|
Les émissaires de la Banque mondiale sont en Guinée depuis quelques jours et sont en discussions avec le ministère de l’économie et des finances pour une relance de la coopération avec la communauté financière internationale, a appris Guineenews© de sources proches du ministère des finances.
Seulement voilà, le fait que le ministre de l’économie et des finances Kerfalla Yansané ait signé et payé plusieurs contrats douteux et juteux a refroidi les discussions, apprend-on.
Il s’agit d’abord de plusieurs marchés de gré à gré de fournitures de véhicules, de groupes électrogènes, de gallons pour les forces armées, d’installation d’un système de gestion biométrique des militaires d’une valeur totale de soixante et onze milliards trois cent quarante huit millions neuf cent trente huit mille deux cent dix neuf francs guinéens (71.348.938.219 fg) accordés à LKG Consulting LTD.
Hic : LKG Consulting LTD appartient à Lansana Keïta dit Gaucher, ambassadeur de Guinée en Guinée Equatoriale ! Et le ministre le savait.
Le ministre Yansané a déjà payé vingt cinq milliards neuf cent quarante et un millions trois cent cinquante quatre mille quatre cent deux francs guinéens (25.941.354.402 fg) en faveur de LKG Consulting LTD, rien qu’en 2010, apprend-on de sources proches du ministère des finances.
Autre scandale découvert, le ministre des finances Yansané a signé le 24 novembre 2010 un lot de 4 marchés de gré à gré en faveur d’une entreprise brésilienne ZAGOPE d’une valeur totale de sept cent quatre vingt milliards six cent quatre vingt seize millions quatre cent vingt deux mille six cent quarante cinq mille (780.696.422.645 fg) pour la réhabilitation de la voirie des villes de Lola, N'zérékoré et Macenta, et la construction de la route Zogota-N’Zou - Frontière Côte d’Ivoire, la route Lola - Bossou et la réhabilitation de la route Sérédou – Nzérékoré - Lola.
Toute cette manne était financée naturellement par le budget national de développement (BND), véritable fourre-tout pour les dépenses extrabudgétaires du ministre Yansané.
Guineenews, Canada
www.guineeactu.com
|