mercredi 26 janvier 2011
Le ministre Kerfalla Yansané au cœur de plusieurs scandales financiers !
Kerfalla Yansané

Les émissaires de la Banque mondiale sont en Guinée depuis quelques jours et sont en discussions avec le ministère de l’économie et des finances pour une relance de la coopération avec la communauté financière internationale, a appris Guineenews© de sources proches du ministère des finances.

Seulement voilà, le fait que le ministre de l’économie et des finances Kerfalla Yansané ait signé et payé plusieurs contrats douteux et juteux a refroidi les discussions, apprend-on.

Il s’agit d’abord de plusieurs marchés de gré à gré de fournitures de véhicules, de groupes électrogènes, de gallons pour les forces armées, d’installation d’un système de gestion biométrique des militaires d’une valeur totale de soixante et onze milliards trois cent quarante huit millions neuf cent trente huit mille deux cent dix neuf francs guinéens (71.348.938.219 fg) accordés à LKG Consulting LTD.

Hic : LKG Consulting LTD appartient à Lansana Keïta dit Gaucher, ambassadeur de Guinée en Guinée Equatoriale ! Et le ministre le savait.

Le ministre Yansané a déjà payé vingt cinq milliards neuf cent quarante et un millions trois cent cinquante quatre mille quatre cent deux francs guinéens (25.941.354.402 fg) en faveur de LKG Consulting LTD, rien qu’en 2010, apprend-on de sources proches du ministère des finances.

Autre scandale découvert, le ministre des finances Yansané a signé le 24 novembre 2010 un lot de 4 marchés de gré à gré en faveur d’une entreprise brésilienne ZAGOPE d’une valeur totale de sept cent quatre vingt milliards six cent quatre vingt seize millions quatre cent vingt deux mille six cent quarante cinq mille (780.696.422.645 fg) pour la réhabilitation de la voirie des villes de Lola, N'zérékoré et Macenta, et la construction de la route Zogota-N’Zou - Frontière Côte d’Ivoire, la route Lola - Bossou et la réhabilitation de la route Sérédou – Nzérékoré - Lola.

Toute cette manne était financée naturellement par le budget national de développement (BND), véritable fourre-tout pour les dépenses extrabudgétaires du ministre Yansané.


Guineenews
, Canada


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tiekourani, jeudi 27 janvier 2011
Oh guinéens vous battez pour les hommes et non pour votre pays.Laissez la raison vous habitez. Je vous jure d`ici la fin 2011 beaucoup vont pleurer.L`émotion est mauvaise conseillère.
alseny camara, jeudi 27 janvier 2011
Des balivernes et gros mensonges fabriqués par les ennemis du changement. A un certain Bocoum et compagnies, faites une bonne du code des marchés publics guinéens avant de raconter des sornettes. Le marché de gré à gré existe bien dans ce code et les conditions permissives sont claires et nettes. Le manque de culture administrative et la méconnaissance des règles élémentaires de gestion font penser à certains physiciens et autres ingénieurs, que tout paiement de marchés publics est synonyme de vol.
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
A condition que ces signatures aboutissent aux resultats souhaités.Mais malheureusement,"<...> ne change jamais sa manière de s`asseoir" dit-on.On verra!
Ousmane, jeudi 27 janvier 2011
C domage que des poltrons viennent baver ici du n`importe koi. vous devez comprendre qu`a partir d`un certains montant que le marche gre a gre est interdit kite ce marche soit pour la construction de route ou koi? le prebleme c ke la plupart de guineens sont ignorant. Et c`est eux ki cree les dictateurs mais il s`en rende compte que lorsque ce dernier commence a mettre le feu dans leur derriere. DOMMAGE
Mory Diakité, mercredi 26 janvier 2011
Dehors les ragôts et les rumeurs. Si vous avez des preuves concrètes et vérifiables, mettez les à la disposition de tout le monde. Je serai le premier à crier au vol si vos affirmations sont réellement vraies
Alhassane Balde, mercredi 26 janvier 2011
@Kabinet Kaba, Guineenews a-t-il des frères? @Youssouf Bangoura, pour vous le respect des procédures est superflu, n`est-ce pas? J`espère que vous ne gérez rien et ne gérez rien durant votre courte vie sur terre. Surtout pas dans l’administration guinéenne.
keitaM, mercredi 26 janvier 2011
Alpha doit voir cette affaire au clair si son soidisant changement est vrai. mais ce pas evident.
Youssouf bangoura, mercredi 26 janvier 2011
Quels scandales parlez vous ici ? Depuis quand signer le financement des projets sont devenus un scandale pour un ministre ? Mr Kerfalla Yansané a t-il utilisé l`argent pour son propre compte ou pour le compte de l` Etat guinéen ? Cet article est nul . D`ailleurs, on doit remercier Kerfalla, lui qui est originaire de basse Côte, signe le financement des projets pour desenclaver la guinée forestière . Vous êtes prèt à sauter sur le moindre bruit, les projets sont faits pour être financer .
Diogo Diallo, mercredi 26 janvier 2011
Kabinet Kaba il est où dans ce texte un problème communautariste? ou vous voyez dans cet angle? c`est dommage pour ce pays.
Kabinet Kaba, mercredi 26 janvier 2011
Au coeur ou au poumon d`un scandal économique, Kefalla ne quitera pas au gouvernement. Pour vous, c`est toujours les autres qui sont coupables, pas vos freres. arretez-nous tout cela, on vous connait...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011