|
Suite à des requêtes de compatriotes (par e-mail ou lettres) me disant avoir été intéressés par mes articles lus sur guineeactu.com notamment et me demandant de leur présenter mon parcours, je sens qu'il est difficile de parler de soi-même. Je ne peux, néanmoins que répondre à ces curiosités légitimes. Il aurait d’ailleurs été difficile de ne pas répondre à ces requêtes d'autant plus qu’on ne vous juge pas sur ce que vous faites ou avez fait mais à partir des titres ronflants que personnellement j'ai dénoncés plus d'une fois. Ceci dit, la présentation sommaire de mon parcours, ci-dessous, n'a aucun autre but que de satisfaire la curiosité de ceux qui l'ont souhaité. Je suis un professeur retraité qui, à 75 ans, n'est plus à la recherche de quoi que ce soit, depuis un certain temps déjà. J'ai, à plusieurs reprises écrit que je participe aux débats d'idées inter-guinéens pour simplement accompagner les jeunes générations.
Voici donc mon parcours résumé.
Ansoumane DORE est né le 3 avril 1936 à Boola (Beyla) République de Guinée.
FORMATION :
*Enseignements primaire et secondaire (Beyla-Conakry) : Baccalauréat en 1956
*Enseignement supérieur en France:
-
Classe préparatoire à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-mer (ENFOM) au Lycée Poincaré à Nancy
-
1957-1958 : L'indépendance de la Guinée interrompt cette voie
-
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Dijon à partir d'octobre 1958: (Licence d'Economie de régime 4 ans, en 1962; Diplôme d'Etudes Supérieures, DES de Sciences Economiques en 1964; Thèse de Doctorat d'Etat de Sciences Economiques en 1970.
-
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dijon: Licence de Sociologie en 1963.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
*Secteur privé: 1962-1964
*Secteur public:
-
Instituteur à l'Ecole publique de Boké (Guinée) 1956-1957.
-
Fonctionnaire à l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) 1965-1971 (Paris)
-
Université de Bourgogne, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion: Chercheur-enseignant puis Professeur de 1971 à 2001.
-
Divers: missions temporaires d'enseignement en Afrique dont le Zaïre en 1974; intervenant extérieur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon en 1978-79 et 1979-1980; Conseiller technique au Comité d'Expansion Economique de Saône-et-Loire (1975-1986)
PUBLICATIONS
*Voir liste site web www.bm-dijon.fr (voir « Recherches documentaires » : Recherches sur la Bourgogne; Bibliographie bourguignonne; Auteur: DORE Ansoumane
*Voir également Bibliothèque de l'Université de Bourgogne.
Ansoumane Doré, Dijon, France pour www.guineeactu.com
|