jeudi 17 février 2011
Le nouveau Président de la Guinée le Pr. Alpha Condé serait-il un « Négationniste » ?
Ismael Souare

La question mérite d’être posée, surtout quand on se réfère à ses fréquentes prises de positions tendant à relativiser, à banaliser voire rétrograder les nombreux crimes commis en Guinée depuis plusieurs décennies. L’amalgame qu’il fait entre ces crimes, me pousse à rompre le silence que je m’étais volontairement imposé depuis quelques temps.

Le recours au terme de « Négationnisme » peut paraitre exagéré pour certains lecteurs, d’autant plus qu’à l’origine, ce terme désignait « la négation de l'existence du génocide nazi ». L’on me rétorquera, à juste titre peut être, qu’en Guinée, il n’y a pas eu de « de génocide nazi ». Soit ! Mais, il est souvent fait recours à ce terme pour désigner aussi la remise en cause de la réalité de différents épisodes de l'histoire comme le colonialisme ou le génocide dans certains pays comme le Rwandais.

C’est dire que, même s’il me manque des éléments de qualification d’un crime de génocide en Guinée, il n’en demeure pas moins que, un lundi du 28 septembre 2009, des soldats aux ordres de certaines autorités militaires et civiles, ont commis des infractions relevant de la compétence de la Cour pénale internationale ; que certains éléments des mêmes autorités militaires comme civiles, se retrouvent aujourd’hui à de hautes fonctions dans le gouvernement du nouveau président de la République de Guinée ! Un constat qui fait douter certains de nos compatriotes de la sincérité du Pr. Alpha Condé quant à sa volonté d’ouvrir la voie au changement par une politique d’éradication de l’impunité dans notre pays.

On peut se s’interroger, à raison d’ailleurs, sur les intentions réelles du Président, quand on sait que, dans sa déclaration de vouloir organiser ce qu’il appel «conférence de vérité et réconciliation », il donne le sentiment que les massacres et violes de populations civiles à ciel ouvert perpétrés le 28 septembre 2009 à Conakry, étaient des infractions ordinaires, des affrontements entre populations civiles et qu’il conviendrait désormais de « laver le linge sale en famille » en réconciliant les Guinéens entre eux ! Dans la même lancée, il met les crimes commis en Guinée, de 1958 à nos jours dans le même panier !

Il faut peut être précisé à ce niveau, qu’un crime reste certes un crime quelle que soit son ampleur ! Par exemple, les parents de victimes d’exécution à la suite d’un simulacre de procès n’en souffrent pas moins que ceux des victimes de massacres qualifiés par la communauté internationale de crimes contre l’humanité. Mais l’appréciation des infractions portées à l’espèce humaine, ainsi que la répression qui s’y rattache, ont connu une certaine évolution ces derniers temps, et notamment, depuis la ratification du statut de Rome pour la création de la Cour pénale internationale le 11 avril 2002 à l’ONU.

C’est dire que les crimes commis par exemple en Guinée, de 1958 à 2002, ne peuvent, en raison du principe du non rétroactivité des lois pénales, être connus par la CPI. Par contre, les crimes commis à partir de l’an 2002 et reconnus comme relevant de sa compétence, ont cette particularité d’échapper aux arrangements pour « raisons d’Etat » et autres soucis de « vérité et réconciliation nationale ».

Or, selon le nouveau président, « Nous devons prendre l'histoire de la Guinée dans son ensemble de 1958 à maintenant pour que les Guinéens se réconcilient entre eux », a-t-il déclaré dans une interview qu’il a accordée récemment à nos confrères de france24, en réponse à la question de savoir si c’est la Cour pénale internationale qui doit s'occuper des crimes du 28 septembre 2009.

Ignorance ou mépris, le Pr. Alpha Condé tranche sans hésiter: « Le 28 septembre n'a enregistré au fait que des viols. Mais sinon il y a eu des problèmes plus sérieux en Guinée ».

Un telle déclaration est à mon avis, inadmissible et indigne d’un homme qui a désormais la haute responsabilité de présider aux destinées de quelques 11 millions de Guinéens. De tels propos sont d’autant plus inacceptables et condamnables, qu’ils sont tenus par un homme qui séjournait à l’étranger pendant que la horde à Dadis Camara et Sékouba Konaté tuait et violait à ciel ouvert, femmes et enfants.

Le premier constat qui s’impose, c’est que le président de la république de Guinée, le Pr. Alpha Condé vient de nier à la face du monde, l’existence de massacres de populations civiles le 28 septembre 2009 par des hommes en uniforme ! Nous sommes là en présence d’un NEGATIONISME tout court.

Deuxième constat : il dédramatise « les viols et soumissions des femmes à des violences sexuelles inouïes » perpétrés par des hommes sous ordres d’autorités militaires et civiles ce 28 septembre et les jours qui ont suivi au stade du même nom et dans les environs !

Or, comme on le sait, la Cour pénale internationale qui, emboîtant le pas à la commission d’enquête internationale mise en place par les Nations unies, avait conclu que le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry et dans les environs, « des hommes en uniforme se sont attaqués à des civils, ont tué et blessé. En plein jour, ils ont brutalisé, violé et soumis des femmes à des violences sexuelles inouïes ». Et Fatou Bensouda de conclure, au cours d’une conférence de presse, « en tant que procureur adjointe de la CPI, je retire de cette visite le sentiment que des crimes de l’ordre de crimes contre l’humanité ont été commis en Guinée ».

Dès lors, on peut se poser la question, quelle « mouche a bien pu piquer » le Président Alpha Condé pour tenir des propos d’une telle gravité ? Serait-il déjà enivré par la « drogue du pouvoir », au point d’afficher un tel mépris à l’égard de son peuple ? Veut-il protéger les auteurs directs et indirects des crimes contre l’humanité commis le 28 septembre 2009 ? Si oui, que sont devenues alors ses promesses de « mettre un terme à l’impunité », donc de « rupture avec les pratiques du passé »?

Voilà tant de questions que je me pose aujourd’hui, sans parvenir à une réponse rationnelle !

Pour comprendre mon étonnement et le sens de ma marche, il conviendrait peut-être de rappeler aux lecteurs quelques caractéristiques de ces crimes dont la communauté internationale s’est réapproprié la répression : d’abord ces crimes sont « imprescriptibles par leur nature », c'est-à-dire qu’ils peuvent être jugés sans aucun délai dans le temps. Ensuite, comme nous l’a bien rappelé notre compatriote Makanera, ils ne peuvent faire l'objet ni de grâce présidentielle, encore moins d’amnistie qui « consiste à ôter rétroactivement le caractère délictuel aux faits concernés qui étaient délictueux au moment de leur commission ». En l’espèce donc, les crimes commis le 28 septembre 2009 en Guinée, en plus des caractéristiques ci-dessus citées, sont postérieurs à ceux commis en Guinée entre 1958 et 2002 ! Ils ne peuvent donc faire l’objet d’un « fourre-tout » !

C’est donc faire de la confusion, que d’amener tous les crimes commis en Guinée sous « l’arbre à palabre » sous le fallacieux prétexte que « Aujourd'hui, les guinéens doivent enfin pouvoir se regarder en face dans le miroir, c'est-à-dire nous accepter tel que nous sommes», quelque soit le lourd passif que traînons derrière nous !

Il est important de rappeler au président de la république que sa tentative de « noyer » ces infractions dans les nombreuses violations des droits de l’homme qu’a connues la Guinée sous les deux régimes (de Sékou Touré et de Lansana Conté), sous prétexte de « réconciliation nationale » n’a, non seulement « aucune pertinence légale nationale ou internationale », mais constitue aussi et surtout, une attitude NEGATIONISTE, et donc vouée à l’échec. Une telle option trouvera tôt ou tard, une résistance populaire sur son chemin.

Curieuse situation que celle que connait notre peuple ! Des centaines de nos compatriotes se font massacrer collectivement pour que la démocratie et l’Etat de droit deviennent enfin une réalité en Guinée. Mais comme par malédiction, c’est celui-là même à qui les dividendes de ces massacres sont revenus, qui affiche son mépris à l’égard des victimes de la répression du 28 septembre 2009 !

Et pourtant, l’avènement de M. Alpha Condé au pouvoir a suscité beaucoup d’espoir au sein d’une population marquée pendant plusieurs décennies par de graves violations des droits humains et l’impunité érigée en système de gouvernement. Etant lui-même victime des mêmes faits, exilé, condamné à mort puis emprisonné pendant deux ans, il devrait savoir que le peuple de Guinée s’attendait à mieux que cela de lui. Il convient aussi de rappeler qu’ils furent nombreux, nos compatriotes qui ont cru en « l’homme de la situation » qu’il incarnerait, une fois au pouvoir. Certes on ne peut reprocher à ceux qui lui ont accordé leurs suffrages, d’avoir fait le mauvais choix. Mais l’on est tenté de conclure à un abus de confiance, au regard du sens qu’il a donné à ces suffrages. Car je ne pourrais croire un seul instant, que les électeurs de M. Alpha Condé soient d’accord sur les nombreuses violations de la constitution et autres lois organiques ! De même, aucun Guinéen raisonnable, fût-il un inconditionnel du RPG, ne peut nier ou relativiser les massacres et viols massifs perpétrés à l’encontre de nos compatriotes regroupés paisiblement dans un stade pour protester contre la confiscation de leur pouvoir par une milice inculte. Le Président a tout simplement abusé de la confiance de ses électeurs et insulté la mémoire de centaines de compatriotes massacrés et violés, dans leur combat pour une Guinée où il fait bon vivre.

Au regard donc des actes déjà posés par le Président Alpha Condé et la légèreté dont il fait preuve face aux graves problèmes des droits humains à travers ses propos négationnistes et irresponsables, il me plait de conclure par un passage de l’article « Guinée: en attendant… » du Doyen Ansoumane Doré, insistant sur la nécessité pour « tout observateur averti, d’appeler l'attention des Guinéens sur ce qui pourrait être à nouveau le cancer politique de la Guinée de demain ».


Ismael Souare
Fondateur de Gbassikolo.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, mercredi 23 février 2011
Je n`ai pas besoin de prouver quoi que ce soit Mr Sako, je ne regarde pas le passé plus que cela. Quand bien même Cellou serait le plus grand prédateur de tous les temps en Guinée, ce n`est pas cela qui va créer des emplois en Guinée. Je ne suis pas un aigri, ce qui compte c`est le présent et l`avenir. Pourquoi parlerais-je de Dalein ? Il n`est rien aujourd`hui. Voulez-vous que je parle de Conté ou de Sékou Touré également ? Cela ne présente que peu d`intérêt pour les chômeurs. Que vous en disiez le plus grand bien ou que vous les traitiez de tous les noms, ne changera rien aux problèmes des Guinéens d`aujourd`hui. Ne faites pas semblant de ne pas le comprendre. Cela vous fait peut être plaisir de refaire l`histoire, mais cela ne résout pas les problèmes actuels et à venir. Maintenant si vous voulez vous enfermer dans votre délire, grand bien vous fasse. Vous avez quand même raison sur un point, ce qui est fait est fait, vous ne pouvez rien y changer, alors regardez devant, vous irez plus vite.
Bouya Sako, mercredi 23 février 2011
M. Gandhi, je vois que vous ne lâchez jamais prise. Je ne me suis doncpas tompé! Mais bon, ce que vous dites n`engage que vous. Vous n`êtes pas sincère, en disant que c`est personage qui vous interesse chez Alpha et non la personne. La preuve que chez vous, c#est du deux poids deux mesures, j`aiconsulté vos écrits. Il n`est nulle part fait mention du passage de M. Cellou Dalein dans le regime qui a mis ce pays à genoux. Vous aimez déclarer les grans problèmes de ce pays, tout en ignorant volontairement les responsables dontm le plus éminants reste bien entendu, M. Elhadj Cellou Dalein Diallo avec une longévite jamais égalée dans la fonction ministérielle. Mais cela, vous vous en fichez mal. Je parie que si c`était un peuhl qui était au pouvoir, votre reaction aurait été autrement. Mais vous vous fatiguez. Ce qui est fait, est fait. Vous ne pouvez rien y changer! Les 5 ans seront remplis et, ert nous ajouterons encore 5 autres années. Wasalam
Gallé, mercredi 23 février 2011
Bien dit, M. Gandhi. On ne peut être plus claire. Nous sommestrès nombreux à vous lire sur la toile.L`objectivité de vos contributions dans le debat politique dans notre pays n`est plus à démontrer. Mais croyez-moi, il y aura toujours des gens de l`accabi de M. Sako, qui vous chercheront des poux. M. Sako, je ne suis pas l`avocat de M. Gandhi. Il sait se défendre mieux que moi. Mais une chose est claire: lui. il ne se contente pas seulement de commenter les écrits d`aurtui ou fustiger te ou tel intervenant comme vous le faites. Il écrit des articles ! IL CONTRIBUE ACTIVEMENT. Alors laissez-nous respirer svp! L`incompétence d`Alpha sera denoncée aussi longtemps qu`il sera au pouvoir. Ne perdez pas votre temps en voulant nous censurer. A bon entendeur
Gandhi, mercredi 23 février 2011
Mr Sako, je réagis lorsque je suis interpelé, ou lorsque la mauvaise foi est évidente. Donc au lieu de ne faire que des jugements de valeur, préoccupez-vous de lire ce que j`écris, cela vous épargnera des commentaires à l`emporte pièce. Lorsque je critique les actes du PRG (et non sa personne, bien qu`il y aurait beaucoup de choses à dire), il parait équitable d`en faire de même concernant les écrits de chacun. Si je critique des faits, montrez en quoi je me suis trompté, ou j`ai mal interprété. Je vous rassure, cela fait évidemment partie des possibilités, je ne suis pas omniscient. En revanche, si c`est pour dire que je n`ai pas le droit de critiquer le PRG, ou que je suis un ethnocentriste, cela indique bien le niveau de certains. Quant à une éventuelle diffamation, les tribunaux sont là pour la faire cesser. Pour votre information, j`ai déjà dit à maintes reprises que les élections étaient closes, et qu`Alpha Condé était devenu le PRG de tous les Guinéens (moi y compris). Je lui demande simplement de le prouver. Mon opinion n`a aucune importance, car elle n`a aucune conséquence sur le sort de nos concitoyens. En revanche, quand lui parle, quand il voyage, quand il agit, tout le monde est à l`écoute. C`est une chose qu`il n`a pas encore intégré, car critiquer le passé est le rôle éventuel d`un opposant. On attend du PRG qu`il trouve des solutions aux nombreux problèmes actuels. On sait bien qu`il n`est pas responsable de ceux-ci, mais il n`a pas été élu pour critiquer le passé que tout le monde connait, ou pour pointer du doigt d`éventuels responsables, mais pour agir pour l`avenir. C`est la priorité. Régler les problèmes du passé pourra se faire calmement et tranquillement par la suite. Sinon vous allez finir par me faire croire que pour le PRG, l`argent (récupérer des créances de l`État) est plus important que la vie humaine (poursuivre les criminels du 28 Septembre).
Bouya Sako, mercredi 23 février 2011
Cher M. Gandhi, je sais que vous avez ce défaut de réagir à tout. Mais vous auriez pu pour une fois épargner mon observation par rapport aux insinuations de M. Souare.Car même si vous ne l`avouez pas, il est indéniable qu` il y a une sorte de fixation chez certains contributeurs tels que Elhadj Bokoum, Kylé, vous même M. Gandhi et tant d`autres. Cette sortie de M. Souare n`est que le prolongement de que certains qualifient à juste titre de "gesticulation de la nébuleuse". Tout cela est symptomatique de la difficulté à gérer une défaite qui était de toute facon annoncée. Etre democrate, c`est accepté la victoire du gagnant, sans se livrer à une campagne de dénigrement et de diffamation qu`on constate aujourd`hui à votre niveau. Cordialement
Mory Diakité, lundi 21 février 2011
@ Lamarana. Tu dois bien le savoir puisque c`est toi qui me l`a prêté !
Lamarana Diallo, Londres, lundi 21 février 2011
@Mory Diakite, est ce que tu n`utiliserais pas le dictionnaire "Larousse pour les nuls" par hasard??!
Gandhi, lundi 21 février 2011
Mr Sako, j`ignore s`il est difficile de lire entre les lignes des déclarations du PRG. En revanche, il est aisé de vous lire, et on comprend que l`aigreur qui vous assaille vous empêche toute lucidité. Alors au lieu de voir des ennemis de la Guinée partout, occupez-vous de votre santé mentale, sinon la Guinée n`y résistera pas. Toutefois, c`est peut-être ce que vous voulez...
Le Paysan, dimanche 20 février 2011
" Et pourtant, l’avènement de M. Alpha Condé au pouvoir a suscité beaucoup d’espoir au sein d’une population marquée pendant plusieurs décennies par de graves violations des droits humains et l’impunité érigée en système de gouvernement". Il fallait vrament être naif de croire que quelqu`un qui n`a jamais rien dirigé, puisse relever le défi titannesque de sortir un pays abimmé par 50 ans de malgouvernance, de mensonge, de frustrations refoulées... Aussi cynique que cela puisse parraitre ressembler, moi je dis qu`en désignant Alpha Condé comme leur President, les Guineens merite le sort qui s`abat sur eux. Car même en admetant les resultats inversés, c`est à dire 47 % pour Alpha et 52 pour Cellou, cela prouve que les Guinéens n`ont pas tiré les lecons du passée. 47 % de quelques 3 millions d`électeurs, cela fait beaucoup de Guinéns. A M. Mory Diakité, vous vous ridiculiser en voulant ramener ce debat à une question de terminologie. Admettons même que ce que vous dites soit fondé! En quoi est-ce que le mot "Negationisme" est différent de l`action de nier un fait historique ? Selon Alpha Condé « Le 28 septembre n`a enregistré au fait que des viols. Mais sinon il y a eu des problèmes plus sérieux en Guinée ». Commentaires: il admet qu`il y a eu un "28 septembre", mais en fait, il n`y a pas eu de mort, seulement des viols! Dans son empressement à en relativiser la gravité, il ajoute qu`il y a eu en Guinée, des faits plus graves que la tuerie et le viol de Guinéenes et Guinéens par centaines par des Baillonnettes... Soyons donc sérieux! èvitons de banaliser notre propre drame! Cet article est l`un des meilleurs qu`il m`aiteté donné de lire ces derniers temps. Il a le merité d`être claire, pedagigique et dépourvu de passion. C`est dommage que son auteur n`écrives pas frequement. Bonne contribution M. Souare
AHMED, dimanche 20 février 2011
Il était temps. Cela fait un bail qu`on ne vous a pas lu sur la toile. Mais vu la teneur et la qualité de cet article, on comprend que vous êtes de ceux qui n`écrivent pas pour le simple plaisir d`écrire. Vous observer d`abord... Il faut être de mauvaise foi comme M. Diakité pour essayer de detourner le sens du debat en se focalisant sur un terme que vous avez bien pris soin dedélimiter. Donner une autre interprétation aux insanités du Pr. Alpha Conde que celle de M. Souare, est simplement malhonete. Quand votre Fama dit : « Le 28 septembre n`a enregistré au fait que des viols. Mais sinon il y a eu des problèmes plus sérieux en Guinée ». M. Diakité, comment voulez vous que les Guineens comprennent cela ? C`est ce qui a toujours détruit ce pays. Critiquer, dès que c`est un adversaire qui s`exprime , et SE TAIRE OU ESSAYER D`INTERPRÉTER AUTREMENT dès que c`est votre leader. Nous vous l`avions dit, après un demi siecle de gestion calamiteuse,la Guinee méritait plus qu` Alpha Conde à sa tête.
Bouya SAKO, dimanche 20 février 2011
Mon frère Souare, il est facile de critiquer les gens, quand on est pas soit même à l`œuvre.La langue de Molière est difficile à déchiffrer pour certain d`entre nous. Mais pour le peu que j`ai compris, Alpha a voulu dire que les problèmes de la Guinée sont nombreux et complexes. Vouloir faire une approche partielle de ces problème pourrait justement donner le sentiment aux uns d`être délaissés au profit des autres. Il faut éviter de faire croire aux Guinéens que Alpha Conde est contre une certaine partie de la population. Car même si vous ne l`avez pas explicitement dit,il n`est difficile de lire entre les lignes, comme l`en témoigne les précédentes réactions. Notre Guinée a été longtemps saboter par ceux là même qui prétendent la diriger. Ils ont échoué dans leur tentative de nous imposer le statu quo. Maintenant, ils cherchent dans chaque petites phrase du président Alpha Condé, un argument pour continuer leur victimisation habituelle. Chaque acte pris est immédiatement vu comme une chasse aux sorcières. Le cas les plus récent, est celui du Directeur Général de la Douane Alpha Yaya Diallo. Il s`est mal comporté et on l`a sanctionné. Mais on crie déjà à ce que vous connaissez. Je vous suggère donc de ne pas jouer le jeu de ceux qui veulent brûler ce pays. Merci de la compréhension B. Sako
Ansoumane Doré, samedi 19 février 2011
Si la controverse qui signifie débat sur une question ou une opinion est nécessaire à la fortification d`une démocratie, le pinaillage devient un penchant apprécié pour certains de nos compatriotes. Dans ce texte, au demeurant bien argumenté, Ismael Souaré pose une question fondamentale sur ce qui ressemble à ce que le langage courant désigne à présent comme du négationnisme. Ismael prend d`ailleurs la précaution de s`expliquer sur l`origine historique du terme « Négationnisme ». Mais il ramène son argumentaire au mot dont dérive ce terme, c`est-à-dire la négation ( action de nier). Pourquoi dès lors lui chercher querelle? Qelles que soient les positions partisanes des Guinéens, ils ne peuvent pas, en leur âme et conscience, balayer d`un revers de main, toutes les ignominies causées sur le peuple guinéen par ses dirigeants en 52 années d`indépendance. Cette expérience aurait fait se tenir sur leurs gardes de nombreux peuples. Cela ne semble pas être encore le cas chez-nous. Quand le Président Alpha Condé qui parle de « Conférence de vérité et réconciliation », s`empresse, avant cette conférence, de mettre l`accent sur ce qu`il appelle le PARDON, cela préfigure une conférence escamotée qui ne règlera rien au fond. Considèrera-t-il alors qu`il a atteint le but de son combat de changement en étant parvenu à la Président de la République? Dans cette optique, il ne s`agira de rien d`autre qu`une négation de nombreuses victimes et des souffrances de leurs familles depuis les primes années d`indépendance. L`histoire des temps présents retient une telle position comme du révisionnisme , du négationnisme même si les victimes ne pas , en Guinée des Juifs. De mon point de vue, l`interrogation de Souaré mérite donc d`être posée dans l`optique de la construction d`une démocratie dans notre pays. Toutes autres tactiques qui consisteraient à occulter les réalités de ce qui s`est passé comme mal en Guinée, ne conduiraient à nouveau que vers une impasse de gouvernance constructive. Ceux qui, de tout temps, sentent une observation qui n`est pas une flagornerie adressée au pouvoir, comme une critique sans fondement, ont été désavouée par la suite de notre de notre histoire. En tirent-ils seulement des leçons?...Pas le moins du monde! Mais il ne faut pas se lasser, Ismael et d`autres, de montrer que la critique bien fondée peut être constructive pour un gouvernement et que le poison du pouvoir peut rendre certains hommes politiques amnésiques, aveugles et sourds. A.D.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 19 février 2011
Négationniste est bien le mot Mr Soire pour qualifier de façon adéquate le prof de droit Alpha Condé.
CISSE, vendredi 18 février 2011
M.Souaré,selon le préambule du statut de ROME relatif à la CPI et les articles 17 et 20 du meme statut,la juridiction criminelle nationale dispose d`une competence générale pour connaitre les crimes contre l`humanité commis sur le territoire national.A contrario,la CPI ne disposant que d`une competence d`attribution ne pourra intervenir qu`en cas de defaillance(non respect du droit international)de ladite juridiction.En outre,en vertu de la regle`NE BIS IN IDEM`(un individu ne peut etre jugé deux fois pour le meme crime)la CPI ne pourra poursuivre à nouveau un individu deja poursuivi par une juridiction nationale au titre de crime contre l`humanité.Toutefois,elle pourra poursuivre lorque le procès s`est deroulé en meconnaissance des regles internationales. Dans l`hypothèse d`une poursuite judiciaire nationale respectant les regles de procedure de la CPI,les individus condamnés pourront bénéficier de la grace presidentielle ou des effets d`une loi d`amnistie.Enfin,le procesus de verité-reconciliation est admis en droit international pour resoudre les cas de crimes internationaux.La CPI s`interessera à la pertinence d`une telle demarche pour intervenir ou non dans le processus. Cordialement.
DK.DIABY, vendredi 18 février 2011
Compatriotes s`il vous plaît,rafraichisez la memoire de MR.ISMAEL SOUARE sur ses leçons de la 1re et 2me guerre mondiale qu`il a eues à l`école.Il les a toutes oubliées soit par manque d`intelligence ou par la mal formation.
D.K DIABY, vendredi 18 février 2011
Mr.ISMAEL SOUARE,tout ce que vous dites n`engage que vous même.En fait,qu`est-ce que c`est un NEGATIONNISTE? Merci la technologie c`est grace à toi que l`internet est entrain de nous permettre de voir comment et combien de fois nos intellectuels guinéens sont bêtes et mal formés,c`est la preuve irréfutable du retard de notre développement.Que Dieu nous aide.Amen
Ibrahima M`Bemba Sow, vendredi 18 février 2011
M. Souaré, c`est bel et bien de "négationnisme" qu`il convenait de qualifier les récents propos du chef de l`Etat guinéen. Venant de de surcroît d`un "Professeur de Droit", chacun comprend la supercherie électoraliste que cache cette prise de position visant à balayer d`un revers de main, les crimes commis notamment par les sbires militaro-fascistes du CNDD et les hordes fanatisés du RPG depuis septembre 2009. Alpha Condé devrait pourtant savoir que l`on ne gagne pas à chaque coup politique: le retour de Dadis Camara entre autres, pourrait bien être la bourde de trop qui mettra le feu à bien des poudres explosives.... (Wait and see!!)
kalil diallo, vendredi 18 février 2011
vous savez dans quelle ethnie appartiennent les victimes en guinée et vous n´êtes pas sans savoir ce que represente cette ethnie pour alpha ,a la place des ces criminels alpha aurait fait la même chose ,des denonciations ne lui font rien ,il est content que ces massacres aient lieu ,je reste convaincu que alpha fera la meme chose attendons de voir.
Guinean, vendredi 18 février 2011
Man In Power, je fais juste mon mieux pour raisonner ces ideologues de Hal Pular qui restent nos freres malgre tout. Ils n`ont pas encore completement digere leur defaite.
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
Monsieur Souaré, avant d`employer des mots aussi négativement connoté, il convient d’en saisir réellement le sens. Qu’est-ce que le négationnisme ? D’après le dictionnaire Larousse, le négationnisme est une « doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l’existence des chambres à gaz ». C’est donc en niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, vérité établie en 1946 lors du procès des hauts dignitaires nazis à Nuremberg, qu’on est négationniste. D’où mes questions : 1. Il y a-t-il des Juifs en Guinée ? 2. Il y-a-t-il eu un génocide (au sens du dictionnaire Petit Robert : extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d`un groupe ou d`une partie d`un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales) en Guinée ? 3. Il y a-t-il eu un procès condamnant ces génocides en Guinée, s’ils avaient eu lieu ? 4. Le Président Condé a-t-il nié les conclusions de ce procès ? Merci de votre éclairage en répondant à ces questions.
Man In Power, vendredi 18 février 2011
Guinean tu te fatigues avec cette fabrication du professeur Thierno Madjou Sow, ideologue du halpular qui a conduit cette generation d`apatrides en allemagne dans le but d`insulter la guinee afin de nuire a tout epanouissement da ns ce pays. Trankylement
Mohamed, vendredi 18 février 2011
Aux yeux de A. Condé, ces crimes sont rien, car il compte faire pire. A. Condé nous a trahi, nous ses électeurs; mais il doit savoir que maintenant on ne peut plus leurer les guinéens car nous sommes au 21e Siècle, l`information circule vite, nul n`est plus bête. A. Condé présente des signes d`un dictateur, car il viole lui même la loi et encourage d`autres à faire autant. C`est dommage!!!!
Guinean, vendredi 18 février 2011
Mr Souare, je voulais juste apporter une correction sur un passage dans votre article. Le Prof Alpha Conde n`a jamais dit qu`il y`avait eu que des viols mais pas de morts. Revisitez attentivement l`interview, vous saurez de quoi je parle. A bon entendeur! Il est tres malhonnette de votre part d`attribuer de tel propos au Prof. D`ailleurs meme le plus bornes des guineens sait qu`il y`a eu effectivement des morts pendant les massacres du 28 Sept.
Fouta DIALLO, jeudi 17 février 2011
Alpha Condé est un véritable inconscient. Ce ke je deplore celui il est contre la volonté de Dieu.
mohamed sampil, jeudi 17 février 2011
Sans oublier nos Frères Peuls massacrés en Haute Guinée..C`est du génocide comme celui subi par les JUIFS, AMENIENS et les NOIRS pendrant la fameuse traite.....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011