Dans la vie des hommes et des sociétés, il y a des moments de leurs évolutions ou il faut se poser un certain nombre de questions; une sorte de bilan à mi-parcours. Entre autres questions, il y aura :
1- Qui sommes-nous ? (évaluation de nos potentialités) « connais-toi, toi-même, avant de connaître les autres »
2- Où voulons-nous et devons-nous aller ? (définir les objectifs à atteindre dans des délais raisonnables)
3- Comment y arriver ? « Agir, agir, c’est là notre raison d’être »
C’est pour nous Guinéens, une partie de ces moments que nous sommes en train de vivre.
Pour répondre à cette série de questions, il faut au prime à bord faire un constat.
En effet, la république de Guinée notre chère patrie est malheureusement le prototype même du paradoxe. Qualifié de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, notre pays est l’un des rares au monde dont la capitale manque d’eau potable et d’électricité. Il est le pays dans lequel on constate l’existence d’un Etat pauvre, avec des fonctionnaires riches (une fine minorité). Un pays aux potentialités naturelles extrêmement riches, avec des citoyens dans la plus grande majorité (permettez ce pléonasme) qui vivent en-deçà du seuil de pauvreté. Un pays dans lequel, malgré justement sa richesse, on rencontre les pires difficultés à satisfaire les besoins les plus élémentaires de la vie : besoin de se nourrir, de se loger, de se vêtir, d’avoir accès aux soins de santé primaires, d’avoir accès à une education riche et compétitive (d’où la floraison des écoles privées).
Ce constat alarmant et désolant n’est autre que la résultante de la mauvaise gestion, elle-même conséquence de la mauvaise gouvernance.
En effet, chers compatriotes, vous conviendriez avec nous, que notre pays depuis son accession à l’indépendance le 2 Octobre 1958, a été géré par les mêmes personnes. Nous ne devons donc pas nous surprendre de ce résultat catastrophique. Car, ces personnes-là n’ont fait que ce qu’elles savent faire. Ne demandons pas à un tailleur de nous faire une armoire.
Mais « impossible n’est pas Guinéen »
En effet, nous avons encore une chance : la NGR *Nouvelle Génération pour la République*. Ce parti politique avec son leader charismatique *Abé Sylla* vous proposent un projet de société basé sur nos réalités. Et avec à la clef pour sa réalisation un programme concret. La NGR à travers son leader Abé Sylla s’engage à : Fournir l’électricité et l’eau aux populations Guinéenne. La Guinée est la source de plusieurs cours d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de savoir profiter de ce don de la nature. La Guinée connaît une densité pluviométrique des plus enviables, il suffit tout simplement d’élaborer des projets adéquats pour l’exploitation de ces eaux qui pourront d’ailleurs servir à beaucoup d’autres choses.
La NGR en a les capacités, et surtout les compétences : Abé Sylla, ingénieur en Électricité et en énergie nucléaire pour ne citer que ça.
Qui dit mieux ?
A bientôt pour la suite
Mohamed Sy
Vice-president NGR Indiana
www.guineeactu.com