mercredi 10 mars 2010
Le pari de Ben Saïd au CNT : La bonne gouvernance et le vote des Guinéens de l’étranger
Bah Mahmoud Ben Saïd

Par la volonté du Tout-Puissant, j’ai eu le privilège d’être nommé ce 7 mars 2010 comme membre du Conseil national de Transition (CNT) : je Le remercie de cette faveur et sollicite Son aide pour accomplir la mission comme Il le veut. Je remercie la Présidente du CNT, d’avoir bien voulu retenir ma modeste personne comme l’un des représentants des Guinéens de l’étranger, et le Président de la Transition, d’avoir bien voulu entériner ma sélection. Je remercie également la communauté guinéenne du Japon, de même que tous mes frères et sœurs guinéens, au pays comme à l’étranger, qui ont contribué, de près ou de loin, à ma nomination.

Au Tout-Puissant et à la Guinée, je prends l’engagement suivant : je ferai tout mon possible pour mettre en pratique ce que j’ai prêché tout ce temps – l’esprit de la bonne gouvernance. Cela implique, entre autres, le respect de nos valeurs culturelles, le respect de la hiérarchie, le respect et l’amour du prochain, mais aussi et surtout le travail sérieux, l’aversion de la démagogie, l’honnêteté en toute circonstance, l’abnégation et la persévérance.

Aux Guinéens de l’étranger, je formule deux engagements supplémentaires. Je tâcherai de contribuer à rendre possible le vote de tous, où qu’ils se trouvent dans le monde. Je propose, avant toute chose, que chaque Guinéen non encore recensé contacte, dans l’immédiat, la mission diplomatique de son ressort pour y laisser ses cordonnées. On peut le faire directement ou à travers une organisation locale.

Au for de ma conscience, je trouve inconcevable qu’un Guinéen dont l’existence est parfaitement établie soit empêché de voter, surtout dans un pays où la Guinée a pu créer et maintenir une ambassade pendant des décennies. Le recensement des Guinéens de l’étranger ne doit pas se voir en termes de 18, ni même, 36 pays ; c’est de manière globale qu’il faut l’envisager. Cependant il faut préciser que nos compatriotes concernés ont leur rôle à jouer. C’est pourquoi je propose qu’ils fassent ce recensement préliminaire, dont le but principal est de se faire connaître (ou reconnaître), qu’ils le fassent de manière très active et, surtout, résolus à faire valoir leur droit de vote. Avec cette volonté viendront les moyens.

Le second engagement aux Guinéens de l’étranger est pour le long terme. Me servant de cette mission du CNT comme point de départ, et en collaboration avec nos aînés, je tâcherai de contribuer à l’institution d’une structure efficace des Guinéens de l’étranger qui puisse nous représenter de manière efficace et globale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre pays.

Chers sœurs et frères, je vous fais le serment de respecter ces engagements et vous donne rendez-vous à la fin de ma mission, pour une confrontation de ce que je vous dis aujourd’hui et ce que je ferai demain. Je compte, évidemment, sur le soutien de tous : vos opinions et conseils sont toujours les bienvenus.


Shimane, Japon, le 7 février 2010

Dr Bah Mahmoud Ben Saïd
Représentant des Guinéens d’Asie au CNT


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 16 mars 2010
J`abonderais dans le même sens que Maïmouna Barry en y ajoutant quelques idées: Trouver un moyen pour limiter le nombre de partis politiques dans la mesure où si la question du financement des partis par l`Etat(gage de neutralité et d`égalité entre les partis)se pose,ça pourrait coûter très cher aux finances publiques et privées,alors que nous avons besoin de mobiliser toutes nos ressources pour le développement économique et assurer le bien-être de la population;de surcroît ça nous éviterait la cacophonie et les invectives à caractère ethnique(3partis c`est suffisant car ils transcendraient les clivages ethniques). Enfin,il serait souhaitable symboliquement de changer le nom du pays et de déplacer la capitale(Conakry a besoin de se desengorger pour en faire une cité propre). Autrement,je crois à l`intégrité et au sens des responsabilités de notre frère Ben Said(ses articles précédents attestent de cette réalité). Bon courage!!!
Ansoumane Doré, samedi 13 mars 2010
Mes félicitations à Ben Saïd qui souhaitait tant intégrer ce CNT et qui y est venu avec des idées.
Bary, samedi 13 mars 2010
Ben Said voulait tellement ce poste de CNT. cHACUN A SES AMBITIONS
karifa, samedi 13 mars 2010
Tout toilletage de la constitution qui vise l`exclussion sur mésure est voué à l`échec,les intentions des apprentis sorciers ne seront pas associées aux éfforts de la CNT.
Sékou Oumar Camara, jeudi 11 mars 2010
André vient de souffler une idée intéressante. M. Ben SAÏD, et si vous y pensiez sérieusement?
André Loua, jeudi 11 mars 2010
Dr Ben Saîd, même si vos intentions sont louables, j`éprouve de la difficulté à comprendre comment vous parviendrez à les mettre en oeuvre dans la mesure où la mission du CNT n`est pas de gouverner mais d`organiser des élections à très court terme? Je vous verrais plus à poste de candidat à la présidence.
Maimouna Barry, mercredi 10 mars 2010
Recommandations à notre Frère BEN SAID J’ attire votre attention sur quatre points essentiels qui doivent figurer dans notre Constitution : TITRE (…) : Du mandat présidentiel La nouvelle Constitution doit nécessairement précéder les élections législatives et l’élection présidentielle. Article (…) : Le Président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans (4 ans) renouvelable une seule fois, soit un maximum de huit ans (8 ans). Article (…) : Cette disposition sur la limitation du nombre de mandats (deux au maximum) est imprescriptible et ne peut être modifiée ni par décret, ni par ordonnance présidentielle, ni par voie parlementaire, ni par référendum populaire, ni par aucune autre voie. Article (…) : Tout candidat à l’élection présidentielle doit être âgé d’au moins trente-cinq ans et pas plus de 70 ans.
MAMADOU DIALLO, mercredi 10 mars 2010
Très cher Compatriote, Dieu merci et qu´Il vous guide sur le chemin de la réussite de votre mission, Amen. Que la sécurité et la paix règne en Guinée; Amina!
Abdoul Ghoudoussi BALDE, mercredi 10 mars 2010
Toutes mes félicitations Mr Bah. Nous vous souhaitons plein succès et nos prières vous accompagnent. Fratenellement. Genève

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011