|
S'exprimant mardi 14 juin 2011 devant la presse à Conakry, Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA), l'ancien parti unique, allié du RPG actuellement au pouvoir, a qualifié de « faux débat » la question de la révision de la liste électorale.
« Le faux débat ou le débat mal posé consiste à ergoter sur des questions techniques... Il faut rapidement aller aux élections. C'est un gage certain pour la paix sociale. S'accrocher à la reprise du recensement électoral peut accentuer la discorde » a déclaré l'héritier du chef suprême de la Révolution.
D'après Mohamed Touré, « les véritables enjeux se situent ailleurs. Il s'agit d'abord de fixer une échéance précise et réaliste, en tenant compte de l'avis des techniciens et de la volonté des uns et des autres de se doter le plus rapidement possible d'un Parlement, institution sans laquelle on ne peut parler d'Etat démocratique. Aujourd'hui, dans une situation de sortie de crise qui n'est pas encore entièrement maîtrisée, la nécessité s'impose de nous doter ou de renforcer des cadres nationaux de concertation et de dialogue politique et social afin de faire face à des questions qui ne sont pas seulement celles de tel ou tel parti politique, mais celles des toutes la nation » a martelé le fils de Sékou Touré.
Répondant cependant aux question des journalistes, Mohamed Touré, contrairement à cette volonté affichée d'aller rapidement aux élections, dira que son parti est favorable à un nouveau recensement. Membre de l'alliance qui a porté Alpha Condé au pouvoir, le PDG-RDA ne saurait se soustraire à cette volonté déjà exprimée par l'ensemble.
« Le recensement est important. La reprise du fichier est nécessaire parce que nous voulons une élection propre. Nous sommes pour la révision de la liste électorale parce qu'elle profite au peuple » a dit Mohamed Touré. Tout en demandant à toute la classe politique guinéenne de sortir des calculs politiciens qui consistent à penser que le retard dans le processus profite à un parti.
Procéder à un nouveau recensement alors que les élections sont prévues pour le dernier trimestre de cette année, cela est-il possible ? Mohamed Touré n'a trouvé aucune réponse qui puisse convaincre les journalistes. Ce que le Secrétaire Général du Parti démocratique de Guinée a seulement pu dire est que « le peuple gagne s'il y a un nouveau recensement ».
Néanmoins, ajoutera Mohamed Touré, « il serait important d'organiser ensemble les législatives avec les communales, sous réserve de ce qu'en diront les techniciens. Cela éviterait des surcoûts et surtout des dérives découlant des stratégies ethnopolitiques » estime-t-il.
« Les communales et les législatives sont des processus électoraux où les populations doivent comprendre qu'elles ont intérêt à choisir ceux de leurs filles ou fils qui sont les plus en mesure de répondre à leurs besoins et leurs intérêts locaux, en termes de construction d'écoles, de centre de santé, de pistes rurales... » selon le fils du premier Président de Guinée
Parlant enfin de la délicate question de la réconciliation, Mohamed Touré s'est montré convaincu qu’ « Il n'y a pas de problème au niveau de sa perception. C'est une perception partagée par tous les Guinéens, souhaitée par tous les Guinéens. »
D'après Mohamed Touré, « la réconciliation nationale est considérée par tous les Guinéens conscient comme l'un des principaux défis, sinon le défi principal de cette période. La quasi-totalité des leaders politiques l'ont affirmé comme condition première de la reconstruction de l'Etat et du redressement économique de la Guinée... »
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|