samedi 10 janvier 2009
Le moment est-il à la gouaillerie ?
Jacques Kourouma

Le site kibarou.com dans sa rubrique, Actualité, publiait une correspondance de Monsieur Mamadou Sall. Celle-ci fut postée le Lundi 29 décembre 2008 à 17h1mn et  intitulée : « Descente militaire à Futurelec : des véhicules saisis chez Mamadou Sylla ».

Etrangement, l’auteur concluait : « Les militaires en resteront-ils là où pousseront-ils la logique de récupérer les biens de l’Etat que Mamadou Sylla continue de garder par dévers lui ? Il serait intéressant de saisir le riz du don koweitien, les engrais du don japonais pour ne citer que ces quelques éléments en possession illégale de Mamadou Sylla. »

Aucune réaction n’est venue des gouailles qui ont envahi certains sites guinéens pendant ces derniers jours. Alors que je m’apprêtais à donner suite à cet article, le 1 janvier 2009, le volcan qui couvait le monde des hérétiques, laissa échapper sa larve brûlante, parce que Cellou Dalein Diallo venait de subir le même sort que Mamadou Sylla.

J’abandonnai mon projet de dénonciation de cette violation du domicile d’un citoyen, pour dire à ceux qui étaient en effervescence, que la justice est universelle. Leur idole et Sylla sont deux citoyens de la même nation. A cet égard, ils ont les mêmes droits, jusqu’à ce que l’un ou l’autre soit reconnu coupable par la justice, sur la base des lois de la République. Si cela n’est pas établi, les contemporains, que nous sommes, devions nous insurger contre toute autre procédure extrajudiciaire.

Or, le vacarme déclenché autour de Cellou Dalein Diallo ne s’est pas produit quand Mamadou a été inquiété, en dépit de ce que nous lui reprochons.

Pourquoi n’a-t-on rien dit ou écrit à ce moment-là ? C’est de cela qu’il est question dans « Inventons un meilleur avenir pour la Guinée. »

La bifurcation occasionnée après la lecture et la radicalisation des propos, m’ont aussi fait écrire que la disqualification des autres n’est pas consubstantielle seulement, à la volonté d’affirmation de l’appartenance régionale, ethnique et/ou politique.

Une telle démarche, me paraissant très dangereuse dans la construction de la nation que nous voulons démocratique, m’a conduit à chercher l’apaisement en le signifiant à ceux qui faisaient le brouhaha.

Malheureusement, ils n’ont pas compris. A mots couverts, quelqu’un l’a reconnu. Alors, pour se donner bonne conscience, le débat courtois leur ayant échappé, ils ont préféré les invectives comme pour m’intimider. Les voilà transformés en guerriers couards parce qu’ils n’eurent point que la honte de s’exprimer sous la forme de virtuelles créatures, en refusant de donner un visage à leurs incendiaires discours.

La Guinée a besoin des Hommes qui assument leurs actes posés. Elle veut compter sur des fils responsables, capables en tout temps et quelles que soient les circonstances d’affronter le regard de l’autre, non de se cacher derrière la pénombre ou l’ombre du virtuel qu’est l’internet. A partir de ce moment le débat n’a pas eu lieu, parce que ceux qui voudraient l’animer, n’étaient que des fantômes du net.

Piteusement, quelques uns, en panne d’argument, ne pouvaient plus gouailler qu’en tirant sur la fibre ethnique par l’histoire, dont tout patriote guinéen condamne la barbarie qu’elle a produite depuis cinquante ans. Et je suis de ceux-là !

Certes, l’individu se définit essentiellement par son attachement, lequel peut rendre, à certains égards, malheureux sinon emprisonnant. Le dosage est nécessaire pour s’en libérer. Parmi les attachements, il y a la famille, l’ethnie, le clan, le groupe politique…, etc. C’est le lieu de s’interroger si tous les attachements valent  quand ils sont exprimés avec excès et fanatisme, voire avec le terrorisme.

Et quand il y a une telle manifestation de la volonté de détruire, ce n’est plus la question simple des droits d’un individu qui énerve. Il se pose implicitement et, peut-être, inconsciemment la problématique du contrôle du pouvoir social et même politique. Mais de quels pouvoirs et dans quel espace ?

Or, aujourd’hui les enjeux majeurs se résument en la capacité, de nous tous, Guinéennes et Guinéens, d’abord de dépassement, voire de surpassement, pour nous introduire dans un espace démocratique. Pour cela, il est plus que jamais impérieux, si ce n’est existentiel, que nous nous tournions vers l’avenir qui s’offre à nous, en dépit de tout ce que chacun peut avoir comme ressentiment. Il s’agit de permettre, de favoriser le contrôle des nouvelles autorités, afin que la Guinée soit citée, demain, comme le Ghana, le Mali, le Bénin….

Ainsi lorsque le climat sera apaisé, la prochaine étape sera la quête de la vérité sur cinquante d’années d’infamies, d’ignominies, d’odieux crimes et d’insensées pratiques disqualifiées.

Pour le moment, le monstre n’est pas mort. Pourquoi ne pas le tuer avant de soulever les questions sans la résolution desquelles, la Guinée restera une nation sans âme, parce qu’elle ne sera jamais debout, donc construite ?

J’entends les politiciens et leurs ouailles siffler le mot élections dans nos oreilles, sans avoir la conscience que la Guinée n’est pas prête, en l’état, pour de véritables élections transparentes, crédibles et expressives de la volonté de ses populations.

Opérer les élections maintenant, sans avoir établi l’état des lieux de la gouvernance d’un demi-siècle, c’est offrir en cadeau, notre pays, aux auteurs des maux dont nous souffrons. C’est enfanter de nouveaux prédateurs dont nous voyons les babines se relever, depuis que le syndicat des présidences africaines et le lobby international veulent tordre le cou à l’espoir qui semble s’annoncer à l’horizon de la patrie de 50 000 victimes, auxquelles s’ajoute le faramineux nombre, non encore connu, des suppliciés du système Conté. 

J’espère que les nouvelles autorités ne se laisseront pas appâter par les pièges des mammouths du PDG, devenus dinosaures sous le PUP. Voilà pourquoi depuis le 23 décembre 2008, j’invite les patriotes à un soutien critique des nouvelles autorités, sans lesquelles, la continuité du système Sékou Touré, poursuivi par celui de Lansana Conté aurait survécu, même si nous ne savons pas encore le vrai tropisme du nouveau pouvoir.

L’urgence ne serait-elle pas la question économique ? La sécurité alimentaire, la réforme des institutions, le recrutement des valeurs sûres : c’est-à-dire, les compétences et la qualité des Hommes pouvant placer la Guinée sur le piédestal qui détrônera leurs petits et égoïstes intérêts, ne doivent-ils pas être les préoccupations nationales, en ces jours nouveaux ?

Les deux phases achevées et la route de notre évolution ainsi balisée, permettront à ceux qui voudront faire de la politique, d’occuper l’espace conséquent. Et les élections pourront être démocratiques.

Tout le contraire de cette marche tournera inévitablement à l’avantage des brigands et autres voleurs qui ont appartenu aux gouvernements successifs. Or, cela a duré cinquante longues années de privation de tous ordres.

Allons-nous accompagner nos prédateurs dans leur nouvelle lutte de récupération des privilèges dont la tendance est à la perte, depuis le 23 décembre 2008 ?

Devons-nous être comme ces coques d’arachide jetées dans la nature, qui se remplissent facilement de pluies, de brumes, de rosée ou de brouillard ?

Devenons les acteurs de notre destin !

Je dis qu’il faut apporter le soutien aux nouvelles autorités, non pas par flagornerie. Il n’y a pas d’homme providentiel. Le dilemme face au destin national appelle la solidarité, comme on le voit dans les pays développés, lorsqu’ils sont en danger ou le sentent comme tel. Cela n’a jamais empêché les différences de positionnement des citoyens, une fois l’orage passé.

Notre pays est ouvert aujourd’hui à tous les chemins : bons, moins bons, mauvais, très mauvais ou pire. A nous de choisir ce qu’il doit être et devenir !

Il n’y a pas de hiérarchisation ou de considération ethnique au stade où nous sommes arrivés. C’est pourquoi, je suis attristé de lire les égarements de ces derniers jours.

Inventons une nouvelle Guinée : celle dépouillée des auteurs des maux dont nous ne cessons d’égrener le chapelet. Quand naîtra la Guinée de notre rêve, la vérité et la justice seront nos compagnes dans la construction de cette nation pour laquelle des milliers de nos devanciers ont été sacrifiés.

Cela est désormais possible pour peu que nous manifestions la ferme volonté, plutôt que de gouailler !

Jacques KOUROUMA
pour www.guineeactu.com

Paris, le 10 janvier 2009

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
conde, lundi 12 janvier 2009
Mon frere Jacques Cellou a reussit a attirer des sympathies sur lui parceque rien absolument rien ne prouve la fouille de la maison et meme les identites des soldats n`est pas claires donc ,il faut prendre cette info avec des pincettes on ne sait jamais. Hier Bah OUSMANE disait a la radio DJIGUI que "MO BONNA HOULA" autremnt celui qui n`a rien gate n`a jamais peur. Il n`a qu`a d`abord battre celui ci dans leur terrain commun avant chercher ailleurs. Quant aux autoproclames defenseurs de la cause perdue ils n`ont qu`a revoir leur facon de reagir ,il y a trop de passion dans leur argumentaires. LE DEUX POIDS DEUX MESURES ne saurait etre une LOI ici en guinee . Soyons intelligents suelement le reste viendra avec le temps.
A.sidibe, lundi 12 janvier 2009
A mon frère DIallo, être un leader politique ne dispense l`individu de toute poursuite judiciaire. Je ne crois pas que Celou soit couvert par une quelleconque imunité, il n`est pas député de son parti. C`est de cette manière que nous avons fabriqué les dictateurs en Guinée. Celou n`a pas plus de droit que vous et moi en Guinée. Toutefois, le CNDD ne doit pas faire la justice suivant son humeur. Il faut rendre une justice équitable conformement au droit.
Alkhaly Sylla, lundi 12 janvier 2009
Félicitation Mr J. Kourouma et à Modibo aussi qui a fourni un complement utile et pertinent à la position de Jacques. Notre avenir restera sombre tant qu`on continuera à prendre position en se fondant sur l`ethnie. Parmi les pays cités par Jacques le Mali est la meilleure illustration où le président ATT, peulh du septemtrion Malien qui n`a de fief que les zones bambara et Malinké du sud. La principale tâche de Dadis doit être de resoudre les frustrations infligées aux citoyens guinéens du 02 Octobre 1958 au 23 Décembre 2008. Ensuite suivront, d`autres initiatives visant à rendre confiance aux Guinéens (audits, assainissement du fichier de la fonction publique, rélèvement du salaire de tous privée comme publique et élections enfin). Qu`on soit leader de parti, patron ou simple chef de famille, tous ont droit au même soutien jusqu`à ce qu`on prouve la culpabilité pour telle ou telle raison. N`est pas que c`est parceque Lansana Conté a soustrait Sylla de prison que le peuple s`est levé comme un homme pour dire non et dire implicitement que Mamadou Sylla ne mérite pas mieux qu`un pétit cultivateur du fond de sa cellule. malheureux ce qui est arrivé aux deux (Cellou et Sylla) et malheureux, les tribunes ouvertes après pour fustiger l`un à cause de son image du passé et soutenir l`autre à cause de son appartenantce régionale et ethnique.
Lamine Mamounais Diallo, dimanche 11 janvier 2009
Mr. Kourouma, en quoi cela vous dérange que des militants et sympathisants de l`UFDG viennent soutenir leur leader? Dites moi! Que voulez vous réellement? Que des militants et sympathisants de l`UFDG aillent soutenir Mamadou Sylla ou un autre! Si vous ne savez pas, nous sommes un parti politique et non une organisation des droits de l`homme ou syndicale! Ceux qui parlent, que le repli sur soi ou son ethnie est une mauvaise chose, j`aimerai leur demander une chose: Si ta famille ne te soutient pas qui va te soutenir? Nous à l`ufdg on arrive pas à comprendre que des gens trouvent Lansana Conté propre, mais Cellou corrompu! Kassory propre mais Cellou sale! Les quatre femmes de Conte sont patriotes mais Cellou apatride! Chantal Cole la sainte theresa mais Cellou le demon de l`économie guinéenne! Ousmane Conte tres gentil mais Cellou méchant! Pivi honnête mais Cellou assassin! Sompare et Sidimé pieux mais Cellou mécreant! Keira et Souaré propres mais Cellou voleur!.... Mais chers vraiment je ne vous comprends pas! Si c`est vrai que vous voulez à ce qu`on mene une lutte pour l`avenement d`un état de droit en guinée, faisons de sorte qu`il n y ait pas l`injustice et surtout la lâcheté dans nos actions. Je ne comprends pas qu`il y ait des gens qui refusent que des militants d`un parti politique manifestent pour soutenir leur leader. De quelle démocratie voulez vous? Ou bien vous êtes ceux la qui se servent de la démocratie pour tuer la démocratie. Pour ce qui est des audits, nous savons tous que Cellou fut le premier premier ministre à faire des audits à la banque centrale. C`est après ces audits que les guinéens ont su ce qui se passait dans cette grande institution monétaire de notre pays. Et puis soyons serieux! Ceux qui sont partis chez Cellou chef de l`oposition démocratique n`ont pas parler d`audits. Si Cellou a accepté de venir dans l`ufdg comme président c`est parce qu`il est convaincu qu`on a rien à lui repprocher dans une guinée démocratique. Ceux qui ont des preuves que Mamadou Sylla, Fode Bangoura, Keira, Lansana kouyaté, et surtout tous les caciques du PUP,... n`ont pas eu contre Cellou mo dahlein,qu` ils nous les montrent. Moi je serai le premier qui va se mettre devant pour chasser Cellou à la tête de l`ufdg. Mais comme l`a dit Jacko: Cessons le gouailleries pour s`occuper de notre Pivi. Aujourd`hui le danger c`est Pivi et Alpha Condé et non le democrate Cellou mo dahlein qui n`a aucune armée formée de droguer derriere lui.
LAMINE, dimanche 11 janvier 2009
je suis avec vous monsieur kouroura , vous avez raison. le reponse á votre question est tres simple et claire. seulement que les parents de CELOU n`ont pas le courage de le dire. moi je me permet de le dire..." c`est l`ethnocentrisme...parceque tout simplement celou est leur parent et sylla ne l`est pas" á bon entendeur salut!
Modibo, UK, dimanche 11 janvier 2009
Mr Kourouma, merci pour votre constance dans le combat contre l`atavisme séculaire. Vous avez absolument raison, si l`on veut vivre ensemble, il va falloir que chacun de nous accepte de compromettre sur sa fierté identitaire. Le repli sur soi ou sur son ethnie, comme vous le dites, est un phénomène qui est malheureusement très répandu en Guinée. Il n`est pas à l`avantage de la nation que l`on veut voir émerger. Certaines réactions prouvent que vous n’avez pas été compris ! C’est normal. Mais soyez tolérant, car le temps vous donnera raison. Cher frère Bangaly, ce me semble que, vous n`avez qu`une seule rhétorique à faire valoir, les crimes de 85, comme si c’est l’unique repère de l’injustice et l’abus de pouvoir dans notre pays. Pourtant, vous savez bien qu’avant cette date, sous le régime du PDG, et maintes fois d’ailleurs, il y`eut eu des crimes dans des circonstances qui rappellent les exécutions de 85. Vous avez certes le droit de garder dans votre cœur ce dont vous avez été victime, de l’exprimer à tout bout de champ, et d’en réclamer justice. Mais en le faisant, de grâce, ayez le sens de la rectitude morale, en demandant la justice pour toutes les victimes et non pas seulement pour vous ou les vôtres. Car les victimes du PDG et celles du régime de Conte sont tous Guinéens. A moins que vous ne soyez repliés sur vous-même ou votre ethnie. Au quel cas je vous inviterai a répondre à l’appel de Mr Jacques Kourouma. Quoi qu’il en soit cher Bangaly, je crois que la vérité et la justice finiront par triompher un jour. Mais avant que cela n’arrive, je vous exhorte à apprendre à pardonner afin d’épargnez à votre progéniture de vivre demain dans une société de haine et de rancune. Bien a vous cher frere
Camara Ibrahima, dimanche 11 janvier 2009
le jour où une commissions jugera les crimes (économiques, financiers et physiques commis entre 1984) et 2008 et leurs auteurs. Ce jour là commencera la justice en Guinée. Mais est ce que le CNDD à cette allure peut organiser la justice en Guinée et rechercher la vérité? That is the question?!
Bangaly traore, dimanche 11 janvier 2009
Notre pays est suspendue,il est necessaire Mr le president Dadis d`explique au monde,les executions,la corrpution et l`impunite du regime defunt de l`ex general conte et le pup,a bas le regime de conte,les clans et ces epouses.
Alphasdiallo, dimanche 11 janvier 2009
Je suis d`avis avec J.Kourouma.Un citoyen est egale a un autre devant la loi.Souvent,nous confondons la chose nationale a celle individuelle.Que ce soit Cellou ou Mamadou Sylla,ils font tous deux parti de ceux qui ont participé activement a la situation que vie le peuple guineen.Je suis contre l`injustice d`ou la necessité pour les guineens de prendre concience de leur realité.Je souhaite qu`apres les audits que tous les coupables repondent devant la justice de leur forfaiture et qu`ils payent au peuple son due. A ces bandits,je leur demanderai plutot a s`occuper du comment payer au lieu d`utiliser leur ethnie pour masquer la verité.Au nouvelles autorités je leur demanderai de refuser toute candidature de personne presumée coupable de detounement de deniers publics,de corruption etc...Cela eviterai au guineens de sombrer encore plus dans les tenebres. Soyons plutot murs et realiste ne nous laissons pas manipuler par des personnes qui ont apporter malheur et qui n`ont aucun respect pour la dignité humaine.
diallo alpha, samedi 10 janvier 2009
mr.jounke kourouma.le rève de une royaume mande en guineé ne realisé jamais.
DIALLO, samedi 10 janvier 2009
Cher Kourouma, J`ai remarqué que vous avez mal à diserer la non arrestation de cellou et l`indifference des gens face au cas de Mamadou Sylla. Or Cellou est un leader politique alors que sylla ne l`est pas. C`est pour cette raison que les militants du premier manifestent. Vous aisseyez de glisser un mot vous faites allusion à l`ethnie. Pardon, changez de sujet faites des propositions, c`est assez dangereux pour quelqu`un qui connait le droit comme vous. Vous avez raison de pensez qu`on a pas à se précipiter pour des élections. Donc vous ne voulez pas le changement le retour de pouvoirs. Je vous encourage à œuvrer pour que les accords de 2006 faits par les partis politiques et la société civile soient appliquées. Si non la guinée va sombrer bientôt. Car ces militaires sont illégitimes et inexpérimentés. Ils veulent demeurer au pouvoir. qu`ils dégagent et nous laissent libre.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011