lundi 18 avril 2011
Le parcours d'Ansoumane Doré
Ansoumane Doré

Suite à des requêtes de compatriotes (par e-mail ou lettres) me disant avoir été intéressés par mes articles lus sur guineeactu.com notamment et me demandant de leur présenter mon parcours, je sens qu'il est difficile de parler de soi-même. Je ne peux, néanmoins que répondre à ces curiosités légitimes. Il aurait d’ailleurs été difficile de ne pas répondre à ces requêtes d'autant plus qu’on ne vous juge pas sur ce que vous faites ou avez fait mais à partir des titres ronflants que personnellement j'ai dénoncés plus d'une fois. Ceci dit, la présentation sommaire de mon parcours, ci-dessous, n'a aucun autre but que de satisfaire la curiosité de ceux qui l'ont souhaité. Je suis un professeur retraité qui, à 75 ans, n'est plus à la recherche de quoi que ce soit, depuis un certain temps déjà. J'ai, à plusieurs reprises écrit que je participe aux débats d'idées inter-guinéens pour simplement accompagner les jeunes générations.

Voici donc mon parcours résumé.


Ansoumane DORE est né le 3 avril 1936 à Boola (Beyla) République de Guinée.


FORMATION :

*Enseignements primaire et secondaire (Beyla-Conakry) : Baccalauréat en 1956

*Enseignement supérieur en France:

  • Classe préparatoire à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-mer (ENFOM) au Lycée Poincaré à Nancy
  • 1957-1958 : L'indépendance de la Guinée interrompt cette voie 
  • Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Dijon à partir d'octobre 1958: (Licence d'Economie de régime 4 ans, en 1962; Diplôme d'Etudes Supérieures, DES de Sciences Economiques en 1964; Thèse de Doctorat d'Etat de Sciences Economiques en 1970.
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dijon: Licence de Sociologie en 1963.


ACTIVITES PROFESSIONNELLES

*Secteur privé: 1962-1964

*Secteur public:

  • Instituteur à l'Ecole publique de Boké (Guinée) 1956-1957.
  • Fonctionnaire à l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) 1965-1971 (Paris)
  • Université de Bourgogne, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion: Chercheur-enseignant puis Professeur de 1971 à 2001.
  • Divers: missions temporaires d'enseignement en Afrique dont le Zaïre en 1974; intervenant extérieur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon en 1978-79 et 1979-1980; Conseiller technique au Comité d'Expansion Economique de Saône-et-Loire (1975-1986)


PUBLICATIONS

 

*Voir liste site web www.bm-dijon.fr (voir « Recherches documentaires » : Recherches sur la Bourgogne; Bibliographie bourguignonne; Auteur: DORE Ansoumane 

*Voir également Bibliothèque de l'Université de Bourgogne.


Ansoumane Doré, Dijon, France
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, jeudi 5 mai 2011
Encore merci à tous ceux qui sont intervenus après ma mise au point sur mon parcours, le 23 avril. Oumar Wann me fait une proposition intéressante, à savoir la création d`une ONG; par ses écrits passés et le rôle de Coordonatur National du Fonds de consolidation de la Paix des SNU en Quinée, je sais que c`est une question qui lui tient à coeur. En ce qui me concerne, ma santé actuelle ne me permet pas de m`engager dans une telle entreprise. Je rassure, cependant, Dieu merci, que je suis ne pas un malade couché. Mais comme dit le philosophe, « Connais-toi, toi-même ». Accepter verbalement des engagements qu`on devrait savoir ne pas tenir, n`est pas un comportement digne. Je dispose, toutefois , je crois, de toutes mes capacités de réflexion et demeure donc disponible pour tous échanges d`idée avec Oumar. A Mohamed Sampil, on a effectivement failli se rencontrer à Boké en 1956-1957. C`est une ville dont je garde toujours de bons souvenirs. La fidèle amitié d`un de mes élèves du cours élémentaire de cette année là y a contribué car je suis jusqu`à présent en relation suivie avec cet ancien élève devenu un vrai ami qui a fait une carrière de haut niveau dans la bauxite et est maintenant à la retraite. Quand j`étais à Boké, il y avait deux écoles primaires et un Cours normal de formation d`enseignants (il y en avait à l`époque 3 en Guinée: Boké, Kankan, Porédaka). Des deux écoles de Boké, je me trouvais dans la grande, et mon ami Nabi Sylla (Alaska) se trouvait dans celle de quartier. Nous étions les deux plus jeunes enseignants des deux écoles. Dans mon école, se trouvait, entre autres, au CM2, Aboubacar Somparé, futur Président de l`Assemblée nationale sous Lansana Conté. Voilà mon cher Mohamed quelques actualités de cette époque à Boké. Tu aurais pu les vivre si tu ne t`étais pas trouvé alors à Mamou et Tougué. A.D.
mohamed sampil, mardi 3 mai 2011
Doyen....J`ai failli être un de tes élèves à Boké ( 1956-1957 )..Dommage...En 1956, j`étais à la Mission catholique de Mamou et en 1957 à l`Ecole publique de Tougué....Cependant tu restes un maître...Je n`ai donc rien perdu pour attendre..Longue vie à toi et 1 tonne de bonheur...Mohamed Sampil
Gandhi, mercredi 27 avril 2011
Guinean, la France ne nous intéresse pas. Il faut en dire davantage, car je reste sur ma faim. Etes-vous dans le domaine commercial ? industriel ? tertiaire ? Combien de salariés ? Cotisent-ils ? êtes-vous dans l`informel ou le secteur légal ? Si vous voulez ou pouvez constituer un modèle pour la jeunesse, il faut en savoir davantage. Merci de nous éclairer.
Guinean, lundi 25 avril 2011
Cher Gandhi, pour moi, la reussite en Guinee se resume ainsi: Je suis guineen de la diaspora ayant vecu en europe et aux etats-unis pendant de longues annees et quiaujourd`hui est a la tete de sa propre entreprise qui emploie pas mal de guineens de tous bords politiques comme ethniques. Ce retour au bercail est vieille maintenant de plus d`une decennie! Des trebuchements et autres obstacles j`en ai sciemmment connus; mais force est que rien n`a pu me freiner dans mon elan. Ma recette est simple: perseverance, confiance indeniable en soi, et l`"entrepreneurial spirit". Alors dites moi cher Mr Gandhi, qu`appellez vous reussite a la francaise?
oumar wann, lundi 25 avril 2011
Cher Doyen Suite a la publication de votre cheminement professionnel, je me permets de vous formuler une proposition avec votre autorisantion anticipee. Je voudrais vous renouveler avant tout mon estime en vers vous ainsi que ma haute consideration. Pour revenir a ma proposition, je voudrais vous inviter a creer dans la mesure possible une ONG constituee d`expertise confirmee dans divers domaines de developpement a mettre au service de notre chere patrie. Le pays a besoin de l`expertise de nos aines qui pouront mettre leurs savoirs, savoirs faire et etre au service d`une part de notre pays et d`autre part de la nouvelle generation. L`ONG pourrait egalement avoir comme mission le transfert de competences intergenerations. Je reste ouvert pour developper avec vous cette proposition. Vous en souhaitant bonne reception, je sais compter sur votre prompte reaction. Oumar Wann, Coodonateur National du Fonds de Consolidation de la Paix des SNU en Guinee. oumar.wann@undp.org ou woumar@hotmail.com.
Gandhi, lundi 25 avril 2011
Guinean, moi je respecte les opinions des autres.... mais seulement s`ils le font eux-mêmes. N`est-ce pas vous qui ne trouvez aucune excuse à ceux qui ont essayé de s`installer et qui n`ont pas réussi ? Ety ceux qui n`ont rien fait du tout, comment les jugez-vous ? Si vous êtes plus doué que tout le monde, c`est parfait, et nous qui sommes pour le partage, nous serions ravis de savoir quelles sont les recettes qui vous ont permis à vous de réussir ? Qu`appelez-vous réussir d`ailleurs ? Travaillez-vous uniquement avec le privé ou pour l`État ? Je meurs d`envie de découvrir ce que signifie réussite en Guinée ?
Guinean, lundi 25 avril 2011
Gandhi, pourquoi cette insolence envers tous ceux qui presentent des opinions autres que les votres? Ma remarque faite a Dr Dore est legitime etant donne que je me suis moi meme heurte a d`inombrable casse-tetes orchestres par certains dirigents guineens pour empecher l`implantation de mon enterprise dans le pays. Mais au finish, j`ai eu gain de cause grace notamment a mon refus d`abdiguer et de ceder aux differents guet-apens hisses sur mon chemin par les caciques du regime defunt.
Gandhi, lundi 25 avril 2011
Guinean, seuls ceux qui ne connaissent rien, et manifestement vous en faites partie (sans le savoir), peuvent se permettre de proférer des inepties de ce genre. Si tous les Guinéens du monde pouvaient se tenir la main et travailler ensemble avec pour seul objectif le développement du pays, non seulement ça se saurait, mais en outre nous ferions partie des pays qui comptent en Afrique. Malheureusement la médiocrité ayant été érigée en système, ceux qui dirigent sont davantage préoccupés par leurs petits intérêts personnels, que par le développement du pays, dont ils n`ont d`ailleurs aucune vision. Si vous n`êtes jamais sorti de la Guinée, vous avez une excuse. A l`inverse si vous êtes sorti, non seulement on a du mal à comprendre ce que vous reprochez aux autres de faire, ce que vous faites vous-même, mais en plus c`est grave, de ne pas avoir cette ouverture d`esprit, qui se libère pourtant en comparant ou en échangeant avec d`autres.
Guinean, dimanche 24 avril 2011
Doyen Dr Dore, avec tout le respect que vous dois, aucune excuse ne peut, a mes yeux, justifier votre non participation dans l`epanouissement de la guinee de l`apres independance. Respectueusement votre,
Toure, samedi 23 avril 2011
Merci au doyen Ansoumane DORE, Paul THEA et A.O.T Diallo de m`avoir éclairer sur vos situations respectives, des difficultés que vous avez eu en servant votre pays. Je suis sûrement le plus jeune de vous tous car je fais partir de cette nouvelle generation qui pour l`instant est mal menée par les politiques, qui a pour tache le developpement de notre beau pays mais je suis loin d`être candide sur le fait que les expatriés rencontre une forte resistance de la part de nos compatriotes. C`est bien dommage pour nous. Merci encore et c`est qu`on appel discuter entre guinéens sans sans consideration ethnique.
A.O.T. Diallo, samedi 23 avril 2011
Je ne percois pas de mechancete dans les questions de Toure - je sais que beaucoup de guineens a l`interieur se sont poses la meme question, croyant au mythe ce ast que le simple fait de vivre hors du pays voulait dire que "l`on mangeait du beurre tous les matins!". Pour completer mon frere Paul j`aimerais donner aussi un peu de mon exemple: je suis revenu en Guinee en mi-1984, 3-4 mois apres la mort de ast - j`etais le 1e parmi les specialistes en sante publique a revenir apres la 1e dictature. J`ai decide de rester participer a la reconstruction du pays, malgre la forte opposition de ma mere. Alors que le pays ne comptait presque pas de specialistes dans ce domaine, j`ai ete envoye comme "complement d`effectif" a l`hopital de Coyah et j`ai ete oblige (en bon guineen) de "botter couloir" pour revenir a la direction de la sante publique, toujours comme complement d`effectif, ce que j`ai accepte de bon coeur et j`ai pu gravir ensuite rapidement les echelons a cause de ma formation et de mon experience. Comme pour Paul, la majorite de mes amis revenus comme moi sont sois repartis (pour les plus chanceux) soit, sans supports puissants, tombes dans la decheance et les bars de Conakry. Mr Toure ils ont ete tres nombreux a avoir essaye par patriotisme et marre de l`exil en 1984-1986 - il en reste tres peu a ne pas etre decus et amers pour le reste de leur vie...
Ansoumane Doré, samedi 23 avril 2011
Touré, vous n`avez pas à vous excuser, il faut que nous soyions ouverts les uns aux autres. Le régime de Lansana Conté était une omission volontaire de ma part. Quand le coup d`Etat du CMRN a eu lieu le 3 avril 1984, cela a soulevé beaucoup d`espoir parmi les Guinéens à l`intérieur comme à l`extérieur. Au cours du même d`avril, le CMRN a invité des Guinéens de France à se rendre à Conakry. Je faisais partie de la délégation. Nous avons été reçus par le Colonel Diarra Traoré , alors Premier Ministre. Nous avons bavardé beaucoup comme on en a l`habitude en Guinée. J`ai même eu l`occasion ,mais par hasard, de rencontrer Conté à la Mission catholique de Conakry; nous avons pu discuter de 15 à 20 minutes. Il m`avait laissé l`impression d`un homme modeste et sans ambition politique. Mais de nos discutions officielles qui avaient donné beaucoup d`espoir à ceux d`entre nous qui n`avaient rien de consistant en France, il n`en est rien sorti. En marge des rencontres officielles,je suis passé dans bien des ministères pour recueillir des informations pour un livre que je terminais. Ce que j`y entendais de la part des ministres-militaires et d`autres collègues de notre délégation me l`ont répété par la suite, était cette rengaine: « Frère, vous pouvez nous aider même en restant où vous êtes. ». Puis par la suite, quand on a commencé à appeler à des fonctions des cadres, ils étaient pour la plupart des Sousous ou proches cousins. Mais tous les Soussous ne sont pas entrés dans ce jeu. Mon ami Maligui Soumah, enseignant en Région parisienne, l`avait fortement dénoncé, plus d`une fois, et aurait sans doute été arrêté s`il s`était présenté en Guinée sous Conté. Il n`était d`ailleurs pas le seul. C`est sous Conté que les Guinéens de l`extérieur ont tant dénoncé « l`ethno-stratégie » comme méthode de gouvernement.Vous pouvez vérifier tout cela dans des documents de l`époque. C`est pourquoi, mon cher Touré, quand on juge quelqu`un ou une époque, il faut avoir en main des arguments solides. C`est une raison de plus de lutter contre l`ethno-centrisme qui avait commencé d`ailleurs bien avant Conté.
Salam, samedi 23 avril 2011
Doyen Doré ne perdé pas votre temps a repondre a des abroutis comme Touré.
Paul THEA, samedi 23 avril 2011
Mr Touré, votre question est pour le doyen donc je ne vais pas répondre à sa place mais je tiens à vous signaler que le régime Conté n`était pas aussi favorable comme on le prétend; vous veniez de l`extérieur, tout le monde tend la main; on vous bouffe de tout coté; certains en sont morts, beaucoup sont repartis à la case départ et peu ont réussi. Le système Conté était favorable à la mafia qui est toujours en place. Il faut y apartenir sinon rien. J`ai inité plussirues entreprises pendant 10 ans donc je sais de quoi je parle. Ma dernière entreprise, un centre de formation professionnelle à N`Zérékoré; tout un roman dramatique. La preuve est que je suis aujourd`hui aux USA alors que mon rêve de toujours est de créer dans mon pays. C`est cela aussi la réalité guinéenne. Doyen à été sage de rester en France; comme me le disait le doyen James Soumah que quand Conté lui a demandé de rentrer, il lui a répondu que tous les juifs ne sont pas en Israel mais ils aident leur pays de partout. En envoyant des mandats en Guinée, le doyen comme toute la diaspora, aide l`économie guinéenne. L`on peut servire son pays de partout et de différentes façons.
Toure, samedi 23 avril 2011
Mr Ansoumane DORE, je vous demande de m`excuser pour cette dernière remarque, vous avez quand même omis le regime conté dans lequel le retour étais plus favorable oubien c`est un simple oubli de votre part. Tous les respects que je vous dois.
Bangus, samedi 23 avril 2011
Toi Touré tu dis Le Doyen Doré n`a plus servi la guinée apres l`indépendance au moin lui il servi la guinée avant l`independance , est ce que ton faux professeur Alpha Condé a servi une fois la guinée ? la seule chose qu`il a fait pour la guinée c`est de faire rentrer les rebelles en 2000 alors tu fera mieux de dire tes conneries la a ton faux professeur ki veut mettre a tout le feux au pays, prochainement tu dois la fermer. Merci Le doyen Dorée pour votre amour pour le pays tous les guineens civilisés vous respect.
Ansoumane Doré, samedi 23 avril 2011
Mes chers Abdoulaye Diallo Rotterdam, Bah, Oumar Diaby, Paul Théa, A.O.T. Diallo, Taniko, Mouminy Sylla, Diallo New York, Mr S. Diallo, Ibrahima Kylé Diallo, , Oumar M. Bah, Camues, Chemor Saïdou Diallo, Oury Nadhel, Diallo 75, Malick, Cissé Beyla, Doukouré, Kader Baldé, Alpha Rafiou Diallo, Boubacar Monene Yaya et Touré qui a raison de poser une question fondamentale: pourquoi, je n`ai pas servi la Guinée indépendante? J`ai , à plusieurs reprises , répondu à cette question. Un grand nombre de mes compatriotes des mêmes générations qui étaient rentrés au pays pour le servir, ont été envoyés au Camp Boiro (camp de la mort) ou tout simplement tués par le régime du PDG de Sékou Touré. Pour rien. J`ai signalé, plus haut que j`avais été instituteur à Boké en 1956-1957, après cette année, j`ai effectué toutes mes études supérieures à mes frais, en travaillant. J`ai, malgré tout eu envie de rentrer en Guinée en 1964. Mais le régime guinéen était , à cette date, tellement remonté contre les cadres formés en Occident que c`était aller au devant des pires calamités. Je peux citer à Touré des noms de compatriotes qui n`avaient rien eu à se reprocher et qui ont disparu dans le goulag du PDG. J e n`ai pas voulu aller m`offrir en holocauste à ce goulag et je me suis investi pleinement ici, en France. Mais je dois dire que cela n`a pas été sans beaucoup d`effort. Tout ce que j`ai accompli, je le dois à mes seuls mérites dans le cadre de l`Etat de droit qu`est la France. Après avoir travaillé depuis l`âge de 20 ans (1956) jusqu`à ma retraite en 2001.Je n`ai plus voulu me lancer dans quoi que ce soit. Sur le champ politique et compte tenu de ma longue absence (depuis 1957, sauf vacances), j`ai pensé que des Guinéens plus jeunes et donc plus dynamiques étaient plus indiqués pour cette bataille. Cela ne m`empêche pas de parler d`expérience de la vie avec des plus jeunes. Voilà quelques éléments de réponse à Touré. Mais à tous ceux que je viens de citer, plus haut, je dis grand merci de votre témoignage chaleureux. Tant que notre Créateur me le permettra, je continuerai avec vous la démystification de tous les menteurs qui ont prétendu ou prétendent s`ériger en leaders des Guinéens. Nous n`avons toujours constaté que le contraire de ce qu`ils ont toujours proclamé. Nous avons, certes, conscience que gouverner n`est pas un art facile. Alors s`y engager à la légère, dans l`optique de se réaliser soi-même et les siens, est un crime que ceux qui sont censés , par élection, avoir permis, leur ascension , doivent les dénoncer et plus faire débarquer les imposteurs. Je demeure donc à vos côtés pour ce combat qui doit dépasser le seul niveau de de la critique et de la dénonciation . Inch`Allah! En vous présentant mon parcours résumé, j`avais omis de parler de ma famille non pas celle du pays qui est à l`image de la famille guinéenne traditionnelle mais de celle que j`ai fondée et qui fait partie de mon parcours. Je suis marié depuis 1961. Ma femme, Thérèse, est originaire de Nancy (Est de la France). Nous avons trois enfants âgés de 49 à 44 ans ( Mory, Sarah, Marie-Bintou) et cinq petits-enfants âgés de 21 à 12 ans, habitant à Saint-Etienne et Paris. Enfin, comme me le demande Diallo New York, voici mon adresse e,mail: ansoumanedore@yahoo,fr .Après mes prières journalières et la lecture, j`ai du temps. A.D.
Toure, vendredi 22 avril 2011
Il n`y a pas l`ombre d`un doute que ce monsieur est un doyen avec lequel nous pouvons nous enrichir intellectuellement, qui plus est merite amplement son titre de professeur. Mais il y a quand même quelque chose qui m`intrigue dans son cv, l`absence de ses faits d`armes en guinée poste colonial, j`ai bien compris qu`il a occupé des postes importants en France mais pour moi c`est à la guinée qu`il devait son expérience et pas seulement à la france car la guinée avait vraiment besoin des cadres de votre pointure après que le pays que vous avez servi durant votre carrière l`a abandonné le lendemain de l`independance. je vous respect sincèrement Monsieur le doyen mais je ne pouvais pas ne pas dire ça. Enfin je vous suhaite bonne sante et une longue vie.
boubacarmoneneyaya, vendredi 22 avril 2011
Alpha Rafiou, je partage votre opinion, nos hauts cadres comme Doyen Ansoumane Dore doivent bien sur nous aider en allant au delà de la dénonciation car la liberté d`expression pour la plupart de nos dirigeant se résume ceci :"dites ce que vous voulez, nous nous en moquons éperdument”. Pourquoi ces grandes personnalités ne penseraient- elles pas à créer une coordination des sages de Guinée pour contrecarrer ces funestes coordinations régionales qui nous ramènent en 1235?
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 20 avril 2011
Le monde entier sait que la Guinée regorge de ressources naturelles,ces matières premières presqu`inexploitées ou mal exploitées,en tout cas qui n`ont jamais profité aux populations.C`est resté un mythe...Ce que l`on ne sait pas suffisamment,c`est la "matière grise"guinéenne(qui frise parfois l`excellence!) qui enrichit et éduque dans d`autres pays donc qui ne profite pas...à la Guinée.Le doyen Ansoumane Doré y occupe une place de choix et la cohorte de gouvernants incompétents qui se succèdent aux commandes,le sait mais n`imagine pas un instant faire appel à des "trésors"comme le très respectable(qui nous rend tous fiers)le vrai Professeur"bourguignon",Ansoumane Doré à qui je souhaite TRES LONGUE VIE et qui,j`espère un jour(dans contexte de nouvelle "lueur démocratique")pourra se mettre au service de notre pays,quitte à présider un SUPER CONSEIL DE SAGES chargé de veiller au bon fonctionnement de nos futures VRAIES intstitutions démocratiques.Qu`Allah soit avec toi,Doyen!!Amen...
kader baldé, mercredi 20 avril 2011
Connaissant M DORE,je ressens toute la difficulté qu`il éprouve à parler de lui même.Il a volontairement omis de parler de ses nombreuses publications économiques et de ses romans.Une valeur, comme beaucoup d`autres dont la Guinée s`est privée pour n`avoir eu à sa tête que des ignorants, si ce n`est des crapules.Pauvre de nous .
doukouré, mercredi 20 avril 2011
merci doyen, la guinée a besoin de doyens comme vous, vous fetes une fierté pour nous, on vous encourage pour le franc parlé, le sens du devoir et la participation à la construction d`une guinée unie et prospère contrairement au fameux prof. president d`avaria qui jure de dechirer la guinée avant de disparaitre mais niet! il ne pourra rien, ses jours sont comptés inchaallah!
Cisse Beyla,, mardi 19 avril 2011
Je vous souhaite meilleure sante et longevite doyen.
Malick, mardi 19 avril 2011
Doyen en ce moment tu vous êtes de ces gens. Ils vont vous jetter de la fleur. Le jour ou vous serez avec leur ennemis, diplomes là seront des papiers de toilette. On se connait en tant que guinéen. Donc faites très attention et surtout ne changez pas de côté même pour le bonheur de la guinée. Si non ce jour,vous recevrez des missiles sol-sols.
Diallo75, mardi 19 avril 2011
Un parcours qui force l`admiration et le respect envers un digne fils du pays..
Oury Nadhel, mardi 19 avril 2011
MES RESPECTS
Chernor Saïdou Jalloh, mardi 19 avril 2011
C`est avec un grand plaisir que,je connais maintenent votre parcour.Depuis longtemps j`avais toujour aimer votre fran écriture qui touche dans le coueur d`un individu qui aime la vérité comme vous.Well,I would like to thank you sir for sharing your activities with us.As you may know it would be very hard to know someone personal life entirley though;but it is however,to know what such of a person you are.My dear brother,I hope your contributions on events that are happening in Guinea will change in the near future.Finally, I would like to wish you the best of luck and hoping to hearing from you soon.Thank you sir and cheerio.
Camues, mardi 19 avril 2011
Mr Dore,restez cool moi je vais aller renvercer ce pouvoir vole comme ca vous etes mon 1 ministre ou chef de gouvernement.
Oumar M. Bah, mardi 19 avril 2011
C`est toujours un plaisir de lire le professeur Doré. Je regrette qu`aucun de nos dirigeants ou chefs de parti n`ait fait appel à lui pour profiter de son expérience.
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 19 avril 2011
Le doyen Doré est un ami d’une qualité exceptionnelle ! Ce qu’il vient d’écrire, volontairement court par modestie, est juste et facilement vérifiable. Il a fait , entre autres, du droit et il reste droit. Rien à voir avec la fanfaronnade d’un soi-disant « Pr. Président Démocratiquement Elu qui a enseigné pendant plus de dix ans à La Sorbonne », ce qui est archifaux et facilement vérifiable. Seul lui sait ce qu’il a fait comme études mais il reste tordu !
Mr S.Diallo, mardi 19 avril 2011
Merci Mr Ansoumane Dore,j`etais parmi les fidels lecteurs qui voulait savoir votre parcours, permetez moi de dire que vous etes une fierte pour la guinee j`aime beaucoups vous lire car en vous lisant on voit que l`idee vient d`une base forte, vous Mr Ansoumane Dore, Mr A.O.T diallo et d`autres felicitation.
Diallo New York, mardi 19 avril 2011
Monsieur Doré,je regrette que les gouvernements qui se sont succédé,n`ont pas connu votre apport de façon continue pour le developpement de notre pays,mais je comprends qu`en Guinée on deteste les bons cadres qui peuvent faire quelque chose.Je voudrais bien que vous nous laissiez vos coordonnées e-mail ou tel, pour qu`on puisse nous les jeunes profiter de votre connaissance à travers des consultations que nous pourrions bien recevoir de vous.merci à vous !
Mouminy Sylla, lundi 18 avril 2011
La guinée ne se portera mieux que quand nous commencerons a avoir du respect pour la BONNE EDUCATION , la VALEUR INTRISEQUE et la VERTUE.Maitre Ansoumane DORE ,je vous respecte.
TANIKO, lundi 18 avril 2011
je vous souhaite d`etre centenaire et de faire profiter votre expereience et votre sagesse à ces jeunes guinéens qui sont en manque d`ainés sages,compétents et intègres
A.O.T. Diallo, lundi 18 avril 2011
Cher doyen, je souhaitais savoir tout cela depuis des lustres mais je n`osais pas demander; merci donc du fond du coeur. Professeur c`est pas Professeur-President, Walahi...
Paul THEA, lundi 18 avril 2011
Je connaissais le parcours de Tonton Ansoumane pour l`avoir longuement interviewer sur le sujet à la radio; ensuite, je lui avait dédié un homme sur fond musical avec son CV. A mon dernier séjour en France, je n`avais pas pu le joindre pour le filmer; c`est à mon retour que j`ai su qu`il était hospitalisé à Paris. Ce n`est que partie remise pour la génération future. Je suis heureux de faire un travail qui me permet de cotoyer des monuments comme lui. Regards. Paul
Oumarba Diaby, lundi 18 avril 2011
Que le Bon Dieu vous garde longtemps et en bonne santé. Vous faites la fierté des guinéens.
Bah, lundi 18 avril 2011
Mr Dore, vous etes plein de sagesse et vous etes une fierte pour la guinee et l`Afrique! J`espere que la jeune generation aura l`intelligence de tirer profit de votre sagesse pendant qu`il est temps. Je vous souhaite sante et longue vie parmi nous!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 18 avril 2011
Ansoumane Doré, une fierté pour toute la guinée (Pour quoi pas pour l`Afrique ?). Et bien sur ce lien: http://www.bm-dijon.fr/opacwebaloes/index.aspx?idPage=26 pas moins de 45 documents associés à ce nom: Doré Ansoumane...Un titre bien mérité Mr le Professeur!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011