inspecteur Général des finances. Ensuite, ce n`est pas moi qui ai donné son âge. Je n`ai fait que reprendre Mr Youssouf Bangoura. La prochaine fois, essayez de ne pas être vulgaire dans vos propos. Je n`ai pas balancé des conneries sur le net. Je sais qu`il est permis de se tromper et qu`il n`est pas de tromper. de ce fait, je peux me tromper et j`accepte, à cause de l`éducation que j`ai eue, d`être poliment corrigé. Merci !
Paul THEA, mercredi 15 juin 2011
Youssouf Bangoura dit que Mohamed était enfant quand son père a commis des crimes. Voilà qu`il affirme de plus en plus que Sékou Touré a commis des crimes. C`est tout ce que je disais; il a commis des crimes qu`il faut dénoncer. Pour ce qui concerne son fils; je suis du même avis que le Doyen Bokoum; en politique, quand on hérite d`un parti politique, c`est comme une Entreprise, on hérite de l`actif tout comme du passif. Il doit faire un bilan de son parti et l`assumer. Ce parti criminel ne devait plus exister dans la paysage politique guinéen. Pauvre Guinée.
Cherif, mercredi 15 juin 2011
Pokpa...juste pour te rectifier Mohamed est de 1961 pas 1960 et il etait simple inspecteur de finance et non inspecteur GENERAL....encore une fois arretez de balancer des conneries sur le net...
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 15 juin 2011
Mon cher Youssouf Bangoura, je crois que nous sommes parfaitement en phase quant à ne pas imputer à Mohamed Touré les abus de son feu père. Je l`ai déjà mentionné dans mon commentaire précédent. Pour ce qui est de son âge, il en avait 24 quand son père mourait à Cleveland aux USA. Il avait donc 6 ans de majorité. Ça vaut la peine de le dire pour situer les plus jeunes. Moi, je n`ai pas de grief particulier à son endroit. Je n`ai fait que ressortir 3 aspects le concernant : (1) Son âge (né en 1960), (2) le fait qu`il ait été haut commis de l`État (Inspecteur Général des Finances) suppose qu`il aurait dû être audité pour montrer pattes blanches et (3) enfin, il n`est ni le meilleur non plus le pire de nos politiciens. Il est, selon vous, le meilleur, pas parce qu`il n`a ni volé, ni tué. Il y a d`autres politiciens qui n`ont ni volé, ni tué. Dites tout simplement que c`est votre choix. Ce qui est tout à fait normal en démocratie. Fraternellement !
Cherif, mercredi 15 juin 2011
HORODEN, ferme la au lieu de raconter des conneries...tu dis que Mohamed n`a rein fait aux USA alors qu`il a etudie et beneficie d`un MBA d`une prestigieuse universite...ensuite tu racontes que c Conte qui a repare la maison de Coleah ce qui est aussi archi faux...(d`ailleurs il aurait du car c`est lui et ses partenaires qui l`ont abime) la maison a ete renove grace a l`aide de la famille et quelques amis. Donc en conclusion arrete de mentir sale aigris...
Youssouf bangoura, mercredi 15 juin 2011
Mr POKPA LAMAh, moi aussi, j`aime bien vos interventions, mais rappelez vous que Mohamed Touré est né seulement en 1960, du premier coup d`Etat en 1961, le deuxième en 1963, complot kaman -Fodeba 1969, agression portugaise 1970, les vagues d`arrestations qui l`ont suivie en 1971, 1972 et 1973, même le fameux "complot" peulh en 1976 qui a provoqué la disparition de Mr Diallo Telli, Mohamed n`etait qu`un enfant, en 1976, il avait juste 16. Il n`etait devenu majeur qu`en 1978, peut -on lui attribuer la coresponsabilité des evenements survenus lorsqu`il etait enfant ? Vous savez autant que moi, qu`il ne pouvait savoir ce que son papa faisait . Au ministère des finances, il était venu seulement après ses études, ça doit être entre 1982 ou 1983, un an après son papa est decedé . J`ai rencontré un paquet des guinéens qui ont etudié avec lui, jamais personne n`a parlé de mal de lui, tous disaient qu`il était gentil, studieux, au ministère des finances pareil, il a laissé derrière lui une très belle image . Un certain Mohamed Barry, qui était très proche de lui, nous disait qu`il etait un garçon remarquable, jamais il n`a fait du mal à quelqu`un . Donc, jugeons le de ce qu`il fait pas ce que son papa avait fait .
gaoual, mercredi 15 juin 2011
mes chers amis l`homme qu`il faut pour la guinée c`est lui Touré fils de son père.Quand j`entend dire que son père a tué,c`est faux;c`est l`état guinéen pour se défendre contre l`ennemis a agit de cette façon là! est il falait ainsi a cet époque.SEKOU TOURE est la cause de l`indépendance des peuples d`afriques,UN GUIDE en quelque sorte.N`oublions pas le passé si non on ne pourai construire l`avenir:et il faut savoir tourner les pages,c`est pas dans la haine que nous pourrions nous en sortire.Alpha a dit qu`il prend la guinée a partir de là ou Sekou l`a laissé;c`est pas avant mais après le PDG:qu`on se calme et arrête de cherche la petite bête.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 juin 2011
Monsieur Tidiane Wan, je ne serais pas tant catégorique que vous. Les descendants des esclavagiste français ou anglais ou portugais ou espagnols, ne sont pas des criminels contre l’humanité (Senghor) par simple succession ou héritage génétique ; tout comme les Békés de Martinique ou de Guadeloupe ; en revanche les fils de famille de Nantes, Bordeaux, La rochelle, etc., souvent maîtres du juteux Transit des ports africains ou les Békés d’aujourd’hui exploitant des plantations et les Nègres antillais, sont ENTIEREMENT comptables des crimes de leurs ascendants. J’irai plus loin, à l’encontre des nouveaux philosophes français, André Glucksmann, Alain Finkielkraut, etc., fustigeant la « repentance ». Sans demander aux philosophes négationnistes de confirmer ce que le « bon élève » Senghor, répond au journaliste français éberlué, à savoir que « le plus grand crime conte l’humanité fut la traite des Noirs », eh bien je dis que dès lors que Mohamed Touré prend la tête du PDG criminel, il en assume, cela va de soi, les crimes subséquents de la logique de Boiro, Tombo, etc. Donc pour être clair, jusqu’au moment où il paraissait l’enfant bien élevé, cherchant à défendre Papa, le débat restait possible. Mais dès l’instant où il prend la tête du PDG historiquement non encore audité, je dis « pas de liberté pour les ennemis de la liberté » (Saint-Just). Expression elle aussi trafiquée par des historiens mal repentis, négationnistes. Mohamed a le droit de créer son parti, parader dans l’arc-en-ciel. Mais le fils n’est plus seulement fils de son père, il est devenu le continuateur potentiel du techno de la machine qui a broyé des milliers d’innocents. Wa Salam.
Karifa, mercredi 15 juin 2011
Merci Mr DIAKITE,nous avons attendu l`affichage de ce grand événément en vain,car ce site partial n`entend pas voir la réction des guinéens sur ce sujet.
Karifa, mercredi 15 juin 2011
Que des traitres ont été massacré par le grand SYLI et on reste là rien à ajouter.Quant-à son fils André Mady Touré il ne peut que s`être fier de son illustre père.Alors la cause du rétard de notre pays c`est vous et vos traitres parents.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 15 juin 2011
Mr Youssouf Bangoura, vous êtes l`un de ceux que j`admire leur intervention sur ce blog à cause de vos critiques souvent objectives. Si, je suis d`accord avec vous qu`on ne doit pas imputer à Mohamed Touré les fautes de son feu père, je ne suis par contre pas d`acord avec vous sur deux autres points. Premièrement, vous dites qu`il était jeune à l`époque des faits. Non Monsieur. Pour preuve et sauf erreur de ma part, il était même Inspecteur Général des Finances quand son père mourait en 1984. Ensuite, vous dites qu`il vaut mieux que tous les autres politiciens parce que lui, selon vous, n`a ni volé ni tué. Qui vous dit qu`il n`a pas volé après avoir été haut commis de l`État ? A t-il été audité ? Qui aurait d`ailleurs osé l`auditer ? Enfin, quelle compétence ou projet de société a t-il qui soient meilleurs à ceux des autres ? Pour moi, Mohamed Touré n`est ni le meilleur, ni le pire de nos politiciens. Il n`y a que des élections propres qui peuvent déterminer le meilleur. Merci !
Trompeur, mercredi 15 juin 2011
Son papa tuait les guinéens traitres!C`était un jeu de rapidité et le plus rapide gagne,Rien à faire.Merci Mr Touré Mohamed et du courage!
kalil diallo, mercredi 15 juin 2011
apparemment les choses seront difficiles pour certains dans ce pays dans la mesure que c´est le fils d´un certain sekou touré qui decide quelque chose dans ce pays . tu aurais du disparaitre comme ton pere pourque les guineens ne se rappellent plus de ton pere ce tyran sanguinaire doué d´une follie meurtriere sans precedent.
Mory Diakité, mercredi 15 juin 2011
Pourquoi Guineeactu ne met-il pas en avant les contradictions au sein de l`UFR, notamment avec la démission du directeur de la communication (propriétaire de Kibarou.com) pour divergences profondes?
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 15 juin 2011
Mais ce Momed Toure fils d`espece d`ordure pense que nous avons oublier camp boiro et les nombreux charnier disseminer en guinee.
Youssouf bangoura, mercredi 15 juin 2011
Je note une certaine contradiction dans les réponses de mr Touré Mohamed . cependant, je ne voudrais pas qu`il soit traité comme un criminel . Sekou Touré est different de son fils, Mohamed n`etait qu`un enfant quand son papa tuait les Guinéens, peut-il être comptable des crimes commis par son père ? Non. Lui, n`a ni tué ni volé en Guinée, donc, il vaut mieux que tous nos autres politiciens .
Sylla O., mercredi 15 juin 2011
"HORODEN", "TAMBA", et tous ceux qui pensent comme vous, sont comme tous ceux qui ont retardé la guinée et continuent encore et encore à la retarder, car votre raisonnement n`est qu`une simple derrive. Mohamed a les mêmes droits en guinée que tout autre guinéen. C`est lui son père ? Et de surcroît, si comme le dit "HORODEN", c`est conté qui a soutenu Mohamed et sa mère, alors il ne peut qu`en être fier, car si en tant que famille d`un président africain, ils auront besoin de l`aide de quelqu`un pour la rénovation de leur villa, c`est la preuve que leur père n`a pas volé les guinéens pour leur donné. Mais aujourd`hui on sait que c`est tout le contraire avec nos responsables. Alors Mohamed doit être fier de ce qu`il est, et le réclamer haut et fort. En tout cas à lire certains sur ce site, on ne se doute point que dirigés et dirigeants guinéens sont tous pareils, d`où d`ailleurs l`affirmation selon laquelle "tout chef est à l`image de son peuple". Alors et si nous guinéens on a toujours mérité nos chefs car ils sont issus de nous. Ma pauvre GUINEE!!!!!!
Tidiane, Wann, mercredi 15 juin 2011
C est exagerer de dire que parcek il est le fils de Sekou , il n a pas droit d etre president de la Guinee. C est son plein droit , comment voulez mettre les eurreurs de son pere sur lui ? Mr Tamba, s il vous plait soyez logique dans vos dire. Mohamed peut etre ce qu il voudra en Guinee, c est au peuple de faire leur choix.
HORODEN, mercredi 15 juin 2011
Si tu n`as rien a dire il faut te taire, car ce parti dont tu es a la tete est comptable du retard de notre pays du temps de ton on ne faisais que chanter et danser et puis c`est la revolution culturelle socialiste qui a impose que chaque region doit etudier dans sa langue qui a abouti a la division ethnique en Guinee. Sinon en 1958 il y avait des guineens et non des communautes. Tu ne peux rien faire pour la Guinee la preuve est que durant ton long sejour a ux USA tu n`as rien fait de bon que de faire des enfants. En tout cas ta maman et toi vous devez beaucoup au GENERAL LANSANA CONTE, car sans la generosite de ce dernier, vous marcherez a pieds dans conakry, la NISSAN PATROL et la MERCEDES est un dont du GENERAL sans compter les frais de reparation de votre villa a Coleah. PAIX A L`AME DU GRAND GENERAL.
Bangaly Traoré, mercredi 15 juin 2011
Le pouvoir en place de RPG a instauré un système selon lequel le modéle de vie qui tienne est celui véhiculé par lui.Vous êtes avec eux et vous êtes quelqu`un même si vous êtes largement et légitiment constesté dans vos actes.Vous n`êtes pas avec eux d`une manière ou d`une autre,et votre vie ne tient plus qu`à un fil.L`idée est faire les guinéens dans leur pays des enfants de coeur qui acclament tout,qui soutiennent tout,même l`insoutenable de la part du pouvoir.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 15 juin 2011
Dites à ce leader politique que ce n`est pas l`allure à laquelle nous allons aller aux élections que va découler la préservation ou pas de la paix sociale dans notre pays. Loin de là. C`est plutôt le respect ou pas de deux principes sacrés. D`abord, le principe de la légalité qui veut que nous nous conformions strictement à ce que disent nos lois en la matère. Ensuite, c`est le respect du principe de la transparence. Nous avons besoin d`élections propres. Si ces deux prncipes ne sont respectés, nous risquons de vivre de cauchemares consécutifs à des élections galvaudées de toute part. Il est temps que nos leaders en tiennent compte, sans haine ni passion, mais par amour pour notre chère patrie. Merci !
Diogo Diallo, mercredi 15 juin 2011
Ce Mohamed Touré est incohérent dans ce qu`il raconte ici. Mais comme il le dit le peuple sait ce qu`il veut et qui peut répondre à ces besoins. Déjà le peuple voit ce que le camp arc-en-ciel peut les apporter.
Tamba, mardi 14 juin 2011
Permettre à ce "fils" de tyran de prendre part au debat public en guinée est une forme de tolérance,par contre l`autoriser à rever d`un destin national est un signe de la malediction qui suit les Guinéens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011